Se détendre, réduire l’anxiété et savourer la vie

IMG_8926Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez probablement que de mon côté, ces dernières semaines ont été assez éprouvantes. Un nouveau job plutôt délicat, un « événement » violent source d’un choc émotionnel que j’avais peut être sous-estimé, mon corps qui m’envoie des signaux en m’obligeant à rester au lit par deux fois, mon petit lapin qui me fait des frayeurs en restant prostré dans son coin et en refusant de s’alimenter… Je crois qu’on peut le dire, j’ai pas mal cumulé.

Résultat : ce n’était pas vraiment la forme olympique. Fatiguée et soucieuse, j’ai eu tendance à angoisser facilement et j’ai peiné à trouver le sommeil.

J’ai donc essayé d’améliorer les choses en incluant dans mon quotidien de petites – et parfois nouvelles – « habitudes », qui seraient peut être sans grand intérêt pour certains mais qui, moi, m’ont fait du bien et m’ont permis de me sentir mieux et de positiver.

IMG_8927Première et nouvelle habitude : ritualiser mon coucher.

Mis à part quelques rares nuits (la veille d’un examen et ou d’un événement important de ma vie), je n’ai jamais eu de mal à trouver le sommeil et à dormir paisiblement. Je suis une vraie marmotte : je m’endors rapidement, dors très profondément et bien souvent, je n’entends même pas le radio réveil lorsqu’il est l’heure de se lever. Mais ça a quelque peu changé ces dernières semaines. Un sommeil plus agité, difficile, et des nuits ponctuées de réveils en sursaut. J’en étais même venue à redouter (et repousser) le moment du coucher. J’ai donc instauré un petit « rituel » avant de filer sous la couette, un peu à la façon d’un échauffement pour ne pas se blesser. Et ça marche!

Je commence toujours par ouvrir les fenêtres de notre chambre une bonne demie-heure avant d’aller au lit. D’habitude j’aère la maison le matin, « à la fraîche ». Mais le faire une seconde fois le soir dans la chambre, couette défaite, permet de mieux dormir. Se coucher dans des draps frais est quelque chose de très agréable, surtout lorsqu’il a fait chaud toute la journée comme en ce moment.

IMG_8938J’ai également de fidèles alliés que j’utilise depuis longtemps mais qui m’accompagnent beaucoup ces derniers temps : un baume relaxant et apaisant à base d’huiles essentielles que j’applique sur mes poignets et mes tempes, un hydrolat de lavande en guise de brume d’oreiller et une infusion de plantes propices à la détente et au sommeil.

Depuis peu, je rajoute dans cette dernière une cuillère à café de miel de tilleul que Ballot Flurin m’a gentiment fait parvenir. Ce n’est un secret pour personne, j’apprécie beaucoup cette marque dont l’engagement me plaît. Du miel récolté en petites quantités via une méthode douce et sans répulsif chimique, un commerce solidaire et local avec de petits apiculteurs indépendants, des abeilles soignées aux plantes ou à l’homéopathie… Bref, je me répète mais je suis très attachée à cette marque qui propose des produits d’une excellente qualité. Et je profite de cet article pour vous préciser une nouvelle fois que oui je consomme toujours des produits de la ruche. Il est donc inutile de me faire part de votre étonnement quant-au fait que le miel n’est pas vegan, je suis au courant et je n’ai jamais dit que je l’étais à 100% =)

IMG_8960Pour en revenir au miel de tilleul, il est reconnu pour ses vertus apaisantes et anti-stress et est donc parfait pour lutter contre les insomnies. J’en verse une cuillère à café dans une infusion tiède (d’une manière générale, il ne faut jamais verser votre miel dans une tisane trop chaude puisque ses propriétés sont alors détruites) J’aime beaucoup sa saveur fleurie et légèrement mentholée qui rajoute un petit quelque chose à l’infusion. Et effet placebo ou pas, je dois bien avouer que depuis une dizaine de jours, j’ai un sommeil nettement plus réparateur.

Si vraiment je peine à trouver le sommeil, je m’installe confortablement avec ma tablette et mes écouteurs devant une vidéo d’ASMR. Je sais bien que le wifi et les écrans sont néfastes dans une chambre à l’heure du coucher et peu propices à la détente… Cependant, ce type de vidéo me fait un bien fou et a un réel effet relaxant sur moi.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), il s’agit d’une méthode de relaxation par le son. Le principe est simple : la personne qui filme la vidéo propose des gestes anodins en mettant en avant la « pureté » du son (des caresses sur un tissu, des tapotements sur une boîte en carton…) Personnellement, ce que je préfère, ce sont les chuchotements : des personnes qui racontent une histoire ou qui font semblant de prendre soin de la personne qui regarde la vidéo. C’est notamment le cas de Sirene Bio dont j’apprécie énormément les vidéos ASMR. Sa voix douce et enveloppante me fait énormément de bien et m’apaise. Et quand Solange s’y met aussi, je suis plus que ravie (vous noterez la rime n’est-ce pas) ;-)

IMG_8950A côté de ce petit rituel du coucher, je fais tout pour m’aérer le corps et l’esprit. Car lorsqu’on a un peu le moral dans les chaussettes, il n’y a rien de pire que de rester enfermé chez soi devant la télé ou l’ordinateur à ruminer son mal être.

Le mot d’ordre : PRENDRE L’AIR! Faire du sport, bouger, danser, rigoler… Vivre! Je profite désormais pleinement d’habiter à la campagne pour passer le plus de temps possible dehors. Je fais ma séance de fitness sur ma terrasse, j’observe mes petits légumes pousser dans mon jardin, je profite d’un moment de répit en amoureux pour faire une longue balade à vélo et revenir des cerises plein les poches… Bref, je suis tout le temps dehors ou presque. Respirer l’air sain de la nature à plein poumons est incroyablement grisant et me fait un bien fou.

IMG_8969Et les jours où il fait moche ne sont pas une excuse pour se morfondre au fond de son lit. On se love dans un plaid douillet et on regarde un bon film en amoureux ou on sort notre jeu de société préféré (ça c’est selon les goûts bien sûr, mais nous à la maison on adore!) =)

Il peut aussi m’arriver de m’addoner à une petite séance de coloriage pour adulte. J’étais plutôt sceptique quand ce « phénomène de mode » a émergé il y a quelques mois. Et puis j’ai finalement très vite été convaincue de son pouvoir anti-stress lorsque j’ai commencé à colorier de jolis petits chats (au passage merci maman pour ce chouette cadeau, je ne me serais probablement jamais laissée tenter seule) Tout ce mélange de couleurs qui apparaît de fil en aiguille et la concentration qu’on y met font qu’on en ressort relaxé et apaisé.

IMG_8956D’une manière générale j’aurais envie de finir cet article par une note positive et optimiste (qui sera peut être cul-cul / bisounours pour certains). La Vie est belle bon sang, et il faut bien s’en rendre compte. Regardez autour de vous et faites le plein de tendresse et d’amour : écoutez les oiseaux chanter, faites un énorme câlin à votre chat / lapin / poney (ce sera les trois pour moi), humez l’odeur d’un délicieux gâteau qui sort du four, ramassez des fleurs qui égayeront ensuite votre table… Bref, même si certains événements la rendent parfois difficile, la vie est quelque chose de formidable et elle est bien trop courte pour être petite. Voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, souriez, respirez et savourez le moment présent.

Je vous embrasse bien fort ♥

50 petits mots

  1. Natasha ❀ Echos vert

    Chère Julie, en cette période où j’ai également décidé d’apprendre à mieux me ressourcer (thème de mes éco-défis de l’été), ton article me parle beaucoup… D’ailleurs, je l’inclurai dans ma prochaine newsletter car il correspond vraiment bien au sujet du mois ! Et je prépare justement un article au sujet de mon rituel du coucher :-) Je te souhaite bon courage pour la suite en espérant que le reste de l’été sera plus serein. Bisous.

    Répondre
  2. Miss Blemish

    Un article tout en douceur qui donne le sourire en même temps que de jolies habitudes sont notées, gardées précieusement pour – peut être – les intégrer à mon tour dans mon quotidien. La pratique de la méditation est ce qui m’aide le plus au quotidien à remettre chaque chose à sa juste place, je ne sais pas si tu as déjà essayé ou non mais c’est bien moins effrayant qu’il n’y paraît au premier abord.
    Je te souhaite une belle et sereine journée ! A bientôt !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’adorerais me mettre à l’art de la méditation, il faudrait vraiment que je prenne le temps de le faire, je suis persuadée que ça me ferait beaucoup de bien! =)

      Répondre
  3. Rose Citron

    Très joli article en plus d’être utile!
    Je crois que tu as utilisé le bon mot en parlant de ritualiser le coucher, c’est tout à fait ce qui est préconisé pour les enfants, et nous sommes de grands enfants ;)

    Répondre
  4. Manon de fizzyetcie

    Bon courage pour cette période délicate!
    Moi j’aime bien aussi les brumes d’oreiller comme celle de l’occitane. Pour me détendre je prend ma douche juste avant de dormie et je bois une infusion yogi tea. De plus j’essaie de laisser tout appareil électronique ou du moins à ondes loin de ma chambre, fini l’ordi, le téléphone…

    Répondre
  5. Marie-Laure

    Coucou
    Très bel article Julie ! Tu as bien raison la vie est belle et savoir en profiter au quotidien n est pas tj évident. Heureusement nous sommes ds une société où tt va à 200 à l heure ms aussi paradoxalement où on incite de plus en plus les personnes à prendre soin de soi à se relaxer. .. Le top quoi ! Je garde tes petits conseils ds un creux de ma tête.
    J espère que de ton côté ça va mieux car je n avais pas fait attention sur les réseaux sociaux que tu avais qq soucis !
    Très belle journée
    Gros bisous

    Répondre
  6. Marie-Aude

    Encore un super article, et qui tombe à point pour moi (trois jours que je ne dors pas ! ça commence à être difficile !), j’ai toujours eu un sommeil compliqué, lu des tonnes de choses sur le sujet, pris des plantes, de l’aromathérapie…mais en fait tu as tout dit, le plus important c’est de ritualiser (sauf que dés que je dors de nouveau correctement j’oublie et donc je refais n’importe quoi)…Je découvre aussi ces vidéos d’ASMR, j’essaie dés ce soir :)
    Merci pour toutes ces idées et ce que tu partages !

    Répondre
  7. pureepicure

    Super article,

    tu as bien raison la vie est belle et il faut savoir croquer la vie, être positive et bienveillante vis à vis de soi et des autres. Plus on passe une journée positive moins on cogite le soir… Comme toi suite à des soucis il y a quelques années (8ans quand j’ai commencé à bosser) j’ai appris à ritualiser mon coucher.
    Beaucoup de choses en commun, une bonne nuit se prépare dès la fin de journée, une séance de sport, un tour en extérieur au jardin, un repas sain…
    Le soir j’ai des petits gestes, habitudes, une roll on aux huiles essentielles d’abiessence, un massage de mes gambettes avec une huile maison aux huiles essentielles. (Une super huile essentielle qui me fait du bien c’est Le petit grain mandarinier, pour moi la plus relaxante), une bonne infusion avec des plantes calmantes (mélisse, lavande, fleur d’oranger, verveine…).
    J’ai aussi un objet bien-être génial c’est un tapis d’accupression, tu te poses dessus torse nu et j’ai le sentiment que mes tracas s’évanouissent et je dors comme un bébé (yantramat) avec une musique zen type nature et découvertes… et sur lequel je fais quelques exos de respirations
    Sinon quelques pages d’un livre ou d’un magazine finissent à m’achever.

    Prends soin de toi, bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci d’avoir partagé tes petites habitudes <3 Tu m'as donné envie d'aller sentir l'HE de petit grain mandarinier et de me pencher sur les tapis d'accupression, je vais aller voir tout ça =)

      Répondre
      1. Pureepicure

        L huile de petit grain mandarinier n est pas très courante, j acheté la mienne chez un petit producteur des cevennes mais j ai vu que la marque hévéa que tu affectionnes en propose.
        Tu verras elle est top !

        Répondre
  8. gwendoline_and_co

    Coucou,

    Merci pour ce doux article. Personnellement, ce qui m’aide à me détendre/ diminuer mon angoisse et mon stress/ dormir/apprécier la vie (ne pas rayer de mention inutile ;-) ), c’est la sophrologie. J’ai commencé en septembre dernier et ça m’a vraiment aidé, dans beaucoup de domaines (pro, perso). J’avais arrêté quand j’ai commencé me sentir mieux. Grossière erreur (de débutant!)! J’ai repris il y a deux semaines sur conseils de mon kiné et depuis je me détend à nouveau. 10 minutes le matin, 10 minutes le soir. De la respiration, des gestes et des mantras (un des miens en ce moment c’est « je laisse partir ma colère »). Bref, il faut évidemment le bon thérapeute pour nous accompagner, mais si on a un fond anxieux, je conseille vivement la sophro.

    Sinon comme toi, j’essais de ritualiser mon couché. J’aime bien, c’est rassurant. :-)

    Je te souhaite de passer cette phase et t’envoie plein d’ondes positives! :-)

    P.S: fan de tes potimarrons. Je n’ai que les fleurs pour le moment!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire! Effectivement j’ai entendu beaucoup de bien de la sophrologie. J’avais même acheté un bouquin il y a quelques années pour au final l’abandonner dans un coin et ne pas m’y mettre… Comme tu l’as dit, je pense qu’il est nécessaire de trouver un bon thérapeute pour pratiquer cette méthode de relaxation =) Bisous <3

      Répondre
  9. Léo

    Coucou Julie ! Je te recommande les vidéos de PARIS ASMR, j’en suis presque devenue accro haha, il est très très doué si tu aimes les chuchotements il se pourrait que ça te plaise ;)

    Répondre
  10. Ophélie

    J’aimerais bien me procurer ton miel et ton baume relaxant pour essayer de me détendre un peu. Où les as-tu trouvés ?
    Parce que tu vois, ça fait des années et des années que j’ai de gros problèmes de sommeil (nuits agitées, grosses difficultés d’endormissement, insomnies…) et de fatigue chronique (liée sûrement à ces problèmes) que je n’arrive pas à résoudre. J’ai un esprit qui rumine quand je vais me coucher mais parfois je me demande s’il n’y a pas quelque chose de sous-jacent…
    À cela s’ajoute 2 décès familiaux très durs et là je suis à bout. À tel point que quand j’ai lu tes mots « la vie est belle », j’ai craqué. Je crois que c’est la première fois que je craque en lisant un article…
    Alors peut-être que ces petits rituels peuvent aider à m’apaiser… Dans tous les cas, ça ne peut faire de mal.
    Je sais bien que tu ne peux pas faire grand chose pour mon cas (et tu n’es pas médecin :-)), mais là tout de suite, j’avais besoin de vider un peu mon sac car ton article résonne beaucoup en moi.
    Je te souhaite du courage, que tu retrouves ton équilibre et ta joie de vivre :-)
    Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh ma belle ton commentaire m’a fait de la peine… Je t’envois plein d’ondes positives pour que tu réussisses à surmonter cette vilaine passe <3 Pour le miel, tu le trouveras directement sur la boutique en ligne de Ballot Flurin. Et le baume relaxant est de la marque Badger. Je l'ai acheté sur le site américain iherb et ne sait donc pas si tu peux le trouver sur une boutique en ligne française... Mais je suis sûre que d'autres marques plus "accessibles" en proposent. Essaie de fouiner sur le net avec les bons mots clefs ;-) Plein de bisous <3

      Répondre
  11. Lydie Dee

    Période difficile pour moi en ce moment, je suis ravie d’avoir trouvé chez toi quelques recettes pour tenter de retrouver le sommeil ! Je retiens en particulier « baume de sommeil ». Merci pour les astuces !

    Répondre
  12. Marguerite Verte

    Superbe cet article! Il arrive à point nommé dans ma petite existence où je suis moi-même en démarche pour me recentrer, prendre soin de moi, chasser l’anxiété et les craintes. Je te souhaite du courage pour passer cette période délicate, quoi que tu sembles déjà sur la bonne voie :)

    Répondre
  13. Qu'on se le dise

    Hey Hey <3
    J'espère que toi ça va mieux quand même? C'est vrai que quand je suis dans mon appart à Rennes, les huiles essentielles (mandarine, lavande) me font beaucoup de bien ; mais n'ayant ni jardin, ni balcon, et vivant dans une rue bruyante, je sature très vite. Alors comme tu dis, revenir au grand air et profiter du jardin quand je rentre dans le Finistère, me fait un bien fou sur le moment ; et je réalise au bout de quelques jours que mon sommeil est bien plus réparateur et "entier". Ces plaisirs simples et précieux que l'on oublie au quotidien mais qui nous manquent dès qu'ils sont absents (sortir dans le jardin dès le matin, prendre le soleil sur sa terrasse, regarder la nature par la fenêtre) sont tellement bienfaisants et essentiels ! **
    Bises vertes !

    Répondre
  14. freyja

    j’espère que les évènements ne sont pas trop grave et que tu arriveras à t’en remettre en tout cas!

    un bon thé, du miel, et des huiles essentielles à diffuser, rien de tel pour s’apaiser! J’aime aussi faire de bons bains chauds avec des huiles apaisantes. J’en profite pour penser à moi pendant les moments les plus stressants!

    bon courage à toi!

    Répondre
  15. sophie lamainsurlesyeux

    Coucou, je suis une adepte des baumes Badger également, mais ces derniers jours rien y fait je suis trop stressée. Je vais essayer de me remettre aux tisanes, c’est vrai qu’en été j’ai du mal mais ça calme c’est certains. Bisou prends soin de toi

    Répondre
  16. Sakura

    Bravo pour cet article plein de douceur. Tu fais des photos magnifiques ! J’ai souvent l’impression de m’entendre parler quand je lis tes petits mots ^^. Serais tu du signe du Lion par hasard ? :p
    Je ne sais pas si tu avais vu mais j’avais laissé un message sur ton facebook pour savoir ce que tu pensais de la marque Lush installé sur Rennes depuis quelques mois. Peut être es tu débordée en ce moment et tu n’as pas eu le temps de répondre …
    Bonne fin de journée, je t’envoie pleins d’ondes positives pour que tu passes une bonne nuit (^-^)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hé bien non je suis scorpion =D Ouiii j’avais vu ton message mais c’est vrai qu’entre le blog, youtube, instagram, facebook, il m’est impossible de répondre à tout le monde… ='( Pour Lush, je ne suis pas fan. Certains produits ont une composition vraiment propre. Mais le problème avec cette marque c’est qu’elle dégage une impression globale naturelle et bio alors que ce n’est absolument pas le cas pour beaucoup de ses produits (certains contiennent même des paraben…) Et puis, je pense que ça dépend de chacun, mais j’ai des hauts le coeur chaque fois que je passe devant la boutique. ça sent beaucoup beaucoup trop fort pour mon nez habitué aux « vrais » odeurs naturelles =) Bisous <3

      Répondre
  17. Lula

    Coucou !
    Encore un article plein de bonnes idées ! Je dors plutôt très bien, mais à une époque je souffrais d’insomnies, et ce qui m’à beaucoup aidé, c’est de faire des listes. De tout et de rien : des choses que je voulais acheter à mes projets à long terme, en passant par mes courses, la liste des personnes que j’invitera à mon mariage… tout ce qui me passait par là tête.
    Par ailleurs, je ne peux pas ne pas te demander d’ou vient ta tisanière en photo dans ce post :)
    J’espère en tout cas que tout va se remettre dans l’ordre pour toi et que tu ronfleras bientôt plus fort qu’un castor ;)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Héhé ronfler plus fort qu’un castor, j’ai ri! ^^’ Pour la tisanière, je l’ai achetée il y a plusieurs années sur le site américain iherb. Je pense qu’on peut toujours l’y trouver mais je pense aussi qu’il doit être possible d’en trouver des similaires sans commander outre-atlantique ;-) Merci pour ton gentil commentaire en tout cas <3

      Répondre
  18. Pauline - Bright Pause

    Coucou Julie,
    Merci pour cet article très personnel et en même temps universel (la preuve par tous les jolis commentaires).
    Moi aussi je peine à retrouver le bon cap depuis une expérience compliquée et traumatisante au boulot, n’ayons pas peur des mots. Je crois que le principal dans ce cas-là est de prendre soin de soi. On tâtonne, on essaie des choses nouvelles pour apaiser nos tensions et je trouve que ton rituel du coucher est inspirant… Moi je me suis mise au yoga mais rien de tel que la nature pour me ressourcer. J’espère d’ailleurs avoir moi aussi la chance de retourner vivre bientôt à la campagne!
    Bon courage en tout cas, profite de l’été pour recharger les batteries et ralentir…

    Répondre
  19. Sabine B

    Coucou Julie! merci pour cet article qui me parle vraiment, parce qu’il y a deux ans j’ai connu une période de stress intense (le coeur en miettes suite à une rupture, seule avec un petit garçon, une situation de harcèlement au travail enfin voilà le tableau) et pour tenir le coup (essentiellement à l’époque pour mon fils, j’avais mis en place pas mal de ce que tu préconises. Notamment l’asmr et le coloriage. A l’époque je piquais les coloriages de mon fils de 4 ans… Je regardais aussi des vidéos de méditations courtes avant le coucher (sur le pardon, le lâcher prise). Et je prenais souvent des bains (même si je sais que ce n’est pas très écolo, mais honnêtement je me sentais en mode survie).

    Merci de partager toutes ces bonnes idées. Merci de prendre le temps de tenir ton blog et la chaîne youtube. Merci de te poser autant de questions malgré ton relatif jeune âge. (j’ai 10 ans de plus). Je suis admirative!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup pour ton gentil message Sabine, tes mots me font chaud au coeur <3 Ah le bain... Le seul regret suite à mon déménagement : ne plus avoir de baignoire! =) C'est si agréable et relaxant!

      Répondre
  20. Elo Labrune

    Coucou ! Merci pour ce bel article !
    J’adore aussi le miel, je ne sais pas pourquoi c’est tellement rassurant. Le Badger balm me fait de l’œil depuis un moment, je vais me laisser tenter. Solange… je l’adore !
    Des maxi bisous. La Brune.

    Répondre
  21. iane

    Julie je suis admirative de tant de sagesse et de maturité dans une tête aussi jeune ! Avec toutes mes années j’y parviens à peine et c’est vraiment stimulant de lire tes articles. Je ne sais où tu puises toute cette force mais elle t’aide sans aucun doute à traverser les épreuves. Ne lâche rien et continue à nous faire partager tes expériences, adorables rituels, ton cadre de vie… Merci et je t’embrasse un peu comme une Maman si tu le permets.

    Répondre
  22. Elokitty

    Quel super article : merci pour toutes tes idées :)
    Je ne connaissais pas l’ASMR (même si je connaissais déjà Élodie ;)) ça m’a paru bizarre au premier abord mais en attendant un peu : quel bonheur c’est une découverte pour moi ! Et j’ai adoré celle de Solange.
    Merci merci merci

    Répondre
  23. Ping : Links I Love #69Whatever Works

  24. Matilda

    C’est bien de se créer une routine dodo quand on a du mal à dormir. Tu le remarques toi-même, regarder un écran avant de se coucher c’est une mauvaise idée ; je suis suivie par un médecin du sommeil et l’une des premières chose qu’on m’a fait mettre en pratique c’est d’éteindre mes écrans une heure avant de me coucher. La lumière bleue générée par les écrans bloque une hormone provoquant l’endormissement et repousse l’heure du coucher. Si tu pouvais simplement enregistrer le son de tes vidéos et les écouter au lieu de les regarder je pense que ce serait un plus pour toi ^^

    Répondre
  25. Ping : Ma « TO DO LIST » de l’été | Friendly Beauty

  26. Lombard

    Chère Julie, c’est un très bel article que je viens de lire … moi pour me remonter le moral je fais un énorme câlin à ma chienne, les animaux ont ce don incroyable d’absorber les chagrins, je te souhaite de très bonnes vacances et à très vite sur la toile…. une ex.bretonne en mal du pays.

    Répondre
  27. Kinky Irie

    Une amie m’a offert un livre de mandala à colorier pour mon anniversaire et je suis totalement fan ! Quelle satisfaction lorsqu’une page est (enfin) fini ! Souvent, je m’arrête quelques secondes, afin de contempler mon oeuvre lol (dit donc elle se l’a raconte celle là). Je trouve que ça apaise réellement, quand je m’y met à fond, j’oublie tout et c’est juste génial !

    Répondre
  28. Mademoiselle

    J’aime beaucoup ce genre d’article, et tout ton blog aussi qui est source de détente au boulot (hihi oui je sais c’est pas bien mais bon, on peut faire des pauses non?)
    Pour ce qui est de l’ASMR, j’ai vu quelques vidéos pour voir ce que c’était, et j’avoue être parfois un peu mal à l’aise face à certaines… Par contre celle de Solange est vraiment chouette!
    A bientôt

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *