Biscuits moelleux cajou-raisins {vegan et sans gluten}

IMG_7879Quoi de mieux qu’une petite recette de biscuits moelleux pour terminer cette semaine merveilleusement ensoleillée? Avec les températures plus que clémentes de ces derniers jours, j’ai de furieuses envies de pique nique. J’ai toujours adoré déjeuner en extérieur à la belle saison, que ce soit en amoureux ou entre amis. On vient d’ailleurs de repérer un très bel étang à quelques minutes de notre nouveau chez nous, il sera parfait pour ça!

Dans ma tête, un pique nique rime avec deux choses : des salades fraîchement préparées et des petites douceurs sucrées faites maison. Je vous propose aujourd’hui une recette de biscuits qui, je trouve, sont parfaits pour un moment de détente. Croquant sur le dessus, ils renferment un coeur moelleux rempli de douceur.

Exit le chocolat! (pour une fois ^^) L’association délicieuse des noix de cajou concassées et des raisins secs rend ces petits biscuits très nutritifs et rassasiants. Accompagnés d’un jus d’orange fraîchement pressé, ils font le bonheur des papilles. Même le chéri omni en est particulièrement fan alors qu’il était sceptique quant-à l’absence de chocolat ;-)

IMG_7899IMG_7885D’habitude, vous le savez sûrement, je ne prête pas une grande attention au gluten dans mes préparations. Et puis je me suis dit que pour une fois, ça ne pouvait pas faire de mal, d’autant que vous êtes plusieurs à me suivre et à y être intolérantes. Je me suis inspirée d’une recette de cookies tirée du livre Green d’Anya Kassoff, recette que j’ai adaptée à ma sauce avec les saveurs qui me faisaient envie.

Pour une bonne quinzaine de biscuits

INGREDIENTS

Farines : 225 g de farine de riz complet / 70 g de farine de lupin (Anya Kassoff utilise de la farine de quinoa mais je n’en avais pas sous la main) / 30 g de farine de coco

25 g de poudre de noisette

une pincée de sel

1 cuillère à café de poudre à lever + 1/2 cuillère à café de bicarbonate

3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue

30 cl de lait d’amande non sucré

120 g de sucre de fleur de coco

70 g de noix de cajou concassées

40 g de raisins secs

IMG_7886IMG_7898RECETTE

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez les farines, la poudre de noisette, le sel, la poudre à lever et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez l’huile de coco fondue. Dans un grand bol, fouettez le lait d’amande avec le sucre de coco. Incorporez cette préparation aux ingrédients secs et mélangez. Pour finir, ajoutez les noix de cajou concassées et les raisins secs sans trop travailler la pâte.

A l’aide d’une boule à glace (je suis enchantée d’avoir découvert cette astuce!), formez des demies boules de pâte et déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si votre pâte se détache difficilement de la boule, trempez celle-ci dans de l’eau froide avant de former les biscuits.

Enfournez pour 20 minutes. Veillez à ne pas prolonger inutilement la cuisson au risque de voir les biscuits perdre leur moelleux et devenir trop secs. Vérifiez à l’aide d’un cure dent : s’il ressort propre c’est qu’il est temps de sortir vos biscuits du four et d’embaumer votre cuisine! ;-)IMG_7897IMG_7881J’espère que ces biscuits vous auront donné l’eau à la bouche! ;-) N’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours si vous essayez cette recette.

Je vous embrasse bien fort!

Passez un bon weekend 

12 petits mots

  1. delphine b

    ah ça, pour donner envie, ça donne envie!!!! Merci pour la recette sans gluten. Perso, je l’évite au maximum, donc ta recette tombe à pic! bonne journée – même si le mauvais temps est de retour . delphine

    Répondre
  2. Antigone XXI

    Mmm… Ils ont l’air tellement moelleux, ces biscuits ! Et en plus avec des raisins et des cajou… pile ce que j’aime ! Merci pour ce petit rayon de gourmandise ensoleillé ! :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pareil on est très chocolat à la maison mais pour une fois j’avais vraiment envie de changer et j’avoue que ce fut une réussite! ;-) Bisous <3

      Répondre
  3. iane

    Merci pour cette recette gourmande que j’ai testé avec succès ! et c’est vrai que les photos donne déjà l’eau à la bouche… c’est pourquoi je suis partie direct dans ma cuisine !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *