Mineral Silk de Zao

IMG_7748 Vous vous en souvenez peut-être, j’ai beaucoup de mal avec les fonds de teint minéraux. Adepte des produits peu couvrants en ce qui concerne le maquillage du teint, je préfère opter pour une BB crème légère conjuguée à une poudre matifiante. Et puis il y a quelques semaines j’ai commencé à utiliser le fond de teint Mineral silk de la marque Zao et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

Zao est une jolie marque de maquillage naturel et Bio que vous devez probablement déjà connaître grâce à ses packagings ludiques en bambou. Avec Boho Green, je trouve qu’elle fait partie des marques qui font de véritables efforts pour proposer des produits de qualité se rapprochant le plus possible des marques conventionnelles, notamment grâce au choix de teintes / couleurs qu’elles proposent. Zao a par ailleurs mis en place un système de recharges astucieux et durable pour la plupart de ses produits. Une fois son rouge à lèvres ou son fard à paupière terminé, il suffit tout simplement de racheter une recharge, pourquoi pas en changeant de couleur. Economique et plutôt écologique!IMG_7757Pour en revenir à ce fameux Mineral silk, il s’agit d’un fond de teint sous forme de poudre libre. 100% naturel (et à 32% Bio), il conviendrait à toutes les peaux, même les plus sensibles. Certifié cruelty free, il a une composition plutôt intéressante et contient notamment de la poudre de bambou micronisée. En plus d’apporter un côté matifiant, cette dernière, de part la silice qu’elle contient, participerait à la synthèse du collagène et au renouvellement cellulaire de la peau.

Il est disponible en six teintes, de la plus claire (501 Beige Clair) à la plus foncée (506 Beige Brun) + une teinte transparente / matifiante. Je possède la 501 et quand bien même il s’agit de la teinte la plus claire, elle a de forts sous-tons jaunes qui font que je la trouve un poil trop foncée pour moi. Disons qu’elle sera parfaite dans quelques semaines lorsque mon visage aura pris un peu le soleil. Pour les peaux vraiment très claires, sachez que la teinte 502 possède des sous-tons roses et vous conviendra donc davantage.

IMG_7763L’application est facile et le rendu modulable. Il suffit de verser un peu de poudre dans le couvercle, d’y tremper son pinceau en effectuant des petits mouvements circulaires et de faire de même sur le visage. Evidemment, il est nécessaire de bien hydrater sa peau au préalable car bien qu’il ne soit pas asséchant, ce fond de teint poudre pourrait marquer les petites zones déshydratées du visage.

Le résultat est, je trouve, plutôt convaincant. Moi qui n’aime pas les produits couvrants, je suis ravie en un seul passage. Mon teint est unifié sans effet plâtre, mes petites rougeurs sont masquées et ma peau est aussi douce que celle d’un bébé. Les personnes en quête de couvrance peuvent tout à fait superposer les couches. Mieux vaut en appliquer peu mais plusieurs fois.

La tenue est également au rendez-vous. Je vois clairement la différence avec ma poudre libre « classique » qui n’est pas censée faire office de fond de teint mais qu’il m’arrive de porter seule. Avec elle, il n’y a absolument plus rien au bout de quelques heures tandis que le Mineral silk tient jusqu’à la fin de la journée, avec en prime un petit côté matifiant que j’apprécie beaucoup (une retouche sera néanmoins nécessaire en cours de journée si vous avez la peau vraiment grasse).

FDTZAOSi je devais soulever un seul défaut / inconvénient concernant ce produit, ce serait son packaging, et plus précisément l’ouverture / fermeture du pot. Comme sur tous les produits Zao, celles-ci se font à l’aide de petits aimants. Si cela ne pose absolument aucun problème à la maison, je vous laisse imaginer quel drame on est susceptible de subir lorsqu’on part en week end… Le pot a vite fait de se renverser en inondant le couvercle de poudre.

Sur ce point, je pense que le système de « poussoir boucheur de trous » (je n’ai vraiment rien trouvé de plus concret comme description ^^) comme on peut le voir chez Everyday Minerals par exemple est vraiment le plus pratique.

Vous pouvez notamment retrouver ce fond de teint chez SeBio qui me l’a gentiment fait parvenir.

Êtes-vous une adepte des fonds de teint minéraux? Quelle est votre marque préférée? Avez-vous testé celui-ci?

Je vous embrasse 

19 petits mots

  1. Flocon

    Coucou !

    Il a l’air sympa ce fond de teint minéral de chez Zao ! Je ne l’ai jamais testé, je suis abonnée à celui de chez Lily Lolo depuis plusieurs années mais j’ai bien envie de trouver quelque chose de plus lumineux et moins poudré même si ma peau le tolère très bien.
    J’utilise le correcteur de chez Zao et comme pour le fond de teint, je trouve que la teinte la plus claire est malheureusement un peu trop jaune pour ma peau couleur porcelaine ^^

    Bonne journée ;-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Vous êtes nombreuses à me parler du fond de teint minéral Lily Lolo, il a l’air chouette! Le si peu que j’ai testé de cette marque me plaît beaucoup donc pourquoi pas… ;-) Et effectivement pour Zao les produits teint les plus clairs ne sont généralement pas vraiment adaptées aux peaux « porcelaine », c’est dommage!

      Répondre
  2. Delphine

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette marque !
    Je suis, depuis maintenant quelques mois, adepte du fond teint minéral Lily Lolo. Pourtant depuis des années je ne me mettais que du fond de teint liquide bien couvrant pour cacher toutes mes imperfections ( et j’en ai pas mal), mais j’en ai eu marre de m’étaler tout ce fond de teint, je voulais laisser ma peau respirer un peu plus et porter quelque chose de plus sain et je ne le regrette pas :)
    Dommage que le fond de teint Zao comporte peu de teintes différentes, j’ai la peau porcelaine, il faudrait que je me tourne alors vers le 502 ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je pense que la 502 convient mieux aux peaux très claires mais à vérifier… Le mieux serait d’essayer dans une boutique physique ou par le biais d’un échantillon.

      Répondre
  3. Flora

    Hello,
    Ah, les produits Zao me tentent depuis un moment mais je verrais cet automne parce que dès que l’été arrive (enfin, les beaux jours), je ne mets plus rien en terme de maquillage sur ma peau, question d’habitude. Bien « utilisé », le soleil fait un si joli teint, je ne m’en prive donc pas.
    Sinon, pour le maquillage minéral, je te recommande les 3 fées. Ce sont 3 sœurs françaises qui se sont lancées dans cette aventure il y a un petit bout de temps maintenant. Leurs produits sont très qualitatifs (bonne tenue, pas d’effet plâtre, couvrance modulable) et pour ma part, j’ai immédiatement trouvé ma couleur de peau chez elles. Depuis, leur gamme de couleur s’est encore étoffée. Certains composants sont labellisés ecocert et je crois qu’on peut commander tout un petit assemblage d’échantillons, histoire de bien tester et de dénicher ce qui nous convient – ou pas. C’est le seul maquillage minéral que je possède et il me suffit amplement.

    Bonne journée!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je connais cette marque de nom mais c’est vrai que je ne m’y suis jamais vraiment intéressée, pourquoi pas! ;-) Et idem pour moi en été je maquille très peu mon teint et préfère laisser ma peau respirer! =) Bisous

      Répondre
  4. audianebricole

    Actuellement j’en ai un de chez benecos auquel je reproche de me faire un teint de poupée de cire et du coup moi aussi je mevrabats sur les bb crèmes . J’ai moi aussi des grains de beauté sur le visage et je trouve ça plutôt ridicule de mettre trop de couvrance. J ‘ avais envie d’essayer les neve cosmetics mais pourquoi pas celui -ci. As tu déjà essayé des produits teints de cette marque?

    Répondre
  5. Charlotte | The Midnight Blog

    Mon expérience avec le fond de teint minéral n’est pas top et j’ai, comme toi, tendance à privilégier BB cream + poudre matifiante (que je fais moi-même). Le seul fond de teint minéral que j’aie essayé est celui de Lily Lolo, et il laisse ma peau sèche et crée des plaques pas jolies-jolies. Je l’ai donc délaissé, ce que je regrette beaucoup car, au final, j’aimerais arrêter la BB cream et sa composition trop complexe pour un fond de teint minéral simple. Je meurs d’envie d’essayer la marque Zao depuis des mois, mais je n’ai pas encore sauté le pas. Il va falloir que je m’y mette, parce que j’hésite à vendre certains de leurs produits dans ma future boutique !

    Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis avec nous. J’adore vraiment ton blog, dans lequel je me retrouve beaucoup.

    Happy Earth Day! :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est tout à fait ce que je reproche au fond de teint Everyday Minerals : marquer les petites zones déshydratées du visage en faisant des plaques pas franchement « jojo ». Celui-ci est nettement mieux même s’il faut faire attention de bien hydrater sa peau avant de l’appliquer! =) Merci pour ton gentil commentaire <3

      Répondre
  6. Julie

    Je suis passée il y a quelques mois au minéral avec la marque les 3 fées et je suis contente de voir l’amélioration de la qualité de ma peau depuis que je n’utilise plus de fond de teint liquide. Par contre, à la fin de la journée j’ai l’impression de ne plus rien avoir sur la peau et ça m’embête un peu… J’ai déjà testé des fards à paupières, mascara et rouge à lèvres de la marque Zao et j’en suis satisfaite. A tester donc :-) Par contre, je me demandais s’il y avait un système de recharge pour leur fond de teint minéral ?
    Merci pour ta réponse, bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hé non c’est malheureusement l’un des seuls produits pour lequel Zao ne propose pas de système de recharge, dommage!

      Répondre
  7. Leblognatureldisa

    Coucou!
    J’ai également découvert le fond de teint minéral et j’aime beaucoup! j’ai celui de chez UNE (le nouveau avec une bonne fermeture) et je le trouve super naturel tout en couvrant un minimum. Celui de Boho est pas mal mais la fermeture est nulle pour prendre en voyage :D
    Très bel article =)
    gros bisous

    Répondre
  8. Cam'

    J’ai un peu peur des fond de teint minéraux, ayant une peau qui se déshydrate facilement et des cicatrices…mais j’en possède un trop foncé qui dort au fond du placard, je l’essaierai cet été :) Et si c’est concluent peut-être me laisserai-je tenter par celui-ci dans une teinte plus claire :) En tout cas tes photos sont vraiment belles, la luminosité est au top !
    Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette marque que je ne connaissais pas, elle me tente bien ;)
    A bientôt !

    Répondre
  9. Julie

    Mon dieu mon dieu,

    Je viens de voir une de tes dernières vidéos et là rien ne va plus il fallait que je ten fasse part! J’ai l’impression quand je te vois de me voir! Pas physiquement mais alors tout le reste! Moi aussi je m’appele Julie, je suis juriste, je sens « l’homme » etc etc tout pareil a une différence près j’habite à l’opposé dommage on aurait pu être copine tellement c’est flagrant!

    Bisous continue tu es sans aucun doute ma préférée de toutes les bloggeuses!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup pour tes gentils mots Julie et effectivement c’est rigolo, héhé! ;-) Plein de bisous bretons <3

      Répondre
  10. Aude

    Bonjour, ma marque préférée est Lily Lolo, surtout parce qu’au niveau teinte, je n’ai rien trouvé de plus approchant dans d’autres marques. La couvrance est plutôt moyenne, ce qui est ce que recherche pour cacher ma rosacée. Je change pour une BB crème quand ma peau souffre et que la poudre met en valeur les plaques sèches. Je n’ai jamais testé Zao, et pour cause, le bambou ! Je suis allergique aux graminées, et le bambou est une graminée. Il y a quelques années en arrière j’ai quand même voulu tester la poudre de bambou, alternative naturelle à la silice vendue un bras dans une célèbre marque de chez Sephora. Catastrophe ! J’ai découvert que les plaques rouges et la peau qui gratte, c’est encore plus désagréable sur le visage que sur le corps. Du coup c’est bien dommage que cette marque en mette partout car j’adore le packaging et le concept de recharge. Snif !

    Répondre
  11. gwladys

    Non ne fuyez pas les peaux claires, je vous lis ..à part ce fond de teint poudre tous les produits teint sont disponibles depuis un bon moment en « ivoire » Seul problème: les sites ne les ont pas forcément. Moi c’est la seule marque où j’achète ma poudre compacte justement car je suis super pâle, j’ai testé aussi le correcteur, le fond de teint compact (teinte IVOIRE)très satisfaite.(et même en non bio j’avais du mal à trouver ma teinte)Je vais pas vous dire où trouver toutes les teintes de peur d’être supprimée :/ mais oui par contre le fond de teint minéral est beaucoup trop foncé, j’ai tenté d’y ajouter de l’argile blanche, c’est bien mais ça ne règle pas l’effet jaune :/

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *