Penne & poêlée ananas / courgette / tofu

IMG_8907Je pense que vous serez nombreux(ses) à être de mon avis : les salades en été, c’est ce qu’il y a de mieux. La chaleur est bien souvent peu propice à l’appétit et la fraîcheur d’une salade est alors très appréciable. Sauf que si de mon côté, j’adorerais me contenter d’une salade roquette / concombre / menthe par 30° dehors, ce n’est pas le cas de Monsieur qui déteste manger froid peu importe le temps qu’il fait (ces hommes je vous jure…) ;-)

Je dois alors ruser d’imagination pour concocter des plats chauds qui ne soient pas trop lourds et dont les saveurs leur confèrent malgré tout une note de « fraîcheur » les rendant agréables à manger, même s’ils sont accompagnés d’un soleil de plomb.IMG_8896

IMG_8902C’est le cas de ce petit plat ultra simple et plutôt rapide à réaliser (tellement simple que j’ai même hésité à ne vous poster la recette que sur instagram, je vous invite d’ailleurs à m’y suivre, j’y suis très active). C’est typiquement le genre d’assiette qui, je trouve, paraît assez élaborée, alors qu’en réalité sa préparation n’a demandé que très peu d’efforts.

Je crois vous l’avoir déjà dit, le sucré / salé, c’est une grande histoire d’amour à la maison. Nous en sommes très friands, peu important les saisons. Certaines combinaisons sont délicieusement gagnantes, d’autres un peu moins. Il faut dire que j’y vais complètement au feeling la plupart du temps. Néanmoins, certains mariages sont très agréables au palais et je les réitère donc bien volontiers. C’est le cas de celui que je vous présente aujourd’hui : de l’ananas, de la courgette jaune et du tofu aux herbes. Allez, ne faites pas la moue, je vous assure que c’est délicieux! ;-)IMG_8900

INGREDIENTS

Pour 4 personnes

4 poignées de Penne complètes (mais ça fonctionne avec toutes sortes de pâtes : spaghettis, farfalle…)

1/2 courgette jaune

Quelques tranches d’ananas (frais l’ananas hein, c’est tellement meilleur!) =)

60g de tofu aux herbes

1 cuillère à soupe de thym

Quelques graines de grenade pour la déco (facultatif)

RECETTE

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, détaillez en petits rectangles l’ananas et la courgette et en dés le tofu aux herbes. Mélangez le tout avec le thym dans un saladier et laissez de côté afin de faire « exalter » les saveurs.

Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes comme à votre habitude. Personnellement, je ne sale pas l’eau de cuisson mais j’y rajoute un peu de bouillon de légumes en poudre pour un petit côté plus relevé.

Un peu avant la fin de la cuisson des pâtes, faites revenir le mélange laissé de côté dans une poêle chaude pendant quelques minutes. Veillez à ne pas le laisser sur le feu trop longtemps, la courgette doit garder un léger côté croquant.

Dressez dans une assiette en commençant par les pâtes puis par la « poêlée » sucrée / salée. Si vous le souhaitez, parsemez de quelques graines de grenade et d’une ou deux feuilles de menthe. IMG_8906IMG_8911Simple non? Et accompagné d’une eau aromatisée avec des feuilles de menthe  fraîche et des graines de grenade, ça fait de suite son petit effet je trouve! ;-)

Plein de bisous ♥

6 petits mots

  1. Jul’’

    Coucou julie! Bon rien a voir avec cette recette canon…bien que… heiiiin TOUT est lié!!!! je ne sais pas ou tu en es de ton programme remise en forme? Mais jai vu ton ’bol chantant’ et me suis dit que ca t’interesserait peutétre… ai decouvert les 5 rites tkibetains restés secrets jusque dans les années 30!! Et gros flash! Il faut JUSTE que je me motive a penser a tenter de me faire LA 1ere seance et ce sera gagné (pas gagné du coup hein mais j’en suis sûre que tu adorerais!?) Dis moi ce que tu en penses a l’occasion!? et si tu as le temps!…. pas de compte insta…excuzme pour le hors sujet…bien le beko, une autrejulie!

    Répondre
  2. Emma

    Miam ! Cette recette de pâtes à l’air délicieuse :) Et tes photos donnent vraiment envie.
    Gourmande comme je suis je vais me laisser tenter par cette jolie recette. Merci !
    Bonne journée ♥

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *