HEVEA | Les soins naturels fraîchement préparés

IMG_7383Il a y quelques semaines, je publiais cet article qui avait fait « son petit effet » dirons-nous. Dans les jours qui suivirent sa publication, j’ai reçu plusieurs mails de la part de lectrices / consommatrices (merci ♥) mais aussi de marques (pas toujours sympathiques d’ailleurs) Parmi tous ces mails, il y avait celui de Nathalie, une personne très douce et agréable qui a créé la boutique en ligne Biotysens.

Grâce à elle, j’ai fait d’une pierre deux coups : j’ai découvert sa très chouette boutique en ligne où sont commercialisées des marques de cosmétiques très clean et fortes d’engagements; et j’ai pu faire mes premiers pas avec la marque Hévéa via le spa capillaire apaisant et purifiant que Nathalie m’a gentiment fait parvenir.

Je ne connaissais absolument pas la marque Hévéa avant de la découvrir sur Biotysens. J’ai de suite accroché avec la conception graphique des produits qui correspond parfaitement à mon idéal en matière de packaging cosmétique : c’est sobre, chic, épuré avec ce côté brut et authentique que j’aime tant et qui fait très « quali ». Et ce côté « quali » justement, il va bien au delà du simple aspect visuel puisque la majorité des contenants sont en verre bien opaque anti-UV, ce qui permet d’une part une excellente conservation du produit, et d’autre part d’éviter la migration de particules, plausible avec d’autres matières comme le plastique. En outre, les embouts semblent toujours très adaptés à la texture des produits et n’en font que faciliter leur application.

IMG_7387Hévéa, c’est une marque espagnole qui base tout son concept sur la qualité de ses produits. Tous les soins sont fraîchement préparés au fil des commandes et la date de fabrication est indiquée sur chaque produit avec également une date limite d’utilisation conseillée. Les matières premières sont rigoureusement sélectionnées auprès d’artisans de qualité et la marque valorise sur l’ensemble de sa gamme près de 200 végétaux nobles! Mais Hévéa, c’est aussi une démarche éthique et écologique globale avec des engagements divers et variés : l’absence de tests sur les animaux, une totale transparence sur la composition des produits, une production raisonnée et équilibrée, l’utilisation de matériaux recyclés pour l’expédition et la communication…

J’avais choisi d’essayer l’huile capillaire apaisante et purifiante suite à l’apparition d’une petite plaque de pellicules sèches sur mon cuir chevelu (à l’avant de ma tête, au niveau de ma raie précisément) et des gratouilles en prime. Sans trop savoir le « pourquoi du comment » de ce désagrément, je fondais beaucoup d’espoir dans cette huile destinée à apaiser les démangeaisons, à éliminer les pellicules et à assainir le cuir chevelu. Sa composition était en tout cas très prometteuse : huiles végétales de macadamia et de noisette; huiles essentielles de Marjolaine à coquilles, de Bois de rose, de Bay Saint Thomas, de Patchouli, d’Arbre à Thé; extrait de romarin; le tout certifié Bio.

IMG_7391J’ai de suite été séduite par l’odeur de cette huile, très aromatique et parfaite pour un moment de détente capillaire et de massage crânien. J’ai également été ravie de découvrir un flacon pipette en guise d’applicateur, ultra pratique pour déposer la juste quantité d’huile au plus près des racines. J’utilise ce produit en bain d’huile depuis plusieurs semaines maintenant à raison d’un shampoing sur 2 ou 3 et bien que ma plaque de pellicules n’ait pas encore entièrement disparu, elle a nettement diminué et, surtout, mon cuir chevelu ne me démange plus, ce qui est un excellent point. Il est également à noter que bien que le produit soit huileux et même en en appliquant généreusement, autant sur les racines que sur les longueurs et les pointes, je n’éprouve aucune difficulté à le rincer avec un seul shampoing.

Après cette belle surprise, je n’avais vraiment pas envie de m’arrêter là. Cela tombait bien, je cherchais depuis plusieurs semaines un gel d’aloé vera avec des conservateurs pas trop cracra (autrement dit pas de paraben, phenoxyethanol et compagnie). S’il n’est pas commercialisé sur la boutique en ligne Biotysens, Hévéa en propose bel et bien un que j’ai pour ma part commandé sur le site Ecocentric. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un gel d’aloé vera pur mais d’une combinaison de jus frais d’aloé vera Bio d’Andalousie et d’eau de Roses fraîches produite par la marque dans la Vallée des roses au Maroc (il existe également une version à laquelle est ajoutée de l’huile essentielle de vétiver). La combinaison de ces ingrédients forme un gel presque liquide, hydratant et non gras, utilisable autant sur le visage que sur le corps et même sur les cheveux.

IMG_7384Le jus d’aloé vera Hévéa est extrait des meilleures plantes d’Aloe d’Andalousie et des îles Canaries et obtenu à partir de la pulpe extraite manuellement des feuilles fraîches. Les conservateurs utilisés sont très doux (Dehydroacetic Acid et Benzyl alcohol) ce qui rend la formule complètement safe pour la peau.

Je l’utilise tous les matins en guise de premier soin / sérum avant d’appliquer ma crème de jour. Ce gel constitue une excellente base hydratante et apaisante, idéale pour réveiller et tonifier la peau en douceur. Si vous avez le nez très sensible, une légère odeur d’alcool pourra vous chatouiller les narines mais elle reste vraiment très subtile et largement supportable et n’a strictement  aucune incidence sur le côté apaisant du produit. Celui-ci est d’ailleurs très économique puisqu’une pompe me suffit chaque matin pour l’ensemble de mon visage et de mon cou. Bien que la marque ne prévoit pas cette utilisation, j’utilise également ce gel après le shampoing sur mes cheveux mouillés. Il hydrate mes longueurs et mes pointes sans laisser de sensation grasse et aide à assagir les frisottis.

Après ces deux coups de coeur et au vue de la grande qualité des produits Hévéa, j’ai terriblement envie de me laisser tenter par d’autres références… D’autant que la boutique en ligne « officielle » de la marque propose la majorité des produits en version miniatures, de quoi les essayer sans trop se ruiner! ;-)

Vous connaissiez Hévéa? Certains produits vous font-ils de l’oeil? 

30 petits mots

  1. Phelsley

    Coucou,
    Bel article ! Merci de me faire découvrir cette marque, elle m’a l’air intéressante et de confiance. Je me considère comme une débutante dans tout ce qui est cosmétiques / soins bio, donc je viens toujours jeter un oeil à ton blog, qui regorge d’informations.
    Bisou à bientôt :)

    Répondre
  2. Mlle Brume

    Le jus d’Aloe et d’eau de roses me fait de l’oeil depuis un moment ! Vile tentatrice ^^
    Dès que j’aurai l’occasion, je vais me le procurer. Ton article m’a convaincue (oui bon d’accord ce n’était pas difficile mais bon 0:-) )
    Petite question qui n’a rien à voir : Que fais-tu dans la vie ? Est-ce que tu travailles en plus de youtube/ton blog ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’étais juriste jusqu’en début d’année. Disons que je suis désormais sur « d’autres projets » =)

      Répondre
  3. Mlle Mandorle

    Coucou Julie!
    Quand tu avais posté ta vidéo sur ton haul Eccocentric, j’ai eu un coup de coeur et j’ai eu envie d’essayer le gel d’aloe vera Hévéa.
    Moi aussi je cherchais un aloe de meilleure qualité que celui d’AZ.
    J’ai d’ailleurs écris un article comparatif entre les deux mais je préfère largement celui d’Hévéa.
    Je suis très intriguée par cette huile dont tu parles car j’ai le cuir chevelu qui me gratouillrme facilement et rien ne l’apaise vraiment. Je me demande même si mon shampoing maison anti-pelliculaire n’est pas trop fort… j’attends de finir mes soins maison pour m’offrir celui-ci. Merci pour la découverte! Des bisous à toi!

    Répondre
  4. Bulle_Virtuelle

    Totalement d’accord avec toi sur les packagings, dans une salle de bain, posé sur une étagère ça doit faire un très joli effet. Le gel d’aloe vera me tente beaucoup, je pense me laisser tenter lorsque j’aurais terminé celui de mill creek.

    Répondre
  5. Anne-Laure

    Bonjour Julie,
    Je suis toute nouvelle par ici et je découvre ton blog et tes vidéos avec enthousiasme. Une rennaise (comme moi ;-) ), qui parle de tous les sujets que j’adore, mais pourquoi je suis pas venue par ici plus tôt ?!
    Comme je ne suis pas débutante dans l’univers naturel / bio je trouve très sympa de pouvoir découvrir de bonnes marques comme celles-ci qui ne sont pas très connues. J’ai également beaucoup aimé ton article sur les marques de cosmétique. Des bisous !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Vous êtes apparemment plusieurs rennaises à me suivre, il faudrait vraiment qu’on s’organise un petit pique nique lorsque les beaux jours seront bien là! =D

      Répondre
  6. Bulle

    Coucou :)

    Cette huile me tente énormément, j’ai pas mal de soucis de pellicules et de démangeaisons en ce moment :( Mais 1€ de frais de port sur le site d’Hevea, c’est carrément abusé, et il n’y a rien d’autre qui me tente/dont j’ai besoin. Et je ne l’ai pas trouvé ailleurs sur internet. Une idée ?

    Bises :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comme je le dis dans l’article, la marque est également commercialisée chez Biotysens et chez Ecocentric mais je ne crois pas qu’ils distribuent les miniatures par contre =/

      Répondre
  7. Marie

    Bonjour
    Je connais ce labo depuis plusieurs années. Autrefois ils proposaient même des compositions sur mesure, on indiquait les pourcentages des différentes huiles et huiles essentielles que l’on voulait et le flacon tout prêt arrivait à la maison!
    Tu connaît un site qui propose cela?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Rolala des compos sur mesure?? C’est génial ça! Il me semble que la marque Huygens propose ce genre de chose! ;-)

      Répondre
  8. Délia

    Le gel frais aloe vera et rose me tente bien, comme à peu près tous les produits de la marque, sérums compris, mais je ne sais pas si je vais sauter le pas, je suis toujours en deuil de mon sérum éclat floressence qui n’existe plus à ce jour et dont je suis en train de vider les dernières goutelettes …
    Jolie marque en tous les cas, je file faire un long tour sur leur site :-D

    Répondre
  9. Laurie

    Hello,
    J’utilise les huiles végétales d’Hévéa depuis au moins deux ans maintenant, et elles sont vraiment top niveau qualité !
    Je suis contente que tu me fasses découvrir une autre boutique en ligne car j’ai vite fait le tour et je cherchais des nouveautés donc parfait ;) Bonne journée !

    Répondre
  10. Mathilde

    Top !
    Je viens de faire une commande de miniatures, on verra bien !!
    En tout cas je trouve qu’ils ont beaucoup de choix, c’est vraiment bien
    Je masserai ma petite dernière et me ferai une peau de bébé !!
    Bises et merci pour tes articles, ils sont top
    Mathilde
    M*

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui c’est ce qui me plaît également chez eux, ils ont vraiment un choix conséquent, c’est chouette! =)

      Répondre
  11. Edwige

    Le jus d’aloes et eau de rose m’a fait de l’oeil aussi à un moment.

    J’ai triché, je l’ai fait moi même, c’est l’avantage des produits ultra pur dont la composition est donnée.

    Ce n’est pas très cool pour la marque, je le sais…

    Répondre
  12. Amalia_Okia

    Ces produits font bien envie, j’ai parcouru le site de la marque et le contour des yeux a l’air extra… (craquera ? craquera pas ?)
    Si tu testes d’autres produits, n’hésites pas à partager tes impressions ! =)

    Répondre
  13. jade

    Bonjour,
    Comment sais-tu, hormi via la parole de Nathalie ou de sa marque, que les cosmétiques Hévéa ou les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux ? Vu le nombre de marques qui en font un argument commercial, je n’achète que celles qui ont un label indépendant (peta ou one voice) or Hévéa n’est présent sur aucun d’eux…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Premièrement, je pense que tu devrais prendre la peine de lire l’article correctement avant de te permettre un commentaire moralisateur. Nathalie n’est absolument pas la fondatrice de la marque Hévéa. Elle ne fait que la distribuer via sa boutique en ligne Biotysens.

      Deuxièmement, il y a bien longtemps que je ne me fie plus aux labels en tous genres même si, bien sûr, avoir un produit labellisé reste avantageux. En tant que juriste, je peux t’assurer que ce qui se cache véritablement derrière cette histoire de labels est parfois loin d’être reluisant et, comme beaucoup de « règles » aujourd’hui, tout ça reste une grosse histoire d’argent. De mon côté, je privilégie les compositions les plus propres possibles et la confiance envers des marques qui me paraissent justes et honorables. Libre à toi de faire autrement.

      Répondre
  14. Banoffee

    Je suis passée aux huiles végétales pour mon visage, jojoba et argan. Cela fait trois mois et je suis entrain de retomber amoureuse de ma peau :) Et comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, je me demande bien pourquoi je ne m’y suis pas mise avant. D’autres produits me tendent leurs petits bras, tu t’en doutes.

    Répondre
  15. alquier katia

    Bonjour Julie,
    peux tu me dire si le gel d’aloe vera de chez Hevéa doit etre conservé au réfrigérateur car je suis à la recherche d’un produit de ce type pour les vacances d’été mais je ne compte pas emmener mon frigo en vacances avec moi !
    Bonne soirée et félicitations pour ton blog dont j’attends toujours les articles avec impatience.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello! =) Personnellement je ne le conserve pas au réfrigérateur et pour l’instant je n’ai eu aucun soucis. D’ailleurs la marque ne préconise pas de le faire non plus ;-) A bientôt!

      Répondre
  16. Ping : Routine soins | Printemps 2015 | Friendly Beauty

  17. marine

    J’ai découvert la marque sur ton blog, quand j’ai terminé ma crème hydratante j’ai cherché sur plusieurs sites par quoi la remplacer car elle ne me convenait pas et j’ai acheté le gel aloe vera/rose.. et comment dire… je t’en suis très, très, très reconnaissante.

    Je souffre (physiquement et mentalement) d’acné d’adulte, j’ai 26 ans et un énorme ras le bol des boutons qui arrivaient de manière anarchique sur mes mâchoires et mon menton.. j’étais tellement désespérée que j’ai même songé à avoir une dermato pour qu’elle me donner un bon gros traitement chimique… j’ai tout essayé : changement d’alimentation, accumulation de produits, méthodes de nettoyages, laisser ma peau complètement tranquille, ne faire que le minimum syndical, huiles essentielles, hydrolats, crèmes bio/naturelles en pagaille etc… j’ai donc acheté la bouteille Hevea en 200ml fin février… je ne veux pas crier victoire mais… depuis fin février je n’ai quasi plus de boutons… c’est incroyable mais pourtant… je suis ra-vie ! J’en utilise deux pompes chaque matin et chaque soir, et comme toi je l’utilise sur les longueurs de mes cheveux mais aussi sur mon crâne si j’ai des mini gènes.
    Il m’arrive encore d’avoir quelques boutons (ou ou deux…) si je mange mal, mais vraiment RIEN de comparable à avoir où j’avais sans arrêt au moins 3 boutons très douloureux et très moches… j’ai déjà gagné en confiance en moi et je serai très malheureuse si ma peau se remettait à faire des siennes… surtout que je viens de commander la version 1L ! :D

    Alors merci Julie pour tes découvertes et tes conseils, et bonne continuation !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *