Les Jouets Libres | Des jeux différents et responsables

IMG_0188 Le blog reprend enfin du service… Depuis le tragique vendredi 13, je n’avais vraiment pas le coeur à bloguer. La flamme se ravive petit à petit et j’avoue volontiers que le marché Slow cosmétique qui s’est tenu à Paris ce week end y est clairement pour quelque chose. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer certain(e)s d’entre vous et vous m’avez regonflée à bloc. Trop de gentillesse et trop d’amour, merci mille fois d’être là, merci de me lire (parfois en silence), vous êtes formidable! ♥

À moins d’1 mois de Noël, j’ai eu envie de vous parler d’une jolie marque qui mériterait d’avoir bien plus de succès : Les Jouets Libres. Cette marque française propose des jeux et jouets pour les petits et grands, de la pâte à modeler aux cordes à sauter, en passant par des jeux de cartes et jeux de société. Mais elle est très différente des autres et c’est bien pour ça que je vous la présente aujourd’hui : l’approche est totalement originale et, surtout, les produits sont fabriqués de manière éthique et responsable. Oui madame! 
IMG_0186J’ai découvert Les Jouets Libres en début d’année et j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette marque dans sa globalité. Évidemment sa démarche écolo-responsable me plaît beaucoup. Un bel effort de fabrication locale est réalisé : les éléments en bois sont issus de forêts durablement gérées et confectionnés dans le Jura, les billes sont fabriquées de manière artisanale dans la dernière usine de billes traditionnelles en Europe (oui oui, rien que ça!) La réduction des déchets est aussi une priorité de la marque qui a pris le parti de retirer tous les emballages superflus. Exit les sachets en plastique qui sont remplacés par de jolis pochons en coton certifié Bio (référentiel GOTS). Les explications et autres règles sont imprimées directement sur les boîtes ou sur les pochons, évitant ainsi un surplus de papier lié aux notices indépendantes.

Mais au delà de cette démarche, c’est aussi toute la philosophie des Jouets Libres qui me parle. Les jeux sont conçus d’une manière totalement originale et avec beaucoup d’humour et leur conception graphique est ultra soignée. Même les noms conventionnels laissent la place à des noms bien plus rigolos => exit les dames, bonjour Mesdames & Messieurs; exit les échecs, bonjour La cour du roi. Mais c’est aussi toute la dimension affectif entre l’enfant et le jeu qui est repensée. La créativité et la liberté a toute sa place chez les Jouets Libres où l’enfant est à même d’inventer ses propres règles en créant un univers qu’il imagine lui-même. Et cette appropriation créative commence dès le départ lorsqu’il s’agit de coller soi-même des stickers sur les éléments en bois qui constituent le jeu. IMG_0192En somme, les Jouets Libres est une marque vraiment pas comme les autres, à découvrir et à faire découvrir d’urgence à tous les parents et amoureux des jeux de société. Et si on lui faisait une place sous le sapin cette année? =) Pour info, tous les jeux et jouets sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque mais vous pouvez également chercher un magasin près de chez vous dans cette liste. Pour les rennais(es), sachez que Biocoop référence quelques jeux (notamment Mesdames & Messieurs et Shifumi) ;-)

J’espère vraiment que cette découverte vous aura plu et que le coup de coeur sera partagé.

Je vous embrasse bien fort! ♥

9 petits mots

  1. Zaiha

    Bonjour Julie,

    Merci pour cette belle découverte!

    Je suis super méga ravie de t’avoir rencontrée au salon samedi.

    Tu es encore plus douce et gentille en vrai:-)

    Gros gros bisous et bon courage pour ta semaine.

    Zaiha.

    Répondre
  2. Marie-Gabrielle | Bee Veggie

    Merci pour cette petite découverte ! Je suis allée jeter un œil sur leur site et ils ont de jolies choses. Genre, leurs billes !! Ça me rappelle quand j’étais petite ^^ et ça me donne des idées de cadeaux de Noël pour mon petit cousin :)
    Plein de bisous !!

    Répondre
  3. Jessica

    Pour le jour, peut-être, où j’aurais des enfants ah ah. J’ai toujours des petits à gâter mais je ne sais pas si ça leur plairait (et si ça plairait aux parents; seraient-ils assez patients pour découvrir un nouveau jeu ?).
    En tout cas, les illustrations sont très soignées et on en trouve à Brest, perfect !

    Répondre
  4. syl_viie

    Bonsoir Julie,
    Je voulais justement offrir des petits cadeaux aux enfants de mes amis donc si, en plus, ils sont éco responsables, c’est top ! :) Merci pour cette découverte, j’irai faire un tour en boutique. Ça fait plaisir de te revoir sur la toile (surtout après t’avoir vue au salon ;-) ) ! Des bisous !

    Répondre
  5. Nathalie CookieetAttila

    Bon, c’est bête mais j’adore les jeux qui sont emballés dans du tissus. Alors, j’ai cliqué sur le lien du site et je trouve qu’ils ont une belle panoplie de jeux originaux. Les moutons sont tops par exemple, ça serait un bel élément de déco! :D
    Merci pour cette chouette découverte!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *