1 an de brossage à sec | Bilan, bienfaits, conseils…

IMG_7287Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de vous parler de mon geste corps préféré, à savoir le brossage à sec (ou dry skin brushing pour se la raconter devant les copines). J’ai récemment lu quelques revues à son sujet (notamment chez Rose Cocoon), preuve qu’il commence à avoir le vent en poupe. De mon côté, après plus d’un an d’utilisation, un petit bilan s’impose pour vous faire part de ses avantages et de ses effets sur ma peau.

De l’intérêt du brossage à sec

La peau, le plus grand organe (en surface) du corps, est multifonctions : l’une d’elle consiste à évacuer les déchets corporels. Le fait de la brosser à sec quotidiennement augmente cette activité d’élimination des pores. C’est un procédé très efficace qui permet d’éliminer beaucoup plus de matériaux nocifs que l’eau et le savon. Il s’agirait d’ailleurs du meilleur de tous les bains selon le Dr Bernard Jensen, naturopathe mondialement reconnu.

L’élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes qu’on appelle les émonctoires : colon, foie et vésicule biliaire, reins, appareil respiratoire et peau. Si le corps contient plus de toxines que ce que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge, c’est souvent la peau qui prend le relais. L’état de notre peau reflète donc directement l’état de tout notre milieu intérieur.

Lorsque le foie est dépassé, autant le dire, on est loin du glam/chic/paillettes. Apparaissent boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes, etc… A l’inverse, si c’est le rein qui est dépassé, les manifestations cutanées seront plus sèches et acides : peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide…

D’où l’intérêt, d’une part d’opter pour une alimentation saine et équilibrée exempte le plus possible de produits raffinés, permettant un bon fonctionnement de nos émonctoires d’une manière générale ; et, d’autre part, d’aider la peau dans sa mission d’élimination des déchets par le biais du brossage à sec.

IMG_7289Pour récapituler, brosser sa peau à sec permet :

 de stimuler la circulation sanguine mais aussi et surtout le système lymphatique afin de drainer et d’évacuer les toxines et autres déchets métaboliques (le système lymphatique, contenant la lymphe, est un système d’épuration et de désintoxication du milieu dans lequel baignent les cellules de notre organisme) ;

 de vivifier le système nerveux en stimulant les nerfs sous-jacents de la peau ;

 d’améliorer la tonification musculaire et la répartition adéquate des bonnes graisses fluides ;

 de rendre la peau douce et soyeuse et de prévenir son vieillissement prématuré ;

 d’améliorer la santé et le bien être d’une manière générale.

IMG_7277De la pratique du brossage  sec

Le brossage à sec doit s’effectuer sur peau sèche (ça je pense que ça coulait de source) au minimum une fois par jour durant 5-10 minutes, le moment le plus propice étant selon moi le matin avant la douche.

Il se fait à l’aide d’une brosse en fibres naturelles. Et là, je n’aurai qu’un seul conseil : prendre votre temps. Touchez, essayez, analysez la sensation de la brosse sur votre peau. Je ne suis probablement pas le meilleur exemple puisque j’ai acheté la mienne sur le net, sans l’essayer au préalable (pas bien). Par chance, elle me convient très bien. Il s’agit de la Yerba Prima Tampico skin brush (dispo ici par exemple). Elle est, comme vous pouvez le voir, dans un état plus que correct pour son prix après plus d’un an d’utilisation.

L’important, comme l’a dit Mona, c’est de trouver un juste milieu entre la douceur et la fermeté. La brosse ne doit pas être trop abrasive puisque vous n’aurez alors aucun plaisir à l’utiliser mais elle doit être suffisamment ferme pour être efficace. Les poils sont la plupart du temps issus de l’agave ou du cactus (pour les plus courageuses!) mais ils sont aussi très souvent associés à du crin de cheval… Si c’est quelque chose qui vous rebute (ce qui est mon cas), prenez donc garde à bien vous renseigner sur la composition exacte de la brosse.

IMG_7281Le but du brossage à sec étant de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques, il ne s’agit pas de brosser la peau n’importe comment, dans n’importe quel sens. Une certaine rigueur est de mise car ces ganglions lymphatiques, communément appelés portes de sortie / d’entrée, se situent à trois endroits bien précis : au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse. Il s’agit donc d’effectuer des mouvements pour rejoindre ces zones (voir ici). Pour les bras et les jambes, on brosse en petits cercles et en ligne droite en direction respectivement des aisselles et de l’aine (de bas en haut donc). Pour le ventre et le dos, on effectue des ronds de plus en plus grands dans le sens des aiguilles d’une montre. Et il ne faut pas oublier certaines zones propices à la stagnation de la lymphe : l’intérieur des mains et le dessous des pieds.

Un léger échauffement ou rougissement de la peau est normal, indiquant un brossage correct. Toutefois, il faut veiller à ne pas brosser trop fort, surtout au début car la sensation peut être surprenante, voire désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et le brossage apporte beaucoup de bien-être. Evidemment, il est à éviter sur les zones sensibles comme le visage et le décolleté, les blessures, varices, coups de soleil, etc… Et d’une manière générale, il est impératif de demander l’avis d’un médecin si vous avez récemment subi ou subissez actuellement des infections type tumeur, insuffisance rénale, etc…

Dans tous les cas, je crois que le plus important est de s’écouter, ou plutôt d’écouter son corps. De mon côté par exemple, j’évite parfois le ventre ou bien je me contente de légers effleurements car la sensation du brossage m’y est assez désagréable.

IMG_7286Après 1 an de pratique, j’en pense quoi?

C’est simple, je suis désormais une adepte convaincue de ce geste quotidien. Non seulement les effets du brossage à sec sont visibles mais en plus, ils sont visibles rapidement et ça c’est vraiment chouette et encourageant!

Au départ, on ne va pas se le cacher, la sensation n’est pas agréable. Mais plus on s’y adonne et plus on apprécie ce geste qui procure beaucoup de bien être. Le corps est incroyablement vivifié de bon matin, ça réveille, ça défatigue et ça met de bonne humeur. Surtout, la peau est beaucoup plus tonique, souple, douce. Et cerise sur le gâteau : sans rentrer dans les détails des différents types de cellulite, j’ai presque dit adieu à la mienne, principalement localisée sur le derrière des cuisses juste en dessous du popotin ;-)

Alors évidemment, je suppose que la sensation du brossage, de même que ses effets sur la peau, doivent dépendre de chacune. Si vous avez la peau extrêmement fine et sensible je ne suis pas sûre qu’il vous convienne. De même, il ne fera peut être pas de miracle sur l’état de votre peau alors qu’il fonctionnera du tonnerre chez d’autres personnes. Dans tous les cas, le brossage à sec n’est possiblement efficace que dans le cadre d’un mode de vie sain. Si vous ne faites jamais de sport, je doute qu’il puisse tonifier votre corps à lui tout seul.

Je le pratique généralement un mois sur deux mais je ne me contraints jamais. Je peux donc m’en passer durant plus longtemps mais lorsque j’y reviens c’est toujours avec un grand plaisir. En réalité, j’ai surtout tendance à le délaisser en hiver car la frileuse que je suis n’apprécie pas trop le fait d’être nue dans la salle de bain pendant une dizaine de minutes au saut du lit ^^ Mais dès que le soleil revient, je m’y remets de bon coeur. IMG_7294

Le brossage à sec, vous connaissiez? Est-ce quelque chose que vous pratiquez? 

Si oui, quelle en est votre expérience? Si non, est-ce un geste que vous aimeriez inclure dans votre quotidien?

Je serais curieuse d’avoir vos retours là dessus! ;-)

53 petits mots

  1. Odile

    W00000t?!

    Des reins qui travaillent trop peuvent etre à l’origine de l’eczema?! Moi j’ai un eczema atopique (j’ai la peau à tendance sèche donc peut etre que ça correspond à l’eczema sec?) et les dermato’s m’ont jamais parlé de ça! A tenter! Définitivement!

    Tu peux éventuellement me dire ou tu as eu cette info? Que j’aille approfondir :D Merci pour cet article détaillé! :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Les dermatologues, bien que spécialisés dans tous les maux affectant la peau, oublient parfois l’essentiel : la peau reflète directement ce qui se passe dans notre milieu intérieur. Ce que nous ingérons au quotidien influe donc directement sur l’état de celle-ci. Une alimentation malsaine et riche en produits raffinés est par exemple bien souvent la source d’une poussée d’acné (même s’il y a bien sûr différentes sortes d’acné dont certaines ne sont qu’hormonales et non liées à l’alimentation). Je ne sais plus du tout où j’ai lu cette info au sujet des reins mais je sais que c’était dans un livre de naturopathie que j’avais emprunté dans une bibliothèque. Renseigne-toi donc du côté de cette « médecine » alternative, tu y trouveras probablement des pistes à explorer qui pourront peut être amoindrir ton problème d’eczéma! ;-)

      Répondre
    2. Auriane

      Je me permet de répondre, étant présentement couverte d’eczema (atopique), et l’étant tout les hivers depuis cinq ans/l’ayant été tout bébé avant que ça guérisse ^^
      L’alimentation peut en effet jouer un rôle (paraît que le sucre et certains allergènes (blanc d’oeuf, lactose) peuvent être en cause), mais seulement peut… Je n’ai pour ma part vu aucune différence en arrêtant viande, produits laitiers et oeufs! Le terrain est avant tout génétique, donc il faut trouver ce qui déclenche les poussées d’eczema, c’est à dire les allergènes.. qui ne sont pas nécessairement principalement alimentaires. Pour ma part, la pilule que je prenais était en cause (beaucoup d’allergènes dans les enrobages), mais aussi la poussière, les acariens, la pollutions et le chauffage, pas aidés par les vêtements qui frottent, et le stress. Donc essayer de se traiter de l’intérieur est bien, et de toute façon troquer tel ou tel truc contre des fruits et légumes frais ne fera jamais de mal, mais ça ne fait pas tout ! Elle aide bien sûr, mais peut ne pas être le centre. Bonne chance pour tes recherches, et j’espère que tu n’as pas trop de plaques, je sais ce que ça fait… ^^’
      D’ailleurs cette méthode me tente mais vu que j’ai des lésions partout je pense pas que ça soit la meilleure idée que je puisse avoir… cela dit, j’essaierai peut-être, tout doucement, ça peut aider. Vu la quantité de peaux mortes que je perds chaque jour…

      Répondre
    3. Sandrine

      Bonjour,

      Pour l’eczéma : mon neveu est allergique à l’un des composants du chocolat, ma fille au lait, et ils font de l’eczéma s’ils en consomment.
      Mon fils en fait lorsqu’il y a quelque chose qui le tracasse, un stress psychologique peut créer une crise d’eczéma.
      J’ai une amie aussi qui fait des réactions avec les crèmes de soin et les gels douche.
      D’une manière générale, privilégier les produits bios, moins allergènes, limiter les applications de crèmes en tout genre! J’ai 46 ans et tout le monde me dit que j’en fait une dizaine de moins… sauf que je ne mets jamais de maquillage ou de crème, je lave mon visage à l’eau froide (même en hiver). Les marques vous vantent toujours plus de nouveaux produits pour faire du chiffre.
      Nos ancêtres utilisaient du savon pour se laver rien de plus. Ils utilisaient les gants de crin pour se masser. le brossage ne date pas d’hier, il est juste remis à l’ordre du jour pour faire des ventes!
      Mon conseil : faire des brossages doux au quotidien aidera sans doute à l’élimination des toxines. Le silicium organique pur en application sur les plaques d’eczéma pourront les aider à disparaître. limiter l’application de crème, laits…. sur votre peau, mieux vaut utiliser une huile de macadamia qui pénètre rapidement dans la peau pour la réhydrater « je m’en sers ponctuellement pour mes pieds quand ils sont secs. Et votre n’oubliez jamais votre peau respire, l’engluer dans une couche de crème et de maquillage, est une action qui n’est pas très propice à la respiration!

      Répondre
  2. aurélie

    hello!!oui je connais le brossage du corps!je l’avais découvert dans un des livres de Julien Kaibeck!j’ai investi il y a quelques mois dans une brosse, malheureusement je ne suis pas assez assidue dans l’utilisation mais je compte m’y remettre avec les beaux jours qui arrivent!

    Répondre
  3. Eleusis_Mégara

    Tu m’as convaincue ! Ça fait un an que je passe un gant de crin plusieurs fois par semaine sur tout le corps avant la douche principalement pour éviter les poils incarnés sur les jambes et car j’avais lu que c’était bon pour la cellulite. Pour ce dernier point, je n’ai pas vraiment vu de changement. Je vais donc me renseigner pour acheter une brosse :) Merci encore Julie pour cet excellent article ! Belle journée à toi.

    Répondre
  4. Adèle

    Super article, très intéressant ! ça fait plusieurs mois que je me dis que je vais essayer cette pratique sans vraiment sauter le pas mais là, ça y est, tu m’as convaincue, j’irai m’acheter une brosse ce weekend, pour essayer. Ceci dit j’ai la peau fine et sensible donc pas sûre que ça me convienne, on verra bien.
    Merci Julie !

    Répondre
  5. Emmanuelle

    Je découvre cette technique et je vais définitivement l’adopter ! Je lutte contre des problèmes de peau qui malgré une alimentation saine et équilibrée, persistent. Merci pour cet article très complet et super instructif :)

    Répondre
  6. Emmanuelle Emy

    Super intéressant, j’avais dû en entendre parler, mais sans plus.
    J’ai bien envie d’essayer, mais moi ça serait plutôt le soir, car le matin je pense que je ne trouverai pas le temps ;-)
    Merci Julie ;-)

    Répondre
  7. Marline

    Très intéressant ! J’avais déjà entendu parler de cette technique dans le livre de Dominique Loreau, « L’art de la simplicité » ; elle y expliquait que c’était un rituel traditionnel très pratiqué au Japon.
    Je ne sais pas si ma peau très fine supporterait mais ça me donne envie d’essayer :)

    Répondre
  8. Le Bloc-Notes de Carmen

    En ce moment j’étudie le système cardio-vasculaire et lymphatique et tes infos sont claires, simples et faciles de compréhension. C’est vrai qu’aider la lymphe à mieux circuler vers les ganglions est une bonne idée. J’étais tombée il y a quelques jours sur l’article de Mona que j’avais adoré. J’avoue que depuis je n’ai toujours pas testé le brossage à sec (flemmarde girl) mais que c’est vraiment une technique très intéressante que je ne manquerai pas de faire prochainement.
    Je voulais savoir si tu avais vu un effet positif également sur les poils incarnés?
    Bises!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui effectivement, je n’en ai pas parlé mais ça améliore considérablement ce problème car finalement, le brossage à sec équivaut à une sorte de gommage quotidien, empêchant donc la formation de poils incarnés! ;-)

      Répondre
  9. Louicie

    Hello , je ne connais pas du tout cette technique mais c’est super intéressant . En tout cas merci pour tes partages , j’adore .
    Elodie

    Répondre
  10. delphine b

    ce serait effectivement une bonne idée que je m’y mette car la cellulite dont tu as réussi à te débarrasser, ben, je sais où elle est maintenant! Bien au chaud sur mes cuissots !!! Allez, courage, avant l’été et les shorts!!

    Répondre
  11. Rose Citron

    Ca faisait un moment que j’avais lu sur les bienfaits du brossage à sec, et j’ai sauté le pas quand j’ai trouvé une brosse sur un salon bio, ça a été l’occasion de m’y mettre! Et je suis ULTRA fan!!! Ca me réveille, vraiment, ça fait un mois que je le fais quotidiennement, et vraiment, j’ai plus d’énergie!!! Je craignais pour ma peau sèche, mais en fait, j’ai l’impression que j’ai moins besoin de l’hydrater.
    Bref, le brossage c’est un plaisir quotidien, je ne pourrais plus m’en passer!

    Répondre
  12. Edwige

    Je l’avais essayé il y a quelque chose comme 5,6 ans mais j’ai du laisser tomber. Ma peau est devenue très sensible suite à un méchant eczéma disparu depuis.

    Du coup, la brosse me faisait des petits boutons et des gratouilles sur les jambes. Hélas, quand on en sait tout les bénéfices….

    Répondre
  13. Sarah (Renne Beau)

    C’est la deuxième fois que je vois un article sur le sujet, et étant dans une phase de « je veux tout changer » (veganisme, plus de sucre, un peu de sport) j’ai très envie de tester. Je vais partir à la recherche d’une brosse en poils d’agave en boutique bio. :)

    Répondre
  14. Damouredo

    Suis une fan du brossage du corps depuis presque 1 an. J’ai des problèmes de circulation donc c’est idéal. Je trouve que le brossage couplé à du vélo elliptique et un régime alimentaire ont beaucoup amélioré les choses. De plus j’ai une peau de bébé et c’est très dynamisant quand on se brosse le matin. J’essaie maintenant de convertir mes filles mais elles ont moins de temps et c’est plus compliqué. Mais j’essaie toujours de porter la bonne parole. Je me suis fait plaisir en achetant une belle brosse de qualité (celle de Beauté pure) et je la trouve parfaite.

    Répondre
  15. GreenteaK

    Coucou ! Ca donne envie d’essayer, j’en avais déjà entendu beaucoup parler=) Une photo avant/après pour la cellulite ? hihi je pense que la réponse sera négative mais la curieuse que je suis tente sa chance;)

    Répondre
  16. Régine

    Bonjour Julie! Je pratique le brossage de corps depuis ma lecture, il y a environ deux ans, du livre de Dominique Loreau, « L’art de la simplicité ». J’essaie de le faire une fois par semaine mais j’aimerais prendre le temps de le faire un peu plus souvent. J’en profite pour te remercier pour tes articles et la qualité de ton blog, hyper agréable à lire& super intéressant! J’adore!!

    Répondre
  17. Lorianne

    « tu peu te brossé Martine » ^^’, j’avais déjà fais une tentative de « brossage » il y a quelques mois mais sans grande conviction, peu etre que je n’ai pas fais assez longtemps pour en voir les prémices mais du coup je vais peut-être m’y remettre…

    Répondre
  18. Clarisse

    Coucou,
    moi je connais le brossage à sec, mais je ne sais pas quelle brosse choisir… du coup, je fais Avec un gant de crin pour l’instant, mais j’aimerai LA brosse qui me convienne et du premier coup – pas d’argent à dépenser pour rien !!! dur dur !
    En tout cas, ça m’intéresse et je souhaite vraiment m’y mettre !
    Merci pour cet article très interessant !

    Répondre
  19. Marie - Sweet and Sour

    J’avais déjà entendu parler du brossage à sec et je t’avoue que j’étais bien curieuse de savoir quels étaient les bénéfices ! Du coup ton article est super intéressant et me donne envie d’essayer. Je pense simplement que je ne serai pas aussi rigoureuse que toi. Autant je suis très rigoureuse pour ma routine visage, autant je suis ultra flemmarde pour tout ce qui est routine corps ! Mais une fois de temps en temps, quand j’y pense, pourquoi pas :) Ca ne peut que faire du bien !
    Bisous Julie !

    Répondre
  20. Anne-Laure

    Genial! J’avais deja vu ces brosses auparavant dans mon super marche, mais je n’y avais jamais vu aucun interet. Je suis desormais convaincu de l’essayer. Merci! :)

    Répondre
  21. Aurore

    Bonjour, je viens tout juste de me procurer ma brosse et effectuer mon premier brossage à sec ! Sais tu si la douche est conseillée après ? Je me douche quasi tous les soirs donc je me demande si ce n’est pas mieux d’effectuer le brossage avant la douche ou ça n’a rien avoir :)

    Bravo pour ton blog en tout cas , ça fait du bien de voir des jeunes filles qui ont le meme mode de pensée !
    xx

    Répondre
  22. Ping : En mars, j'ai testé - Eleusis Megara

  23. Marguerite Verte

    Merci pour l’info! Je compte essayer dès que je mets la main sur une grosse adéquate. J’ai la peau très sèche, je suis certaine que la stimuler ne lui fera que le plus grand bien. J’avais commencé à.l’exfolier sous la douche et déjà, elle s’est un peu assouplie… Je testerai donc sous peu!

    PS j’ai découvert ton blog ce matin et je l’adore!

    Répondre
  24. Ping : #Fitforsummer15 n°2 | Friendly Beauty

  25. Léa

    J’ai également commencé le brossage à sec, mais je ne le fais pas de manière régulière. Il faudrait peut-être que je pense à en faire un rituel quotidien!
    Merci pour ton article très complet.

    Léa

    Répondre
  26. despairhope

    Bonjour
    J’ai commencé (doucement cause douillette) ce matin. J’ai découvert cette technique sur le site http://regenere.org/, dans les vidéos.
    Je partage le lien pour celles que cela peut intéresser.
    Ton article complète bien (grâce à toi je sais pourquoi j’ai de l’acné en haut du dos). Rien à voir mais j’en profite : j’ai arrêté la pilule diane 35 il y a un an (trop de tryglycerides, qui ont chuté avec l’arrêt de la pilule d’ailleurs). L’acné est revenue mais pire… Mes cheveux tombent tombent… Je serai chauve d’ici quelques années, confirmé par les médecins. Juste pour dire : renseignez vous et faites attention à vous, notamment pour la prise de pilule. J’ai cessé de penser qu’elle est l’amie des femmes. Faites ce que vous voulez mais avant renseignez vous.. Les médecins nous la prescrivent trop comme un bonbon inoffensif. Bon courage à toutes !

    Répondre
  27. Séverine Herbio'tiful

    Merci pour cet article complet et très intéressant, je m’intéresse au brossage à sec et j’ai bien envie d’essayer pour la cellulite et mes jambes lourdes principalement.
    J’ai maintenant les réponses à toutes les questions que je me posais ! Merci !
    Bon week-end.

    Répondre
  28. Laura VGP

    Oh bah je ne connaissais pas du tout, c’est en voyant la photo de Bleukobalt et son commentaire que j’aif ait des recherches et suis tombée sur ton article !
    Je viens donc de noter de m’acheter une brosse car ton retour m’a donné envie d’essayer :)
    J’ai mis l’image pour les gestes à faire sur mon bureau, comme ça, pas d’erreur de débutants.
    Merci pour ton avis qui moi me donne envie de tenter.

    Bon dimanche :)

    Répondre
  29. Ping : Le brossage à sec du corps | Just Massage

  30. Paprika fumé

    Vous dites d’évtier les zones sensibles comme les varices. Mais si les varices ne sont pas sensibles, peut-on quand même brosser à sec? Est-ce possible que ça fasse éclater de petites veines et cause des varicosités? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. iane

      Je me permets de répondre pour les varices, j’y vais mollo sur les miennes en remontant vers le coeur suivi d’un douche froide et au contraire ça ne peut qu’activer cette circulation qui stagne. Bon courage !

      Répondre
  31. carole

    Merci pour cet article, le brossage du corps fait aussi partie de ma routine quotidienne depuis 1 an et j’en suis très contente. Au début, c’était douloureux (brosse toute neuve+ peau fine) mais progressivement j’ai appris à faire doucement sur les zones sensibles (ventre et intérieur des bras) et c’est devenu un vrai plaisir de sentir mon sang circuler partout, c’est vraiment vivifiant le matin! Là ma brosse est dans mes cartons car je suis en vadrouille.. elle me manque!!

    Répondre
  32. morgane

    Brosse achetée aujourd’hui, je m’y mets ce soir! :)
    Merci pour ces conseils précieux et ces explications détaillées, je n’ai pas arrêté d’y penser depuis que j’ai lu ton article et maintenant que j’ai pu mettre la main sur une brosse et l’appréhender dans le magasin je peux enfin commencer l’expérience ^^

    Bonne soirée Julie <3

    Répondre
  33. Val

    j’ai eu envie d’essayer après avoir vu la vidéo de beauté pure et lu le livre de Julien Kaibeck mais je ne sais pas si c’est adapté pour moi qui fait de l’hypertension, par ailleurs ma soeur a souffert du cancer du sein (2 fois) alors …. je ne sais pas _je ne peux pas en parler à mon doc, je ne crois pas qu’il soit suffisamment ouvert à ce genre de choses ;) _ des conseils?

    Répondre
  34. Lilie jolie

    Bonjour,
    Je vais devoir commander une brosse par internet, j’habite à la campagne… Aurais tu une ou deux préférées pr m’aider à choisir ? Merci !!

    Répondre
  35. Tilia

    Hello!
    Je viens de faire l’acquisition d’une brosse de massage dans mon biocoop…. je l’avoue, sans connaître, mais la brosse et son étiquette m’ont tentée…
    Moi, j’achète, et après je me renseigne, lol
    Je suis sûre après vous avoir lus que je vais adhérer, mais par contre, je suis paysagiste, donc, la douche, chez moi, c’est le soir, et non le matin….
    J’espère que le massage ne m’empêchera pas de dormir!

    Répondre
  36. bibiecherie

    Hello,
    Merci pour ton article. J’ai un gant de crin (je l’avais oublié ) et une brosse tout pareil
    C’est vrai que j’adore utiliser du marc de café ou du bicarbonate de soude additionné d’huile végétale pour le gommage mais je vais me mettre au gommage à sec. On verra bien ! (Cela aura l’avantage de ne pas laisser de trace grasse dans la baignoire )

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *