EKYOG | Collection Printemps-été 2015

EKYOG On ne parle pas souvent vêtements / mode par ici. Mais vu le nombre de questions que je reçois à ce sujet, j’ai décidé que j’allais y remédier. Et mon récent coup de coeur pour la collection printemps / été 2015 d’EKYOG a fini de me convaincre d’ouvrir une catégorie « Mode » sur le blog. Elle sera probablement moins fournie que les autres (quoique?) mais je pense qu’elle y a toute sa place.

L’industrie de la Mode étant l’une des plus polluantes, il m’est personnellement inconcevable de choisir mes vêtements sans me poser de questions et sans regarder les étiquettes. Un dressing 100% made in France? J’en rêve! Mais c’est tout bonnement utopique… Je crois qu’il faut être lucide, se vêtir de vêtements fabriqués en France du début à la fin est mission impossible à l’heure d’aujourd’hui. Et puis entre également en jeu la question des matières. Je n’achète ni laine, ni cuir, ni soie et je privilégie les matières naturelles comme le coton et le lin.

Bref, tout ça on aura probablement l’occasion d’en reparler.

Je voulais aujourd’hui vous parler d’EKYOG, cette marque française née en 2003 qui s’est donnée pour défi de promouvoir une mode respectueuse de l’environnement et des hommes. Une charte éthique a été mise en place à destination des partenaires de la marque afin que cette dernière soit assurée du respect de ses engagements environnementaux et sociaux. Les partenaires s’engagent par exemple à respecter le GOTS, référentiel de base pour la certification du coton biologique qui inclut par ailleurs un volet social relatif au respect des droits de l’Homme et aux conditions d’hygiène et de sécurité. Pour garantir le respect de la dite charte, des audits sont régulièrement mis en place et des contrôles sont effectués par des organismes indépendants.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement de parcourir la charte éthique d’EKYOG par ici.

Si la marque propose des pièces en laine et en cuir, je me contente d’admirer celles en coton, lin et autres fibres végétales. Je n’en possède qu’une seule, un tee shirt en lin aux motifs aztèques déniché durant les soldes l’été dernier (il faut dire que la marque n’est pas accessible pour toutes les bourses). Malgré le fait que je le porte très souvent il n’a pas bougé, ce qui, pour moi, est signe de qualité.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour la collection printemps / été 2015 de la marque que je trouve très inspirante, coup de coeur que je voulais aujourd’hui partager avec vous. De la simplicité, des coupes fluides et épurées, tantôt sport, tantôt élégantes. J’aime TOUT dans cette collection qui correspond parfaitement à ce dont j’ai envie lorsque le soleil commence à arriver (la petite blouse Guipa en coton Bio ci-dessous me fait dangereusement de l’oeil…) ;-)

Je vous laisse avec les visuels.

Passez une belle journée ♥
EKYOG2 EKYOG3 EKYOG4 EKYOG5

14 petits mots

    1. Julie Auteur de l’article

      Exactement, une jolie pièce de temps à autres, en période de soldes notamment, c’est faisable et très appréciable! ;-)

      Répondre
  1. Sissi

    Bel article, je m’intéresse à cette marque mais leurs vêtements sont chers. Je ne suis pas étudiante ni stagiaire mais j’ai une famille à nourrir, je me sentirais égoïste d’acheter un haut à plus de 30 euros.
    Du coup je fais durer ma garde robe, c’est écolo aussi =)

    Répondre
  2. Xel0u

    Woaw, une veste et un débardeur me font de l’oeil !
    C’est dommage de ne pas pouvoir consommer exclusivement made in France…
    En Nouvelle-Zélande, je trouve qu’il y a une vraie démarche de la part des commerçants qui choisissent de mettre en vente du made in NZ. On lit souvent « proudly made in NZ »… C’est un peu plus cher, c’est sur, mais ça fait plaisir à voir !

    Répondre
  3. Emilie

    Je ne suis pas forcément d’accord avec toi: aujourd’hui on trouve beaucoup de vêtements made in France et il est possible de s’habiller local. Bien sur le portefeuille n’est pas habitué, alors il ne faut pas hésiter à mixer avec des vêtements de friperies ou la location de vêtements qui se démocratise!
    Et pour les matières naturelles, attention au coton, surtout s’il n’est pas bio: il est hyper polluant et consommateur d’eau et une fois en magasin, il reste beaucoup de substances toxiques dessus.
    Maintenant j’arrête de râler pour te dire que j’ai beaucoup aimé ce post et moi aussi j’ai craqué pour leur nouvelle collection.

    Répondre
      1. Emilie

        Bien sur Julie :)
        Déjà, tu peux aller voir sur mon site internet (l’adresse doit apparaitre dans mon commentaire), dans la rubrique « les marques », j’en présente pas mal et toutes celles avec le petit macaron avec le dessin de la France dessus sont fabriquées en France. Il y en a d’autres (je publie des présentations au fur et à mesure, mais quand je dis qu’il y a beaucoup de marques Made in France, ce n’est pas juste pour le rhétorique, il y en a vraiment beaucoup et j’en découvre régulièrement) donc si tu cherches des choses précises, n’hésite pas à me demander ici ou par mail, je répondrais avec plaisir.

        Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hé bien moi je persiste : il m’est personnellement impossible pour le moment de m’habiller 100% made in France ou local ;-) Plusieurs marques françaises proposent des vêtements éthiques mais fabriqués en Asie et les marques qui produisent véritablement en France ne sont pas si nombreuses que ça ou proposent des modèles qui ne correspondent pas franchement à mes goûts vestimentaires pourtant pas si compliqués que ça ^^ J’ai été faire un tour sur ton site qui est vraiment très instructif (merci et chapeau!) mais au final je n’y trouve pas mon compte… Peut être que ça viendra d’ici quelques années! =) En revanche, je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne le coton et je le prends Bio au maximum.

      Merci pour avoir donné ton avis de façon intelligente et constructive! =)

      Répondre
      1. Emilie

        Oh je suis déçue! Mais je relève le challenge, je vais prochainement présenter d’autres marques, et je vais en trouver une qui te conviendra ;)
        Je vais peut-être exagérer un peu, mais si tu peux me dire ce que tu aimes (marques, style…) et/ou ce que tu reproches (même de façon très subjective) aux marques que je présente sur le site, ça m’aiderait beaucoup pour la suite. Mais je comprendrai tout à fait que tu n’ais pas le temps.

        Répondre
  4. Amélie

    Fan aussi d’Ekyog depuis plusieurs années . Mon dressing est peut être moins fourni qu’avant mais au moins je sais ce que j’achète et pourquoi je l’achète
    Les prix ne sont pas toujours accessibles mais les soldes et les ventes privées sont aussi là pour ça !

    Répondre
  5. Ping : Sélection mode éthique spécial été | Friendly Beauty

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *