10 bonnes adresses « green » à Rennes | Restos & cie

10BONNESADRESSESVous êtes très nombreuses à me demander mes bonnes adresses rennaises pour manger végé et mieux consommer d’une manière générale. En attendant un « green city guide » plus complet (qui me prend plus de temps que ce que j’imaginais) je partage avec vous 10 adresses à Rennes et aux alentours où je suis très souvent fourrée ;-)

#1 PIQUE PRUNE

8 avenue des peupliers, Cesson Sévigné / Bus n°6, 67

132 rue Eugène Pottier, Rennes / Bus n°9 

8 rue de la Ceriseraie, Rennes / Bus n°2 

Vous ne pouvez pas louper ces restos végétariens et Bio si vous allez faire vos courses dans les Biocoop de la métropole rennaise (excepté celle de la rue Vasselot). Ouvert uniquement le midi (sauf celui de Cesson qui se transforme en salon de thé l’après midi), ils proposent à un prix vraiment raisonnable des plats savoureux à base de produits frais de saison en priorité locaux et souvent inspirés des cuisines du monde. Il y en a pour tous les goûts : un buffet de crudités, une soupe (automne / hiver), deux plats du jour, un buffet de desserts maison. Le plus super chouette : on peut retrouver les plats du jour sur le site de Scarabée Biocoop (section Restaurants < Les menus).

#2 LE SAINT GERMAIN DES CHAMPS

12 rue du Vau Saint Germain, Rennes  / Métro République

C’est probablement le plus vieux restaurant Bio et végétarien de Rennes. A la carte : toujours deux ou trois plats savoureux, quelques entrées et desserts, ainsi que des jus. On a toujours la possibilité de manger végétalien et sans gluten. Les assiettes sont plutôt généreuses et toujours délicieuses. Dominique propose également des plats chauds à emporter (n’oubliez pas votre boî-boîte) ;-), des salades et des sandwichs. A la base ouvert uniquement le midi, le restaurant ouvre parfois le soir (sur réservation) face à la demande croissante.

#3 TI MIAM

1 rue Vasselot, Rennes / Métro République

Juste en face de l’une des Biocoops de Rennes, se trouve ce petit restaurant à l’allure « green fastfood ». Vous trouverez chez Ti miam tout ce qu’il faut pour déjeuner sur le pouce et en vitesse : des sandwichs, des soupes, des tartes salées, des salades, des desserts… Le tout fraîchement préparé avec des produits de saison (50% de produits locaux, 25% de produits Bio).  Les prix sont, en outre, très raisonnables. Comme quoi, la restauration rapide n’est pas incompatible avec le frais, naturel, social et solidaire! ;-)

#4 LE COUCOU RENNAIS

20 rue d’Antrain, Rennes / Métro Sainte Anne

Mon immense coup de coeur de ces dernières semaines. Ce petit resto très sympathique met à l’honneur des produits locaux de la région rennaise (poulets, dindes mais pas que, sinon je ne vous le présenterais pas!) ;-) On peut y manger végétalien sans aucun soucis et en se régalant à s’en lécher les doigts! Plus qu’un restaurant, le Coucou rennais amène à repenser son mode de consommation habituel : thé et café à prix libre, possible paiement en Galleco, zone de gratuité qui permet de déposer et d’emprunter des objets divers… Ajoutés à cela des prix plus que raisonnables et une ambiance ultra décontractée assurée par des serveurs d’une gentillesse et d’un « non prise de tête » hors pair, et vous obtenez mon nouveau resto rennais préféré! =)

#5 PETITE NATURE

1 place de la Rotonde, Rennes / Bus n°9, 11

Un endroit aussi sympathique que son nom qui allie restauration et épicerie Bio. On peut s’y rendre dès le matin pour déguster un thé vert Bio, y retourner le midi pour une soupe ou un burger végé et y faire un saut à 16h pour y siroter un smoothie énergisant (et repartir avec quelques légumes Bio de saison à cuisiner le soir) ;-) La décoration girly-vintage donne une ambiance très agréable et chaleureuse au lieu. A découvrir sans hésiter!

#6 LE SABLIER

70 rue Jean Guehenno, Rennes / Bus n°1, 9

Un resto à la décoration atypique qui vous charmera à coup sûr. Tout est proposé dans un esprit bio / équitable / militant. La cuisine y est simple, conviviale et savoureuse, et la carte de bières & vins y est assez impressionnante! ;-) On peut facilement y manger végé en en faisant la demande. L’accueil est toujours très chaleureux et l’ambiance joviale. On y écoute de la musique sympa et on y rencontre des gens cool. Bref, si vous ne connaissez pas encore, courrez-y! =)

#7 O BIEN ÊTRE

6 rue du Vau Saint Germain, Rennes / Métro République

C’est LA boutique de cosmétiques naturels et Bio qu’il vous faut visiter si vous trouvez le choix en Biocoop trop restreint. Situé non loin du resto le Saint Germain des champs, vous pouvez faire d’une pierre deux coups! ;-) Le choix y est considérable : des soins visage, corps, du make up, des produits d’Aromathérapie, des thés et infusions (Yogi tea, Pukka…) Ne nous le cachons pas, c’est un peu l’île de la tentation! ^^ Les vendeuses sont par ailleurs très agréables et toujours de bon conseil. Et vous pouvez même vous y faire chouchouter grâce à l’espace soins.

#8 FLEURANCE

2 place de la Trinité, Rennes / Métro Saint Anne

Dans la même veine qu’O bien être cette boutique familiale et accueillante est dédiée à l’alimentation saine et Bio, au bien être et à la beauté. Installée à Rennes depuis plus de 35 ans, on y trouve des cosmétiques, de nombreux produits « diététiques » naturels, des produits d’Aromathérapie, des lampes de sel, un petit coin alimentaire / épicerie ainsi qu’un espace soins.

#9 BRIN D’HERBE

Le Verger, Chantepie

Le grand Chevillé, Vezin le coquet

Regroupement local d’une vingtaine de paysans, Brin d’herbe propose des produits fermiers Bio de saison. On y trouve de la viande, des produits laitiers, des fromages, des oeufs… Mais aussi des fruits et légumes, des céréales en vrac… Pour être honnête avec vous, je trouve que les prix sont parfois exagérés, surtout lorsqu’on sait que s’agissant de produits locaux, le coût de transport est sensiblement réduit. Mais c’est toujours sympa de consommer vraiment local de temps à autres! =)

#10 LES FERMIERS DU COIN

127 rue du Temple de Blosne, Saint Jacques de la Lande / Bus n°6, 33, 57

Là encore, il s’agit d’un regroupement de producteurs locaux (pas exclusivement bretons), mais nettement plus important puisqu’ils sont plus d’une soixantaine (d’ailleurs le succès est tel qu’un second magasin vient d’ouvrir à Nantes) ;-) On y trouve donc également des produits fermiers, frais et de saison (viandes, fruits et légumes, pains, fromages, thés, boissons…) Tout n’est pas Bio mais on y trouve beaucoup de produits issus d’une agriculture raisonnée et, surtout, le magasin propose des produits déclassés, refusés par les grandes surfaces car ne respectant pas un certain calibre. Un très bon moyen pour lutter contre le grand gaspillage alimentaire. Les prix y sont également un peu élevés mais de temps en temps… =)

J’espère que ces adresses pourront vous être utiles si vous vivez à Rennes ou si vous y passez. N’hésitez pas à partager les vôtres! 

21 petits mots

  1. Alexia

    Coucou Julie !

    C’est marrant que cet article sorte maintenant, on parlait justement d’adresses de restaurants vendredi sur IG (loceandelavie) ! ^^
    Du coup, Samedi on a pu aller au Pique-Prune de Cesson le midi, et au Coucou Rennais le soir. Comme ceux que tu m’avais conseillé n’était pas dispo, j’ai repérer ces deux-là dans ton fil de photos Instagram.
    Comme ils sont délicieux… un rapport qualité-prix indéniable !

    Je garde ton article sous le coude en vue d’un prochain déplacement sur Rennes. Ca permet de mieux patienter en attendant ton « green city guide » (:

    Je te souhaite une excellente soirée !

    Répondre
  2. Stéphanie S

    J’étais à Rennes au mois de mai et j’ai déjeuné chez « apple pie’, un petit resto iralndais qui propose aussi brunch et goûter. La propriétaire est adorable, le menu était excellent. Je ne peux que te le conseiller (https://www.facebook.com/ApplePieRennes/timeline ). En plus tu peux y feuilleter le magasine ‘Simple things’ :)
    Merci pour ces adresses, il faudra vraiment que je retourne à Rennes!

    Répondre
  3. Fanny

    Tu sais que j’habitais à Rennes l’an dernier mais je ne connaissais absolument pas toutes ces adresses… Dommage ! Ce sera pour quand je reviendrai faire un coucou (et te faire un coucou au passage si ça te dit :-) ).

    Répondre
  4. Laure

    Salut Julie ! Merci pour cet article, tu as de la chance d’avoir ces petites adresses bretonnes autour de chez toi. Il n’en existe pas beaucoup sur Brest et Quimper (étant étudiante, je jongle entre les deux villes) mais en fouillant bien j’ai fait de belles découvertes « Green » !
    Je te suis depuis un petit bout de temps et c’est toujours extrêmement agréable de se plonger dans la lecture de tes articles, dans ton univers chaleureux, pétillant, doux et authentique. J’en veux toujours plus ! Chaque photo, vidéo ou billet publiés me donne constamment des envies de soleil et de prairies vertes, de changement , d’une vie plus saine et slow. Merci pour le travail que tu fournis pour nous faire passer ces petits moments de détente.

    Très belle soirée ! Kenavo ! ;)

    PS: Je te l’envoie également sur Facebook pour être certaine que tu auras reçu ce petit mot.

    Répondre
      1. Laure

        Alors il y a une pizzeria Pomodoro e Basilico située en face du théâtre de Cornouaille et de la radio France Bleue qui est juste parfaite. Les pizzas et les plats de pâtes, à dévorer sur place ou même à emporter, sont cuisinés avec des produits frais et pour la plupart issus de l’agriculture biologique. J’emporte de temps en temps un plat de pâtes (8 euros) et je peux te dire que la première fois j’ai été agréablement surprise par la quantité et la qualité ! La box était très rassasiante et c’était trop bon ! Le petit plus c’est qu’il propose des pâtes sans gluten sur demande et je trouve ça super sachant que ce n’est pas encore beaucoup répandu ! Bref, un gros coup de cœur !

        Tu peux trouver la carte et d’autres infos ici : https://www.facebook.com/pages/Pizzeria-Pomodoro-e-Basilico/286092925212

        Il existe aussi une boutique-resto au centre ville, 22 rue de Douarnenez, nommé « L’effet Papillon » que j’ai découvert il y a peu. Au rez-de-chaussé c’est la caverne d’Ali Baba où on y trouve que des produits artisanaux et à l’étage nous voilà dans un café-restaurant où l’on mange bio et local avec à la carte quiches, soupes et tartes maison. La formule « plat du jour, dessert, café » est à environ 13,50 €. Les quatres femmes qui tiennent cette boutique-resto organisent aussi des réunions, conférences, ateliers de créateurs…etc. Bref, une petite merveille. Je n’ai pas encore testé le restaurant mais ça ne saurait tarder ;)

        Plus d’infos ici : http://leffet-papillon.blogspot.fr/

        Voilà mes deux petites adresses Green :D J’espère qu’elles te plairont autant qu’à moi si ce n’est pas déjà le cas, qui sais ;)

        Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Un grand merci pour ton gentil message Laure, c’est fou comme ça fait du bien de lire ce genre de choses, une vraie récompense! ;-) Je suis vraiment ravie que mon blog te plaise! A bientôt <3

      Répondre
    2. Céline

      Bonjour Laure, je suis de Brest et je cherche des petites adresse vegan/bio etc si tu veux bien les partager avec moi..
      Merci ! :)

      Répondre
  5. La grande Nolwenn

    Merci pour ces adresses ! J’en resterai une ou deux la prochaine fois que je passerai à Rennes ! En espérant que certainses sont ouvertes en août !

    Répondre
  6. Qu"on se le dise

    hey hey ! merci pour ces belles idées qui nous aident à y voir plus clair ; et vivement ton green city guide ! même si ce qui fait aussi le charme des petites adresses, c’est d’être dénichées au hasard de pérégrinations dans les rues ; mais dans une ville aussi riche en initiatives & petits restos, c’est pô facile de s’y retrouver ! Tu ne portes pas Le Panier Vert dans ton coeur? J’y étais allée, jadis -du temps où je consommais encore des produits laitiers & de la mer- et je m’étais ré-ga-lée avec leurs wraps ! Je pense qu’ils proposent des options végé, avec tout le choix qu’ils ont :) Par contre, je crois m souvenir que j’avais eu un peu mal au porte-monnaie pour seulement 2 ptits wraps …
    Ce que j’aimerai trouver c’est vraiment des adresses qui proposent des pâtisseries vegan (des scooooooooooones), où on puisse s’arrêter le temps d’un tea time, sans être frustrée par les petites douceurs proposées :)
    Je me permets ici de vous faire part de mon coup de cœur pour la petite épicerie Scarabée Bio de la rue St Hélier, tenue par une douce jeune femme, et qui malgré sa taille (à la boutique, pas la dame ;) ) , propose des fruits & légumes ex-cel-lents ! #savepetitcommerce
    Bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou mathilde! Hè bien écoute je n’ai jamais été au panier vert donc je ne peux rien en dire! Mais j’irai sûrement y faire un tour dans les semaines qui viennent pour voir un peu ce qu’il en est! ;-) Et je suis bien d’accord avec toi : Rennes manque de pâtisseries vegan… Oh et merci pour l’adresse de l’épicerie rue St Hélier, ce n’est pas un coin où je vais très souvent mais j’essaierai de m’y arrêter un de ces quatre, tu m’as donné envie! =) Bisous bisous <3

      Répondre
  7. fanfanbretagne

    Sur le site Agrobio 35 , il y a un espace consommateurs pour trouver les adresses bio près de chez soi , valable pour la Bretagne.

    Répondre
  8. Pauline

    Bonjour Julie,

    Je te laisse un petit mot juste pour te dire: merci!!! Végétarienne depuis quelques mois, ton blog est devenu ma bible et me conforte dans mes choix. Originaire de Rennes, grâce à toi, j’ai découvert Le Saint Germain des Champs, et mon dieu, c’était juste délicieux. Ma mère, non végétarienne mais très ouverte, a aussi adoré. Je connaissais déjà les restaurants Pique Prune, Ti Miam et je suis contente de ne pas être la seule à aimer y aller :).

    Voilà, tout ça pour te dire que je t’admire et j’attends tes nouveaux articles avec impatience à chaque fois :-P.

    A bientôt!

    Répondre
  9. sabrina

    bonjour, je confirme que ces adresses sont réellement de bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de tester sur rennes.
    Il y a un nouveau repreneur sur la ville de cesson, du restaurant ZEST… je pense que celui ci vaut largement le coup d’être ajouté à ton green guide…

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *