Fromage végétal cajou, figues & noix

IMG_8560Une recette! Ça faisait longtemps dis donc! =) Pour tout vous dire, je pense souvent à vous présenter mes petites recettes du quotidien. Mais je me dis qu’elles sont tellement simples (trop simples?) qu’elles ne méritent peut être pas un billet sur le blog. Alors la plupart du temps je vous les présente sur instagram ou au détour d’une vidéo. Mais finalement pourquoi pas? Tout le monde ne me suit pas sur instagram et je sais que certaines préfèrent lire plutôt que regarder / écouter.

N’hésitez pas à me dire si ce genre de billet mini-recette vous plaît, je serais ravie d’en partager plus souvent avec vous! =)

Personnellement, le fromage a longtemps été un frein à mon passage au quasi-végétalisme. Et encore aujourd’hui, même si c’est très rare, il peut m’arriver de craquer sur un morceau de morbier ou une bûche de chèvre au détour des étales de marchés locaux… Mais je me considère tout de même comme étant « sevrée ». Par ce terme, j’entends que je ne suis plus dépendante du fromage. Car oui, le fromage est une addiction, au même titre que le tabac, la drogue, ou le chocolat! Si ce point vous intéresse, je vous conseiller d’aller lire cet article d’Ophélie.

Par contre, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les fromages végétaux, notamment ceux à base de noix de cajou, ahem… (ou comment une addiction en remplace une autre) ^^ Dire qu’ils remplacent parfaitement les fromages « conventionnels » du point de vue du goût serait mentir. Il n’en reste pas moins qu’ils sont absolument délicieux (et bien meilleurs pour la santé, l’environnement et les animaux qui plus est) =)

Je partage donc aujourd’hui avec vous une petite recette simple que je réalise très souvent à la maison tant je l’adore : un fromage crémeux à tartiner aux noix et aux figues.

IMG_8558INGREDIENTS

100 g de noix de cajou (si votre blender n’est pas très puissant, faites les tremper 4 à 8 heures à l’avance dans un grand bol d’eau)

Le jus d’1/2 citron

1 bonne cuillère à soupe de yaourt végétal non sucré (soja par exemple)

1 cuillère à soupe de levure maltée

1 cuillère à café d’ail

Quelques cerneaux de noix concassés

1 ou 2 grosses figues séchées détaillées en petits morceaux

RECETTE

Mixez ensemble dans un blender les noix de cajou, le jus de citron, le yaourt, la levure maltée et l’ail jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Transférez la préparation dans un bol, ajoutez les noix concassées et les morceaux de figues, et mélangez.

Conservez au réfrigérateur pendant 3/4 jours maximum.

*

Connaissiez-vous les fromages végétaux? Si oui, quelle sont vos recettes préférées?

11 petits mots

  1. Rosenoisettes

    Une recette ô combien appétissante !
    Il est que le fromage est le seul passage difficile au mode de vie vegan !
    Mais il me faut aussi tester les fromages végé pour me décider ;)
    Cette recette semble extra !

    Répondre
  2. Hibou_des_bois

    Merci pour cette recette. Je teste depuis quelques temps les fromages végétaux et j’adore ça ;) Et même si les recettes toutes simples te paraissent trop simples, au contraire ! Perso c’est ce que je recherche le plus. On trouve trop souvent des recettes compliquées alors qu’une recette toute simple qu’on peut faire facilement et rapidement, c’est ça qu’on utilise le plus au quotidien. Des bisous

    Répondre
  3. Emilia

    Personnellement, j’aime beaucoup tes idées recettes, je suis devenue une grande fan de ta recette de riz/lait de coco/cajou/dattes, je la fais très régulièrement. Merci de nous en proposer plus régulièrement :)

    Répondre
  4. Amandine

    C’est une tuerie !! Je ne m’attendais pas à ça, moi qui suis accro au fromage (oui oui c’est une drogue je suis d’accord, c’est mon seul obstacle au passage végétarien à vegan) préparé en deux secondes, dégustée en moins de 24h, j’ai fait goûter à mes parents omni, lls ont trouvé ça délicieux! merci beaucoup tu es au top :)

    Répondre
  5. Kakou

    Autant je peux zapper la viande autant le fromage c’est impooooossible !!
    Et sinon, je trouve ça chouette des p’tites recettes comme ça !
    Bisous ma belle

    Répondre
  6. Marie

    Oh mon dieu je viens de la faire et c’est teeeeellement bon ça va devenir une addiction! Merci pour cette recette, je m’en vais finir le pot aha ! :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *