Découverte Etsy #2 | Fat & the Moon

IMG_9990Etsy je vous en parle très souvent. Pour celles qui débarquent et qui ne savent pas de quoi je parle, il s’agit d’une plateforme gigantesque où sont présents des créateurs du monde entier. On y trouve vraiment de tout : des vêtements et accessoires aux objets de décoration, en passant par la papeterie et les cosmétiques. Et justement, s’agissant des cosmétiques, si vous avez comme moi un gros penchant pour les soins naturels doublé d’un sérieux faible pour les jolis packagings épurés qu’on ne voit pas partout, Etsy c’est l’antre du mal absolu ^^’

Je vous avais présenté il y a quelques semaines (par ici) 3 produits dénichés sur la boutique Etsy Fat and the Moon. J’en étais tombée raide dingue au premier coup d’œil : des ingrédients bruts, des compositions ultra minimalistes, une ambiance un peu « mystique » qui change clairement de ce qu’on peut voir ailleurs. Bref, méga coup de cœur ! Restait à savoir si ce dernier allait se confirmer à l’utilisation. Je vous l’annonce sans plus attendre : je suis ultra convaincue. J’ai complètement adopté deux des produits que j’avais choisi d’essayer et je suis plutôt satisfaite du troisième même s’il possède quelques points faibles.

#1 Le shampoing sec à la lavande et au cacao – C’est probablement mon plus gros coup de cœur alors pourtant que je ne m’y attendais pas tellement. Après tout, un shampoing sec n’est pas le produit le plus glamour dans une salle de bains mais fait plutôt office d’allié « cache-misère » des jours pressés (ou des jours de flemme, au choix). J’utilisais jusqu’à présent un shampoing sec de la marque Acure qui m’a tenu plus d’un an, hyper économique donc ! Mais il avait le gros inconvénient de cartonner les cheveux. J’ai ensuite essayé des produits bruts, assez connus pour absorber le sébum au niveau des racines, notamment les fécules (maïs, arrow root). Mais pour être honnête, le résultat n’était franchement pas à la hauteur. Et ça je m’en suis très vite rendu compte lorsque j’ai essayé le shampoing sec Fat & the Moon.

IMG_9998Sa composition est ultra clean : poudre de cacao, arrow root, argile blanche, huile essentielle de lavande. On retrouve donc une fécule (l’arrow root) mais combinée à deux autres ingrédients clé : l’argile blanche qui absorbe elle aussi l’excès de sébum, et la poudre de cacao qui, au-delà de sa bonne odeur, évite un effet blanchâtre sur les cheveux. Quant-à l’huile essentielle de lavande, son odeur se marie très bien à celle du cacao et ses vertus assainissantes sont très intéressantes pour le cuir chevelu. Voilà comment avec ces 4 ingrédients, j’ai trouvé un shampoing sec 100% naturel et qui fonctionne du tonnerre ! Comme conseillé, j’en verse une petite quantité dans une coupelle, j’en prélève avec un gros pinceau à maquillage (un gros pinceau poudre fait parfaitement l’affaire), je tapote pour retirer l’excédent et j’applique sur mes racines aux endroits critiques. 2 minutes plus tard (le temps que tout soit absorbé), mes cheveux ont pris un vrai coup de frais et, surtout, ils sont extrêmement doux. Il n’y a vraiment aucune sensation de matière et je crois que c’est ce que j’apprécie le plus. L’effet « cheveux propres » perdure toute une journée sans aucun problème.

#2 Le nettoyant « light as a featha’ cleansa » – J’ai toujours eu un faible pour les poudres de toutes sortes qu’on peut mélanger à sa guise pour obtenir un nettoyant non moussant (avec de l’eau, des hydrolats, des huiles végétales, de la crème de coco…) Je trouve ça hyper ludique et, surtout, particulièrement efficace. Alors évidemment, j’ai eu très envie d’essayer celui-ci dont la composition minimaliste m’a, encore une fois, conquise : noix de coco, miel en poudre, rhassoul. Peut-on sérieusement faire plus soft ? ;-) La créatrice le décrit comme un nettoyant exfoliant « moyen », en somme suffisamment efficace pour nettoyer la peau en profondeur tout en restant doux afin de ne pas l’agresser. Et c’est EXACTEMENT ça ! J’ai été littéralement bluffée devant la netteté et la douceur de ma peau après utilisation.

C’est donc un nettoyant non moussant mais la texture est suffisamment « malléable » pour offrir un nettoyage et une micro-exfoliation en bonne et due forme. On peut même le laisser poser en masque après avoir effectué quelques massages sur le visage. Il ne faut pas non plus avoir peur de sa couleur marron qui ne teinte absolument pas la peau. Une fois rincée, celle-ci est nette et toute douce. Que du bonheur!

IMG_0008#3 Le dentifrice à l’anis et au clou de girofle – C’est ici que mon avis est un peu plus mitigé. « Sur le papier », c’est un très bon produit. Sa composition est encore une fois clean et minimaliste : une base lavante (savon de castille), de l’eau distillée, de la myrrhe, des huiles essentielles d’anis et de clou de girofle. Oui oui, c’est tout! 1er point important, ce dentifrice mousse du feu de dieu! Comme quoi, inutile d’utiliser des tensioactifs ultra-agressifs pour obtenir un effet moussant (et nos gencives nous remercient au passage). 2ème point, moi qui déteste les odeurs anisées, j’ai eu un peu peur de ne pas le supporter (« bonjour, je me brosse les dents au pastis à 7h du matin »). Finalement, je m’y suis parfaitement accoutumée et l’odeur d’anis, bien que présente, est plus « lourde » car totalement naturelle et non transformée. 3ème point, le dentifrice nettoie très bien les dents qui sont toutes lisses après le brossage et prend soin des gencives grâce à l’huile essentielle de clou de girofle.

Mais alors qu’ai-je à lui reprocher? Bon sang qu’il me donne soif! ^^’ En fait, j’ai rarement vu un dentifrice aussi fort que celui-ci. Pas frais, FORT. En clair, j’ai la bouche et les gencives en feu après le brossage. Pour autant, ce n’est qu’une impression puisque comme je l’ai dit plus haut, le dentifrice n’agresse nullement les gencives et répare même leurs petits bobos. Mais il m’assèche littéralement la bouche et comme je l’utilise le soir, autant vous dire que la bouteille d’eau est obligatoire au pied du lit (ce qui n’était pas systématiquement le cas avant). Bon en clair, si vous avez la bouche bien accrochée, vous pouvez y aller! ;-)

*

Après cette revue je suis sûre que certaines se disent « ça paraît super fastoch’ de reproduire tout ça à la maison en achetant les ingrédients! » Bon personnellement, je n’ai pas essayé et je crois que je ne tenterai pas (par flemme et manque de temps, je l’admets volontiers). Pour les tambouilleuses ici présentes, sachez toutefois que l’exercice doit s’avérer un peu plus difficile qu’il n’y paraît car comme le précise Rachel (la créatrice) sur certaines fiches produits, elle a parfois travaillé plusieurs mois avant d’arriver à un résultat satisfaisant lié à des proportions bien précises. Dans tous les cas si vous essayez et que le résultat est à la hauteur, n’hésitez surtout pas à partager ça en commentaire, ce serait chouette ! =)

Je vous embrasse bien fort! ♥

15 petits mots

  1. Miss Blemish

    Merci Julie pour cette revue ! Le shampoing sec me fait de l’oeil, c’est un produit que je n’utilise plus depuis un certain temps (les versions classiques non bio on une odeur trop prononcée, laissent le cheveux sec et une désagréable impression de « pas du tout frais »). Je pense que j’essayerai celui-là !
    Pour le dentifrice, lequel utilisais-tu avant celui-ci ? Je m’y intéresse avec une amie depuis quelques temps et c’est fou la difficulté que c’est de trouver un produit dans lequel ce que l’on souhaite éviter n’est pas finalement caché sous une bonne couche de greenwashing…
    Je te souhaite une belle journée ! A bientôt !

    Répondre
  2. Laureiller23

    Rhooooo j’ai envie de me laisser tenter par le shampooing sec!! J’en utilise pas puisque j’ai les cheveux noirs et je déteste tellement l’effet farineux (oui j’ai tenté la fécule de maïs… pour moi impossible!)…. je vais tenter!!
    Merci Julie :)

    Répondre
  3. Les Petites Choses de Fanny

    Alors là tu me fais découvrir une nouvelle marque, ça a l’air vraiment au top !!!

    Je suis dans ma phase « désencombrement », réduction des déchets, toussa toussa… mais je t’avoue que les beaux packagings comme ceux-là me font de l’œil quand même !

    Bisous ma belle

    Répondre
  4. Jessica

    AH oui, ça donne vraiment envie…Le packaging est vraiment canon. Et les compositions donnent envie.
    Je rajoute la boutique dans mes favoris, comme cela, je ne l’oublierai pas.

    Le shampooing sec est celui que je serai le moins susceptible d’utiliser. J’ai les cheveux très courts et j’avais tendance à me laver les cheveux tous les jours (parce que surtout, je ne supporte pas de me mouiller les cheveux sans les laver). J’ai arrêté il y a peu parce que je sentais que mon cuir chevelu, ça n’allait pas : grosses plaques de pellicules, rien à faire. Je suis bien sûr aller voir un dermato : la bonne blague quand elle n’a même pas regardé mon cuir chevelu et m’a donné des produits dégueulasses à base d’alcool en me disant  » ça graisse pas les cheveux « . Par contre, ça te les assèche mais hein, pas grave…Du coup, je pense me servir du truc en bain de pieds, je sais pas…

    Je suis très tentée par le dentifrice par contre. Parce que moi, me brosser les dents au Pastis, j’aime ça ! Je voulais m’acheter le dentifrice Lamazuna mais celui a un petit côté  » produit de sorcière « , c’est marrant. Et puis, le clou de girofle quoi *keur*, j’adore ça.

    Merci pour ces jolis produits détaillés ! J’irai voir cela de plus près (la marque vend du vernis à dents, keskecé ?)

    Répondre
  5. Astrid (Rhapsody in Green)

    Merci pour la jolie découverte, je ne pense pas assez à me balader sur Etsy et pourtant, c’est une mine d’or ! Le shampooing sec m’a l’air particulièrement efficace. J’ai fini mon dernier flacon de shampooing sec Klorane et je cherche des alternatives plus écolo et moins agressives pour le cuir chevelu. Bisous

    Répondre
  6. Célia // Vénus Green

    Mmh mmh, tout ça me tente bien !
    Je crois quand même que je vais essayer de reproduire le shampoing sec car cela n’a pas l’air si compliqué ! On verra bien le résultat :)
    En tout cas, encore une très chouette découverte ! Ah Etsy…
    Plein de bisous !

    Répondre
  7. Marie-Gabrielle | Bee Veggie

    Il est clair qu’Etsy est l’antre du diable, mais toi, tu es vraiment l’avocat du diable ! hihi
    Je comprends que tu aies craqué pour ces produits complètement minimalistes dans leur compo et leur packaging :) Je serais moi-même tenté par le shampoing sec, car je me lasse un peu de la poudre de pivoine et de la kapoor kachli… A voir donc quand j’aurais épuisé mon stock ! Je vais aller faire du lèche-e-shop en attendant !
    Des bisous !

    Répondre
  8. Anne

    Bonsoir Julie,

    Tout d’abord, je souhaiterai te remercier pour ce joli blog au contenu hypra intéressant et enrichissant ! Ce n’est pas dans mes habitudes de laisser des commentaires sur ton IG, ton blog ou encore ton Fb, alors que tu passes du temps pour nous donner ton avis sur bon nombre de produits. Aussi, ce soir j’ai eu envie de briser mon silence égoïste pour sincèrement te remercier ! Ancienne Rennaise devenue Parisienne, j’ai eu l’occasion de t’apercevoir au salon Slow Cosmétique à Paris. Mais n’ayant pas osé te déranger, j’ai préféré rester dans l’ombre. En tout cas, j’adore ton blog. Bien que je ne partage pas toutes tes convictions/mode de vie, je les respecte et j’adore le fait que tu te tiennes à tes engagements. C’est ce qui fait que je reste fidèle à ton blog.
    Je t’écris également, afin de savoir si tu connaissais la marque de maquillage/produits « Avril » ? (http://www.avril-beaute.fr/)
    J’ai découvert cette marque via une autre bloggeuse. Ce qui m’interpelle, c’est les prix véritablement bas alors qu’il s’agirait de produits « bio ». En règle générale, les produits Bio sont bien plus chers que les autres produits ! Aussi, n’étant pas aussi avertie que toi sur les « vrais » produits sains pour l’environnement et notre peau, j’aurai souhaité connaitre ton avis sur ces produits… Je me méfie du greenwashing comme peuvent le faire certaines marques et n’aimerais pas tomber dans leur panneau…
    Voila, si jamais tu as quelques petites secondes pour me répondre, je te remercie d’avance.
    Sinon, je te souhaite une belle réussite !
    Bonne soirée !

    Répondre
  9. Mélanie

    Bonjour !
    J’attendais avec impatience ta revue sur cette marque ! Le shampooing sec à l’air génial, mais le format à l’air tout mini (56g je crois ), c’est assez économique ?

    Et la poudre pour le visage c’est pas asséchante, même si la composition a l’air assez douce ?

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *