Tartines vegan aux « derniers » légumes du soleil

IMG_9352Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence : les tomates, aubergines et autres légumes qui sentent bon le soleil sont doucement en train de céder leur place aux courges d’automne. Je l’admets volontiers, cela ne me dérange pas tellement puisque les courges, c’est un peu une obsession culinaire chez moi. Mais tout de même, j’avais envie de mettre quelques petits légumes chantants à l’honneur sur le blog avant de leur dire à l’année prochaine.

Comme toujours, il s’agit d’une recette 100% végétalienne et comme souvent, elle est ultra simple et rapide à réaliser. Ces tartines sont un vrai régal, autant en entrée qu’en plat pour un repas léger le soir.

J’avais directement prévu de déposer sur le haut des tartines des tranches de tomates (du jardin s’il vous plaît!) et de Risella Bio. Ce produit est une excellente alternative vegan à la traditionnelle Mozzarella. A base de riz complet germé et ne contenant ni soja ni gluten, je pense que c’est le meilleur substitut que j’ai pu goûter jusqu’à présent. Autant vous dire que j’en ai toujours dans mon réfrigérateur (et même dans mon congélateur car elle se congèle très bien). Restait à savoir ce que j’allais mettre en dessous. J’ai finalement opté pour une petite poêlée de dés d’aubergine et d’oignon rouge, qui s’accomode parfaitement avec le côté frais du combo tomates / Risella.

INGREDIENTS

Quelques tranches de pain

De la purée d’amande

1 aubergine détaillée en petits dés (l’idéal est d’utiliser un découpe légumes muni d’une grille adaptée, du type Nicer Dicer)

1 oignon rouge

2 tomates coupées en tranches

Quelques tranches de Mozzarella vegan type Risella

Assaisonnement de votre choix (j’ai opté pour du gomasio et quelques feuilles de basilic)IMG_9355RECETTE

Faites revenir dans une poêle à feu moyen l’oignon émincé et les dés d’aubergines dans un peu d’huile d’olive

Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain quelques instants au toaster.

Tartinez-les de purée d’amande et déposez-y quelques cuillères de poêlée.

Finissez par les tranches de tomates et de Risella et assaisonnez.

Dégustez sans attendre.

Bon appétit!

15 petits mots

  1. Sophie B

    J’ai découvert ton blog avec grand grand plaisir ! Merci de nous faire partager tout ça ! Je testerai bien tes tartines ! J’adore aussi les courges mais les aubergines vont me manquer !! Où trouves tu ce substitut à la mozzarella ??
    Bonne soirée !

    Répondre
  2. Délia

    J’en ai acheté une seule fois, et j’ai vraiment trouvé qu’on sentait énormément l’origan qu’ils y ont mis pour donner du goût, et comme j’aime pas l’origan … C’était pas fameux! :O.
    As-tu déjà essayé les tranches de chez tofurky? Je ne suis pas toujours emballée par les similis carnés, comme on est dans le thème des produits vegan je me permets de te demander! :)
    Je suis une quiche en préparation des courges, je vais profiter de cet hiver pour m’y mettre!
    A bientôt avec le butternut, la courge spaghetti et le potiron :-*

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ah oui c’est vrai que je n’avais jamais prêté attention au goût d’origan puisqu’il ne me gêne pas. Mais pour quelqu’un qui n’aime pas ça, effectivement ça peut être embêtant ^^’ Et pour le tofurky, non je n’ai jamais essayé et je ne connais pas, c’est quoi exactement? =)

      Répondre
  3. Charlotte | The Midnight Blog

    Du VRAI PAIN !! (obligée de faire mon pain moi-même désormais si je veux en manger du « vrai »… s’il y a bien une chose qui me manque en Angleterre, ce sont les boulangeries !). :)

    Tes tartines ont l’air délicieuses. Je n’ai jamais tenté le (la ?) Risella, mais il est sur la liste d’alternatives au fromage que j’aimerais tenter (j’aimerais surtout essayer de faire des fromages cajou moi-même, comme une des recettes que tu as partagée un peu plus tôt cette année). Le livre de Marie Laforêt (Fromages Vegan) me tente beaucoup, d’ailleurs !

    Très jolie recette, en tout cas !

    Répondre
  4. sophie lamainsurlesyeux

    Ça a l’air tellement bon, mon mari n’aime pas les aubergines du coup j’en mange rarement. Au passage la qualité des photos de ton blog est top, je verrai très bien une photo comme celle ci dans un livre de recettes, ça rend la lecture très agréable. Bisou à bientôt

    Répondre
  5. Schmitz

    Coucou dis je me demandais qu’est ce que c’était le Gomasio ? Et quel goût est ce que ça avait ?
    J’adore ton blog, tes vidéos ! Tu es un grand exemple pour moi. Ne change pas et continue à nous faire partager ton bonheur à travers tes recettes :)
    Bonne journée.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Le gomasio est un condiment qui permet de saler un plat de manière plus modérée et plus « saine » que du sel classique. C’est à la base un mélange de sel et de graines de sésame broyées mais il est également décliné sous plein d’autre « formes » : sel/sésame/algues ou encore sel/sésame/noix… ;-)

      Répondre
  6. Mlle Mandorle

    Miam ! Je sais ce que je vais manger prochainement ! Ta recette a l’air tellement bonne ! Par contre ce sera purée de noix de cajou pour moi car je n’ai pas de purée d’amande à la maison.
    Merci encore pour cette petite recette, tes browkies sont délicieux ! (oui je teste tes recettes)
    Je passe rarement commenter, mais je te lis dès que tu postes ou presque !
    Gros bisous à toi ! Passe une belle semaine ! <3

    Répondre
  7. Juliette

    Je n’avais jamais pensé au gomasio pour assaisonner… une bonne idée que vais tester ce week-end avec les quasi dernières tomates de la saison :-) Merci encore pour ces idées gourmandes et bonne fin de semaine.

    Répondre
  8. deborah

    Merci beaucoup pour cette recette Vegan

    Je ne suis pas végé, mais j’essaie de m’inspirer un max pour mon alimentation

    Ce qui fait que comme je mange du fromage 1ou2fois par mois, j’essaie de trouver des fromages végétaux pour calmer mes envies ( pas sevrée du lait cplt donc forcément :)
    Plein de bisous
    Déborah

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *