Livres de cuisine vegan | Mes derniers coups de coeur

VGVous le savez peut être : je suis une amoureuse des livres de cuisine. Et ce depuis toujours : avant même de devenir végétarienne puis quasi-vegan, je collectionnais déjà les livres de recettes en tous genres. J’adore les feuilleter à la manière d’un roman, y puiser de l’inspiration quand la mienne est un peu en panne. Et puis, comme le disait Magalie dans l’une de ses vidéos, acheter des livres de cuisine végétalienne a ce côté engagement / soutien à ce mode de vie alternatif qui me plaît et me touche beaucoup.

C’est un fait, j’en possède beaucoup (trop). Qu’on se le dise : je les aime tous. Chacun a ce petit quelque chose qui fait que j’ai eu envie de le posséder et que j’ai plaisir à le feuilleter en y piochant de-ci de-là des idées recettes. Je vous avais présenté une partie de ma collection dans cette vidéo mais j’ai acquis de nouvelles pépites depuis quelques mois et j’ai eu envie de partager avec vous trois coups de coeur. Ceux-là sont un peu au dessus des autres dans le sens où j’y ai trouvé des saveurs qui me parlent ou un « ton » qui me plaît ou des photos qui me font baver d’envie ou les trois ;-)

LES SECRETS VEGANES D’ISA de Isa Chandra MoskowitzIMG_8876IMG_8878Alors là c’est le top of the top, la crème de la crème du livre de cuisine vegan et familial. Je crois même qu’il a détrôné Vegan de Marie Laforêt dans mon coeur (même si je l’apprécie énormément hein, pas de malentendu!) Paru aux éditions l’Âge d’Homme – que j’aime beaucoup pour leur engagement au passage -, ce livre est imprimé sur du papier recyclé à l’aide d’encres végétales, ce qui est un bon point non négligeable pour moi.

Ce que j’ai le plus aimé : sans hésitation aucune l’humour d’Isa qui sème au gré des recettes de petites notes / conseils / anecdotes qui sont toujours très drôles. Il est rare que je ne rie pas lorsque je décide de feuilleter ce magnifique ouvrage. Celui-ci est d’ailleurs extrêmement agréable à regarder : la présentation est soignée, les typographies bien choisies et les photos d’une excellente qualité (un stylisme culinaire au top!)

Quant-aux recettes, c’est bien simple : à chaque fois que j’en ai reproduit une c’était un sans faute (ou presque) : la proportion des ingrédients est toujours la bonne, les explications sont claires et le résultat gustatif plus qu’à la hauteur. Seul le temps de cuisson indiqué est parfois un peu trop long (mes préparations, notamment les desserts, sont généralement cuites 10 / 15 minutes avant la fin du temps indiqué). Rien de grave bien sûr, il suffit juste de bien surveiller sa cuisson, comme tout bon cuisinier se doit de le faire ;-)

Le livre comprend une introduction très utile et drôle. On y retrouve le parcours culinaire d’Isa, ses conseils sur les ustensiles à posséder et les techniques à connaître. Elle nous réserve également une partie « boucherie végane » avec la présentation illustrée des diverses coupes de simili-carnés comme le tofu, le tempeh. Côté recettes, le livre est divisé en 11 chapitres : soupes, salades, manger avec les mains, pâtes et risottos, dîners du dimanche…

Bref, un livre de cuisine vegan très complet, familial et simple dont l’auteur est aussi drôle qu’attachante, JE DIS OUI! ♥

À LA FRANCAISE de Sébastien Kardinal
IMG_8869IMG_8873
Sitôt sa sortie annoncée, j’étais surexcitée à l’idée d’avoir ce livre entre les mains, et ce pour deux raisons. Premièrement, je suis très admirative du couple Sébastien Kardinal / Laura Veganpower d’une manière générale. Je trouve leur travail sur VG-Zone d’une excellente qualité, très instructif et toujours utile. Deuxièmement, c’est un livre plutôt audacieux et ça, ça me plaît. Pourquoi audacieux? Parce que comme son nom l’indique, il revisite des plats cultes de la gastronomie française en version 100% végétalienne. Et comment vous dire que c’est totalement ce qu’il manquait dans ma collection!

Là encore, on est chez les éditions l’Âge d’Homme et on a donc droit à du papier recyclé et des encres végétales. La présentation façon menu / carte de restaurant me plaît beaucoup et, comme d’habitude, je suis très admirative des photos de Laura, qui a définitivement un talent fou en matière de stylisme culinaire.

Ce que j’ai le plus aimé : « curieusement » c’est toute la partie introductive qui m’a vraiment tapé dans l’oeil (même si les recettes sont également géniales, là encore, pas de malentendu hein) ;-) J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur le parcours de Sébastien et, surtout, j’ai énormément apprécié le fait qu’il partage avec nous ses connaissances très riches en matière d’alimentation. J’y ai appris plein de choses : comment reconnaître un vin végétalien (car tous ne le sont pas), pourquoi le pain n’est pas systématiquement vegan (à cause notamment de certains additifs alimentaires)…

Le livre est ensuite divisé en 3 parties : les entrées, les plats et les garnitures. Une particularité donc : point de dessert! Et je dois vous avouer que j’en ai presque été contente. Il faut dire que la proportion de livres de recettes sucrées sur mon étagère est nettement prédominante. Un livre dédié au salé ne fait donc pas de mal! ;-) On y retrouve vraiment de grands classiques de la gastronomie française : la soupe à l’oignon, la flammekueche, le pot-au-feu, le gratin dauphinois, les galettes bretonnes (#bzhpowa OH YEAH! ^^’)…

Les recettes sont parfaitement bien expliquées et on a toujours le droit à des petits conseils ou astuces bien utiles. Quant-au goût, il est bien entendu au rendez-vous. En somme : le défi était risqué mais il est relevé haut la main, chapeau Monsieur Kardinal!

PATISSERIE VEGAN de Bérengère AbrahamIMG_8886IMG_8887Pour ce dernier coup de coeur, j’avoue avoir laissé parler mon côté gourmande avec cet ouvrage dédié à des recettes sucrées. Pour faire court lorsque j’ai vu les mots « pâtisserie » et « vegan » juxtaposés, je ne me suis pas trop posée de question… ;-)

Ce que j’ai le plus aimé : la simplicité et la pédagogie de ce livre joliment illustré qui regroupe à la fois des recettes de base et des recettes un peu plus élaborées. En somme, il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux! J’ai en particulier beaucoup apprécié retrouver plusieurs recettes de base dans un même chapitre (chantilly coco, pâte sucrée coco, pâte feuilletée…) d’autant que ces recettes sont, de mon point de vue, déclinables avec d’autres saveurs (en rajoutant par exemple de la poudre de noisette) J’ai par ailleurs énormément aimé y trouver un chapitre axé « boulangerie » avec des recettes de brioches, de pains et de viennoiseries, recettes qui manquaient un peu dans les livres que je possède déjà.

A côté de ces deux chapitres, d’autres sont dédiés aux gâteaux et aux cakes; aux tartes et crumbles; aux crèmes, entremets et desserts glacés; etc… On a même le droit à quelques boissons vegan à la fin du livre (chocolat chaud à l’amande, milk-shake mangue-amande…), c’est un petit plus non négligeable!

Bref, pour son prix, je suis sincèrement ravie d’avoir acquis ce livre de pâtisserie dont le contenu est d’une excellente qualité, tant sur la forme que sur le fond.

*

Connaissiez-vous ces livres? Qu’en pensez-vous? Des favoris à me suggérer?

15 petits mots

  1. Lo - Eeonian

    Oh oui, un article !! :) je lorgne sur À la française depuis un bon moment, je crois que ton descriptif est la petite goutte d’eau qui fait qu’il sera bientôt chez moi également (même si j’en ai aussi déjà trop… ;)). Concernant mes découvertes, dont je veux vraiment parler au plus vite sur le blog, j’ai a-do-ré récemment les livres « the happy pear » et « je choisis les protéines végétales », incroyablement bien fait !

    Répondre
  2. sophie

    Ton article est une fois de plus très bien écrit et vraiment complet, un peu trop d’ailleurs, maintenant j’ai une envie folle de filer m’offrir les deux premiers livres dont tu parles. Merci pour ces découvertes :)

    Répondre
  3. Délia

    J’ai le « pâtisserie vegan » mais je n’ai pas encore testé de recette! (j’avoue que mon coté pâtissière pas vegan ne m’aide pas à avoir tous les ingrédients en même temps dans ma cuisine!!). Quant aux deux autres, j’avoue que je n’ai pas acheté le à la française parce que je trouvais qu’il contenait beaucoup de similis carnés (et j’en achète peu). Par contre le troisième me fait de l’oeil depuis un moment, je crois que je vais finir par me l’acheter, je n’en entends que du bien! :)
    Allez, prochain défi : je pâtisse vegan! (habits die hard!)
    Bisous Julie <3

    Répondre
  4. Ping : À la Française - La tradition façon vegan - VG-Zone.netVG-Zone.net

  5. Nadine 06

    J’ai la même maladie que toi … et comme je suis bien plus vieille je te laisse imaginer mes étagères … ceux-ci sont sur ma wishlist … à suivre !

    Répondre
  6. Alexia

    Merci pour ce retour, j’ai les deux premier et j’en suis ravie celui d’Isa est une merveille, à la française je viens de l’avoir donc pas encore testé j’ai hâte…
    Je vais grâce à ton témoignage commander celui des pâtisseries…
    Tu as combien de livre exactement ? Je pense te battre lol…

    Répondre
  7. marion

    J’adore les livres de cuisine (même si je ne les lis pas tous)! Je n’en connais aucun de ceux ci mais je vais aller jeter un coup d’oeil. La patisserie végan me plait bien.

    Répondre
  8. Pureepicure

    Coucou Julie,
    J adore tes sélections cuisine. Je suis pas du tout bec sucré, donc le dernier ne m attire pas. Par contre les deux autres… Tu m as donné clairement l envie de les posséder surtout le premier.
    Je ne suis pas vege mais mange très souvent vege, tous ces livres m inspirent. De mon côté j aimes les 3 livres que j ai « protéines vertes » ( celui de la plage, celui de Larousse, et le dernier de marabout ). Aussi j adore un festin de nature. J en ai d autres que tu as, comme le Green glam…, Green de la plage….

    Répondre
  9. Ping : Links I Love #68Whatever Works

  10. Sébastien Kardinal

    Merci beaucoup pour cet article. Ca me fait plaisir de lire tes mots et cela me touche vraiment. Surtout que « À la française » me tient tout particulièrement à cœur et qu’on y a mis beaucoup d’énergie. Donc forcement un si bel article, ça ne peut que me mettre en joie !

    Répondre
  11. Julie

    Bonjour Julie. Je viens de commencer une alimentation végétarienne depuis peu. Qui est une aberration selon la plupart des gens de mon entourage bref! As tu des livres a me conseiller pour débuter parce que je suis un peu perdue! Merci

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *