J’avais initialement prévu de vous parler extracteur de jus aujourd’hui, comme je vous l’avais annoncé sur instagram. Sauf que j’ai des milliards de choses à faire en ce moment et que ce genre d’article ne se prépare pas à la va vite. J’attends donc de pouvoir dégager plus de temps et de m’appliquer à vous faire un billet le plus complet possible. Mais je ne pouvais tout de même pas vous laisser sans un petit article en ce mercredi. Alors pour me faire pardonner, je partage avec vous une petite gourmandise chocolatée et vegan.
J’ai toujours aimé les muffins. Ces petits gâteaux individuels bien dodus et moelleux ont toujours su conquérir mes papilles de gourmande. Et lorsqu’ils sont au chocolat c’est encore mieux ;-) L’autre jour, alors que je me préparais un jus d’oranges sanguines (avec mon extracteur, vous noterez le lien n’est-ce pas! ^^) une association de saveurs m’est venue en tête : chocolat / orange sanguine. Et elle m’a tellement donné envie que je me suis directement attelée à l’élaboration de petits muffins en m’inspirant de mon livre chouchou, Chocolat vegan, duquel j’ai adapté une recette.
Bien que le résultat ne soit pas vraiment à la hauteur de mes espérances quant-à au petit goût d’orange (je ne le trouve pas assez prononcé), il n’empêche que ces muffins sont un pur délice et qu’ils ont fait l’unanimité à la maison. L’alliance du chocolat et du sésame fonctionne parfaitement. Je pense que la prochaine fois, je rajouterai quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans l’appareil afin de relever le côté agrumé. Si certaines tentent, n’hésitez pas à me faire un petit retour!
Pour une douzaine de muffins
INGREDIENS – 130 g de farine tout usage, 100 g de farine complète à pâtisserie, 110 g de sucre complet (passé au tamis), 25 g de cacao en poudre de bonne qualité, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de sel, 250 ml de jus d’oranges fraîchement pressées, 50 ml de lait végétal, 80 ml d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à café d’extrait de vanille.
RECETTE – Préchauffez votre four à 180°. Versez tous les ingrédients secs (farines, sucre, cacao, bicarbonate, sel) dans un saladier en les passant au tamis si nécessaire. Bien fouettez pour aérer le mélange. Mélangez à part dans un grand bol le jus d’orange, le lait végétale, l’huile de sésame, le vinaigre, l’extrait de vanille et versez sans attendre dans les ingrédients secs. Fouettez le tout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Remplir un moule à muffins aux 2/3 et enfournez pour 20/25 minutes. Attendre que les muffins aient tiédi avant de les démouler.
Tout simple non? A vous de jouer maintenant! ♥
miam je garde la recette sous le coude ils ont l’air délicieux ^^ bisous
Miam, ils sont supers jolis tes muffins !
Je n’aime pas l’association orange-chocolat donc je passerais mon tour sur HE d’orange, mais quand même, tes photos donnent tellement envie ! :3
Merci pour cette jolie recette !
comme Tiphaine, je n’aime pas l’association chocolat-orange – en revanche, le coup de l’huile de sésame me tente bien. Je l’utilise en général pour les légumes au wok sans avoir pensé à l’utiliser en pâtisserie! Merci pour l’idée! Et vu la météo maussade du jour, chez moi, c’est un truc à faire pour se remonter le moral!! Delphine
Qu’est-ce qu”ils sont jolis, et qu’est-ce qu’ils donnent faim !! *_*
Effectivement, ils ont l’air délicieux… chocolat-orange, c’est une association du tonnerre! Pour un goût d’orange un peu plus prononcé, pourquoi ne pas essayer de mettre aussi les zestes de oranges? C’est ce que je ferais si j’ai le temps de tester (moi aussi je suis un peu overbookée en ce moment!) Bises et à bientôt
Alors là c’est une excellente idée, je ne vois vraiment pas pourquoi je n’y ai pas songé plus tôt! La prochaine fois j’essaierai ainsi! Merci! ;-)
Ok pour l’huile de sésame, ça change et le reste de la recette me “parle” mais à quoi sert le vinaigre de cidre ?
Il agit avec le bicarbonate de soude (ou la poudre à lever selon les recettes) pour faire lever les gâteaux et attendrir la génoise =)
Super recette en cours de test ! Cependant pour l’utilisation des HE, attention car c’est super fort !!! Perso, j’avais une crème patissière de 1L avec 1g et c’était TROP fort. A bientot.