Moelleux décadent au chocolat et aux agrumes {VEGAN}

IMG_0147Je peux désormais l’affirmer avec une quasi-certitude : j’ai trouvé ma recette de gâteau vegan préférée. Le gâteau ultra moelleux, décadent, généreux, aérien… Celui qui fait danser les papilles et dont on ne laisserait une miette pour rien au monde. Le gâteau qui fait écarquiller les yeux à la première bouchée avant que les paupières ne se ferment inconsciemment en même temps que la bouche laisse échapper un « hummm » de contentement =)

Les gâteaux au chocolat sont fréquents à la maison. L’amoureux et moi sommes de grands gourmands et nous ne résistons jamais bien longtemps à l’appel de saveurs cacaotées lorsque nos papilles en réclament ;-) Jusqu’ici, les différentes recettes que j’avais pu essayer étaient bonnes. Bonnes, mais pas parfaites. Pas assez moelleux, trop compacts, trop bourratifs… Les gâteaux au chocolat vegan ne sont finalement pas si faciles à réussir. Je n’avais jusqu’ici pas encore trouvé les « clefs » pour obtenir le côté aérien des recettes non végétaliennes, cette génoise moelleuse qui fait qu’on ne se sente pas complètement repu après avoir dévoré une belle part de gâteau.

C’est en m’inspirant des conseils de Fran Costigan issus du merveilleux livre Chocolat vegan que j’ai finalement trouvé LA recette du gâteau au chocolat parfait. Mais j’avais envie de vous le présenter de manière un peu plus spéciale, dans le cadre d’une recette encore plus décadente (tant qu’à faire hein) ;-) Alors j’ai réalisé un glaçage ainsi qu’une base un peu plus biscuitée et épicée pour conférer à l’ensemble un côté chaleureux de saison. Et comme j’apprécie énormément le mariage chocolat / agrumes, j’ai surmonté le tout de morceaux de kumquats, un petit agrume exotique quelque peu méconnu qu’on trouve en ce moment en magasin. J’avais au départ dans l’idée de les faire confire mais j’ai eu peur que cela rende le tout beaucoup trop sucré (sachant que le glaçage est déjà réalisé à base de sucre glace). Et finalement, je ne regrette absolument pas de les avoir laissés « nature » car ils apportent de cette façon une touche d’acidité nécessaire pour contrebalancer le côté sucré du glaçage.

Au final, je trouve l’équilibre des saveurs absolument parfait. Même le chéri a été complètement fan du résultat alors qu’il était très sceptique devant les kumquats (il n’aime pas vraiment les agrumes). Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, tout ce que vous devez savoir est en dessous ;-)IMG_0130LA BASE BISCUITÉE

Ingrédients

1 + 1/2 cup de farine T80

1/3 cup de sucre complet type Rapadura

1 cuillère à café bombée d’épices à pain d’épice

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1/4 cup de sirop d’érable

1/4 cup d’huile végétale inodore

2 cuillères à café d’extrait de vanille

un peu d’eau

Recette

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez au fouet tous les ingrédients secs : farine, sucre, épices, bicarbonate et sel.

Dans un autre saladier, fouettez ensemble l’huile végétale, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.  Une fois obtenu un mélange lisse et homogène, versez le dans le saladier contenant les ingrédients secs et mélangez le tout à la fourchette jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez un peu d’eau (environ 4/5 cuillères à café) et mélangez jusqu’à pouvoir former une boule.

Huilez un moule d’environ 22 cm de diamètre et foncez le avec la pâte (celle-ci devrait faire environ 2 cm d’épaisseur. Piquez la à l’aide d’une fourchette et enfournez pour 10/15 minutes jusqu’à ce que la surface soit légèrement brunie. IMG_0151LE GÂTEAU

Ingrédients

2 cups de farine T80

1/2 cup de sucre complet type Rapadura

1/2 cup de cacao en poudre

2 cuillères à café de bicarbonate de soude + 2 cuillères à café de poudre à lever

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cup d’huile végétale inodore

1 + 1/2 cup de lait d’amande non sucré

1 cup de sirop d’érable

2 cuillères à café d’extrait de vanille

2 cuillères à café de vinaigre de cidre (c’est grâce à cet ingrédient qu’on obtient une génoise ultra moelleuse, il n’est donc pas facultatif!) ;-)

Recette

Préchauffez votre four à 180°.

À l’aide d’un fouet, mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, sucre, cacao en poudre, sel,  bicarbonate et poudre à lever.

Dans un autre saladier, fouettez ensemble tous les ingrédients liquides : huile végétale, lait d’amande, sirop d’érable, extrait de vanille et vinaigre de cidre. Une fois que le mélange est lisse et homogène, versez le dans le saladier contenant les ingrédients secs et fouettez le tout sans attendre. Et c’est là que tout se joue : vous devez mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse mais pas trop non plus car c’est précisément ce « travail » trop important de la pâte qui rend le gâteau trop compact et pas assez aérien après la cuisson.

Versez la pâte dans un moule d’environ 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur que vous aurez préalablement huilé avec un peu d’huile végétale. Enfournez au centre du four pendant 35 minutes. Commencez à vérifier la cuisson à l’aide d’un cure dent au bout de 30 minutes. S’il ressort sec du centre du gâteau, ce dernier est cuit et vous pouvez le sortir avant le terme de la cuisson.IMG_0145MONTAGE, GLAÇAGE & TOPPING

Une fois que la pâte biscuitée et le gâteau ont entièrement refroidi, assemblez les deux. Pour ce faire, étalez quelques cuillères à café de confiture d’agrumes sur la pâte biscuitée en vous arrêtant à 3 cm des bords. Placez ensuite le gâteau au chocolat par dessus et appuyez légèrement pour sceller le tout. De cette façon, les deux parties ne se désolidariseront pas lorsque vous couperez les parts.

Préparez le glaçage. Mélangez 2 cups de sucre glace avec 1/3 cup de poudre de cacao. Ajoutez  5/6 cuillères à soupe d’eau bouillante et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Appliquez le glaçage sans tarder à l’aide d’une spatule.

Avant que le glaçage ne durcisse, placez des morceaux de kumquats coupés de façon différenciée (parfois en rondelles, parfois en lamelles…) J’ai également parsemé le tout de quelques fleurs séchées d’hibiscus, mais c’est bien entendu facultatif.

Laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur avant de déguster.

*

J’espère que cette recette vous aura plu. N’hésitez surtout pas à m’en faire un retour si vous l’essayez.

Plein de bisous cacaotés 

30 petits mots

  1. Tofu Sauvage

    C’est vraiment le mot : décadent ! Ça donne l’eau à la bouche cette recette !
    Le vinaigre de cidre, je note, j’ai jamais essayé .

    Merci pour cette belle recette :)

    Répondre
  2. Amélie C

    Youhou !! Une recette à tester, elle a l’air délicieuse ! Pour ma part, pour les gateaux chocolat vegan j’utilise toujours la recette d’Au vert avec Lili car en plus elle est sans gluten. Donc je vais essayer d’adapter la tienne en version sans gluten ! Car elle semble trop trop bonne !! :-)

    Répondre
  3. Milounette

    En effet, il a l´air vraiment décadent! L´alliance chocolat-agrumes est l´une de mes préférées. Juste une question, je vois dans la recette que pour le gateau au chocolat tu mets 1/2 tasse de sucre plus 1 tasse de sirop d´érable. N´ayant pas le bec très sucré, crois-tu que je pourrais suprimer le sucre ou réduire la dose de sirop sans altérer la texture? Merci pour ce partage et bonne fin de semaine à toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je pense qu’effectivement tu peux réduire un peu la quantité de sucre complet sans que ça n’altère la texture du gâteau =) Et si tu n’es pas un bec sucré je te déconseille de réaliser le glaçage au sucre glace qui est, pour le coup, trèèès sucré! ;-)

      Répondre
  4. Sakura

    Ouah !!! J’ai très très envie de le faire ce weekend !! Mais j’ai besoin de savoir à quoi correspond en gramme ou ml la cup/tasse s’il te plait. Merci, je te dirai si ici aussi on a aimé ^^

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh je ne peux pas te dire, ça dépend des aliments, de leur densité… =/ J’avais déjà expliqué dans un article que je réalisais toujours mes recettes avec des mesures américaines, que je trouve nettement plus pratiques. Tu en trouves pour quelques euros dans de nombreux magasins type Leclerc ou Carrefour ;-)

      Répondre
      1. Lul

        Je ne comprends pas très bien ton refus de répondre à cette demande, en effet, dans la plupart de tes recettes sucrées (toutes celles que j’ai consultées en tous cas), les mesures sont en grammes et en ml/cl et non en « cup », donc si tu utilises « toujours les mesures américaines » tu as probablement fait la conversion avant de poster tes autres articles, n’est-ce-pas? Pourquoi pas pour celle-ci ? :)
        (Le cake au citron était exquis!!)

        Répondre
        1. Julie Auteur de l’article

          Non si j’ai indiqué des mesures en g/cl c’est que j’ai bien utilisé ces mesures et non les mesures américaines. C’est en général le cas pour les recettes où je veux arriver à un résultat gustatif précis, moins facile à obtenir avec les mesures américaines =) Ce n’est pas le cas ici puisque je n’avais pas de résultat précis en tête.

          Répondre
  5. syl_viie

    Miam ! Il a l’air trop bon !! J’ai bien envie de le faire le weekend prochain pour épater mes amis ! Comme toi j’adore le mariage chocolat agrumes… Penses-tu que je puisse remplacer le sucre complet par du sucre de canne bio et le sirop d’érable par du sirop d’agave ? Ce n’est pas que je ne veuille pas suivre ta recette à la lettre mais j’aimerais utiliser le plus possible ce que j’ai déjà chez moi (d’autant que je n’ai jamais goûté le sirop d’érable et que je ne suis pas sûre d’aimer ça n’aimant pas le miel…). Merci pour ce partage et d’avance pour ta réponse. Sylvie

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Aucun soucis pour remplacer le sucre complet par le sucre de canne. En revanche, le sirop d’agave a un pouvoir sucrant bien plus fort que le sirop d’érable, je te conseille d’en mettre beaucoup moins! ;-)

      Répondre
  6. Mel's way of life

    Je n’ai trouvé aucun moyen de te contacter en privé, du coup je t’écris ici…

    Coucou, j’espère que tu vas bien…
    Cette année j’aimerai organiser sur mon blog un calendrier de l’avent sur tout le mois de décembre proposant des idées de cadeaux fait main en collaboration avec d’autres bloggeuses.
    Serais tu intéressée pour participer à ce projet ? Pour participer, il faut que tu me proposes ton idée de cadeau fait maison (DIY bijou, objet déco, cadeau gourmand…), libre à ton imagination… par mail avant le 20 novembre à cette adresse : melswayoflife@hotmail.com
    Je t’enverrai ensuite une confirmation de la date qui sera retenue pour la parution de ton article et après ce sera à toi de jouer !
    J’attends de tes nouvelles ! Bisous.
    Mélanie http://melswayoflife.blogspot.fr

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comme je l’ai dit un peu plus haut, tout dépend de l’aliment et de sa densité… Je ne peux pas te donner de mesures précises désolé! =/

      Répondre
  7. Marie-C

    Oh la la… Ça a l’air tellement délicieux ! Je sens que je vais essayer cette recette très vite ! Rien que de lire ton article ça m’a donné faim !

    Répondre
  8. Claire

    Canon ! testé, approuvé, parfait, c’était Noël avant l’heure et les copains ont adoré. Tes desserts chocolat agrumes, c’est toujours une réussite (souvenir génial du gâteau de Noël de l’an dernier !) Maintenant quand je teste une de tes recettes je SAIS que c’est bon. Et toujours tellement joli…
    Et puis j’en profite pour te dire… comme ta bonne humeur et ton enthousiasme sont un bol d’air ! Je suis toujours contente de te lire. Tu me donnes la pêche et ça contamine toute la maison, qui parfois en a bien besoin. Bravo, bravo, bravo, bravo 4 fois pour la cuisine, le blog, la plume, la joie !

    Répondre
  9. Girly Traveller

    Wow, ça a l’air tellement bon!!! Comme l’une des personnes qui ont commenté, je pense que je vais laisser de côté le glaçage, mais le gâteau donne vraiment super envie.
    As-tu testé en ne mettant pas la base biscuitée? Est ce que le gâteau se tient aussi bien?
    NB: pour les cups, il suffit de choisir un verre qui fait dans les 250 ml et cela donne de bonnes mesures à défaut d’avoir les cups du commerce. j’utilise cela pour mes mesures en cups et ça marche très bien.

    Répondre
  10. emi

    bonjour julie, j’adore to, blog, ta chaine youtube, TOI :)
    je suis bien tentée de refaire ta recette, cependant j’ai quelques interrogations :
    huile vegetale inodaure ? et pr le sucre rapadura est ce que le sucre de coco fait l’affaire.
    j’ai bien envie de faire ce gateau pr noel.
    gros bisous a toi et bonnes fetes

    Répondre
  11. Stella

    Recette testée et approuvée ! Quel délice !! Et tous ceux qui l’ont goûté n’en revenaient pas de savoir que ce gâteau est végane, ils étaient bluffés ! Du coup je garde cette recette dans mes coups de coeur :) merci à toi !

    Répondre
  12. Khemiri

    Hello, je suis ton blog avec assiduité, mais est ce que tu aurais les dosages en grammes de cette recette et non en cup ? (ou des équivalents du moins ) :)

    Merciii beaucoup

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *