Routine soins | Printemps 2015

IMG_8403Adieu la routine riche et réconfortante de la saison hivernale, aujourd’hui je vous parle des soins que j’utilise pour chouchouter ma peau durant ce printemps 2015. Au programme : des compositions toujours aussi saines et intéressantes mais plus de légèreté et, surtout, des formulations un peu plus purifiantes pour aider la peau dans son processus de « détoxination » propre aux saisons de transition que sont l’automne et le printemps.

Rappel sur mon type de peau – J’ai la peau normale à mixte durant l’automne / hiver et mixte à grasse au printemps et en été. Autrement dit, mes joues ont besoin d’être hydratées et nourries tandis que ma zone T (front, nez et menton) a besoin d’être hydratée mais régulée. J’ai quelques imperfections de manière occasionnelle (principalement localisées sur le menton et sur les tempes) mais celles-ci se font de plus en plus rares. En revanche, mon plus gros soucis est lié à mes pores dilatés assez apparents au niveau des ailes de mon nez et de mes joues.MORNING

Comme d’habitude, le matin il faut que ce soit rapide et simple. Je donne priorité à mon sommeil et préfère passer plus de temps sur l’oreiller que dans la salle de bain.

IMG_8450Je commence toujours par un tonique ou une eau florale. J’avoue ne pas comprendre pourquoi certaines filles s’obstinent à « décaper » leur peau à grand coup de nettoyant moussant au petit matin… Si un démaquillage en bonne et due forme est effectué la veille au soir, pourquoi maltraiter votre peau une seconde fois alors que vous n’avez (normalement) rien fait d’autre à part DORMIR?! Deux nettoyages (matin + soir) sensibilisent énormément l’épiderme et agressent la peau. Cette dernière en ressort déshydratée ou asséchée et n’a pas d’autre choix que de se protéger par une sécrétion de sébum accrue.

Je ne suis pas vraiment fidèle en ce qui concerne les lotions toniques / eaux florales. La seule chose qui m’importe est qu’elle soit douce avec la peau. Je n’utilise pas d’eau micellaire le matin car il s’agit d’un produit moussant nécessitant d’être rincé à l’eau. J’utilise fréquemment des hydrolats fleuris : géranium, lavande, rose, bleuet… Ce dernier est particulièrement intéressant puisqu’il décongestionne le contour des yeux d’une manière assez incroyable, point plus qu’appréciable lorsqu’on se réveille les yeux un peu gonflés après une courte nuit ;-) Mais il m’arrive aussi d’utiliser des lotions toniques à proprement parler. Celles de Lavera me conviennent très bien malgré la présence d’alcool dans leurs compositions.

IMG_8423Côté soins, toujours dans l’optique d’aller au plus rapide, j’applique habituellement une simple crème de jour. Mais j’utilise en ce moment en guise de « sérum » un mélange de jus d’aloe véra et d’hydrolat de rose de la marque Hévéa dont on a déjà eu l’occasion de parler ici. Plus j’utilise ce soin, plus je l’aime… Au départ surprise par sa texture plus liquide que gélifiée, je prends désormais beaucoup de plaisir à en répartir une bonne noisette entre mes mains puis à l’appliquer sur mon visage et mon cou à la manière d’une lotion. Un vrai coup de frais rafraîchissant!

En guise de crème de jour, j’utilise le soin purifiant matifiant de Jonzac*. Ce que j’apprécie toujours avec cette marque, c’est l’odeur caractéristique de ses soins : une odeur poudrée, fraîche, qui rappelle un peu celle des produits pour bébés. J’avoue avoir commencé à utiliser cette crème avec un léger a priori suite à ma déception concernant le sérum peau parfaite de la marque. Et puis il faut dire que j’ai tendance à être plutôt sceptique quant-aux promesses matifiantes des produits de soin.

Premiers bons points : l’odeur caractéristique des soins Jonzac est toujours là, la texture est très fraîche et légère et elle pénètre très rapidement dans la peau pour la laisser douce et rebondie. Le côté matifiant / purifiant est quant-à lui plutôt convaincant. Soyons honnête : si vous avez la peau mixte / grasse, la crème ne va pas totalement vous empêcher de briller du matin au soir. En revanche, la peau reste mate plus longtemps et, surtout, j’ai remarqué que mes imperfections passagères disparaissaient plus rapidement. Je suis donc assez satisfaite de cette crème que je conseille aux peaux mixtes / grasses en quête d’une petite crème hydratante légère pour le printemps et l’été.NIGHT

Ma routine se « complexifie » un peu le soir puisque j’aime prendre soin de ma peau en profondeur et la chouchouter comme il se doit, quitte à passer 20 bonnes minutes dans la salle de bain (et ça désespère d’ailleurs souvent l’amoureux qui déteste être seul dans le lit) ;-) Cette routine est d’ailleurs variable et diffère suivant l’état de ma peau et mon degré de motivation.

IMG_8427La première étape consiste à démaquiller / nettoyer ma peau. C’est ici que diverses options s’offrent à moi. Si je suis maquillée (ce qui arrive de plus en plus rarement), je prends le temps de me démaquiller à l’huile.

Le démaquillage à l’huile est et restera mon mode de démaquillage préféré. Il est d’une douceur incroyable avec la peau tout en la débarrassant de ses impuretés bien plus en profondeur que n’importe quel démaquillant doté d’une base aqueuse. J’apprécie énormément l’huile de jojoba dont la composition proche du sébum humain lui confère une affinité toute particulière avec la peau. J’aime la conjuguer avec l’huile d’avocat dont les propriétés régénérantes et anti-déshydratation sur le contour des yeux ne sont plus à prouver.

Aux côtés des huiles végétales « liquides », il peut m’arriver d’utiliser des baumes démaquillants qui confèrent à l’étape du démaquillage une dimension encore plus confortable. Dans ce cas, des cires sont adjointes aux huiles végétales pour donner au produit une texture solide, texture qui fond sur la peau pour se transformer en huile.

Dans les deux cas, l’issue est la même : après avoir massé mon visage, je retire les résidus d’huile à l’aide d’une petite serviette ou d’une mousseline imbibée d’eau bien chaude. Je la pose sur mon visage quelques secondes pour un effet bain de vapeur puis je frotte délicatement, et je réitère jusqu’à ce que mon visage soit entièrement propre (deux fois suffisent généralement).

IMG_8432Si je ne suis pas maquillée, je procède à un simple nettoyage de ma peau qui se résume parfois à l’application d’un hydrolat aux vertus purifiantes (géranium, romarin…) ou d’une eau micellaire (que je ne rince pas à l’eau du robinet mais à l’aide de l’eau thermale Jonzac). C’est la solution de facilité les jours de flemme ou tout simplement lorsque ma peau ne ressent pas le besoin d’être particulièrement nettoyée.

S’agissant des eaux micellaires, j’avoue ne pas chercher très loin et prendre la première venue du moment que sa composition me convienne. En grandes et moyennes surfaces, celles de So’Bio étic et de Barbara Gould (gamme Bio) sont très bien même si j’ai une préférence pour cette dernière. Fleurance Nature* en propose une qui est également très efficace (aussi bien sur le visage que sur les yeux) et a, en plus, l’avantage de sentir vraiment bon.

Au contraire, lorsque mon teint est un peu terne ou brouillé, j’utilise un nettoyant que je rince à l’eau du robinet. Toujours dans l’optique d’utiliser des produits doux avec ma peau, je prête une attention particulière à ne pas choisir de nettoyant trop abrasif. J’utilise parfois des savons solides saponifiés à froid mais je me rends compte que bien qu’ils soient doux, je préfère réserver leur utilisation au « nettoyage » du corps et des mains.

IMG_8443J’ai récemment eu un énorme coup de coeur pour le nettoyant purifiant Ado Belle Peau de la marque Ballot Flurin* (qui, décidément, me conquiert toujours). Destiné aux peaux à problèmes, il convient plus généralement à tous les types de peau puisque sa formulation très soft le rend d’une douceur incroyable. J’ai de suite été attirée par sa composition particulièrement courte qui va à l’essentiel : de l’eau, du miel, des tensioactifs très doux. Rien de mauvais!

J’en applique quelques pompes sur mon visage préalablement humidifié à l’aide de l’eau thermale Jonzac puis je masse en effectuant de petits mouvements circulaires. Les jours où j’ai envie de « décupler » son action purifiante, j’utilise en plus une éponge konjac qui aura l’effet d’un gommage sur la peau. Ce nettoyant ne mousse pas énormément mais c’est précisément ce que j’aime. La peau est nettoyée sans être décapée et, surtout, elle en ressort douce et confortable grâce aux vertus hydratantes du miel.

Après le démaquillage / nettoyage, la seconde étape de ma routine du soir consiste bien sûr à appliquer mes soins. j’ai désormais pris l’habitude d’effectuer deux gestes, ou plutôt d’appliquer deux textures différentes, peu important le produit ou la marque utilisée : appliquer un sérum aqueux qui pénètre rapidement dans la peau puis masser mon visage avec un soin huileux pour la revitaliser en profondeur.

IMG_8433Pour ce printemps, j’utilise le sérum booster à la vitamine C de ma marque chouchou Novexpert*. C’est un soin qui existait déjà chez la marque depuis quelques temps mais qui s’est refait une beauté cette année, tant côté formulation que côté packaging. Le flacon en plastique a laissé place à un contenant en verre, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire!

La vitamine C est le couteau suisse de l’anti-âge : antioxydante, booster des collagènes et des céramides, anti-inflammatoire, cicatrisante… elle agit comme un véritable bouclier protecteur qui stoppe les agressions quotidiennes (pollution urbaine, tabac, photo-vieillissement, pilules contraceptives…) Le principal problème, c’est que cet actif de rêve est extrêmement difficile à exploiter et à synthétiser en cosmétique naturelle. Hydrosoluble et sensible à la chaleur et à la lumière, la vitamine C est particulièrement instable et s’oxyde rapidement jusqu’à être détruite au contact de l’air.

Mais ça, c’était sans compter sur les recherches et compétences des docteurs de la marque Novexpert, des rois des la chimie verte qui ont réussi à obtenir une stabilité jusque là inégalée et une concentration hors norme : 25%, soit le quart du flacon de 30 ml! Chapeau bas!

Il s’agit d’un fluide orangé (cette couleur est due au bêta-carotène naturel), légèrement gélifié, qui fond sur la peau et pénètre très rapidement. J’en applique une noisette tous les soirs mais la marque indique que de multiples utilisations sont possibles. Ce sérum booster peut s’appliquer : seul sans autre soin postérieur, avant votre crème, ou même mélangé à celle-ci. Il peut être utilisé matin et / ou soir sur l’intégralité du visage ou de manière ciblée (tâches hyper-pigmentaires, zones avec rides et ridules…)

Pour l’instant, je suis plus que contente de ce sérum. Sa texture et son odeur sont très agréables et j’apprécie le fait qu’il s’agisse d’un soin global. A voir dans quelques mois côté résultats, mais je peux d’ores et déjà dire que j’ai meilleure mine depuis que j’utilise.

IMG_8435Une fois ce sérum appliqué, je passe au soin de nuit à proprement parler avec le fluide revitaliseur Nuit Câline de la marque Douces Angevines. Cette jolie marque me tentait depuis un bout de temps avec ses formulations saines et riches en actifs botaniques et les noms enjôleurs de ses produits. Je me suis décidée à l’essayer en commençant par ce soin destiné à apporter à la peau éclat, douceur et souplesse.

Je voulais un soin « doudou » qui prenne soin de la peau et la réconforte pour le conjuguer au sérum booster à la vitamine C de Novexpert. Car bien que ce dernier soit formulé avec un pH physiologique, la vitamine C est un actif puissant qui, je trouve, sensibilise un peu l’épiderme. Je souhaitais donc le faire suivre d’un soin apaisant / régénérant et non purifiant / régulateur.

Et c’est précisément ce que fait ce fluide Nuit Câline dont la composition est exemplaire : 100%  des ingrédients sont d’origine naturelle et 98,77% sont Bio. La description parle d’elle même : « une symphonie unique et vivante de fleurs, feuilles, bois, racines, fruits et graines dont bourrache, amande douce, matricaire, rose musquée, romarin, myrte, santal, benjoin« . Sa fragrance botanique est absolument délicieuse et sa texture mi-huileuse mi-fluide fond sur la peau et pénètre entièrement après quelques secondes de massage.

Trois gouttes suffisent pour le visage, le cou et le décolleté. Et je dois dire que je ne me lasse pas de ce geste divin avant d’aller dormir. J’ai rarement vu une texture aussi agréable à travailler. Et vu l’état de ma peau au petit matin (toute douce, rebondie et régénérée), je crois que je ne suis pas la seule à être conquise par ce fluide ;-)

IMG_8448Après ces deux soins, j’applique mon contour des yeux, le même depuis près d’un an : le gel à la rose et au thé vert de Lavera. Sa texture, tout comme son odeur, n’ont pas changé et mon contour des yeux se porte très bien donc je continue de l’utiliser. L’équivalent d’un grain de riz suffit pour les deux yeux, ce qui explique pourquoi le tube, pourtant petit, se vide très lentement. Au moins, c’est sûr, on peut dire qu’il s’agit d’un produit économique! ;-)

Je crois vous l’avoir déjà dit mais je ne supporte pas les textures huileuses sur le contour des yeux. J’adorerais me contenter d’une huile végétale type avocat ou argan mais chaque essai s’est soldé par un échec : yeux gonflés, apparition de grains de milium. Bref, je pense ne pas me tromper en disant que mon contour des yeux est quelque peu capricieux et qu’il a besoin d’une texture aqueuse et de rien d’autre! ^^

Enfin capricieux… C’est vite dit car je suis finalement bien contente lorsque je vois son « état ». J’ai très peu de poches et je ne suis quasiment jamais cernée. Je peux largement me passer d’en prendre soin le matin pour n’appliquer qu’une crème dédiée le soir, et ça c’est plutôt chouette.

Après cet énorme pavé, je vous laisse la parole! Allez, lâchez-vous, je suis certaine qu’il y a de grandes bavardes comme moi lorsqu’il s’agit de parler soins du visage… =)

Et pour celles que ça intéresse, vous pourrez retrouver la plupart des produits mentionnés dans cet article en magasin Bio ou sur des boutiques en ligne comme Monde Bio, Ecco Verde, Novexpert, Fleurance Nature

* produits reçus pour tests

19 petits mots

  1. Niniinie

    Je suis toujours aussi ravie de lire tes articles!!!! J’apprends pleins de choses, je découvre toujours de nouvelles marques et j’en suis ravie :) Pourrais-tu me dire où tu as acheté ta mousseline pour le démaquillage à l’huile j’en cherche une désespérément mais en vain… :(
    Le sérum de Novexpert à l’air d’être un vraie bombe !!! Moi, mes foutues tâches pigmentaires et mon teint terne je suis sûre qu »on ferait une bonne équipe^^
    Merci encore pour ce bel article, je tends de plus en plus à consommer différemment et c’est grâce à des gens comme toi…

    Répondre
  2. Emma

    Voila en effet un article complet ! ^^ C’est chouette de voir de nouveaux produits au banc d’essai. J’hésite toujours à acheter les produits HEVEA, qui sont un peu cher… ça me fait mal de devoir mettre plus de 10€ dans un soin… !
    Je ne connaissais pas Novexpert en tout cas !

    Répondre
  3. Bulle_Virtuelle

    Une jolie routine. Le nettoyant Ballot Flurin et le sérum Novexpert me tentent bien ! Le soir je ne peux me passer de mon combo sérum éclat Floressance et de l’huile végétale de noisette. Ma peau n’a plus aucun problèmes d’acné depuis que je suis passée à une routine à 80% naturelle. Je craquerais peut être sur le nettoyant Ballot Flurin quand j’aurais terminé mon énorme flacon de gel La Roche Posay !

    Répondre
  4. MadTea&Glory

    Choupichouette !! encore un super article :D Tu as tout à fait raison, la peau n’a pas besoin et ne doit pas être décapée le matin, parce-que (normalement ;) ) on s’est démaquillées le soir, et surtout la peau se reconstitue pendant la nuit et développe un film protecteur qu’il ne faut pas trop agressé :) J’utilise l’hydrolat « équilibre » le matin, mais je suis pas raisonnable, quand je suis maquillée, je me lave le visage sous la douche, en faisant mousser avec le gel sans savon vendome, or je sais bien que ces produits + l’eau décapante du robinet, ça ne fait pas du tout de bien à ma peau, mais je trouve que le démaquillage à l’huile est pas évident; ça coule partout, non? ;) Bon, j’essaierai quand même : toutes les huiles conviennent au démaquillage du visage? Et tu disais que l’huile de jojoba faisait des miracles sur ta peau mixte, mais sur moi (en guise d’hydratant le matin), ça n’arrange rien… selon toi, je change d’huile (noisette..) ou j’utilise plutôt le jojoba en huile démaquillante comme tu le fais?
    merchii !

    Répondre
  5. Mlle Mandorle

    Coucou !

    J’aime beaucoup tes articles de routines, toujours bien détaillés, et tes vidéos pour montrer tes gestes, c’est vraiment chouette !
    Je suis comme toi, au début très surprise par la texture très liquide du gel d’aloe vera d’Hévéa, mais au final, je l’aime beaucoup aussi. J’avais peur qu’il n’assèche la peau, mais ce n’est pas le cas. Il donne un coup de frais, mais je l’applique, à l’inverse de toi, après mon soin huileux pour matifier ma peau.

    Je suis ravie de voir dans ta liste de soins la marque Les Douces Angevines. Je viens de craquer pour leur soin de jour pour peaux normales à mixtes après avoir testé les doses d’essai : aube d’été. Le soin sent hyper bon, pénètre rapidement la peau sans film gras, et la nourrit en profondeur. L’odeur est divine ! J’ai découvert la marque suite à un cadeau d’une amie qui m’a offert le coffret des 4 Harmoniques pour réguler les émotions. Les odeurs sont DIVINES et agissent vraiment sur le stress, le lâcher-prise. Je suis tombée en amour de l’harmonique « Au coeur du baobab », poudrée, orientale, un délice, je m’en sers de temps à autres de parfum.

    Bref, jolie routine, très complète et très bien détaillée ! Gros bisous à toi !

    Répondre
  6. leblognatureldisa

    Coucou!!
    Très belle routine claire et limpide!!
    Je craque sur le nettoyant Ballot depuis ta dernière vidéo!!
    Je suis d’accord avec toi pour le nettoyage du matin qui n’a pas besoin d’être immense!! En général je prends de l’eau micéllaire que je rince à l’eau thermale
    Bien à toi
    Isabelle

    Répondre
  7. Juliette

    J’ai très envie d’essayer le nettoyant et le sérum.
    Je n’aime pas trop les huiles en général mais pour le contour des yeux, j’utilise, le soir seulement, le baume Dr Hauschka, qui contient des huiles, est assez gras et vraiment efficace, surtout en hiver.
    Pour le nettoyage, la crème purifiante, toujours chez Hauschka, qui a le mérite de respecter le film lipidique de la peau.
    Pour les crèmes, je reste fidèle aux Terriennes, une marque nantaise à découvrir. Moi qui n’aime pas trop charger ma peau le soir, je crois que je vais tenter le fluide Douces Angevines.

    Répondre
  8. Jo

    Bonsoir,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et je dois dire que je l’ai dévoré !
    Je ne commente pratiquement jamais un article, sauf exception. Et le tien fait partie de cette exception. Je voulais juste apporter une précision sur le début de ton article, à savoir « pourquoi certaines s’obstinent à décaper leur peau chaque matin ». Je vais donc parler de mon visage : si je ne le fais pas je peux dire bonjour aux boutons et au sébum en plus durant la journée et la nuit, et ce, sans changer un iota de ma routine. J’ai tenté pendant une semaine d’enlever le nettoyant le matin, de commencer directement par un hydrolat, mais le résultat fut catastrophique.
    De même pour les huiles, si une seule goutte touche mon visage je peux être sûre d’héberger une colonie de boutons dans l’heure. Et cela vaut en tant que démaquillant ou bien dilué dans une crème.
    Chaque peau et différente, et ce qui m’étonne c’est que tu le précises toi-même dans ton article, puisque tu écris « J’AI la peau comme ceci, J’AI la peau comme cela » etc.
    En attendant de lire ton prochain article !

    Répondre
  9. Laure

    Rooooo j’avais vu ton post sur instar annonçant la publication de l’article, je suis enfin chez moi et je l’ai dévoré!
    Je pense que je vais m’intéresser aux huiles de ladrome, j’utilise les Aroma Zone depuis 2 ans mais je suis consciente que la qualité n’est pas top! je vais donc en changer qu’à cela ne tienne!
    Et puis le gel Hevea aussi… bon je ne sais pas encore sur quoi je vais craquer!
    Pour ma part le matin c’est soit un coup d’eau florale de lavande, soit un lavage avec la gelée démaquillante Melvita (oui je sais! mais je l’adore elle est hyper douce!), une goutte d’huile de jojoba chauffée dans mes mains pour l’hydratation et hop roulez jeunesse, le temps que je m’occupe de ma tignasse l’huile à « séché » et je passe au make up!
    Le soir soit démaquillage à l’huile démaquillante melvita jour d’eye liner, les jours sans liner (jours de flemme) c’est pareil que le matin… Parfois un peu de citron sur mon nez quand les pores me font la gueule!
    Voiler un pavé pour Julie!!!

    Répondre
  10. Flora

    Coucou,
    Bel article encore une fois, et non, il n’est pas trop long, du tout, du tout. Je l’ai dévoré, sans même avoir pris le temps de siroter mon thé.
    En ce qui me concerne, je lave ma peau matin et soir (au savon saf ou à celui d’Alep) et elle ne m’en tient pas rigueur. J’imagine que toutes les peaux sont différentes et de toute façon, depuis que je suis passée au naturel il y a plusieurs années de cela, je me suis rendue compte que ma peau était relativement costaude et pas compliquée alors que je la croyais chiante au possible. J’ai des nettoyants moussants naturels mais je préfère la sensation de glisse du savon. Il m’arrive également de nettoyer ma peau aux flocons d’avoine, c’est très apaisant et l’odeur est très « cocoon ».
    Ma routine ne diffère pas vraiment selon les saisons, sinon que l’été venu, je ne me contente généralement que de gel d’aloe vera alors que l’hiver, il me sert de sérum avant la crème de jour. Il m’arrive de changer évidemment mais c’est parce qu’un de mes produits est terminé, je ne calcule pas si c’est l’automne, ou l’été. Là où je suis la moins fidèle, c’est lors de l’utilisation des hydrolats, j’adore changer et c’est vrai qu’avec les beaux jours, je privilégie les odeurs « fraiches » : menthe, thé, verveine, mélisse, romarin, lavande, bref, les plantes qui poussent dans mon jardin.
    J’utilise du beurre de karité en crème de nuit toute l’année, même sur mon contour des yeux (sans aucun souci de yeux gonflés au matin). Ma crème de jour est celle de Paysanne, au lait d’ânesse, qui ne te conviendrait pas, donc. Et j’ai celle de Sobio Etic à l’aloe vera qui ma foi, est bien sympathique et sans chichi. Et parfois, j’utilise la seule huile que je possède, initialement achetée pour mes pointes de cheveux, celle de macadamia. C’est selon l’envie du moment.
    Voilà, voilou!
    Bonne brocante ( si vous partez) !

    Répondre
  11. Pure epicure

    Super article Julie !

    Beaucoup de produits/marques/gestes communs. J’utilise les eaux florales comme tonique (géranium et tilleul en ce moment, qui viennent d’un petit producteur pas d’AZ…), le sérum Nuit câline des douces angevines, une crème bio à l’argent colloidal (Vecteur energy, 99,7% naturel et plus de 81% bio), vanilla pod d’antipodes, baume yeux Hausckha….
    j’ai tendance le soir à insister sur le démaquillage et à juste mettre Nuit caline sur ma peau humide. Le matin par contre une petite lotion, mais plus de soins (serum, creme, contours des yeux…).
    J’utilise aussi un nettoyant Ballot flurin, c’est l’eau miellée qui est géniale aussi.

    A bientot

    Répondre
  12. Ping : mon vanity de Printemps en mode layering | audianebricole

  13. Caroleen

    je ne connaissais pas les soins novexperts ! merci pour la découverte ! le nettoyant ballot furin c’est mon prochain, c’est sur ! En ce moment je termine mes soins Fleurance nature et j’avoue que c’était plutôt une bonne surprise !

    Répondre
  14. Fanchon

    Bonjour, un article bien intéressant (comme d’autres que j’ai pu lire sur votre blog – surtout sans langue de bois) et qui m’apporte un éclairage bienveillant sur les marques « bio ». Merci pour les découvertes des marques et des lieux de vente que je ne connaissais pas. Belle journée à vous.

    Répondre
  15. Friendly_veggie

    Te suivant depuis longtemps sur Youtube (charlene delamare), je me lance dans la lecture de ton blog. En tout cas comme tes videos je suis déjà tombée amoureuse de ton blog. J’adore tes photos, tes articles et son cote léger. Super travail que tu arrives toujours à faire aussi bien malgré ta reprise du travail. Merci.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *