SAVONDOU | Les savons qui portent bien leur nom

IMG_6956Les savons solides c’est une de mes nombreuses obsessions cosmétiques dont je vous ai déjà parlé ici. J’ai récemment découvert SAVONDOU, une marque de savons saponifiés à froid made in France. J’ai rencontré son fondateur, Jean-François Renault, dit Jeff, en février dernier sur le salon Respire la Vie de Rennes où il a animé un petit atelier dédié à la fabrication d’un savon saponifié à froid.

Comme il est toujours agréable de découvrir qui se cache derrière les produits qu’on achète, j’ai été ravie de pouvoir discuter avec ce savonnier passionné (pas facile à dire dis donc! ^^). Son discours cohérent et totalement transparent, mêlé à une pointe d’humour, m’a beaucoup plu. J’ai également apprécié le fait qu’il ait fait le choix de n’utiliser que des produits végétaux dans la fabrication de ses savons. Car bien qu’ils puissent être d’une grande qualité, les savons au lait de chèvre, de jument, d’ânesse, etc… ne correspondent pas à mes envies personnelles.

IMG_6949IMG_6952Au delà de « l’homme », les savons SAVONDOU sont d’une excellente qualité. Saponifiés à froid et surgras, ils sont parfaits pour nettoyer la peau tout en douceur, sans la faire crisser. Je me suis personnellement laissée tentée par un classique tout simple constitué d’une base d’huile d’olive mélangée à du lait d’amande, et surgraissé avec de l’huile d’amande douce. Il ne contient aucune huile essentielle et convient donc à toutes les peaux, même les plus fragiles. J’ai voulu l’essayer car Jeff le recommandait même pour la toilette intime. J’avais donc très envie de le comparer à mon éternel Ballot Flurin que j’utilise maintenant depuis plus d’un an. A peine essayé, directement adopté! Il est nettement plus doux, onctueux, crémeux. Bref, gros gros coup de coeur.

Après quelques hésitations, je suis également repartie avec le savon à l’orange et à l’ylang-ylang. A base de beurre de karité et d’huiles végétales de coco, d’olive, de carthame, de sésame et d’avocat, il est enrichi à l’aloe vera et surgraissé à l’huile végétale de son de riz. J’ai beaucoup aimé son parfum à la fois doux et « tonique », parfait pour réveiller la peau sous la douche le matin, et la laisser douce et soyeuse grâce à une très légère exfoliation.

IMG_6953Je pense que vous l’aurez deviné, je suis absolument conquise par cette petite marque de savons. A 6,50 euros l’unité, j’estime que le rapport qualité / prix est plus qu’au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver les savons SAVONDOU sur la boutique en ligne de la marque.

16 petits mots

  1. Sonia

    Moi aussi Je n’utilise que des savons depuis 2 ans et je ne reviendrai jamais en arrière. Donc à essayer rapidement. Merci Julie.

    Répondre
  2. Natacha

    J’ai tellement hâte d’accoucher pour enfin les essayer !!!

    J’ose pas utiliser encore celui au lait d’amande qui est normalement réservé à mon baby quand il sera là mais je crois que je vais craquer plus tôt :D

    Répondre
  3. Pureepicure

    Merci pour cette petite découverte ils ont l air terribles ces petits savons. Je découvre aussi un joli producteur la savonnerie de Beaulieu dans le même esprit. J ai craqué pour grand frais eucalyptus et menthe et un autre flamenco au petit grain.
    A bientôt

    Répondre
  4. Mi-avril

    Si tu es adepte de savons artisanaux, je te conseille de découvrir les savons Moé (fabriqués artisanalement dans les Pyrénées, par une chouette fille! et dont les packaging sont très beaux également :-)
    http://www.moe-nature.fr

    Toujours un plaisir de lire ton blog.
    Bien à toi,
    Virginie

    Répondre
  5. Mlle Mandorle

    Ces savons ont l’air top ! Ceci dit, depuis mon passage au naturel, j’ai du mal avec le fait de me laver le visage avec du savon, ça reste quand même irritant et trop purifiant. Non ? Je ne sais pas si cela existe le pain de savon sans savon.

    Quand tu dis que les savons aux laits de chèvre, d’ânesse ne te correspondent pas, c’est pas rapport au fait que tu es vegan ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Alors je ne suis pas vegan mais j’y tends beaucoup oui ;-) Et effectivement utiliser des savons enrichis en laits animaux me gêne un peu, quand bien même les animaux sont bien traités. J’estime qu’on peut tout à fait s’en passer en se tournant vers des ingrédients végétaux, tout simplement =) Bisouuuus <3

      Répondre
  6. Ping : Les filles, il faut vraiment qu’on parle… | Friendly Beauty

  7. anne sophie

    coucou ! je pense m’acheter 2 ou 3 savons ! par contre je voulais savoir si tu utilises ces savons pour le visage aussi ou que pour le corps ! a+ anne sophie (de quimper !)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *