Cake ultra moelleux citron / noisettes {vegan}

IMG_8751Cela faisait très longtemps que je n’avais pas réalisé un cake autre qu’un banana bread à la maison. Et puis l’autre jour je me demandais ce que j’allais faire de deux citrons qui commençaient à faire un peu la tête dans mon réfrigérateur. Une tarte au citron? Non, il m’aurait fallut plus de petits agrumes jaunes. Un cake au citron? Arf, un peu trop classique… Et si je l’associais à autre chose, comme de la noisette par exemple pour un côté plus gourmand? Bingo!

Me voilà aux fourneaux, à élaborer ma petite recette sans vraiment savoir si le résultat final allait me convenir. Et bon sang… Un vrai régal! Comme quoi, je le dis souvent mais j’en suis désormais plus que convaincue : les meilleures recettes sont celles qui, sans avoir été trop pensées ou réfléchies, ont été improvisées en y allant au feeling.

Ce cake a tout pour plaire : un moelleux sans pareille allié à une belle croûte sur le dessus et une saveur gourmande et réconfortante. Mais une fois cuit et refroidi j’ai poussé le vice jusqu’à le recouvrir d’un petit glaçage acidulé et de noisettes concassées. Et là, je peux vous dire qu’on atteint les sommets du paradis gustatif ;-)IMG_8755IMG_8756IMG_8765

Pour un gros cake

Préparation : 15 minutes  –  Cuisson : 30 minutes

INGREDIENTS

250 g de farine (j’ai utilisé de la farine de blé T80)

70 g de poudre de noisette

150 g de sucre non raffiné (j’ai utilisé du sucre de coco)

le zeste de 2 citrons Bio

1 sachet de poudre levante

30 g de purée d’amande blanche + 40 g de purée de noisette

30 cl de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz dont la saveur douce n’empiète pas sur le mariage citron/noisette)

RECETTE

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, poudre de noisette, sucre, zeste et poudre levante).

Ajoutez les purées d’oléagineux (amande et noisette) ainsi que le lait végétal et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Rajoutez un peu de lait végétal s’il vous paraît trop sec.

Enfournez pour une trentaine de minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau ou d’un cure dent qui doit ressortir sec.
IMG_8774IMG_8761IMG_8757

Pour un petit bol de glaçage

INGREDIENTS

1 tasse de sucre glace

1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

1 cuillère à soupe d’huile végétale inodore (coco désodorisée, tournesol)

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

RECETTE

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture ni trop liquide / ni trop épaisse : le glaçage doit être encore « mou » pour pouvoir être versé mais suffisamment dur pour tenir sur le gâteau et sécher rapidement.

A vous de voir comment vous souhaitez le verser sur votre cake préalablement refroidi. J’ai personnellement opté pour un glaçage « à la volée » avec la pointe d’un couteau au lieu de recouvrir intégralement le gâteau.

Pour finir, parsemez de noisettes concassées avant que le glaçage ne durcisse complètement. IMG_8766IMG_8763

J’espère que la recette vous plaît et vous donne l’eau à la bouche! =)

N’hésitez pas à m’en faire un retour si jamais vous l’essayez.

Prenez soin de vous et faites vous plaisir ♥

29 petits mots

  1. Célimène

    Coucou Julie!
    Merci, merci merci pour cette recette qui tombe à pic. Etant une grande fan de tarte au citron (mon dessert préféré de tous les temps de la mort-qui-tue) et de citron en général, mais aussi de la texture de cake, je suis absolument ravie!
    Noisette + citron? Qui dit mieux? J’avais prévu des desserts pour ma soirée de mercredi, eh bien celle-là prend le dessus, tant pis pour les autres, ils attendront (pas très longtemps je te rassure ^^). Bizz et belle journée. <3

    Répondre
    1. Alex

      Bonjour,

      merci beaucoup pour cette recette, elle est très appétissante ! ;) J’ai une petite question : si je ne souhaite pas mettre de sucre dans ce cake, puis-je remplacer les 150 grammes de sucre par 150 grammes de purée de dattes ? Qu’en pensez-vous ? Est ce que ça influerait sur la texture finale du cake ? Merci =)

      Répondre
  2. Cam'

    Oooh génial merci beaucoup pour le partage ! <3 je bavais d'envie devant ta photo instagram haha !
    Je le ferai cette semaine, ça a l'air super bon et simple :) Et une fois de plus tes photos sont vraiment superbe :O
    Passe une très belle journée !
    Cam'

    Répondre
  3. Milounette

    Encore une recette qui prouve que les plaisirs les plus simples sont les meilleurs… De toute manière, moi, dès qu’il y a du citron, je suis conquise…et je le suis encore plus si on ajoute des noisettes!! Miam. Merci pour ce partage et bonne semaine à toi.

    Répondre
  4. sophie

    ohlala je le garde dans un coin de ma tête celui la, je me vois bien en manger une part à la mi saison avec une tasse de thé à côté :) merci pour la recette bisou

    Répondre
  5. Nifette 27

    Coucou!
    J’ai testé ta recette aujourd’hui en remplaçant le citron par de la cannelle, et c’est juste au top!!
    Merci beaucoup!!
    bises!

    Répondre
  6. Maddy

    Super recette !! je l’ai testée hier soir pour une soirée avec plein de personnes non vg, et ce cake a eu beaucoup de succès ! Promouvoir la cuisine végétalienne dans ce cas, c’est que du bonheur !! ;)

    Répondre
  7. axelle et ses caprices

    De 1 le cake est super joli (je trouve qu’il fait très automnale) et de 2 il a l’air suuuuuper bon. Bon il va encore falloir que j’aille faire des courses (quand je trouve une recette cool il me manque toujours 1 ou 2 ingrédient :( ) car je n’ai ni poudre de noisette ni purée d’amande
    Bisous, Axelle

    Répondre
  8. Camille

    Ce cake à l’air d’être délicieux !! Je le rajoute à ma liste de recettes à essayer ;)
    Voilà quelques mois que je suis ton Blog et sur instagram, et j’ai découvert il y a quelques jours des vidéos sur YouTube ! Gros coup de coeur :)
    Depuis j’en regarde plein pour me rattraper ^^
    Ton blog est super intéressant, je suis en train d’arrêter la viande (je n’en mange que très occasionnellement, mais parfois à l’extérieur et lorsqu’on est invités…) et je suis très sensible à la production de déchets et aux produits que j’utilise :)
    J’habite en Bretagne moi aussi depuis quelques moi, à Vannes, on est tombés amoureux de la côte Morbihannaise ! !
    Continue comme ça en tout cas :) ♡

    Répondre
  9. lullaby

    J’ai fait ce gâteau hier et WOW !! :)
    Je m’essaye à la pâtisserie donc je débute :) mais je suis vraiment conquise par cette recette. Facile en plus !
    Indications pour celles qui passeront après moi : j’ai utilisé de la farine T45 et de la poudre d’amandes au lieu de la poudre de noisette (que je n’ai pas trouvée). Je réessayerai avec d’autres ingrédients ! :)
    Délicieux en tout cas, merci !

    Répondre
  10. Maxime

    Petite question. Par hasard aurais-tu publié des recettes sans lait. Peu importe d’où il vient (animal comme végétal) je ne l’apprécie guère et donc je me retrouve toujours embêté pour les desserts. Les autres types de plats moins, mais c’est vrai que pour de bons gâteaux comme tu sais si bien faire, ba c’est assez dur de trouver sans lait.

    Il suffirait d’une recette. ^^

    PS: J’applaudis le travail photographique qui est loin d’être baclé. Beau travail sur les mises au point et flous.

    Répondre
    1. esty91

      Bonjour Maxime, il m’est déjà arrivé de remplacer le lait dans des recettes de cake sucré par du jus d’oranges pressées et la texture parfaite. ;D

      Répondre
  11. bosselut

    testé et… approuvé, bravo vraiment top: moelleux, délicieux, et sans beurre épatant
    je l’ai fait avec du lait de soja calcium
    merci pour la recette!

    Répondre
  12. JanE.B

    C’est la première fois que je teste une recettes de ton blog et j’ai eu bien raison ! C’était très facile à faire (même en étant nulle comme moi ;) , et délicieux. En revanche mon cake était moins beau que le tien ahah ! Merci :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *