NOTE SUAVE

IMG_9107Je n’ai jamais été une grande adepte des bougies, parfumées qui plus est. J’avais bien craqué pour quelques tartelettes d’une marque bien connue (à force d’entendre tout le monde en parler) et puis je ne m’en suis finalement pas beaucoup servi. En cause : leur composition plus que douteuse. Pour résumer, disons que faire brûler du pétrole dans mon intérieur ne m’enchante guère…

Car oui, la plupart des bougies « conventionnelles » sont fabriquées à partir de cires issues de la pétrochimie comme la paraffine. Et même si elles sont soumises à des normes pour ne provoquer aucune émanation de fumée toxique, j’ai comme un doute… Les mèches peuvent contenir du plomb et certaines cires ne sont pas contrôlées et sont par exemple susceptibles de relarguer du benzène, du toluène, et / ou du formaldéhyde (liste non exhaustive), des substances tristement connues pour être cancérigènes. D’une manière générale, je dirais que toute cire de mauvaise qualité rend la bougie toxique et, généralement, ce sont celles qui sont bon marché (les bougies chauffe plat notamment sont une véritable catastrophe).

Et puis quand bien même la toxicité de certaines bougies n’est pas avérée, si paraffine il y a, je préfère m’abstenir par souci écologique. Ce qui me fait doucement sourire, c’est que certaines marques, dotées d’une très bonne équipe marketing, mettent en avant la très grande pureté et l’exceptionnelle qualité de la paraffine utilisée pour la confection de leurs bougies. Heu les gars… On parle bien de pétrole là? (#fautpasnousprendrepourdesjambons).

IMG_9112Il faut dire aussi que des alternatives permettent de se faire plaisir tout en prenant moins de risques et en faisant moins mal à notre planète : les cires végétales (soja, jojoba, coprah…) Celle de soja est apparemment la plus adéquate pour les bougies puisque, si comme toute cire végétale elle se consume un peu plus vite, elle a l’avantage de brûler de manière assez homogène et de plutôt bien restituer les senteurs.

Justement, parlons des senteurs. Après la cire, c’est le deuxième « facteur » potentiellement polluant des bougies. Là, je l’admets, je suis nettement moins exigeante et ne me focalise pas nécessairement sur des parfums 100% naturels à base d’huiles essentielles par exemple. Bien sûr si c’est le cas, c’est top. Mais si les parfums sont synthétiques, ou semi-synthétiques, je peux passer outre. Tout dépend de l’esprit global de la marque, de son discours / engagement, du soin qu’elle apporte à la confection de ses bougies…

C’est ainsi que de fil en aiguille, j’ai découvert des marques très chouettes proposant des bougies de qualité à base de cire végétale : Pacifica perfume, Pommes frites Candle, Produce Candle… La liste est longue mais on aura probablement l’occasion d’en reparler plus tard.

IMG_9109Il y a quelques semaines, j’ai eu un énorme coup de coeur pour une toute nouvelle marque française proposant des bougies à base de cire de soja fabriquées à la main avec amour : Note Suave. D’abord repérées sur instagram, je gardais ces jolies bougies dans un coin de ma tête jusqu’à l’ouverture de la boutique en ligne, dans l’idée de m’en offrir une. Comme la vie est parfois bien faite, j’ai eu l’immense plaisir de me voir contactée par Marine, la douce créatrice de Note Suave afin de recevoir la bougie de mon choix.

Pour résumer, Note Suave c’est avant tout une histoire de passion et de partage. Les bougies sont fabriquées et coulées par les soins de Marine qui se charge également des illustrations et de la conception graphique des packagings. Ce qui m’a beaucoup plu dans le discours de Note Suave, c’est cette envie de donner du sens à la Bougie, cet objet considéré aujourd’hui comme banal. Car finalement, une bougie, c’est bien plus qu’une mèche de coton et de la cire. Elle accompagne un dîner en amoureux, elle fait monter en nous une pointe de nostalgie de part son odeur bien particulière qui nous rappelle un souvenir heureux…

Marine a eu l’envie de nous faire voyager au travers de ses créations. 5 bougies, 5 destinations, 5 parfums : Collines de Valauris (France), Vallée des fleurs (Himalaya), Lait de coco (Haiti), Infiniment vanille (Madagascar), Route de l’encens (Yemen). Inutile de vous dire que le choix fut rude… En grande fan des odeurs épicées, j’ai d’abord été attirée par Route de l’encens. Mais je me suis finalement laissée tenter par quelque chose de plus frais et fleuri (toujours sur les bons conseils de Marine) avec Vallée des fleurs.

IMG_9103Inutile de conserver le suspens plus longtemps, j’ai été séduite dès la réception du colis. Tout était emballé précautionneusement avec amour. La bougie était contenue dans une boîte particulièrement jolie et j’ai littéralement craqué devant la carte de visite très originale : un petit jeu de mots mêlés y est imprimé, à nous d’y rechercher : FAIT / MAIN / AVEC / AMOUR / FABRIQUE / EN / FRANCE. Ce n’est pourtant pas grand chose, me direz-vous. Mais toutes ces petites attentions mises bout à bout me confortent dans l’idée que c’est vraiment la passion qui anime Marine.

Et comme souvent, lorsque les choses sont faites avec passion, elles sont très bien faites. L’odeur de la bougie correspond parfaitement à ce que j’imaginais et désirais. Très fraîche et fleurie, elle embaume juste ce qu’il faut (je déteste les bougies envahissantes qui sentent à 20 mètres). La cire est « belle », la mèche de qualité, et le « capuchon » en bois constitue la touche finale qui fait de cette bougie un objet de décoration à part entière.

Revenons-en à la composition des bougies. Chez Note Suave, c’est 100% transparence. Une cire de soja naturelle et végétale, sans OGM, ni pesticides, biodégradable, issue de la plantation nord américaine qui ne participe pas à la déforestation. Deuxième ingrédient : le parfum. Ceux utilisés ici sont semi-synthétiques et ne contiennent ni phtalates, ni substances cancérogènes mutagènes (pour en savoir plus sur les CMR, voir ici).

IMG_9120J’ai souhaité en savoir un peu plus au sujet de l’utilisation d’huiles essentielles pour parfumer une bougie et Marine m’a donné d’intéressantes informations que je partage avec vous. Elle a personnellement fait le choix de ne pas se tourner vers les huiles essentielles pour parfumer ses bougies, notamment car lorsqu’on a des enfants ou des animaux, ce n’est pas tellement recommandé. De plus, leur utilisation est assez complexe puisqu’au delà du simple calcul de la quantité de parfum, dans le cas des huiles essentielles, il faut par ailleurs prendre en compte leur densité et toutes n’ont pas la même. Enfin (et je suis plutôt d’accord sur ce point), n’est-il pas un peu dommage d’utiliser les huiles essentielles en guise de parfums dans les bougies? De part la combustion, je doute que les vertus et bénéfices soient conservés… Si vous vous y connaissez sur ce point, n’hésitez pas à partager! ;-)

Dans tous les cas, sachez que si vous avez l’envie de confectionner vous même vos bougies (en utilisant par exemple des huiles essentielles), Marine a pris le temps de préparer un excellent PDF pour apprendre à fabriquer une bougie étape par étape (quand je vous dis que le partage est dans les « gènes » de Note Suave…) Oh et il n’y a pas que ça! Elle vous propose aussi de très chouettes DIY, pour fabriquer de beaux savons ou de chouettes crayons voyageurs.

IMG_9119Vous êtes aussi conquises que moi? L’univers Note Suave, c’est par ici et sur Etsy.

Et comme la douce Marine a été enchantée de votre accueil chaleureux sur instagram, elle vous propose un joli geste à la mesure de sa petite entreprise artisanale : le code FRIENDLYBEAUTY vous donne droit à 10% de réduction à partir de 20 euros d’achat sur la boutique Etsy de Note Suave. Celle-ci s’est d’ailleurs bien vidée ces derniers jours (et j’ai envie de dire, il y a une raison!) ;-)

C’est pourquoi, en attendant la prochaine production, le code est valide jusqu’au 30 septembre.

J’espère que la découverte vous aura plu,

je vous embrasse bien fort ♥

20 petits mots

  1. Opheliesjourney

    Merci pour cette très jolie découverte, ça me donne moi-même envie d’avoir l’une de ces bougies. C’est un vrai plaisir de voir des marques comme celles-ci se développer ! On ne peut qu’applaudir et lui souhaiter bonne chance.

    Répondre
  2. Jane Am

    Hello Julie,
    Depuis ton post sur Instagram, je lorgne sur ces bougies. J’étais décidée à en acheter une ce matin et le code promo que tu nous donnes a fini de me convaincre. Malheureusement, le parfum que je voulais n’est plus disponible. J’ai bien l’impression que Note suave est victime de son succès ;)
    Tant pis, j’attendrai…
    Bonne journée !

    Répondre
  3. Bulle_Virtuelle

    Coup de cœur pour le packaging, trop joli, j’aime beaucoup la touche de bois avec le couvercle. J’ai profité de ton code promo pour prendre Haiti et je vais surveiller le réapprovisionnement pour Madagascar !

    Répondre
  4. Chick

    La boutique est complètement VIDE. Je me demande bien pourquoi…. ;D J’espère qu’elle n’aura pas été totalement consumée à la fin août (BIENTÔT !! OUIIII \o/). C’est trop chouette de voir enfin émerger des marques de bougies plus soucieuses que celles que l’on voit partout..! Encore une découverte que j’ai hâte de voir « en vrai » :p ♥

    Répondre
  5. aava

    merci pour cet article tres instructif!
    J’aime enormement bruler des bougies chez moi et je m etais pour le coup tournée vers un diffuseur d huile essentielles, sans me pencher sur l existence de bougies ecoresponsable et safe!
    Je souhaite un joli voyage à cette jeune marque en esperant que son futur succes donne des idees a d autre acteur un peu plus installés.

    Répondre
  6. aemi

    Je suis comme toi, je n’ai pas trop confiance dans les bougies cheap genre « la bougie des pionniers » et cie! Je rêve d’avoir une bougie de chez Diptyque mais ce n’est pas vraiment dans mes moyens! Par contre je n’ai pas réussi à trouver les bougies via tes liens…?
    bisous Aemi de legercommeuneplume.com

    Répondre
  7. Lo - Eeonian

    Ohlala, quelle belle marque et quel bel univers… je suis complètement séduite par le discours de Marine, ton post Instagram me donnait déjà envie de me laisser tenter mais ton article encore plus. Et bravo pour les photos qui sont une fois de plus sublimes…!

    Répondre
  8. Emma

    Bonjour Julie !

    Concernant le passage sur les huiles essentielles, je suis totalement d’accord avec Marine et toi et j’ai fait le même choix pour mes propres bougies.
    Les huiles essentielles, ce sont des petites bombes thérapeutiques et chacune a son propre point de fusion (en fonction des molécules qu’elles contiennent); ainsi, les essences d’agrumes ont un point très bas. De plus, pour garder toutes leurs vertus, il ne faut absolument pas les chauffer mais préférer une diffusion à froid. Dans ce sens, les bougies aux huiles essentielles constituent donc un gâchis: brûler des huiles essentielles, çà n’a aucun intérêt et çà peut (ironiquement) occasionner l’émission de benzène et toluène formés sous l’effet de la chaleur.
    Pour ma part, je préfère du coup les proposer sous forme de sprays.

    Répondre
  9. Laurelas

    Chouette, merci pour la découverte! Même si je craque assez peu souvent, je suis une grande amatrice de bougies, et plus c’est naturel, mieux c’est (et le packaging joue énormément aussi)(c’est pour ça que mon dernier coup de coeur intersidéral ce sont les bougies Astier de Villate, luxe mais si divines par leurs parfums…)

    A bientôt!

    Répondre
  10. Alicia M

    Salut! Je m’y connais en bougie, ma maman est vendeuse (mode réunion Tupperware!) chez PartyLite, une marque de bougie qui ne met pas particulièrement en avant l’excellente compot de ses bougies et pourtant c’est hyper clean (parole de maman!). Ça se trouve sur leur E-Shop sur le net, je ne sais pas combien il y a de senteur mais c’est fou! Alors pas donnée la bougie j’en conviens, mais elles durent très longtemps et diffusent de très chouette parfum. Voila! Bonne soirée!

    Répondre
  11. Pureepicure

    Ces bougies ont l air super. Merci pour cette jolie découverte. Je pense craquer prochainement.
    J ai vu que tu avais le livre Juste avant le bonheur sur ta PAL… Je l ai lu l’été dernier, ou comment se ridiculiser sur la plage(imagine une meuf en train de pleurer à très grosses larmes, oui c’est moi), prépare tes mouchoirs, lol.
    Bises

    Répondre
  12. Sabrina

    Je n’avais jamais prêté attention à la composition des bougies que j’achète. Je suis fidèle à certaines de chez le géant suédois mais je pense que leur composition doit être douteuse… Je suis donc ravie de découvrir cette jolie marque française ainsi que les quelques noms que tu as cités. Je regarderai de plus près pour refaire mon stock automne/hiver :) Merci pour la découverte !

    Répondre
  13. Fanny

    Très très tentant d’ailleurs je vais me laisser tenter! Par contre le code promo est apparemment déjà expiré. Merci pour cette découverte!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *