Routine soins | Automne / Hiver 15-16

IMG_0395Ma routine soins de l’automne / hiver étant en place depuis la mi-octobre, il est grand temps que je vous la présente en détails. Je pense que vous commencez à avoir l’habitude, elle est finalement très simple et composée de produits naturels (et Bio pour la plupart). Vous remarquerez également qu’une étape a « sauté » le soir : le démaquillage. La raison est on ne peut plus simple : je ne me maquille plus (ou presque). Résultat : si je prends plaisir à effectuer un démaquillage à l’huile 1 ou 2 fois par semaine (parce que ma peau adore ça), je me contente la plupart du temps d’un nettoyage classique.

Le matin, comme à l’accoutumée, je vais à l’essentiel. Je vous l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises mais je préfère passer plus de temps sur mon oreiller que dans la salle de bains. Ma routine se base donc toujours sur les mêmes gestes : tonifier et hydrater. J’utilise toujours ou presque un hydrolat ou une eau florale pour me rafraîchir et débarrasser ma peau du sébum accumulé durant la nuit. Il est désormais très rare que j’utilise une lotion plus « complexe » pour ce geste si simple. Pour en savoir plus sur les hydrolats, je vous renvoie à mon article complet à leur sujet. Si j’aime beaucoup le géranium, j’apprécie varier pour ne pas me lasser (rose, verveine, lavande, romarin…)IMG_0397Pour l’hydratation, j’utilise en ce moment le soin de jour fondant royal de la marque Folies Royales*. Si vous connaissez Un Toit Pour Les Abeilles (un concept qui permet de parrainer des ruches afin de sauver ces éternelles travailleuses), cette petite marque made in France ne vous sera peut être pas inconnue puisqu’elle en découle. Elle propose des cosmétiques à base de miel et produits de la ruche certifiés Bio. Tout comme Un Toit Pour Les Abeilles, Folies Royales se base sur le triste constat de la disparition progressive des colonies d’abeilles. A ce titre, pour chaque produit vendu, 5 abeilles sont parrainées et la marque s’engage à planter 1 m2 de fleurs. En somme, l’acheteur(se) réalise un geste concret pour la protection des abeilles → Plus d’infos par ici.

J’en profite pour préciser une énième fois (certains ne semblant pas l’avoir compris…) que oui j’utilise toujours des produits de la ruche. C’est plus rare s’agissant des cosmétiques mais ça peut arriver comme avec cette jolie marque dont l’engagement m’a parlé. Merci de ne pas hurler au scandale dans les commentaires. Et si vous en éprouvez l’envie, merci de lire cet article parce que les sermons j’en ai clairement ras le pompon, vous pouvez les garder pour vous. Parenthèse close.

S’agissant de ce soin de jour, j’apprécie beaucoup sa texture crémeuse et réconfortante, très adaptée en cette saison. Pour ma peau normale (à tendance mixte en été et déshydratée en hiver), elle est parfaite. Sa composition n’a finalement rien de compliqué (voir ici) et son odeur subtile et fraîche est très agréable. Quant-à l’effet hydratant, il est très suffisant pour ma peau qui reste souple et confortable tout au long de la journée. Surtout, ce soin la laisse extrêmement douce, une douceur que j’ai rarement obtenue avec d’autres soins, vraiment surprenant!
IMG_0399Le soir, comme je vous le disais, je ne me démaquille pas systématiquement puisqu’à proprement parler, je ne suis pas maquillée. J’ai donc délaissé un peu mon double nettoyage habituel (huile végétale + nettoyant) pour me cantonner à une seule étape. Je vous en avais déjà parlé dans ce billet : je suis pour un nettoyage de la peau tout en douceur, à l’aide de produits et de gestes les plus doux possibles. En ce moment, j’utilise énormément le nettoyant Pure Chimp dont je vous parlais justement dans l’article mentionné précédemment. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette petite marque de niche britannique dont les produits sont naturels, faits mains, et vegan. Les compositions sont ultra simples et les ingrédients exploités sont extrêmement intéressants pour la peau. J’avais jeté mon dévolu sur le nettoyant et la crème (via l’eshop Love Lula), les deux m’ont largement convaincue. Néanmoins, une chose importante à noter : ils sentent extrêmement fort la banane, genre vraiment fort! (à savoir pour les anti-banane) ;-)

Le nettoyant est d’une douceur absolue grâce à ses ingrédients sains et naturels : poudre d’amande, glycérine végétale, huile d’olive, argile, extraits de calendula déshydratés, huile d’argousier, extrait de banane, vitamine E (oui oui, c’est tout!). Il en résulte une texture très particulière (une pâte à modeler ayant un peu durci? #L’imageQuiDonneEnvie) qu’il convient de mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte crémeuse avec laquelle on peut nettoyer son visage. Evidemment, ça ne mousse pas, ce n’est pas le but. Mais il nettoie tout aussi bien la peau et la laisse incroyablement souple et douce. Il en faut finalement très peu pour nettoyer tout le visage de sorte que le pot est assez économique.
IMG_0402 Côté soins, j’utilise comme d’habitude un sérum + une crème. Si je préfère normalement les sérums très hydratants, j’utilise en ce moment le sérum normalisant de la marque Denovo* que j’ai eu l’occasion d’essayer via le site Mon corner B. Au programme, un fluide gélifié à base de polymères et de phospholipides végétaux et une synergie d’extraits végétaux sebo-régulateurs et matifiants. Comme toujours chez Denovo, la composition est très propre (voir ici). J’apprécie énormément sa texture très fraîche et fondante qui pénètre quasi instantanément dans la peau. En revanche, il y a un point qui me chiffonne : le sérum contient beaucoup de nacres assez grossières, largement visibles sur le visage après application. Certaines apprécieront, moi je ne suis pas fan et je trouve ça très superflu.

Enfin, quant-aux effets promis (réduction des imperfections, peau matifiée, grain de peau lissé et points noirs amenuisés), je suis pour l’instant quelque peu dubitative. Si j’ai pu remarquer que ma zone T ne brillait plus (ou à de rares occasions), je pense que cela n’a pas grand chose à voir avec ce sérum mais plutôt avec le fait que je ne me maquille plus et que nous sommes dans une saison peu propice aux zones T capricieuses. Toujours est-il que je vais lui donner sa chance jusqu’au bout pour pouvoir vous en faire un retour plus complet d’ici quelques semaines.

IMG_0407Après ce sérum, j’applique mon soin de nuit, en ce moment la « super » crème de Pure Chimp. Je n’ai honnêtement jamais utilisé un soin aussi riche sur ma peau, tout simplement parce que j’étais persuadée que ça ne lui conviendrait pas et que ça boucherait mes pores. Force est de constater que je me suis trompée puisque ce soin s’avère parfaitement adapté pour le soir, en cette saison qui plus est. A l’instar du nettoyant, sa composition est extrêmement intéressante pour la peau : cire et huile de chanvre, huile de tournesol, huile de carthame, extrait de banane, beurre de karité, huile d’argousier et vitamine E. De la nutrition en veux-tu en voilà! Si la crème (je parlerais même de baume) est extrêmement riche, sa texture n’en reste pas moins fondante et l’application est très agréable. Un petit film gras reste sur la peau après l’application avant d’être absorbé quelques minutes plus tard.

Le lendemain matin, ma peau est vraiment douce et rebondie, un vrai bonheur grâce à ce soin qui agit et prévient la déshydratation en profondeur. Le drame, c’est qu’il a été discontinué… Vous ne pourrez donc pas le retrouver, quel dommage! Je pense sérieusement à m’en tambouiller un à l’avenir si je ne retrouve pas d’équivalent aussi intéressant chez d’autres marques.

*

Quelle est votre routine soins du moment? Connaissiez vous ces produits?

*Produits reçus pour test

21 petits mots

  1. Julie

    Hello Julie !
    Je ne connaissais pas du tout la marque Folies Royales mais c’est un super concept. je la testerai quand j’aurai fini ma crème de jour.
    Je pense que je vais parrainer une ruche aussi :)
    gros bisous et essaie de passer au dessus de toutes ces personnes qui se permettent de critiquer

    Répondre
  2. Julie

    Salut Julie!
    Chouette routine visage et merci pour les découvertes (comme d’habitude :p) de la marque folies royales et des produits pure chimp. Je suis aussi contente d’avoir ton avis sur le sérum De Novo, je pensais investir, du coup je vais y réfléchir à deux fois :/
    Bisous!

    Répondre
    1. Mélanie

      Salut Julie, j’utilise les sérums DENOVO depuis deux mois (le sérum EPURE le soir, et le ECLAT le matin, il est jaune et sent divinement bon), je ne saurais pas dire exactement quel sérum fait quoi entre les deux mais ma peau est plus belle que jamais. Je ne brille plus du tout (alors que je me maquille toujours et que je n’ai rien changé à mes habitudes), je n’ai plus d’imperfections et la peau est plus… claire. Plus uniforme. Il y a des matins où je zappe le fond de teint, clairement je n’en ai plus besoin. Aucun sérum, aucune crème ne m’avait fait cet effet-là auparavant (et je te prie de croire que j’ai essayé beaucoup de produits, dans des marques que je ne rachèterai pour rien au monde aujourd’hui), et j’ai vu les résultats en… allez… une semaine d’utilisation. Peut-être est-ce la combinaison des deux sérums qui fonctionne -sur beauté test d’autres testeuses rejoignent cette hypothèse – ou bien ma peau est particulièrement sensible à ces produits je ne sais pas :)

      Répondre
  3. Mlle Mandorle

    Coucou !

    Que de jolis produits ! Je suis sûre que toutes ces belles compositions doivent te donner une très belle peau ! ^^
    Du coup, tu ne maquilles plus du tout du tout ? Même plus de temps en temps pour te faire plaisir ? Côté maquillage, j’ai pas mal réduit aussi. Je ne maquille de manière « chargée » que de temps en temps, lors d’une occasion spéciale (temps, yeux, RàL), mais la plupart du temps, je ne porte pas de fond de teint, à la limite la poudre transparente de Zao Makeup, un coup de crayon et de mascara et un petit rouge à lèvres, rien de plus.
    Côté routine, je reste fidèle à mes deux produits chouchous, car ma peau ne semble pas trop aimer que j’aille voir ailleurs : cela reste une goutte d’huile de noisette + une ou deux pompe d’aloe vera (Hévéa ou Pur’Aloé) pour la journée, et le soir démaquillage à l’huile d’amande douce avec des eaux florales (Hammémélis, Carotte ou Géranium) avec les cotons lavables Les Tendances d’Emma. Puis une goutte d’HV de noisette chauffée entre les mains sur la peau le soir, avec au besoin, un roll-on maison anti -boutons si j’ai des petites imperfections (nigelle, tea tree, citron, lavande fine, le combo gagnant). A vrai dire, ma peau brille moins, est plus lumineuse, et je n’ai plus tellement de boutons, ou très rarement. Franchement, j’aime tellement mes huiles et mes eaux florales que je regrette de ne pas avoir su tout ça plus jeune, car j’aurai eu une plus belle peau bien tôt. Fini la recherche de la crème Merveilleuse, du Saint Graal du soin de jour, ma petite routine slow me convient fort bien, et ma peau lui dit merci tous les jours ! ^^

    Je vois que tu as beaucoup de commentaires désagréables en ce moment et j’en suis bien désolée pour toi. Même si c’est difficile, essaie de ne pas y penser. Reste toi-même, cette belle personne joyeuse, enthousiaste, qui nous partage de belles choses. Ton blog est l’un de mes préférés, tu n’imagines pas à quel point te lire a fait évoluer beaucoup de choses en moi ! Ne lâche pas, on aime te lire, t’écouter en vidéo ! Il y a toujours des âmes chagrines et jalouses qui critiquent, et je sais combien cela peut nuire et faire mal. Mais ce que tu as accompli à travers ce blog, et que tu nous donnes chaque jour est tellement beau et lumineux, que ce serait dommage de te laisser ternir par ces messages négatifs. S’il y a une petite chose que j’ai compris avec Tara Mohr, c’est ça : the feedback you receive tells not about who you really are, but about the person that gives the feedback. ;-) Parfois, cela m’aide quand un personne m’envoie une pique dans la figure.Même si ça me touche, je me dis que cela en dit plus sur elle que sur ce que je suis vraiment et que cette personne ne sait pas DU TOUT qui je suis réellement ! ;-)
    Gros gros bisous à toi !

    Répondre
  4. Rêve

    Coucou!
    Je ne commente pas souvent, mais j’apprécie beaucoup tes articles, même si nous sommes très différentes.
    Je fais attention à ce que je mets sur ma peau (ma routine de soin est complètement naturelle, mais pas forcément mon maquillage), mais j’ai une alimentation « non vegan ».
    Je ne mange pas « n’importe quoi » (j’ai mes propres poules, un pommier que nous ne traitons pas, 3 figuiers, nous plantons chaque année 2 pieds de tomates, j’achète des légumes bios et nous avons prévu un potager pour l’an prochain), mais ne suis pas dans la même démarche que toi.
    Ta façon de vivre et de consommer me fait réfléchir, j’aime bien ça!
    Là, je vais tendre à acheter plus de maquillage bio (j’adore déjà les ràl Benecos, j’ai du fdt Alima Pure) et je ferai attention aux tests sur les animaux : sache que tu y seras pour quelque chose!
    Merci d’être différente de moi, ça m’enrichit ;-)

    Répondre
  5. Hélène

    Quels produits peut-on mettre en tant que serum? Huile, aloe verra?? L’aloe verra me tire la peau. Tu préfères la crème à l’huile? j’ai des difficultés à bien gérer crème, huile, aloe verra, contour des yeux. quand met-on quoi…??

    Répondre
  6. Eléonora

    Bonsoir Julie,
    Merci pour cet article qui tombe à pic :-) J’étais en train de me demander quelle crème de jour allait remplacer celle que j’utilise actuellement et je pense que celle des abeilles sera l’élue !! J’ai remplacé progressivement tous mes produits de soins par du bio ou des marques qui utilisent de « bons » ingrédients (j’ai piqué une colère toute seule chez moi quand j’ai commencé à savoir lire les compos …).
    A propos du sérum Denovo, j’ai reçu un échantillon de l’autre sérum (Sérum éclat) qui n’a pas de nacre, qui sent très bon … Pour son effet, je ne peux pas me prononcer car je n’en ai eu que pour 3 applications mais il était tellement agréable sur la peau que je crois bien que je vais craquer bientôt …
    Sinon, j’utilise de plus en plus les huiles végétales : le soir je ne mets qu’un mélange jojoba/nigelle et le matin je mets de l’huile d’argan puis une crème de jour.
    Un grand merci pour tes articles, j’ai vu que « Rêve » te remerciait pour la réflexion que tu faisais naître : je suis totalement d’accord ! Si j’ai pris conscience de certaines choses c’est grâce à des blogs comme le tien ! Résultat : je mange mieux, je découvre plein de nouvelles saveurs, ma peau, mes cheveux s’en portent beaucoup mieux et mon porte-monnaie n’a pas sombré dans la déprime :-)
    Bises et bonne fin de weekend

    Répondre
  7. Agnès

    Bonsoir!
    Moi je suis bien plus vieille(47 ans), bien moins végé (mais j’essaie …), très pré-occupée par la santé de la planète, de mes congénères humains, de mes enfants, de mes voisins,de mes légumes ( si si), et je me régale à la lecture de tes articles riches et variés , joyeux et approfondis, et ce dernier est très intéressant.
    Continue, tu nous enrichis.
    Merci pour tout et n’oublions pas que lorsqu’on se veut vegan-ecolo-equitables on est aussi bienveillant…
    Bisou.

    Répondre
  8. Aldona

    Ça a l’air bien tentant ta crème à la banane. Je cherche pour ma part des soins notamment de nuit qui sentent bon car mon chéri se plaint que mon hydrolat d’immortelle sente vraiment mauvais (il n’a pas tort, l’odeur n’est pas la plus agréable qui soit.)

    Petite question sur le nettoyant ultra doux. Est il suffisant pour le double nettoyage ou faut il une alternative?,

    Répondre
  9. EMILIE

    Coucou Julie!! Pour ma part, j’attends avec impatience, mon nettoyant Pure Chimp, mais LoveLula, je crois que c’est la dernière fois que je commande chez eux. Même si le baume dont tu te sers à la fin, m’intéresse…Sinon, sur Cornerb, il y a une marque : « Cîme », qui me fait de l’oeil. Connais-tu? Belle journée et merci

    Répondre
  10. Hélène au Canada

    On dirait bien que nous avons une peau similaire :) J’adore un pshit d’hydrolat le matin! Ca fait tellement de bien. Et je ne fait pas un demaquillage a l’huile tous les jours non plus, je ne mets que du mascara et du RAL quand je me maquille, et je ne vie pas dans un endroit polluer.
    Ces produits de la ruche on l’air interessant, mais je cherche des produits dispo au Canada :)

    Répondre
  11. Juliette

    En dehors des hydrolats, je ne connais pas ces produits mais la crème me tente. Je pense par ailleurs essayer le sérum « Les Terriennes » qui vient de sortir.
    J’apprécie ta démarche presque minimaliste et exigeante ainsi que ton coup d’oeil : les images qui illustrent ton blog sont souvent réussies! Ca change de certaines blogueuses compulsives qui rivalisent de surenchère dans les acquisitions de toutes sortes de produits, qui promeuvent tout et n’importe quoi parce qu’elles sont payées pour (sans le dire…), sans parler de celles qui surfent sur la vague bio ou végan…
    Surtout ne perds pas ta sincérité, c’est dans ce type de billets que tu es la plus convaincante!
    Bonne soirée!

    Répondre
  12. Ténie

    Non mais je rêve… voici donc ce que certaines appellent « 50 000 produits » ?? Dans le style minimaliste on ne fait pas mieux justement ! Je suis désolée que tu aies à subir de genre de critiques de plus en plus nombreuses, à croire que les gens n’ont rien d’autre à faire que troller les blogueuses à la recherche de leurs failles…
    Pour ma part, tes routines minimalistes m’inspirent beaucoup, car on voit que tu es à l’écoute de ta peau et des soins adéquats à leur apporter. Tu as vraiment beaucoup de connaissances ! Tu m’as convaincu de laisser tomber mes 15 000 crèmes antiacné/brillance/pores dilatés qui décapaient ma peau sans être plus efficace pour me concentrer sur l’essentiel, une bonne hydratation et des soins doux et naturels. Mes meilleurs alliés sont devenus le gel d’aloé vera, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile de jojoba !
    S’il te plait, ne te laisse pas atteindre par les trolls, tu nosu as confié être sensible, aussi je comprends ton désarroi, mais en même temps, tu vas tellement nous manquer si tu t’éloignes ! Il faut se concentrer sur l’essentiel, à savoir, le partage !
    Bises, belle journée, et à très vite j’espère. Signé : une compatriote juriste !

    Répondre
  13. Amandine T

    Hello Julie !

    J’ai testé et adopté l’hydrolat le matin sur tes conseils (appliqué avec un coton en bambou bio & ré-utilisable acheté au marche de la slow cosmétique). Et c’est tout ! Contre toute attente, je ne ressens plus le besoin de passer par la case « nettoyant moussant », que je garde pour le soir ! Merci donc pour cette découverte :-)

    Répondre
  14. Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    hello Julie!

    Waouh fait un baille que je n’ai pas commenté, j’avoue ne plus avoir le temps de suivre mes blogs chouchous mais aussi d’alimenter le mien (normalement durant les vacances de Noël, ça devrait repartir). Bref!

    Alors ma routine visage de l »automne-hiver est la suivante (toujours très simple, c’est ce que préfère ma peau):
    – matin : éponge konjac humidifiée passée légèrement sur le visage. Puis un pshitt d’hydrolat de lavande. Et ensuite de l’huile végétale de macadamia.
    – soir : comme toi depuis un moment je ne me maquille quasiment plus, juste du mascara la semaine. (Par contre quand je sors le we j’aime utiliser ma petite collection de maquillage). C’est donc démaquillage à l’huile végétale de coco. je rince avec un coton lavable et je finis par l’éponge konjac humidifiée. Je finis par la même hydrolat que le matin et j’applique ensuite de l’huile végétale de calendula (en faite c’est une macération de fleurs de calendula dans de l’huile d’olive).
    Je tourne avec deux seules marques, mes préférées, car petites productions, plantes cultivées et produits fabriqués dans ma région et tout cela en bio : plantes des Cévennes et Flora Luna (dont je vais bientôt parler).

    Des bises

    Répondre
  15. Aude

    Merci pour cet article, j’étais notamment intéressée par la marque Folies royales, que je ne connaissais pas, leur crème de jour sera mon prochain achat. Si ma consommation de miel était plus importante et que j’étais sûre de pouvoir utiliser tous les pots de miel que j’aurais, je m’inscrirais volontiers au programme un toit pour les abeilles car j’aime beaucoup leur démarche. Dans le même genre, je peux suggérer la marque Apisens, j’aime bien leurs produits, surtout leur gommage pour le visage.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *