5 choses qui me font me sentir bien

IMG_75751 // PRENDRE SOIN DE MA PEAU

J’ai toujours aimé prendre soin de moi, chouchouter ma peau, me pomponner… Autant, je ne me maquille pas tous les jours (2/3 fois par semaine), autant j’effectue mes routines soins religieusement et je ne passe pas une journée sans choyer ma peau. Utiliser des soins entièrement naturels voire Bio et souvent d’une grande qualité me procure un bien fou. Je sais que j’apporte à ma peau le meilleur de ce que la nature a à lui offrir et ça a un effet indéniable sur mon bien être d’une manière générale.

Prendre le temps de masser mon visage avec une huile végétale, sentir l’effluve d’un hydrolat fleuri, faire mousser un savon entre mes mains… Tous ces gestes de prime abord insignifiants font partie intégrante des choses qui me mettent de bonne humeur et me font du bien au moral au quotidien.

IMG_75782 // FAIRE DES LISTES

Je fais des listes depuis toujours, tout du moins depuis que j’ai la capacité d’en faire. Des listes de courses certes, mais aussi des listes de choses à faire dans la journée, de films à voir, de souvenirs à ne pas oublier… Des tas de petits carnets remplissent les tiroirs de mon bureau, mon sac à main et même parfois la table du salon. Ce que j’aime par dessus tout avec les listes, c’est le fait de pouvoir rayer les choses que j’avais projeté de faire et que j’ai enfin accomplies. Grand moment de satisfaction garanti!

Mes carnets préférés sont les bien connus Listography des éditions Chronicle Books que vous pouvez retrouver sans trop de difficulté sur Amazon. Ils sont toujours soignés, bien illustrés et il y en a pour tout les goûts : Music listography, Film listography, Travel listography… Mon préféré est le My future listography – All I hope to do in lists car il se veut général sur toutes les choses qu’on souhaiterait faire / voir dans notre vie. Cela passe par les pays qu’on projette de visiter aux erreurs à ne plus commettre en passant par les habitudes qu’on aimerait perdre.

IMG_75883 // LE KILIM

Je vous ai déjà parlé de ce kilim lorsque je vous ai raconté notre périple en Cappadoce (en regardant une nouvelle fois les photos, j’ai une folle envie d’y retourner…) Nous y avions rencontré Mehmet, un passionné du tissage qui parle très bien français et qui vit 6 mois en Turquie / 6 mois aux Etats-Unis. Alors qu’il était seul dans sa boutique de tapis (petite mais bien remplie!), il nous avait accueillis à bras ouverts pendant plusieurs heures, nous offrant le thé et nous expliquant les différentes méthodes de tissage.

Nous voulions vraiment repartir de Turquie avec un souvenir matériel « impérissable » et nous avons alors opté pour un kilim. Mehmet a très rapidement cerné nos goûts et nos exigences. Il en a déplié deux puis trois mais voyant que je n’avais pas de réel coup de coeur, il m’a regardé, a réfléchi quelques instants, puis en a sorti un autre, qui était jusque là caché sous une montagne d’autres tapis. Il a souri, l’a déplié devant mes yeux, et… Je suis restée là, muette comme une carpe, à écouter Mehmet nous raconter l’histoire de ce kilim et à sourire en touchant cette merveille que j’étais certaine de vouloir ramener en France. 

Il est aujourd’hui dans le salon juste devant le canapé et c’est probablement ce que j’aime le plus dans notre nouveau chez nous. Je me surprends parfois à l’admirer durant plusieurs secondes en m’émerveillant devant ses motifs à la fois inspirants et chaleureux et ses couleurs chaudes et vibrantes issues de colorants naturels. Tissé il y a plus de 80 ans en haut d’une montagne de Cappadoce, il a une histoire qui me parle et qui me fait me sentir bien. Le sentir sous mes pieds nus m’apaise et me réchauffe à la fois et me remémore les souvenirs de ce merveilleux roadtrip.  

IMG_76214 // HABITER A LA CAMPAGNE

Depuis notre déménagement en février dernier, je prends énormément de plaisir à profiter de mon nouveau jardin dès que le soleil pointe le bout de son nez. Depuis plus d’un an, mon amoureux et moi commencions à être très frustrés en appartement. On s’y sentait mal, à l’étroit (alors qu’il s’agissait d’un 3 pièces), pas à notre place… En fait, il nous manquait tout simplement de la verdure et du calme.

Maintenant que nous habitons en campagne, tout a changé et on s’y sent bien, vraiment bien. Beaucoup ne comprennent pas notre choix et la question du « comment vous faites? » revient assez souvent sur le tapis. Nous avons quitté le confort de la ville, du haut débit, des commerces et services de proximité, etc… au profit du calme de la nature, des vieilles pierres, et des oiseaux qui chantent au lever du jour. Je crois que la question du « comment on fait? » n’a même pas lieu d’être en fait!

IMG_76275 // AVOIR UN DRESSING POUR DEUX

Avec le déménagement, on a abandonné notre grosse armoire moche et bien trop imposante au profit d’un seul « caisson ». Après un gros tri / don à une association, on se retrouve donc avec un dressing pour deux. Et honnêtement, on le vit plutôt bien, très bien même. Chacun a son étagère et un côté de la penderie. On prend garde à ne pas empiéter sur l’espace de l’autre et tout va pour le mieux.

Ce changement m’a permis de prendre conscience que j’avais beaucoup trop de vêtements. En faisant les cartons avant notre déménagement, j’ai retrouvé des pièces que je ne me souvenais même plus d’avoir achetées! J’ai donc décidé de transposer mes bonnes résolutions de la salle de bain au dressing : apprendre à me contenter de ce que je possède, n’acheter que des pièces basiques et faciles à associer, opter pour des matières de qualité… J’ai de nombreux jeans, plusieurs tee shirts en lin et des gros pull en coton bien loose parce que c’est ce qui me va le mieux et parce que je privilégie le confort avant tout. En revanche, je n’ai quasiment pas de jupes, ni de vêtements trop « aprêtés » parce que je n’y suis absolument pas à l’aise.

Certes, il reste encore des efforts à faire. Mais me retrouver face à une armoire rangée, où TOUT mes vêtements sont visibles, me procure un sentiment de satisfaction très agréable. Je me dis que je suis sur la bonne voie et que la « sur-consommatrice » que je pouvais être il y a quelques années est bien loin aujourd’hui…

Un article un peu plus personnel aujourd’hui sur 5 choses qui me font me sentir bien en ce moment. J’apprécie beaucoup lire ce genre de billets donc j’avais vraiment envie de vous le proposer moi-même. 

Et vous, quelles sont les choses qui vous font vous sentir bien en ce moment?

36 petits mots

  1. Anne-Laure

    Merci pour cet article, très agréable à lire. Perso je ne connaissais pas les carnets Listography et ton tapis kilim est superbe !

    Répondre
  2. Hyorin

    Aller vivre à la campagne c’est mon rêve depuis quelque temps maintenant… Pas forcement campagne avec personne autour mais une petite ville, quelque part où en tout cas je pourrais avoir une maison, un jardin… Et des animaux <3
    Pour l'instant je suis à Paris (et ce depuis ma naissance) et je fini mes études… je n'en peux plus. Franchement je ne profite pas de Paris assez pour que les inconvenants soient masqués par les avantages comme pour la plupart des parisiens. Je ne vois que béton, pollution, métro, bruit, loyers hors de prix… etc.
    Le grand problème dans tout ça, c'est que le chéri, lui voudrais pouvoir rester vivre à Paris toute sa vie. J'espère réussir à lui faire changer d'avis parce que je n'ai pas envie d'avoir à choisir… C'est super que de ton côté vous ayez eu la même envie et qu'aujourd'hui vous puissiez profiter de la vie à la campagne ensemble ! :)
    Bref merci pour ces petits mots du matin, toujours plaisant à lire avec ces jolies photos !

    Répondre
  3. Clao

    OK, donc il FAUT vraiment que je m’achète de l’huile de jojoba, j’ai de l’argan et de l’amande douce mais je ne les trouve pas extraordinaire pour ma peau, et je n’ai toujours pas d’hydrolat et la rose me semble un très bon choix. Parler de conso suite à ton billet est un peu hors sujet mais tant pis :-p
    Ce qui me fait vraiment du bien c’est que mon petit dernier commence aujourd’hui à se remettre de la grippe ! Des « incidents » comme ça me rappelle que oui, au delà de contraintes matérielles, j’ai bien raison d’ordinaire de trouver ma vie agréable.

    Répondre
  4. kelly

    Coucou :) merci pour cet article. J’ai adoré te lire , tu m’as transportée dans ton bien être en fait. Donc merci :) ce qui m’aide à me sentir bien pour le moment c’est de prendre soin de moi et de m’occuper de mon blog. (Bizarre non?) Bisous

    Répondre
  5. Bulle_Virtuelle

    Un très joli article car c’est important de ce sentir bien dans sa tête et son corps. Je ne regrette pas non plus d’avoir déménagé en campagne il y’a 1 an, J’apprécie d’aller au travail à pied, d’entendre les oiseaux, les chèvres, le coq…Je suis entrain de trier mon armoire et j’ai pris conscience que j’avais trop de vêtements. Maintenant je vais appliquer la règle de 1 vêtement acheté = 1 qui sort.

    Répondre
  6. Juliette B

    Très beau partage cet article.. Je découvre ton univers depuis peu (même si j’avais déjà fait et refait ta superbe soupe du #gogreenchristmas je ne m’étais jamais attardée par ici, et j’ai découvert ta chaîne youtube très récemment aussi) et je l’aime beaucoup. Je me retrouve dans beaucoup de choses que tu dis et je suis également en pleine transition cosmétovore/raisonnée même si (heureusement finalement) ma période cosmétovore aura été de courte de durée, du coup tes articles me parlent énormément et sont une belle source d’inspiration.
    Voici donc un petit message d’encouragement et de remerciement :). Au plaisir de continuer à te lire et t’écouter :). Bonne journée.

    Répondre
  7. Amélie (ganannis)

    En lisant ton article (trouvé sur Hellocton), je me suis dit, oooh super j’adore le style et le thème est top ! Et là je scrolle un peu et vois : Friendly Beauty ! C’est bon, je sais pourquoi j’ai tout de suite aimé (je te suis depuis quelques temps maintenant).
    Merci pour ce bel article, qui est plaisant à lire, et donne envie de se recentrer sur ce qui fait du bien, un peu éloigné du futile !

    Répondre
  8. Julie

    Merci pour ce nouvel article qui est apaisant je trouve
    Ce qui me fait me sentir bien en ce moment, c’est me poser et écouter les oiseaux chanter, regarder la nature, un coucher ou lever de soleil. J’ai commencé un petit cahier où je note une chose positive qui m’est arrivée dans la journée (l’idée vient du super magazine Flow, je te le conseille si tu ne l’as pas encore lu)
    J’ai une grosse envie de faire un grand tri également (y compris le dressing, c’est prévu pour dimanche ^^) J’ai vraiment besoin d’avoir uniquement des choses essentielles et avoir un intérieur clair.
    Belle journée à toi

    Répondre
  9. Délia

    1 – Manger (beaucoup)
    2 – Cuisiner (tout autant)
    3 – M’allonger à coté des chat sur le lit et faire mon gros pâté, moi auss
    4 – Voir les journées rallonger
    5 – Boire du thé

    Finalement la vie ça tient à peu de choses hein? ;)

    Je comprends tellement que tu te sentes bien à la campagne, rien à voir avec la ville … Après je fais partie de ceux qui adorent ça, mais seulement pour les vacances. J’ai jamais autant aimé que les fermes de la famille du chéri, le calme d’une maison isolée, et le champs de tournesols en face. Mais pour le quotidien, j’aime avoir la boulangerie à deux pas, j’ai besoin d’un endroit où acheter de la farine en urgence parce que je suis une quiche et que j’ai oublié lors des dernières courses …
    J’aimerais tellement m’en contenter absolument tout le temps!!

    Répondre
  10. Pauline - Bright Pause

    Très joli cet article! Je te rejoins complètement sur tous ces choix… Nous aussi nous nous sentons à l’étroit dans notre appartement et aspirons à vivre à la campagne, mais il faut du temps pour trouver la maison de ses rêves! Ce qui me fait du bien en ce moment: faire ma séance de yoga, créer l’album photo de nos dernières vacances, lire un bon bouquin avec un thé bien chaud… :) Bonne journée!

    Répondre
  11. pretty arty

    un peu tout pareil que toi ! en tous cas tout ce que tu décris me fait du bien à moi aussi
    j’ajouterai
    le sentiment de plénitude après avoir nettoyé la maison (presque) à fond
    me retrouver seule à la maison, quand l’homme et les enfants ne sont pas là (de temps en temps ca fait du bien!)
    me glisser dans mon lit le soir

    bon weekend de Pâques!

    Répondre
  12. annie

    super article ! j’ai découvert l’art des listes avec toi, et rien que de lire les choses qui te font du bien……. me fait aussi du bien !!!! :D

    Répondre
  13. Nolwenn

    Un régal de lire tes articles de bon matin accompagné d’une tasse de café fraîchement moulu et fumant ;-) Comme le révèle si bien ton article, le bonheur réside très souvent dans les petites choses très simples du quotidien.
    Un très bon week end à toi,
    xx

    Répondre
  14. Cam'

    1 – Cuisiner avec mon amoureux :) (et manger)
    2 – Me démaquiller et faire toute ma routine du soir avant de lire un livre bien au chaud dans mon lit quand il pleut sur le toit de la maison.
    3 – Prendre le thé avec toute ma famille après une balade au bord de la mer
    4 – Faire de la guitare et chanter avec mon frère
    5 – Faire du tri dans ma maison, jeter des produits terminés (c’est un peu mon défit de tous les jours, ne pas acheter tant que je n’ai pas fini un produit)

    Sinon (mais ce n’est pas encore d’actualité), en été je fais du vélo itinérant, on part le matin sans savoir où dormir, quoi manger, on plante notre tente et on est libre, c’est un peu l’aventure :) (l’an dernier on a fait Caen –> Bréhat, en passant par Saint-Malo et Binic c’était top ! (et il a fait beau!))
    Merci beaucoup pour ton post, je me sens bien mieux tout d’un coup, et comme reboostée malgré la pluie, passe une très bonne soirée :)

    Répondre
  15. Lili Bohême

    5 choses qui me font du bien :

    — Habiter à la campagne (je te comprends, la question ne se pose même pas …)
    — Lire
    — Créer
    — Monter à cheval
    — Profiter des petits instants de lenteur

    Merci de m’avoir permis de me poser la question….on ne le fait pas assez souvent !!!

    Répondre
  16. Miss Vespera

    Bonjour !
    Super article, je me suis régalée. C’est une super initiative que je cherche également a faire. L’étendu de mes dégâts est assez considérable /honte.
    Mais du coup, les produits superflu tu les as vendus ou donnés ?
    J’ai l’une papardelle de ral, palettes et quand je me met devant tout ça, certaines j’ai du mal a me dire bon toi je te vends ^^
    J’utilise du bio/naturel depuis très longtemps en telle de soin mais moins, encore, pour le maquillage.
    Je fais mon chemin tranquillou !:)

    Merci pour ton partage en tout cas.

    Répondre
  17. Aliette

    Un joli article, comme toujours!
    J’aime l’histoire de ton kilim, les objets sont tres « depersonnalises » je trouve, on n’a jamais possede autant de choses, vite achete vite remplace, la ca donne envie de ne posseder que des choses qui ont du sens et ne se remplacent pas comme ca :)
    5 choses pour moi ?
    – tester de nouvelles recettes vegetariennes (je suis « en transition », et je suis super fiere de moi quand je passe plusieurs jours sans viande et surtout sans desir d’en manger ^^!)
    – penser a mes vacances a la mer (bientot, bientot!!!!!!!!! La mer me manque tellement…)
    – lire des histoires a mes fils (mon activite preferee du monde entier)
    – ecouter a longuer de journee mes playlists musicales (et chanter! et danser!)
    – la pile de livres a lire qui m’attend.

    Répondre
  18. Mel's way of life

    Super cet article plein de bonnes ondes ! Les 5 choses qui me font du bien :
    – Cuisiner (et me régaler après)
    – Passer des moments simples avec les proches
    – Regarder de bons films avec l’amoureux et le chat confortablement sur le canapé
    – Regarder des blogs inspirants
    -Faire du tri (et des listes aussi du coup…)
    Bises

    Répondre
  19. Sissi

    Bonjour,
    Ce kilim est très beau.
    J’habite aussi à la campagne et j’apprécie de voir les jours rallonger, le printemps arriver, les oiseaux chanter le matin.
    Ce qui me fait du bien au quotidien, c’est de jouer à des jeux de société avec mes enfants, de tricoter avec une tasse de tisane et une bonne série, et aussi de me balader dans la nature.
    Par contre les listes, ce n’est pas du tout mon truc, j’aurais l’impression de m’imposer une liste de devoirs…

    Répondre
  20. delphine b

    5 choses qui me font du bien, c’est parti :
    – bricoler, ranger, aménager l’extérieur de ma maison avec mon amoureux – vous allez trouver ça bizarre, mais pour moi, le summum, c’est de couper du bois et le ranger à l’abri en prévision de l’hiver – on se chauffe au bois exclusivement! Ça reste une activité que j’a-do-re. On a emménagé dans notre maison à nous (enfin, à la banque) à Noël, donc je peux rajouter : faire mon jardin, planter des arbres / fleurs, grattouiller la terre…. je suis une pure rurale, j’habite dans un hameau. Vivre en ville, c’est no way, sinon je meurs en 2 semaines et suis d’humeur exécrable en 2 jours!
    – l’automne, le printemps : aller ramasser champignons, châtaignes, framboises, mures, … On part se balader seuls ou avec des copains, on prend le pique nique et c’est partiiiiii pour la cueillette!
    – penser à la nouvelle aventure qui m’attend : j’attends mon premier bébé qui doit arriver dans le mois! (penser à l’accouchement ne fait pas partie des choses qui me font me sentir bien ;-))
    – accueillir ma meilleure amie qui vit à Paris et discuter des heures durant, … Si seulement elle pouvait redescendre vivre ici, dans le sud…
    – manger! avec ma famille, au resto, avec des copines / copains, aux chandelles avec mon amoureux, seule à la maison (si je suis fatiguée / triste, je dégaine mon plat et mon assiette « doudous-miam »), … mais à condition de manger de bons trucs (pas forcément diététique!!!)
    Et voilà!!! Bonne journée ensoleillée à tout le monde!!!

    Répondre
  21. Les escapades de petite Marion

    Finalement, on se rend compte que les choses les plus simples nous procurent le plus de bonheur et de plaisir.
    Je suis comme toi, ça va faire bientôt 1 an que nous habitons en maison dans une petite ville et quelle joie d’ouvrir ses volets, de voir un beau soleil et de n’entendre rien d’autre que le chant des oiseaux :).
    Prendre soin de ma peau avec des produits naturels me procure un bien fou également. Je fais également des listes pour tout, ça a un côté rassurant et ça permet de rester organisée. Quelle satisfaction quand on en raye un point :).

    Répondre
  22. Lucille - Girlytherapy

    Merci pour ce bel article ! Entre tes articles et tes vidéos je suis comblée. Je t’ai découverte il y a peu … mais je rattrape doucement le retard :)
    Les choses qui me font me sentir bien en ce moment :
    – voir mon appartement prendre forme, nous avons décidé de prendre notre temps pour la déco, afin de faire des choix réfléchis et des choix murs … je change souvent d’avis et là doucement tout prend forme. C’est beau :)
    – prendre de bonnes habitudes de cuisines, privilégier les crèmes végétales aux beurres et crème / lait de vache par exemple. je ne suis pas (encore) végétarienne, et encore moins végétalienne mais … je pense que le sujet fait son chemin.
    – tout comme toi faire des listes est un de mes passe temps :) J’ai même choisi de faire un mur en ardoise dans ma salle de bain pour avoir des listes sur les murs … et surtout pour pouvoir écrire comme une maîtresse au tableau.
    … surement beaucoup d’autres idées, mais je ne vais pas m’éterniser … car une des choses qui me rend heureuse aussi, c’est me plonger dans mon lit (avec un matelas à mémoire de forme adorable) ! Good night

    Répondre
  23. Maryse

    Oh la la, depuis des années, mes vêtemenst ne sont pas rangés Et celà me provoque des auto-colères…
    Je suis perdue.

    Répondre
  24. iane

    Merci Julie, je découvre une fille authentique, bien dans sa tête comme dans son corps…. j’aurais aimé être comme toi à ton âge, mais j’ai maintenant trop d’années en retard ! Toute cette fraîcheur qui émane de tes articles font vraiment du bien !

    Répondre
  25. Sissi

    Comme toi je vis à la campagne, et mon plus grand plaisir est de me mettre dans une chaise longue, dehors, à l’ombre, de regarder les rouge-queues qui se perchent ici et là, de respirer, avec un bouquin ou un tricot…
    J’adore aussi étendre mon ligne dehors ! Il sent si bon après avoir séché au soleil !

    Sinon d

    Répondre
  26. Sissi

    Oups j’ai envoyé ce comm trop tôt, désolée ! je voulais juste rajouter : j’adore être au café avec des amis, parler de tout et de rien, en terrasse si possible….

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *