5 chouettes magazines

IMG_8659J’ai toujours été très friande de magazines. Petite, je les collectionnais déjà (coucou Star club ^^) et j’y découpais des articles ou des photos que je classais ensuite dans un porte-vues (que ma maman a d’ailleurs conservé, elle me l’a montré l’autre jour, grand moment de nostalgie) =) J’ai eu un passage à vide assez important avec les magazines il y a environ 4/5 ans. Plus rien ne me correspondait / plaisait. A mon grand désarroi, Grazia, Be et les autres magazines féminins du genre bourrés de clichés et de stéréotypes avaient envahi les kiosques.

Et puis l’an dernier, des petits nouveaux ont fait leur apparition. L’occasion pour moi de m’y remettre et de raviver la flamme de la passion ;-) Je me suis dit que vous les présenter pouvait être chouette même si vous les connaissez probablement déjà puisqu’on en a beaucoup entendu parler ces derniers temps.

#1 GREEN ATTITUDE – Ce joli magazine trimestriel se définit comme une ruche à idées d’art de vivre et de découvertes Bio. Anciennement nommé Pure Green, il est élaboré et imprimé en France sur un papier 100% recyclé. Ce magazine coloré et très agréable à feuilleter met notamment à l’honneur des initiatives et des personnalités engagées. Dans le premier numéro, j’ai par exemple beaucoup apprécié l’interview de Benjamin Carle, premier homme labellisé Made In France (oui oui!) Ce jeune journaliste s’était lancé le défi de ne consommer que des biens produits en France pendant 9 mois (nourriture, vêtements, culture…)

#2 SIMPLE THINGS – Un peu dans le même esprit, je suis tombée amoureuse de ce magazine doux, léger et apaisant. Au programme : ralentir, être bien, s’évader, partager et déguster. En somme : la quintessence de mes objectifs personnels. Plus on tourne ses pages, plus on apprend à apprécier les choses simples de la vie en découvrant de jolies idées et de belles initiatives. Le numéro 7 m’a par exemple fait découvrir l’opération « un toit pour les abeilles » à laquelle je compte bien participer dans les semaines qui viennent tant je me sens concernée par la disparition massive de ces travailleuses indispensables. Il s’agit en fait de parrainer des ruches pour faire vivre des colonies d’abeilles. En tant que particulier, on verse une somme de 8 euros par mois pour un groupe de 4000 insectes et on reçoit annuellement 6 pots de miel de 250g.

IMG_8668#3 FLOW – C’est probablement mon plus grand coup de coeur de ces dernières semaines. Je suis toujours conquise par ce magazine qui me fait à chaque fois ouvrir grand les yeux. Chaque page nous offre de jolies couleur, du beau papier, des illustrations soignées et de belles photos. Le leitmotiv de Flow : belles rencontres / esprit libre / petits plaisir / douceur de vivre. On y parle psychologie positive, créativité, pleine conscience et beauté des choses imparfaites. J’y trouve à chaque fois des mots justes et des petites phrases qui me parlent : « dans le monde, on est tous reliés les uns aux autres d’une certaine manière. Alors pourquoi ne pas être tout simplement sympa avec tout le monde? » =) Le petit plus : dans chaque numéro se trouvent de jolis cadeaux en papier ♥

#4 LE JOURNAL DE LA MAISON – Dans un tout autre registre, j’adore feuilleter en kiosque les magazines dédiés à l’aménagement de la maison pour y piocher des idées déco. Néanmoins, j’avoue ne pas en acheter énormément car la plupart du temps, je les trouve un peu trop cher par rapport à leur contenu quelque peu publicitaire. Le Journal de la Maison est le seul auquel je suis vraiment fidèle depuis plusieurs mois. J’y trouve toujours de belles idées, les photos sont inspirantes et les sélections bien faites.

#5 JARDIN D’ICI – Je ne m’intéressais absolument pas aux magazines de jardinage il y a encore quelques mois. Mais depuis mon déménagement à la campagne et la « mise en route » de mon tout premier potager, j’ai eu l’envie (et le besoin) de m’y intéresser de plus près. J’avoue avoir été un peu sceptique en feuilletant les premiers magazines sur lesquels je suis tombée. Pas assez chaleureux et trop « pédagogiques », il manquait à chaque fois cette dimension « plaisir » que je cherche lorsque je lis un magazine. Et puis il y a 2/3 semaines, je suis tombée par hasard sur Jardin d’ici et j’ai de suite su qu’il allait être MON magazine jardinage. Sa philosohie? Authentique, naturel, gourmand et responsable. Tout ce que je recherche en somme. Ses belles couleurs, ses jolis dessins et ses beaux graphismes le rendent très agréable à feuilleter et donnent furieusement envie d’apprendre.

IMG_8664Connaissiez-vous ces magazines? Quels sont vos favoris? 

34 petits mots

  1. Marie

    J’ai déjà feuilleté Simple Things et Green Attitude, je les trouve pas mal ^^ Mon magazine préféré c’est Happinez, qui est dans le même style. J’ai adoré Cuisine Naturelle mais je ne le trouve plus depuis quelques mois…

    Répondre
  2. Délia

    J’ai déjà lu le green attitude mais je l’ai trouvé léger en contenu même si c’est un très joli magazine.
    Pour le flow, j’en entends parler partout, je crois que je devrais m’y mettre!
    Connais-tu des magazines végé/bio? J’avoue que je regarde souvent en presse mais je n’ai rien trouvé !! :(
    J’aimerais tant comme toi avoir un jardin!! :D A quand les photos de tes petites récoltes?

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Non il n’y a, à ma connaissance, pas grand chose côté magazine végé/Bio malheureusement… =(

      Répondre
  3. Chick

    Flow est devenu mon incontournable depuis qu’il est ENFIN sorti en France ! Je suis comme toi, à la recherche de nouveaux magazines pour sortir des trucs « conventionnels féminins » qui me gavent allègrement (tout comme le nombre de pages de pub qui s’y trouve, pour au final pas grand chose). Merci pour les découvertes et pour tes avis, je vais à coup sûr aller zieuter tout ça :) Je trouve l’idée de parrainage des abeilles absolument parfaite (parce qu’il faut les aimer et les aider, beaucoup !) ♥
    Pour ce qui est du magazine sur le jardinage, ça tombe bien je suis en plein dedans en ce moment et j’en parle dans mon dernier article :D J’ai notamment trouvé une image sur Pinterest qui, maintenant que tu as ton propre petit potager d’amour, pourrait t’intéresser ! Tu me diras ce que tu en penses ? ;)
    Bon. Après ce long pavé, n’est-ce pas n’est-ce pas, JE TE BIZOUILLE A GRAND RENFORT DE CÂLINS. (oui en majuscule, c’est important)

    Répondre
  4. Marie (les ptits bijoux de marie)

    Je vois qu’on a à peu près les mêmes lectures ! Je lis régulièrement Le Journal de la Maison, j’aime beaucoup Green Attitude que j’achète, mais mon gros coups de coeur va à Flow que je trouve très agréable à feuilleter et qui a des articles qui me correspondent, sans parler des illustrations qui sont toujours superbes. J’avais d’ailleurs fait un article sur mon blog à ce sujet (http://ptitsbijouxmarie.canalblog.com/archives/2015/04/29/31972895.html). Je ne connais pas encore Simple thing qui devrait me plaire également.
    bonne soirée.

    Répondre
  5. sophie

    C’est drôle j’ai justement acheté Flow cet après midi et passé une heure délicieuse à le bouquiner sur ma terrasse en rentrant. C’est vrai que c’est une bouffée d’air frais cette revue. Comme toi j’ai toujours adoré les revues, j’ai commencé à 6 ans avec le journal de Mickey et depuis je fais tourner le marchand de journaux de chaque endroit où je vis ^^. Je lis aussi Green attitude, il est très intéressant, et non alarmiste comme peuvent l’être certains papiers traitant de l’écologie. Dans un autre registre je lis Causette, c’est de l’actualité toujours autour de la femme, c’est très enrichissant mais assez négatif quand même, certains articles donnent envie de se pendre. Bisou merci pour ce chouette article :)

    Répondre
  6. cecile2004

    Salut! J’aime beaucoup le magasine Kaizen dont le leitmotiv est « construire un autre monde pas à pas ». Il se base beaucoup sur la pensée du Mouvement Colibris porté par Pierre Rabhi. D’ailleurs, il me semble que Cyril Dion est l’initiateur de ce magasine.
    en tout cas, tu m’as donné envie de tester Simple things, et aussi Happinez dont parle Marie dans un commentaire.
    Bizz. Cécile

    Répondre
  7. Sakura

    Coucou Julie !
    Je ne connaissais pas le magazine « Simple Things » et je l’ai découvert grâce à toi. J’ai également acheté deux ouvrages « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale » et « Green, glam et gourmande » (je me suis lâchée ^w^) dont tu nous avais parlé dans une de tes vidéos et je les adore ! Merci beaucoup !

    Répondre
  8. Cikinelle

    Je ne connais que Simple Things parmi ta sélection, mais j’ai hâte de découvrir ces autres petites merveilles ! Dans le même style, il y a aussi Happinez, magazine auquel je suis fidèle depuis quelques mois, qui devient un vrai moment de bonheur, serein et apaisant, à chaque fois que je me plonge dedans! Un havre de douceur :-)

    Répondre
  9. isablablas

    Coucou, oui comme toi je n ‘ achetais plus de magazines les trouvant inintéressants, alors je suis ravie de voir arriver sur le marché tous ces petits nouveaux dont tu nous parle! Perso j’ai acheté les 2 derniers numéros de Vital Food et je me régale en le feuilletant :) Bizous.

    Répondre
  10. Nadine 06

    Bonjour Julie
    Alors moi je suis un peu la … maman de vous toutes .. mais ce n’est pas grave, je tente un premier commentaire …
    Je suis ton blog depuis pas mal de temps mais je me suis mise depuis peu à regarder tes vidéos que je trouve fraîches et avec lesquelles je trouve de « bons trucs » …
    Pour les magazines, mes chouchous du moment sont LITTLE THINGS, FLOW et HAPPINEZ. Un moment rien que pour moi qu’il serait temps que je m’offre, à 50 ans passés … J’ai offert GREEN ATTITUDE à ma soeur pour changer un peu aussi..
    En ce qui concerne le potager, je te conseille « les 4 saisons du jardinage bio », de terre vivante, je le trouve très bien. Ils ont aussi sorti un livre, « le potager bio en Bretagne ». Moi j’ai celui de la Provence et il y a plein de bonnes astuces ciblées …
    Malheureusement j’avais aussi beaucoup aimé Cuisine Naturelle … J’espère qu’ils pourront le relancer.
    Voila … Repose toi bien, remets toi, et surtout continue de nous écrire et de nous faire vivre ces petits moments que nous attendons toutes derrière notre écran, quoi qu’en disent les mauvaises langues jalouses ….

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Oh mais il n’y a pas d’âge requis ici, tout le monde peut participer et échanger! hihi! =) Merci pour tes bons conseils je prends note!

      Répondre
  11. Marie

    Encore un bel article :) ! En ce qui me concerne je suis juste complétement fan d’Happinez, c’est un pur moment de détente, je savoure ce magazine pleinement, je lis relis et relis, et ce depuis le premier numéro, et jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue, c’est vrai qu’il est un peu spirituel, mais c’est ce que j’aime aussi, il m’aide à me remettre les pieds sur terre.
    Simple Things j’ai testé mais j’ai été déçue, je le trouve un peu pauvre, et certaines choses que j’ai lu me paraissent tellement évidente, et je trouve ça dommage qu’il y ait besoin de les lire pour y penser… Flow, il est bien mais ce n’est pas un magasine que je relirais plusieurs fois et puis il arrive que certains articles ne m’intéressent pas du tout.
    Green attitude j’aime beaucoup, tout comme Jardin d’ici, que j’ai découvert il y a peu, je vais d’ailleurs m’y intéresser de plus prés. Autrement mes autres coups de cœur : Kaizen et Yoga Journal, magazines positifs, ouverts et accessibles.
    Voila ma petite contribution :) Bon courage pour ton travail ! Et puis n’écoutes pas les médisances des frustrées qui viennent se défouler sur la toile…

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Tu m’intrigues avec Kaizen, il faut que je regarde de plus près si je peux facilement me le procurer! =)

      Répondre
  12. Marie

    Je lis Simple Things que j’apprécie plus ou moins. Je le trouve de plus en plus bobo chic malheureusement et trop tourné parisien en mal de nature. Mais il se lit quand même. J’achète aussi Green Attitude grâce à toi ;) et j’adore !
    J’achetais Cuisine naturelle mais il ne sort plus à cause d’un manque de recettes. Et tout dernier magazine que j’achète c’est le Vital Food. Coloré, des recettes simples la plupart du temps vegan. C’est le top !

    Répondre
  13. Bulle_Virtuelle

    Moi aussi j’étais une addict du star club, je faisais des classeurs et collectionnais les fiches chansons et puis je recouvrais les murs de ma chambre de posters ! que de souvenirs…. J’adore Flow, il a remplacé mon abonnement à Cosmopolitan dont je m’étais lassée, je ne m’y retrouvais plus. J’avais testé Happinez et Simple things avant mais je n’avais pas accroché. Il faudrait que je découvre Green attitude.

    Répondre
  14. Lili, Tarologue frivole

    J’ai vu la semaine dernière une collègue avec Green Attitude que je ne connaissais pas du tout. Evidemment, j’ai eu envie de l’acheter. Je vais sans doute m’en faire une lecture de page. Simple Things et également sur ma liste des magazines à découvrir. Quant à Flow… je suis fan, fan, fan ❤︎ :)

    Répondre
  15. Juliette

    Je n’en connais aucun, ne lisant quasiment que des journaux et des magazines papiers dits « d’actualité » (et détestant les magazines « féminins ») mais je consulte en ligne les sites Reporterre, Terra Eco, Basta Mag… Pour me détendre, je lis, toujours avec plaisir, les magazines gratuits distribués dans les magasins bios qui contiennent pour certains des articles assez pointus.

    Répondre
  16. Xel0u

    J’aime beaucoup Flow moi aussi, même si je suis un peu moins convaincue par le 2nd que par le 1er… On me l’a fait parvenir en Nouvelle-Zélande, et malheureusement, on ne va pas me l’envoyer tous les deux mois alors je le découvrirai de nouveau à mon retour :(
    Le tome 3 me fait envie, j’adore cette belle couverture :-)

    Je peux le trouver en anglais, mais il coute suuuuper cher ! Ici il y a aussi Simple Things qui me fait de l’oeil aussi. Je l’achetais de temps en temps en France tout comme Happinez.

    Comme toi, j’aime beaucoup :-)

    Répondre
  17. Aude

    J’aime bien Green attitude et Cuisine naturelle, mais j’ai du mal à les trouver surtout Cuisine naturelle. J’aime aussi Plantes et Santé, j’adore la phyto et je trouve ce magazine très intéressant, les photos de plantes sont bien réussies.

    Répondre
  18. Kakou

    Rooo ….honte sur moi, je n’en connais aucun … !
    Mais au vu de tes appréciations et des commentaires de tes fidèles lectrices, je vais regarder ça de plus près !
    J’espère que tu vas bien et que ton nouveau taff se passe bien !
    Gros poutoux <3

    Répondre
  19. Gweny

    J’ai découvert Flow, Simple Things et Jardin d’Ici il n’y a pas longtemps. Autant Flow, je n’ai pas accroché du tout, mais j’adore Simple Things. Je trouve la lecture de ce dernier très reposante, apaisante. Bref, j’ai ‘intention de m’abonner.
    Quant à Jardin d’ici, c’est ma belle-mère qui me l’a fait découvrir et je le trouve très intéressant.

    Répondre
  20. Friendly_veggie

    Merci beaucoup pour cet article et ces jolies découvertes je ne connaissais pas Green Attitude. Je pense que je vais être ravie de le découvrir durant un de mes prochains voyages en train ou cet été sur la plage.

    Répondre
  21. Ping : Links I Love #64Whatever Works

  22. Pauline - Bright Pause

    Très belle sélection! Je suis aussi une grande fan de Simple Things et de Flow. Je valide à 100% l’article sur les abeilles d’autant plus que mon papa est apiculteur et que le bilan après l’hiver a été catastrophique…
    Je ne sais pas si tu as déjà lu le magazine Clés mais j’aime beaucoup ce qu’ils font, c’est un peu philosophique parfois mais ils abordent pleins de sujets de fond!
    Merci pour tous tes bons conseils en tout cas!
    Bon we

    Répondre
  23. iane

    Tous ces magazines que je ne connaissais – malgré mon grand âge 70 ! – me font terriblement envie. Merci pour tes articles toujours bien documentés et approfondis. Bisous.

    Répondre
  24. iane

    hello ! je viens de recevoir un mail pour mon inscription à tes nouveaux mails, mais comme je ne lis pas l’anglais, je ne sais pas si j’ai confirmé ou annulé ! Merci

    Répondre
  25. Sophie B

    Ah les magazines que tu nous présentes me tentent beaucoup ^^ j’ai aussi toujours été accroc aux revues! Depuis quelques années je lisais Cosmo mais maintenant c’est fini! marre des clichés, des produits hors de prix et des pubs! Mon coup de cœur du mois s’adresse au magazine Psychologie Positive. C’est le n°2 et je pense bien me procurer le n°1 tant c’est un plaisir de le lire. Un magazine qui fait du bien au moral :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *