Trousse beauté slow pour voyager léger

IMG_0802Coucou c’est moiiiiiii! #hystérietotale Oui je l’admets, même si j’ai profité à fond les ballons de mes 15 jours de vacances, bloguer – plus précisément vous parler – m’a quand même un peu manqué. Alors autant vous dire que je suis d’attaque pour les prochains mois et que j’ai l’impression d’avoir une source d’idées d’articles inépuisable en tête! =D Au cas où vous l’auriez loupé (ce dont je doute fort quand même huhu! ^^’) j’ai passé 2 semaines à la Réunion début janvier et ça m’a vraiment fait un bien fou. 15 jours sportifs à engloutir des kilomètres de randonnée et à enchaîner les sessions de snorkeling. C’était choueeette! 

Dans la vidéo vous détaillant grosso modo le contenu de mon sac à dos, je vous avais dit que je vous ferai un petit retour sur ma trousse beauté puisqu’elle contenait des petites choses que je n’avais pas eu l’occasion d’essayer avant de partir (oui je sais, risqué! ^^’) Mieux que ça, je me suis dit qu’un article du style « les indispensables d’une trousse beauté en voyage » pourrait être bien sympathique et utile pour celles (et ceux!) qui souhaitent voyager léger / partir à l’aventure avec le strict minimum ou presque côté beauté. D’une manière générale, on oublie les flacons qui pèsent lourd et qui sont susceptibles de se renverser et on privilégie le plus possible les formats solides et les miniatures.

LES CHEVEUX – un shampoing solide + un après shampoing + une petite brosse, une pince et quelques élastiques. Côté shampoing solide, mon favoris à ce jour reste celui de Lamazuna dédié aux cheveux normaux. Il mousse du tonnerre sans agresser le cuir chevelu et rend les cheveux souples et doux. Mais quand on enchaîne les lavages bien plus fréquemment qu’à la maison (parce qu’on a transpiré à grosses gouttes à randonner ou qu’on est restée plusieurs heures dans l’eau de mer) les cheveux se dessèchent très rapidement et un après shampoing est nécessaire selon moi, au moins pour les cheveux longs. J’ai utilisé une miniature de la marque Stop the water au romarin et au pamplemousse*. Il démêle très bien les cheveux et les laisse doux et souples. Pour la brosse, je ne jure que par ma bébé Tek que j’aime teeeeellement!

LE CORPSun savon saponifié à froid + une crème riche. J’insiste sur le « saponifié à froid », les savons de ce type étant nettement plus doux avec la peau, déjà malmenée par le soleil. Pour mon séjour à la Réunion, j’avais opté pour le savon à l’aloé arborescens et au miel de l’Île aux plantes* et il est parfait. Il nettoie la peau tout en douceur et sa mousse fine et « soyeuse » est très agréable et le rend parfaitement adapté au rasage. Pour la crème riche, je vous conseille vivement de glisser dans votre trousse beauté un baume à base de beurres végétaux / huiles végétales comme la chantilly corporelle d’En vert vous*. Car à force d’expositions longues au soleil et même si elle est protégée par de la crème solaire, la peau se fatigue et s’assèche. Pour qu’elle reste confortable, rien de tel qu’un baume rempli de bons ingrédients nourrissants.

L’HYGIÈNEun déodorant crème + un dentifrice solide + une coupe menstruelle. Les déodorants naturels crème ne sont pas forcément les plus pratiques lorsqu’on voyage mais ce sont les plus efficaces selon moi. Heureusement, Schmidt’s a eu la bonne idée de proposer des miniatures en plastique, largement suffisantes pour un périple de quelques semaines et nettement moins lourdes que les pots full size en verre. J’avais opté pour la senteur cèdre / genévrier et RAS, il fonctionne parfaitement pour éradiquer les mauvaises odeurs. Côté dentifrice solide, celui de Pachamamaï* est vraiment hyper pratique à transporter dans son petit pot en aluminium. Il suffit de le frotter sur votre brosse à dents humidifiée et de vous brosser les dents comme à l’accoutumée. Haleine fraîche et dents propres garanties, je l’aime beaucoup!

LES 2 INDISPENSABLESune protection solaire + du gel d’aloé. Evidemment, inutile de préciser qu’il est absolument nécessaire de protéger sa peau du soleil. Sans rentrer dans plus de détails (pour plus d’infos, rendez-vous ici), je vous conseille vivement de choisir une protection à base de filtres minéraux, sains pour la peau et nettement moins nocifs pour la flore marine. Cette année j’avais opté d’une part pour la crème UV Bio SPF 30, d’autre part pour le gel solaire visage Acorelle SPF 30*. La première m’a plutôt convaincue, sa texture certes épaisse se fond assez rapidement dans la peau en massant bien (crash test sur les jambes poilues de Monsieur, oui oui!) Le second m’a laissée un peu plus sceptique car contrairement à ce qui est indiqué, il laisse un film un peu gras sur la peau. S’agissant du gel d’aloé, c’est un basique à toujours avoir avec soi lorsqu’on voyage. Il hydrate, apaise, régénère, soulage… Un must have, autant pour le corps que pour le visage. J’ai personnellement utilisé le gel à l’aloé arborescens enrichi en miel et en propolis de l’Île aux plantes* et je l’ai ADORÉ! Il a vraiment fait beaucoup de bien à ma peau lorsqu’elle en avait besoin, elle le buvait littéralement! ;-)

Et… C’est tout! Une trousse beauté légère et pratique, ne contenant rien d’autre que les essentiels (à mes yeux en tout cas!) Vous remarquerez qu’il n’y a pas grand chose pour le visage (à part une protection solaire et du gel d’aloé) Et pour cause! Les vacances ne sont-elles pas l’occasion parfaite pour laisser sa peau respirer? ;-) La mienne n’a jamais été aussi belle qu’à notre retour (même l’amoureux m’en a fait la remarque, si ça c’est pas un signe! ^^’)

N’hésitez pas à partager vos indispensables de voyage. Je vous embrasse bien fort! ♥

36 petits mots

  1. Aline arwenila

    Coucou ! Je t’ai suivie sur ton compte IG très beaux endroits tu dois être rechargé à bloc !!
    Super cette trousse je note pour les prochaines vacances … En août ^^
    Bisoussss et très belle journée !
    Arwenila.

    Répondre
  2. Tofu Sauvage

    Ah c’est génial ces retours (et ton retour aussi !) : je suis en train de faire ma checklist, départ pour le Portugal dans 1 mois (d’ailleurs si qui que ce soit à des tuyaux / bonnes adresses green à Porto, je suis preneuse).

    Et merci pour toutes ces photos sur IG, ça vendait du rêve à travers la grisaille :)

    Répondre
  3. Céline D.

    Bonjour Julie,
    Je suis ce blog depuis quelques mois et apprécie régulièrement venir y flâner, à la recherche d’inspiration, étant en quête d’une vie plus « naturelle » (ça fait très vague, mais on va résumer en un mot).
    Je me pose une question et profite de cet article Beauté pour te la poser: utilises-tu un contour d’oeil, et si oui, en connais-tu d’efficaces, c’est à dire bien hydratants?
    Je voudrais arriver à moins (voir arrêter de) me maquiller, mais trouve qu’un contour d’oeil un peu « fripé » (tu vois, les micros-plissures du dessous?) me donne tout de suite un regard très fatigué et de petits yeux… et me fais me jeter sur le mascara pour ne pas avoir l’air d’un zombie avec 100 heures de dette de sommeil; j’ai du mal à assumer cette tête « nue », notamment sur mon lieu de travail.
    J’essaie d’hydrater au mieux, pour le moment avec le contour d’oeil d’Avène, mais aimerais me tourner vers un produit sans saletés à l’intérieur.
    Mon commentaire commence à ressembler à un gros pavé alors je vais arrêter là.
    Je te souhaite une belle journée!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Céline. Oui j’utilise un contour des yeux et justement, j’ai le même soucis que toi : des petites plissures de déshydratation sous les yeux. Pire, ma peau ne supporte sur cette zone que de l’eau, en tout cas très peu de gras. Dès que j’utilise un contour des yeux trop riche, c’est poches et grains de milium assurés! =( Je te conseille de regarder du côté de Lavera, j’aime beaucoup leurs contours des yeux (celui à la rose notamment). Sinon, le eye love de la marque oOlution est également très bien. J’espère que ça pourra t’aider! =) Bisous bisous!

      Répondre
  4. Chick

    ELLE EST REVENUUUUE ! ♥
    Super trousse, que du bon ! De mon côté, je sais que ma peau ne m’a jamais autant remercier que depuis que je la laisse respirer côté maquillage. « Laissez mes pores tranquilles bowdel ! »
    Bon, à part ça, c’est trop cool de te retrouver :D

    Répondre
  5. Célia // Vénus Green

    JULIIIIIE EST DE RETOUUUUUR :-D
    J’ai beaucoup aimé ton article, très inspirant !
    Je ne connaissais pas le dentifrice Pachamamaï, je vais le tester car je reste sceptique avec celui de Lamazuna !
    Même le chéri a remarqué ta jolie peau ?! Waouuu ! C’est vrai que moins on en fait, mieux elle se porte, c’est pas mal comme deal ;-)
    Plein de bisous, contente de te retrouver !

    Répondre
  6. Alex

    Tu as l air remonté à bloc lol tes vacances ont été bénéfiques c est top. J ai commandé le nouveau deo de Schimdt s en sick mais le neutre sans he. Il me tarde de le tester. Belle journée

    Répondre
  7. Elodie

    Super compte rendu très utile!
    Tu n’as pas de problème de conservation du gel d’Aloé Vera? Je l’ai emmené une fois en voyage où le trajet avait été long et la couleur avait changée, du coup j’avais pas trop osé l’utiliser :S

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non pas de soucis de mon côté. Mais je pense que c’est nécessaire d’en prendre un contenant des conservateurs lorsqu’on voyage pour éviter justement ce genre de petits soucis! ;-)

      Répondre
  8. Sim

    Contente de te retrouver en pleine forme, avec des idées pour le blog et gonflée à bloc!!!
    J’espère que tu continueras à poster des photos de La Réunion pour que nous puissions avoir un peu de soleil et de superbes paysages pour nous dépayser.
    Bises
    Sim

    Répondre
  9. biotifullpeople.com

    Bonjour! Le shampoing Lamazuna est un de mes favoris également. Très pratique et cheveux doux, il est vraiment super.J’hésite encore à me lancer pour le dentifrice solide je dois dire, vu les retours pas toujours emballés mais comme je n’ai jamais entendu parler de la marque Pachamamaï, je vais me renseigner. Merci du tuyau, Julie, et bon we! Thémis

    Répondre
  10. Anaïs

    Bonjour !

    Super article, j’aime voyager léger et tu as de très bonnes idées pour adapter sa trousse de toilette :)
    Je m’interroge un peu sur ta brosse à cheveux, je vois pas mal de brosses en bois comme celle-ci et je me demande si cela vaut le coup d’investir (encore) dans une nouvelle brosse. As-tu vu des effets par rapport à d’autres produits ? Sur les cheveux qui graissent notamment, sur l’efficacité du brossage…

    J’en profite pour te féliciter pour ce blog, tes articles sont bien écrits, toujours complets et bien référencés, ce n’est pas toujours le cas ailleurs… Bonne continuation !

    Répondre
  11. axelle et ses caprices

    Après avoir vu un article (ou post sur les réseaux sociaux je ne sais plus) à propos de la petite brosse Tek, j’ai voulu de suite l’ajouter à ma wishlist de Noël. Et je l’ai reçu !!!!! J’en suis super contente, et même avec de longs cheveux épais & bouclés comme les miens son petit format ne pose aucun problème
    Bisous, Axelle

    Répondre
  12. Belinda

    cela a dû être merveilleux et j’en suis jalousement contente ^_^
    ici on ne voyage pas beaucoup. Une fois par an nous partons en vacances chez les beaux-parents (ouais peu mieux faire mais budget serré avec 4 enfants :p) avant ils étaient dans la Sarthe (pas bien folichon l’endroit en plus :-( ) mais maintenant, depuis juin dernier, ils ont migré en Bretagne, sur la côte de Granit Rose et là c’est le top (même si le logement chez eux est toujours « peu mieux faire »). A nous maintenant de mettre de côté en limitant, encore plus, les dépenses pour pouvoir se loger ailleurs que chez eux et profiter ainsi pleinement de nos escapades ^_^ et là je pourrais peut-être enfin parler d’une trousse de toilette de voyage pour prendre soin de moi avec cet air marin ;-)

    Répondre
  13. Marie-Ange

    Bonjoru Julie,

    COncernant le shampoing solide, que utilises/conseilles tu pour le stocker /transporter quand on est en iténérance en vacances. Fut un temps j’en utilisais (un de lush dans la boite en alu qu’ils vendaient avec, et un autre acheter sur iherb sous forme de savon avec une petit poche impermeable qu’il vendait avec aussi) mais je trouvais qu’ils restaient dans son humidité ( pas le termps de le laisser secher entre les changements d’hotels) et s’abîmaient assez vite. Du coup j’avais abandonné le shampoing solide en général à cause de cela.

    Bon retour :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      ça c’est le gros point noir du « solide » d’une manière générale lorsqu’on vadrouille. Je n’ai hélas pas trouvé de solution miracle et le shampoing, tout comme le savon et le dentifrice, restent un peu humides sans avoir vraiment le temps de sécher et, du coup, s’usent plus rapidement. Je prends néanmoins le temps de les tamponner très doucement avec une petite serviette microfibre dédiée avant de les mettre dans leur contenant (petit pot en alu ou petite trousse imperméable) et ça me convient comme ça =)

      Répondre
  14. stella

    Salut Julie,

    J’aimerais avoir ton avis un peu plus détaillé sur la crème solaire visage de Acorelle. Tu dis qu’elle laisse un film gras, est-ce que c’est plus qu’une crème solaire « normale » (bio of course). Qu’est-ce que tu recommanderai comme crème solaire visage? Je vais partir en Namibie au mois de Mai et là bas, avec le trou de la couche d’ozone la crème solaire est vraiment indispensable la journée (surtout dans le désert avec la réverbération) Mais comme je compte me maquiller un minimum histoire de ne pas avoir, pour une fois, une tête de zombie sur mes photos de vacances, je cherche quelque chose qui soit pas trop épais.

    Voilà,

    Merci pour ton avis .

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je la trouve plus grasse que d’autres crèmes solaires visage que j’ai pu essayer auparavant. En revanche, elle a l’avantage indéniable de ne pas laisser de film blanc puisque c’est un gel orangé (mais qui ne teinte absolument pas la peau). Après, le film gras finit par pénétrer au bout de quelques minutes mais pour moi c’était déjà trop long… Je n’ai hélas pas encore trouvé de crème solaire parfaite et clean pour le visage! =/

      Répondre
  15. Jesse Wind

    Super article ! Je suis toujours en débat intérieur au moment de faire ma trousse de toilette, entre ‘ je ne veux manquer de rien ‘ et ‘ je veux pas prendre une valise supplémentaire juste pour mes produits de beautés ‘, du coup tes conseils me seront bien utiles :)

    Répondre
  16. Chaloupet

    Bonjour !

    Un grand merci déja pour ce post super complet ! J’ai une importante question concernant le Gel d’Aloe ! Ils disent qu’il faut le conserver au frais.. Comment faites-vous en voyage ? Il me parait difficile de le trimballer pendant 3 semaines un peu partout.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse.. J-9 avant les vacances :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *