Ma « TO DO LIST » de l’été

IMG_9189Je vous en parlais dans l’un de mes derniers billets, j’ai deux petites semaines de vacances devant moi (probablement plus qu’une lorsque vous lirez cet article…) J’ai bien évidemment un milliard de choses à faire mais je me suis promis de souffler un peu et de prendre du temps pour moi car j’en ai vraiment besoin. J’ai prévu plusieurs activités que je considère comme relaxantes et je me suis dit que les partager avec vous pouvait être une bonne idée, si vous manquez d’inspiration ou s’il y a des jours où vous ne savez pas quoi faire.

LIRECela faisait une éternité que je n’avais pas tenu un livre entre mes mains (j’exclus les magazines et les livres « informatifs » sur l’alimentation). Moi qui adorais lire il y a quelques années, j’ai complètement mis de côté cette activité durant mes années à la fac de droit qui laissaient peu de place au temps libre. Mes études se sont terminées, ma vie active s’est installée et j’ai eu terriblement envie de m’y remettre. J’ai toujours aimé la lecture. Issue d’une filière littéraire, Diderot, Maupassant, Flaubert et leurs amis n’étaient pas une corvée mais un véritable délice de mon côté. Je l’avoue volontiers, j’aime les grands classiques et je pourrais lire et relire Madame Bovary sans me lasser. Néanmoins, je me suis concoctée une PAL (Pile À Lire) plus « moderne » pour cet été avec notamment 3 Gilles Legardinier (j’ai déjà lu Demain j’arrête et bon sang c’que j’ai ri, absolument délicieux!) J’ai également terminé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui est PARFAIT (j’ai envie de le relire une deuxième fois c’est dire…) M’attendent ensuite Juste avant le bonheur (je crois que deux boîtes de mouchoirs ne seront pas de trop pour accompagner sa lecture), Les yeux jaunes des crocodiles, La femme à 1000°, Miss Alabama et ses petits secrets, et La bibliothèque des coeurs cabossés.

CONFITURESIMG_9181A l’instant où j’ai vu la quantité phénoménale de mûres autour des notre maison, un mot m’est immédiatement venu en tête : CONFITURE! Mais entre la cueillette des fruits et leur cuisson, c’est une activité qui prend du temps et que je réservais donc à mes vacances. Faire des confitures a ce petit côté vrai et authentique que j’aime beaucoup. Humer la bonne odeur des fruits qui fondent petit à petit, transvaser la marmelade dans des bocaux qu’on a précieusement gardés depuis plusieurs mois, écrire la saveur et la date de fabrication sur une petite étiquette… J’ai commencé par la confiture de prunes après en avoir ramené près de 2kg de chez mon papa (en plus d’un deuxième petit lapin, si jamais vous n’êtes pas au courant, filez donc sur Instagram ou sur Facebook) ;-) Il faut désormais que je m’attaque aux mûres qui sont de loin mes préférées.

CACTUSIMG_9208Depuis notre emménagement en février dernier, je suis toujours dans la déco. Budget oblige, je m’y attèle pièce par pièce et je réfléchis toujours plusieurs jours (voire plusieurs semaines) avant de craquer sur un meuble ou un objet. Mais s’il y a bien une chose à laquelle je ne peux pas résister bien longtemps ce sont les plantes grasses (succulentes, cactus…) Elles rajoutent une touche de verdure à mon intérieur que j’aime beaucoup et il faut dire aussi que pour une personne qui n’a pas franchement la main verte (s’agissant des plantes d’intérieur du moins), la robustesse des succulentes est un avantage très appréciable ;-) Je prends beaucoup de plaisir à faire mes petites « compositions » et à les semer un peu partout dans la maison.

RECIPESIMG_9200Si je suis une grande collectionneuse de livres de cuisine, j’apprécie aussi élaborer mes propres recettes, en m’inspirant simplement d’une association de saveurs repérée dans l’un de mes livres. J’ai enfin réussi à mettre la main sur cette magnifique boîte à recettes Rifle paper co. qui me faisait de l’oeil depuis très très longtemps. Sa couleur comme ses jolis motifs façon citronniers sont sublimes. Elle contient des intercalaires et de petites fiches recettes vierges à remplir à sa guise (fiches qu’on peut racheter par paquet de 12 sur le site de Rifle paper co.). Tout comme les confitures, une boîte à recettes a ce petit côté authentique qui me plaît beaucoup. La remplir au fur et à mesure de sa vie, retranscrire des recettes pour les retrouver 20 ans plus tard… Personnellement, c’est quelque chose qui me correspond parfaitement.

PAINIMG_9224S’il y a bien une odeur que j’aime par dessus tout, c’est celle du pain chaud fait maison qui sort du four. Et mon dieu c’que ça fait longtemps qu’elle n’a pas embaumé ma cuisine… Si longtemps que mes narines peineraient presque à s’en souvenir. Il est donc plus que temps que je remette la main à la pâte, au sens propre du terme. Faire du bon pain est une chose plutôt fastidieuse et les pâtes levées d’une manière générale sont assez exigeantes et capricieuses. Il faut du temps, de la patience et beaucoup d’amour. Je compte donc bien profiter de ces quelques jours de répit pour m’y dévouer corps et âme (ou presque).

*

Et vous, avez (ou aviez) vous prévu des activités « détente » durant vos vacances?

27 petits mots

  1. Pauline

    Oh my God les recipe box sont tellement jolies, je les découvre grâce à toi ! J’adore la box Polka Dot, je la mets dans ma wishlist, au cas où, un jour, qui sait ! J’ai un livre de cuisine mais une boîte c’est plus pratique, je trouve. Je ne connaissais pas du tout Rifle Paper Co, merci pour la jolie découverte, j’adore la papeterie mais je pense que je pourrais facilement y perdre un salaire… (si j’avais un salaire oO)
    J’aimerais avoir la patience de faire des confitures, mais ma toute petite cuisine et ma location citadine me forcent presque à me contenter des délicieuses confitures maison que fait ma maman. Je suis en train de finir la confiture de fraises, il me reste ensuite rhubarbe, poire vanille et même de la gelée de raisin… je pense que je vais laisser longtemps ma maman s’en occuper ;)
    Bonne fin de vacances à toi ♥

    Répondre
  2. Bulle_Virtuelle

    Oui tu risques de pleurer lors de la lecture de Juste avant le bonheur en tout cas ce livre m’a chamboulé, il est venu se placer dans le top 3 de mes livres préférés. Au programme des vacances DETENTE, j’ai commencé un programme de méditation avec Petit bambou, les 8 premières séances sont gratuites et ça me fait beaucoup de bien. Joli ta boite à recettes !

    Répondre
  3. Natasha ❀ Echos vert

    Comme toi, cela faisait des années que je n’avais plus lu de romans et je m’y suis remis avec plaisir en mai… et ça fait un bien fou d’enfourcher de jolis mots pour s’évader dans des mondes imaginaires :-) Pour ma part j’ai eu une petite semaine de vacances cette année et pour une fois (la 1ère depuis 5 ans !) mon mari et moi avons pu partir là où on le souhaitait (avant, on habitait sur un continent différent de celui de nos familles donc on passait toutes nos vacances chez l’une et l’autre) et nous sommes allés rendre visite à différents amis ayant monté de beaux projets de ferme en Normandie. Dans ma valise, je n’avais que de quoi lire et prendre des photos (et m’habiller bien sûr !)… j’ai donc profité pleinement du temps que j’avais pour m’y consacrer, tout en prenant de bons bols d’air frais en douce compagnie :-) J’espère que la suite de tes vacances te permettra de prendre le temps de faire toutes ces petites choses qui font autant de bien au corps qu’à l’esprit !

    Répondre
  4. Célia - Vénus Green

    Un article qui sent bon les vacances. Plus que deux semaines avant les vacances pour moi, encore plus hâte maintenant que j’ai lu ton billet ! ;)
    J’ai prévu beaucoup de détente, des ateliers photos, cuisine vegan…
    Bonnes vacances, repose toi bien et reviens nous en pleine forme :)
    Bisous !

    Répondre
  5. Sabrina

    Je n’ai jamais essayé le pain ou la brioche faits maison mais j’adorerais essayer ! Si jamais tu as une recette à partager, ça serait pour moi la bonne occasion d’essayer. En tout cas, voilà un beau programme estival. On ne prend pas assez le temps de faire des choses simples mais qui nous procurent tant de plaisir. Bel été !

    Répondre
  6. Emma

    Ta boîte à recette est magnifique ! Si je craque, c’est ta faute =)
    Moi aussi j’ai plein de fruits autour de chez moi : mûres, prunes, etc. Il faut absolument que je fasse de la confiture.
    Passe de bonnes vacances =)

    Répondre
  7. Anne-France

    Très beau programme… De mon côté, la lecture devait faire partie des vacances. Mais je n’ai pas eu le temps ;)
    Évidemment la boite à recettes très très jolie
    Belle journée

    Répondre
  8. Sophie

    Hihi nous aurons le meme programme pour nos vacances en septembre: confitures, fruits séchés, sauce tomate, tous ces petits delices qui font tellement chaud au coeur en hiver!merci pour ta reco de livre, je file les découvrir!
    As -tu une bonne recette de pain que tu pourrais nous faire partager?

    Répondre
  9. Nathalie CookieetAttila

    La boîte à recette est vraiment jolie. Ce qui est chouette, c’est que ça va surement traverser les années et se remplir de plus en plus. J’adore! Ma mère a un cahier de recette qui doit être aussi vieux que moi et elle l’utilise régulièrement pour se rappeler de certaines quantités etc. :) Il a encore de nombreuses années devant lui!!

    Répondre
  10. Élise au Jardin d'Eden

    Lire…. Tes articles et te suivre sur ta chaîne!
    Sinon essayer de nouvelles recettes, faire des pizzas maison dans notre four à bois (miam miam^^) jardiner +++, profiter du temps (dans les deux sens du terme… Celui qui passe et celui dans les nuages⛅️☁️), papoter avec des amis autour d’une bonne tasse de thé (chaud ou glacé), changer ma déco, regarder des photos (souvenirs souvenirs)… Prendre des photos! Bref, tout un programme!
    Bonnes vacances

    Répondre
  11. Ténie

    Tu as bien raison d’en profiter ! Je me reconnais beaucoup en ce que tu dis, pour ma part, la vie active s’est installée il y a quelques mois déjà et j’ai l’impression d’être en permanence à bout de nerf, stressée et jamais en confiance. J’ai fait une « vraie » coupure pendant 2 semaines et ça m’a vraiment fait du bien. J’en ai profité pour ma part pour lire « La valse lente des tortues », qui est la suite de « Les yeux jaunes des crocodiles » et j’ai adoré. Je n’attendrais certainement pas mes prochaines vacances pour lire le tome 3 ! Bises, belles vacances, et à très vite pour te retrouver plus en forme que jamais <3

    Répondre
  12. Nadia

    Plaisirs simples tout ce que j’aime!! je suis en vacances la semaine prochaine j’ai prévu de lire un bon bouquin et de me faire un gommage corporel, un masque pour mes cheveux et un soin du visage j’ai l’impression que ça fait une éternité que je ne me suis pas occupé de moi (j’ai 2 enfants en bas âge).
    Bisous Julie prends bien soin de toi ;)

    Répondre
  13. MademoizelleCoco

    J’aime beaucoup ta to do list ! Mes vacances sont finies, mais j’ai aussi très envie de faire des confitures, je suis sensée refaire mon cahier de recettes mais je n’en ai pas eu le courage jusqu’à présent (la boîte Rifle est magnifique !)

    Répondre
  14. delphine b

    Ah, tes recettes de pain m’intéressent au plus haut point. Après plusieurs tests, j’ai lâché l’affaire, y’arrive pô!!!
    J’ai lu le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates et j’ai pas du tout aimé… Idem pour les Katherine Pancol, le 1er est pas mal, le 2ème devient un peu tiré par les cheveux, ne parlons pas du 3ème… !!!
    Je reste une ultra fidèle des Millénium que j’ai lu – relu – rerelu et que je pourrais rererelire!!!!
    Comme quoi, les goûts et les couleurs … Bises Delphine

    Répondre
  15. Kinky Irie

    Cette article est tout simplement magnifique ! Une véritable source d’inspiration ! Ça m’a réellement fait du bien de te lire, je me suis reconnue dans tes mots & ta plume *alala* quel plaisir (tu as un vrai talent) ! Vraiment j’adore, continue ainsi tu es géniale !

    Répondre
  16. MG - Bee Veggie

    Maintenant que mes vacances commencent enfin, je sens que je vais copier quelques idées de ta TO-DO Liste !! Je me lèche déjà les babines quant à l’idée de préparer une bonne brioche vegan !!! Des bisous et bon courage pour la suite :)

    Répondre
  17. Ping : Bilan lecture [SUMMER 15] | Friendly Beauty

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *