Bougies ecofriendly | Essence + Alchemy et sélection Etsy

IMG_9874Les bougies, je vous en parlais déjà ici. Hors de question pour moi d’opter pour des cires issues de la pétrochimie. Fort heureusement, on trouve désormais de nombreuses marques proposant des alternatives non toxiques et moins polluantes. J’ai récemment fait de très belles trouvailles en la matière et je tenais aujourd’hui à vous parler d’un maxi coup de coeur pour une petite marque anglaise qu’est Essence + Alchemy

Découverte grâce à la boutique en ligne The Midnight shop (que je vous conseille d’ailleurs très chaudement si vous cherchez des petites marques de niches, naturelles et vegan), j’ai été de suite fortement attirée par deux choses. D’une part, le fait que les bougies soient fabriquées à base de cire de colza. Moi qui suis « habituée » à la cire de soja, très souvent utilisée dans la confection des bougies ecofriendly, j’ai été très curieuse d’essayer ce type de cire pour voir ce que cela donnait côté qualité et potentiel de combustion. D’autre part, la traditionnelle mèche en coton est ici remplacée par une mèche en bois. Et qui dit mèche en bois, dit bruits de craquement extraordinairement reposants et agréables.

J’avais raison de suivre mon intuition car je n’ai vraiment pas été déçue, au contraire. La qualité de ces bougies est juste folle! J’ai été complètement ébahie devant le soin apporté à l’emballage. La bougie est coulée dans un contenant en verre ambré, surplombée d’un petit « couvercle » en liège où est gravé le nom de la marque. Le tout est renfermé avec quelques fleurs séchées (du  moins pour la senteur que j’ai choisie) dans une boîte cylindrique dont l’étiquette est imprimée avec des encres à base d’eau. Côté présentation, je crois que tout est dit : le top du top, la crème de la crème! IMG_9869Parlons un peu de la bougie en elle même. J’ai choisi celle qui porte le nom de FLOWERS (huiles essentielles d’yang-ylang, géranium, bois de rose et orange). Son parfum est comme je l’imaginais : fleuri-mais-pas-trop pour rester frais, délicat et non entêtant. Ses notes de tête fleuries sont contrebalancées par des notes de fond plus boisées et agrumées, un vrai bonheur. Concernant la cire, j’ai été enchantée de constater que sa combustion était parfaitement homogène et plutôt lente, de quoi profiter de sa bougie pendant de longues heures (approximativement 50 selon la marque).

Et puis au risque de me répéter, ce petit craquement de la mèche en bois qui confère à la bougie un côté chaleureux sans pareille, vraiment j’adore et j’adhère. Alors voilà, j’en suis là et j’ai maintenant très envie de m’offrir d’autres senteurs… ;-)

Et puis comme en ce moment je suis très bougie à la maison (l’effet automne probablement ^^’), j’avais très envie de vous en proposer une petite sélection 100% Etsy. Vous n’imaginez pas à quel point cette plateforme regorge de pépites dans le genre. J’ai des dizaines de boutiques en favoris, qui me font terriblement envie. Budget un peu serré oblige, j’en partage avec vous une petite sélection aujourd’hui, histoire de calmer mes pulsions ;-) Vous le verrez, si les prix sont plutôt raisonnables pour des bougies ecofriendly, les frais de port sont exorbitants de part le fait que toutes viennent des Etats-Unis. Mais bon, Noël approchant… Why not!etsygreencandle2#1 WOOD WAX AND CO – De la cire de soja, une mèche en bois, un packaging fleuri-mais-pas-trop-girly de foufou et de multiples senteurs. Ai-je besoin d’en rajouter?

#2 BROOKLYN CANDLE STUDIO – Des bougies fabriquées à base de cire de soja et coulées dans un contenant façon apothicaire que j’aime beaucoup. Les fragrances m’ont l’air très recherchées et me tentent énormément (la « Christmas tree » bon sang…) La boutique propose également des bougies format voyage toute mignonnes, pratique pour essayer les senteurs avant d’opter pour une grande jarre.

#3 WHISKEY INK AND LACE – Une marque au style américano-rustique super sympa qui propose des cosmétiques naturels et des bougies fabriquées à base de cire de soja. Le packaging est brut et chouette, la mèche en bois et les fragrances plutôt originales (promenade dans les bois, cuir et fumée…)

#4 LET’S PUT A BIRD ON IT – Ces bougies me tentent au même titre que la marque Essence + Alchemy. Certaines sont fabriquées à partir de cire de soja mais d’autres font également honneur à d’autres cires moins connues comme celle d’abricot. Et puis cette mèche en bois… Encore et toujours elle! ;-) Ce qui me plaît également beaucoup, ce sont les petits animaux sur les couvercles. Et pour le dromadaire par exemple, 50% du prix de vente est reversé à un sanctuaire dédié à la protection de cette espèce situé dans le nord de la Californie (qui avait subi un incendie dévastateur).

#5 LIT AND CO – Bien que je sois moins fan de leur packaging (un peu sobre à mon goût), le choix des senteurs est complètement ahurissant, tant en terme de nombre que d’associations : patate douce et sucre brun, ananas et sauge, Herbe coupée, chocolat chaud…

#6 THE ONYX EXCHANGE – Je vous ai déjà parlé de Rewined sur instagram, cette marque de bougies artisanales et ecofriendly en cire de soja coulées dans d’anciennes bouteilles de vin, cachetées et datées avec les initiales de la personne qui l’a fabriquée. Les parfums reproduisent les arômes dominants de différents cépages ou appellations (Cabernet, Champagne, Pinot Grigio…) Dans la même veine, cette boutique propose des bougies en cire de soja également coulées dans d’anciennes bouteilles de vin. Le côté handmade / artisanal y est beaucoup moins poussé et le packaging plus sobre, mais les fragrances ont l’air très sympathiques et la mèche est en bois naturel (oui toujours la fameuse).

J’espère que cette sélection vous aura plu et que cet article vous aura permis de faire quelques découvertes.

Je vous embrasse bien fort ♥

13 petits mots

  1. Léa (Savoure la Vie)

    C’est intriguant effectivement une bougie à la cire de colza, je n’en avais jamais entendu parler!
    Le fait qu’il y ait un petit craquement quand la bougie brûle doit vraiment donner une ambiance hyper cosy (surtout quand on est dans un appartement et qu’on n’a pas de cheminée).
    Ca m’a donné très envie d’acheter une bougie Essence + Alchemy :)
    Bonne journée!

    Répondre
  2. Aline arwenila

    Coucou ! cette bougie me donne vraiment envie ! En plus j’essaye de terminer ma YK … Et j’en cherchais justement des naturelles et en plus elle crépite ! Que demander de mieux ? ;) bisous bisous !

    Répondre
  3. lescreacoco

    coucou, moi aussi je suis fan de etsy, d’ailleurs je suis sous le nom creacoco (original lol)
    et j’ai aussi vu pas mal de bougies qui me plaisent comme la boutique :TheSoapMarket, par contre les frais de port Aie Aie Aie…
    Dommage que nous ne sommes pas de la même région on aurait pu les partager ;-))
    Merci pour toutes ces merveilleuses découverte.

    Répondre
  4. MG | Bee Veggie

    Ahhhh Julie, tu me tentes encore avec tes jolies bougies, un jour, je crois que je vais craquer !! Je suis allée jeter un coup d’œil sur le site The Midnight Shop et oh la la, c’est vrai qu’elles sont jolies et leur composition à base de cire de colza est très surprenante. Merci pour la découverte :)

    Des bisous !

    Répondre
  5. Elodie

    Je vais vraiment me laisser aller vers ce genre de bougies, déjà que ton premier article avait fait basculer la balance. Merci, c’est vraiment intéressant comme l’article. Bisous

    Répondre
  6. Célia - Vénus Green

    Coucou Julie !
    Encore un article qui donne envie… Suite à ton précédent billet sur la marque Note Suave, j’avais craqué et commandé la senteur « Route de l’encens » que j’adore…
    La mèche en bois a l’air trop cool, c’est ingénieux et ça doit être tellement agréable le soir !
    Bonne soirée <3

    Répondre
  7. Laurelas

    Je ne connaissais absolument aucune des marques que tu viens de présenter, alors je file découvrir ça un peu mieux :)
    Et tu me fais un peu rêver avec la mèche de bougie en bois qui craque, je ne savais même pas que ça existait!

    Côté bougies, j’ai profité d’un bon d’achat pour m’offrir trois bougies (cire de soja) de Frostbeard sur Etsy, elles sont délicieusement sucrées, et pour la saison c’est parfait! (ce sont des bougies pour les férus de littérature!)

    A bientôt :)

    Répondre
  8. manue158

    Bonjour Julie… Encore une fois, un article au top! Sur ce thème j’aurais une question à te poser… As tu entendu parler des bougies de Charroux? voir site internet boisetbougies.com
    Il y est question de bougies naturelles et d’un mystérieux label, le label RAL… Green washing or not??? Merci!!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *