TEA TIME | Coups de coeur + sélection mugs

IMG_8015Je ne sais pas trop comment c’est arrivé mais c’est un fait, je suis devenue une tea addict. De buveuse occasionnelle (on parle bien de thé hein ^^) je suis devenue une accro de la grande tasse fumante. Je découvre petit à petit cet univers riche et passionnant et j’avais très envie de vous en parler dans un article un peu global regroupant mes coups de coeur du moment, mes jolies découvertes, mes envies…

Lorsque je consommais du thé de façon occasionnelle sans trop m’y intéresser de près je me tournais toujours vers le format « sachets » qui était selon moi le plus pratique. Aujourd’hui, je prends énormément de plaisir à utiliser du thé en vrac. Non seulement je le trouve plus qualitatif et bien plus intéressant sur le plan des saveurs mais j’apprécie également beaucoup le geste en lui même. Sentir l’effluve des fleurs séchées à l’ouverture d’un paquet, les voir diffuser leurs arômes au travers d’une tasse transparente… Consommer du thé en vrac est quelque chose d’extrêmement plaisant auquel je m’adonne avec beaucoup de plaisir, même si les sachets ont toujours leur place à la maison.

IMG_8030J’ai récemment eu un énorme coup de coeur pour la marque Les Jardins de Gaïa dont je connais les thés de nom depuis assez longtemps. Au vue de la multiplicité des saveurs au rayon thé de mon magasin Bio habituel, le choix fut rude! Mais je suis finalement repartie avec Oiseau lune, un thé vert aux arômes de sureau et de poire, ainsi que Le pouvoir des fleurs, un thé Oolong associé au thé vert aux arômes de sureau et de framboise. Impossible de choisir entre les deux. Bien qu’ils soient liés par la saveur des fleurs de sureau, ils sont très différents. J’aime Oiseau lune pour sa douceur et sa rondeur tandis que Le pouvoir des fleurs m’a conquise par son côté un peu plus relevé et boisé.

Au delà du fait de proposer des thés d’une excellente qualité, la marque Les Jardins de Gaïa fait preuve d’un souci écologique qui me parle beaucoup. Leurs thés sont évidemment certifiés Bio et certains sont issus du commerce équitable (label Max Havelaar). Les sachets sont constitués de matières premières 100% naturelles et le film interne, à base de cellulose, est entièrement biodégradable et compostable. Quant aux très jolies étiquettes externes, elles sont fabriquées avec plus de 50% de papier recyclé non blanchi et les encres, tout comme la colle, sont à base d’eau sans solvants. Rien à ajouter!

IMG_8031La marque propose aussi quelques petits ustensiles que j’ai complètement adoptés tant ils sont pratiques. Personnellement, je trouve toujours assez pénible de voir des « particules » de thé en vrac s’échapper de la boule à thé dont les trous ne sont pas assez fins. Alors lorsque je suis tombée sur des filtres individuels, j’ai été ravie. Là encore, que du bon! Les filtres, non blanchis et fabriqués à base de fibres naturelles végétales (cellulose de bois et chanvre de manille), sont entièrement compostables. Il suffit d’y verser son thé en vrac et de fermer le filtre à l’aide d’une petite pince, également vendue par la marque. Moi qui désespérais de n’être jamais rassurée de la fermeture quelque peu précaire de ma boule à thé, je suis conquise!

Il peut cependant m’arriver de ne pas utiliser ces filtres individuels et de faire une grande théière dans l’optique d’avoir du thé pour plusieurs heures. Et pour ça, rien de tel que la théière en fonte. J’ai un sérieux faible pour la fonte dans la cuisine. Oui c’est lourd mais ça garde la chaleur d’une manière incroyable. La mienne est le modèle Sumi Iro de Nature & Découvertes et j’en suis très satisfaite.

IMG_8046A côté de la marque Les Jardins de Gaïa, j’ai par ailleurs découvert LØv Organic et ses jolies boîtes colorées. Les thés sont là encore d’une excellente qualité. J’ai littéralement craqué sur LØv is beautiful, un mélange thé blanc / thé vert / rooibos vert aux arômes fruités tropicaux (mangues, ananas, abricots, pêche). Il est absolument délicieux, aussi bien chaud que glacé.

En parlant de thé glacé, c’est mon pêché mignon côté boisson printanière et estivale. Je trouve ça très agréable et désaltérant. J’aime beaucoup le Passion Fruit de Harney & Sons, marque que l’on peut trouver sur iherb. Mais j’ai récemment reçu l’une des nouvelles tisanes glacées 100% Bio de la marque In Fusion et je dois bien avouer que j’ai été amplement conquise. Au delà de l’univers graphique de la marque qui me parle beaucoup, ces infusions sont absolument délicieuses. Sans colorant, sans conservateur et sans sucres ajoutés, elles sont délicatement fruitées et très fraîches. La grenade / cassis / menthe poivrée a conquis tout le monde à la maison de part la richesse de ses saveurs. Vous trouverez tous les points de vente sur le site de la marque.

IMG_8063Dernier coup de coeur, les infusions Pukka, ces tisanes ayurvédiques en sachets dont on a envie de collectionner les boîtes tant elles sont jolies à regarder. Le seul petit bémol concerne la réglisse, un peu trop omniprésente selon moi. J’essaie de privilégier les tisanes qui n’en contiennent pas mais même à faible dose, si réglisse il y a, je la sens et ce n’est pas une saveur que j’apprécie beaucoup dans les thés / infusions.

En revanche, je ne peux pas en dire autant du gingembre qui fait partie de mes notes de prédilection lorsque je choisis mes infusions. En somme, si je lis « gingembre » sur le sachet, il y a de fortes chances pour que je reparte avec! ;-) A ce sujet, j’ai découvert il y a quelques mois une infusion quelque peu étrange puisqu’elle se présente sous forme de gelée. Proposée par la marque Santé Nat, vous pouvez la trouver chez Nature et découvertes où elle est déclinée en plusieurs saveurs (gingembre, aloe véra, yuzu). J’ai testé les deux premières et si celle à l’aloe véra ne m’a pas vraiment plu, l’infusion en gelée au gingembre est officiellement devenue un indispensable à la maison! J’en ai toujours un pot dans mon réfrigérateur tant j’apprécie la saveur du gingembre. Le principe est simple, il suffit de verser 2 ou 3 cuillères à café de gelée dans une tasse et d’y verser de l’eau chaude (ou froide!)

IMG_8066 J’espère que ce petit tour d’horizon de mes coups de coeur thé-esques vous a plu. N’hésitez surtout pas à partager les vôtres, je serais ravie d’en découvrir de nouveaux! Pour finir cet article, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de mugs puisqu’évidemment, avec ma passion grandissante pour le thé, je développe une sérieuse addiction aux jolies tasses, ahem…

De gauche à droite et de haut en bas

#1 Mug en acier émaillé – chez Decoclico // #2 Mug en céramique turquoise – chez Neëst // #3 Mug Nature leaves – chez Bird on the wire // #4 Tasse day folklore – chez Bird on the wire // #5 Mug aux super pouvoirs – chez Bird on the wire // #6 Mug en inox émaillé Nkuku – chez Decoclico // #7 Mug ours + oiseau Legrislapin – sur Etsy // #8 Mug tropiques Creabisontine – sur Etsy // #9 Tasse optimisme Smallglow – sur Etsy

MUG-SELECTIONPlein de bisous 

41 petits mots

  1. Virginie

    On a des gouts très similaires en matière de thés et tisanes!! Tes photos sont très sympas, pleines de douceur, d’ailleurs je vais allez me faire une petite tasse de lov is beautiful moi!

    Répondre
  2. Mlle Brume

    Belle sélection =)
    Par contre je crois que c’est plutôt « De gauche à droite et de haut en bas ».
    Lire tes articles est toujours un réel plaisir.

    Répondre
  3. Talline

    Merci pour cet article approfondi et nettement le lien pour la théière en fonte, il tombe à pic ^^
    Tout comme toi je suis une accro du thé depuis longtemps (je n’ai jamais aimé le café) et au vu de ma consommation importante, le thé en vrac est vite devenu une nécessité.
    Mon indispensable, mon thé du petit déjeuné, est un thé acheté en vrac au magasin Bio, un thé « russe » aux accents de bergamote dont je ne peux plus me passer, corsé juste ce qu’il faut.
    Pour ce qui est de mes coups de cœurs, ils sont principalement des jardins de Gaïa:
    – « Avec les anges » qui est un thé blanc parfumé vanille pétales de fleurs, celui là c’est un très gros coup de cœur tout doux avec une joli couleur clair
    – « Lumière d’étoiles » un rooibos (malheureusement en édition limité)
    en enfin les thés de noël dont je suis un peu accro aux moments des fêtes et même après.
    J’ai reçu il y a peu des infusions de la marque Lov Organic, cela va dont être une découverte.

    Répondre
  4. Xel0u

    Toutes ces choses qui font que ma vie ici me manque… un peu !
    J’ai découvert les thés pukka dans la thé box et je les aime beaucoup :-)
    Ici, je ne bois quasiment pas de thé, c’est pas très drôle quand on dort dans le van et que l’on doit se lever au milieu de la nuit… Quand je suis chez l’habitant, j’en profite pour boire de la tisane à la réglisse, justement. Je ne suis pas une grande fan ç l

    Répondre
  5. Xel0u

    Oupsss, faute de manip’ !
    Je poursuis…

    Je ne suis pas une grande fan à la base, comme toi, mais c’est au final une saveur qui m’apaise. Je crois que c’est une sorte de rituel de coucher ^^
    J’ai aussi acheté quelques sachets de tisane à la camomille, pas que j’ai besoin de m’endormir, mais j’avais envie de tester !

    Merci pour ce bel article :-)

    Répondre
  6. Fany - Jolies Mômes

    Très jolies photos :) C’est rigolo ce que tu dis sur la réglisse, moi j’en suis littéralement addict et c’est d’ailleurs la seule « eau parfumée » que j’aime boire, je n’ai jamais rien pu avaler d’autre malgré mes nombreuses tentatives – et en particulier le thé ! Mais la réglisse en infusion, j’en bois plusieurs tasses par jour, notamment la menthe-réglisse de chez Clipper, beaucoup plus intense que celle de chez Pukka (pour celles qui aiment, on en trouve en grandes surfaces).
    J’adorerais aimer le thé sinon, ça a l’air chouette ^^

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Héhé oui je pense que la réglisse c’est tout l’un ou tout l’autre, soit on adore, soit on déteste! =D

      Répondre
  7. Fitvegginess

    Quel joli article :-) Maintenant que tu es tombée dedans, tu n’en sortira plus ! Héhé! Moi qui adore la marque les Jardins de Gaïa, je découvre dans ton post la thé Oiseau de Lune avec l’association LPO!!! Je les adore, je fais toujours les balades découverte nature qu’ils proposent, notamment à l’Ile de Ré. Compte sur moi pour aller dévaliser mon petit magasin Bio :-) !

    Pour ce qui est des tasses, je connaissais déjà CreaBisontine et sa fameuse tasse « J’habite chez mon chat » –> personnalisable à souhait en « J’habite Chez Persillette » ahahah! Et j’ai moi même un sérieux faible pour les dessins de Sobi Graphie, amusants et chics à la fois !
    Petite astuce pour les particules de thé qui s’envolent : quand on achète des mug avec un infuseur au milieu, notamment chez Lov Organic, on peut garder la partie du milieu pour la transvaser dans une théière ou autre et les mailles de ces petits ustensiles sont toujours assez serrées pour garder tout et ne laisser passer que l’eau :) !

    Voilouuuuuu. Bonne journée et un bisou à Persillette, Luigi, copain rouquin et Poney <3

    Répondre
  8. Cat

    Merci pour ces conseils ! Je suis moi-même une thé addict (au moins 3 BOLS par jour, c’est dire…), et je ne connaissais pas ces marques de thé glacé, je me ferais un plaisir de les découvrir cet été.
    Chez Les Jardins de Gaïa, « Jolie Maman » est aussi excellent (à la Fraise, au Lotus et au Litchi) : si tu aimes le « Pouvoir des Fleurs », « Jolie Maman » devrait également te plaire.
    Je consomme aussi beaucoup de thés du Palais des thés. Mon préféré est le thé vert « Thé du Hammam ». J’aime aussi beaucoup le « Théophile » (que j’adore appeler Thé au fil). De temps en temps, je bois aussi le Thé du Tigre, un thé fumé qui sent très fort le barbecue, mais qui, une fois infusé, a un parfum subtil et délicat.
    Enfin, je craque aussi pour les Chaï… et les inombrables thés noirs avec un nuage de lait, a British tradition ! :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hummm les notes de « Jolie Maman » m’ont mis l’eau à la bouche, je pense le prendre lors de ma prochaine virée! Merci pour tes conseils <3

      Répondre
  9. kamille

    Super article encore une fois. Bon ba les lov organic et pukka étaient déjà sur ma liste de marque à tester mais la j’ai encore plus envie de craquer :). Pour ma part j’aime beaucoup le fleur de geisha du Palais des thé ainsi que nuit a versailles de damman frères que l’on m’a offert à noël. Et vive le thé en vrac j’en prend pas mal dans ma petite boutique spécialisée et je suis rarement déçu. Et bien évidement en récente découverte il y a les yogi tea mais malheureusement mon magasin bio n’a pas (encore) une très large gamme. Et enfin pour ce qui est de mug je fais egalement la collection (au grand desespoir de mon homme) mais j’en achète que lors de mes voyages . Le tout ne va pas forcemment ensemble mais j’adore me remémorer tel périple avec telle tasse. Voila pour moi.passe une bonne semaine

    Répondre
  10. Chick

    Je suis tellement contente de voir que tu te sois mise au thé \o/ Tu vas voir que d’ici pas longtemps, la théière qui pour l’instant te tiens pour plusieurs heures, deviendra ta dose nécessaire juste pour te réveiller le matin (je sais de quoi je parle :D) ! Pour ce qui est des mugs….. ça fait longtemps que personnellement je n’ai plus de place pour tous les caser dans la partie droite de mon buffet, au grand désespoir de l’Homme (il ne te remercie donc pas pour ta petite sélection :D). En tout cas, ta première photo est juste <3

    Répondre
  11. Cagette

    Bonjour,

    comme toi je suis passée de buveuse occasionnelle à buveuse addict!!! ça a été renforcé par deux stages que j’ai fait en salon sur Rennes et de ce fait je peux te recommander un comptoir à thé avec un gérant passionné et passionnant qui m’a fait découvrir des saveurs incroyables! Son éthique devrait te plaire. Il s’agit du comptoir à thé Tea and Ty rue Victor Hugo, si tu en as l’occasion il faut que tu t’y arrêtes en plus il fait des tartes salées et des pâtisseries à tomber!!! Je serai curieuse de connaître ton avis, redis moi.

    Bonne journée à toi, bise.

    Répondre
  12. MadTeaAndGlory

    (Comme mon pseudo l’indique) je voue un culte au DIeu thé, mais j’ai eu un gros passage à vide où plus aucun ne me satisfaisait, je n’arrivais même plus à finir ma tasse; quelqu’était ce qu’elle contenait, j’étais comme dégoûtée ! Après avoir tenté le café, l’épeautre torréfié, ça commence à aller mieux, je ne sais pas si c’est sensitif ou si c’est le fait d’être retournée chez moi pendant les vacances (cool ma vie, hein? ;) ) et d’avoir pu partager des tea time en famille, comme avant ; mais surtout d’avoir parlé de ce quelque chose qui, en me culpabilisant, participait à ma réticence : une réflexologue m’avait dit que thé, café étaient « très mauvais », car ils excitaient, annihilaient les huiles essentielles apaisantes qu’elle me conseillait, et perturbait le métabolisme ; elle devait « surement en savoir plus que moi » me suis-je dis, et chaque instant thé ou café est devenu un déplaisir parce que j’avais l’impression de « fauter » en faisant déséquilibrant mon organisme; ; en plus on entend tout & son contraire dans la presse, qui dit un coup que théine et caféine sont à éviter, et le lendemain, qu’elles sont bonnes pour la santé. J’ai tendance à être radicale, et je pense que c’est ça qui nous met dedans : l’excès ; oui, boire 15L de thé ou de café par jour c’est sans doute mauvais, mais 3 tasses, ça ne peut pas nous faire de mal, sauf si cela devient source de stress et de culpabilité à chaque fois, ce qui génère plus de mauvaises ondes que de ne pas en boire du tout…Et puis au milieu de toutes ces injonctions, on oublie tellement souvent le plaisir, ou le bonheur simple de faire ce que bon nous semble, screugneugneu alors ! Si prendre le temps de savourer une tasse de thé, ou même en faire son unique boisson au fil de la journée, et que ça nous réconforte, nous redonne du baume au coeur et nous fait du bien, alors arrêtons d’écouter des normes qui nous déboussolent en prétendant connaitre nos besoins mieux que nous, na!
    Merci pour ton article ;je viens d’acheter le thé noir faiblement théiné Des jardins de Gaia et il participe de ma reconquête de plaisir!je ne sais pas si tu l’as goûté? Il est vraiment très fin dans le genre thé noir tout simple, ou thé du matin si on l’infuse un peu plus ! Je vais m’empresser de goûter les thés verts dont tu parles, j’étais un peu freinée par la présence de notes un peu trop sucrées ; on sent beaucoup les fruits tu trouves? Je suppose que si l’aspect fruité était écoeurant, tu n’en serais pas tombée amoureuse, mais les goûts varient tellement des papilles à l’autre, que peut-être aimes-tu les thés fruités ou fleuris! Je te souhaite de continuer dans ta découverte enchant(h)ée ! Tu connais d’autres marques de thés bios avec un bon rapport qualité/prix? Comme toi, je vais quasiment qu’à la bio coop de rennes donc je connais surtout les jardins de gaia en bio, ou la gamme Destination Premium ! Bon tea times à venir !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ton partage d’expérience! Je n’ai jamais goûté le thé noir des jardins de Gaïa mais tu me donne envie! =) Pour ceux que je présente (Oiseau lune et Le pouvoir des fleurs) les notes fruitées sont vraiment subtiles et légères et pas du tout écoeurantes. En tout cas, elles n’ont absolument pas été « violentes » avec mon palais =)

      S’agissant des autres marques de thés Bio, je n’en connais pas pour le moment. Mais je n’hésiterai pas à vous faire part de mes futures découvertes! ;-)

      Répondre
  13. Célimène

    Coucou Julie!!
    Merci beaucoup pour cet article! Je craque totalement sur ta sélection de mug….pas bon pour mon porte-monnaie encore une fois ^^. Je vous un culte sans merci au thé depuis presque 2 ans. Le rooibos est un peu mon chouchou, mais j’aime beaucoup découvrir des saveurs différentes. Les thés exotiques ne sont pas ma tasse (de thé?! …ok je sors –> ).
    J’ai de la chance d’avoir à côté de chez moi, deux magasins incroyables de thé. C’est fou comme les petits magasins de thé avec toutes ces tasses, théières, sachets…etc sont des ambiances que j’apprécie tout particulièrement.
    Gros bisous et à bientôt. <3

    Célimène

    Répondre
  14. KarineD

    Bonjour, et bravo pour ce merveilleux article! J’ai pour ma part plus de thé dans les veines que de sang, vert principalement car il est plus doux, je les prend principalement en magasin bio, mais j’ai découvert chez Mariage Frères un thé vert à la rose qui me régale, si tu as l’occasion d’y goûter… Quant à tous ces mugs, quel régal, même si ma préférence reste à la classique tasse chinoise.
    Bonne journée de la part d’une lectrice qui écrit ce petit mot avec la main droite, la gauche tenant en ce moment une tasse de earl grey vert…
    Karine.

    Répondre
  15. Tiphaine

    Coucou Julie !
    Je ne savais pas que tu étais devenu une fan de thé! Bienvenu au club!!!
    Je trouve que ce serai une bonne idée que tu répondes au tea tag de http://www.rosechiffon.fr/ , pour qu’on en sache plus sur ta consommation… (nous, les curieuses…). Tu pourrais même le faire sur you tube pour qu’il s’ouvent à d’autres horizons et qu’il ne stagne pas que le monde bloguesque. Je suis sûre que parmi la communauté youtube il y a plien d’autre grand consommateur de thé…
    Merci d’avoir lu mon commentaire! <3
    Bisous!!
    Tiphaine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Tiphaine, c’est une bonne idée, il faut que j’aille voir ce TAG dès que j’ai un moment! ;-)

      Répondre
  16. Vespera

    Oh ouiiii les Jardins de Gaia !! Je suis raide dingue de leur thé de noel… oui je sais pas c’est carrément pas de saison là.
    Les In Fusion, aussi, grosse découverte et coup de coeur, j’en ai gouté pour la première fois chez Vegan Folie’s, et OMG, que j’aime se mélange herbes, fruits. Un délice ! Avec une préférence pour la Berlin ^^
    Bon week end !

    Répondre
  17. Clao

    J’aurais beaucoup à dire aussi en la matière :-) J’ai une belle collection Les jardins de Gaïa, le tout dernier arrivé est Parfum de Medina, le meilleur thé à la menthe tout prêt qu’il m’ai été donné de goûter.
    Jolie sélection de mugs !

    Répondre
  18. Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    Le rituel du thé, j’en suis gaga, je crois en avoir parlé plus d’une fois sur mon blog et l’avoir illustré en photos sur mon instagram!

    Jardin de gaia, j’aime beaucoup, notamment celui au sureau et à la poire! J’en consomme aussi dans mon salon de thé bio (les demoiselles de Montpellier).

    Lov organic, j’ai découvert assez tardivement mais je suis tombée amoureuse de celui au thé blanc-coco-myrtille!

    Les gelées de thé de nature et découverte sont particulières dans le concept. J’ai gouté en magasin celui à l’aloe vera justement que j’ai beaucoup aimé! Par contre, trop de sucre, ça dénature le goût.

    J’adore aussi les thés d’exception de Sinensis (un petit auto entrepreneur du sud) mais les délais d’envoi sont longs… je bois aussi ceux de mon herboriste concocté par lui-même. Et c’est tout. je me suis désintéressée des « grands » comme palais des thés ou mariage frère, trop commerciaux.

    bises

    Répondre
  19. Teddipearl

    J’adore le thé… j’ai un gros faible pour Dammann et j’ai récemment découvert Tea Forté…ils ont des thés et des infusions délicieux… cette marque commercialise également une tasse super avec un filtre inclus (comme celui des théières).. je l’utilise depuis presque 6 mois (je l’utilise tous les jours, voire plusieurs fois par jour) et le filtre est encore en bon état (auparavant, j’avais usé un certain nombre de boule à thé toutes déformées et noircies après quelques semaines) http://www.teaforte.fr/index.php?lng=FR&pag=apc&pro=kac
    et toutes ces couleurs….! :)

    Répondre
  20. Andréa

    Si tu aimes le thé glacé je te conseille les eaux de fruits de lov organique, c’est divin ! Les infusions de roibos de chez lov organic sont également très bonnes notamment celle à l’amande ! (Non je ne fais pas une fixée sur lov organic !)

    Je ne connais pas la marque les jardins de gaia, je vais essayer d’en trouver pour la tester :)

    Répondre
  21. Opheliesjourney

    C’est amusant, je suis moi-même devenue une tea addict sans m’en rendre compte. :) Et tu as malgré tout réussi à me faire découvrir quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler : l’infusion en gelée ! C’est très original et je suis… très intriguée ! ^^

    Répondre
  22. Amandine

    Bonsoir,
    J’arrive un peu tard mais ton article est très intéressant et la sélection de mug originale !
    La 1ère photo est top et j’adore ce mug avec le nuage et les gouttes de pluie colorée. J’ai cherché dans l’article si tu indiquais sa provenance mais je n’ai pas trouvé.
    Pourrais-tu me dire où tu l’as acheté stp ?
    Bonne soirée !

    Répondre
  23. Agathe

    Toujours agréable de lire un petit post…même plus ancien! et les photos sont apaisantes…..
    As-tu gouté les thés de chez Natures et découverte, Terre d’oc! Ils sont top …notamment le thé noir Russe, et celui Pistache Amandes….. Indispensable! :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *