5 choses que j’ai envie de faire en 2016

IMG_0848Étant partie en vacances dès le début de l’année, j’avoue avoir du mal à intégrer le changement 2015 → 2016. Pourtant, c’est un fait, une page s’est bel et bien tournée et un nouveau chapitre s’ouvre, encore vierge, prêt à recueillir son lot d’aventures incertaines. Je vous en parlais dans cet article, 2015 aura été l’année de mon quart de siècle et même si je suis encore toute jeune aux yeux de certain(e)s, je ne peux pas m’empêcher d’être angoissée par le temps qui passe. J’ai décidé de me bouger les fesses pour accomplir des (petites et plus grandes) choses qui me tiennent à coeur, et je compte bien commencer dès 2016. Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous certains de ces projets, les écrire me motivant encore plus à les concrétiser.

#1 Redoubler d’efforts pour avoir un potager Bio digne de ce nom – Je vous en parlais ici, notre arrivée à la campagne nous a permis de concevoir et de mettre en place notre tout premier potager Bio. Qu’on se le dise, nous n’y connaissions pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout. On a fait des erreurs (un peu), on a tâtonné (beaucoup) mais on a surtout énormément apprécié le fait de pouvoir se nourrir avec des légumes dont on a planté les graines et qu’on a vu croître de nos propres yeux. Alors cette année, on abandonne l’organisation du potager en carrés qui ne correspond pas à nos besoins; on s’y prend beaucoup plus tôt dans les semis pour avoir des récoltes nettement moins tardives (dès le mois prochain); et on y met encore plus d’amour ♥

#2 Laisser encore plus de place au fait maison – Je fais déjà beaucoup de choses moi-même à la maison, des cosmétiques à la cuisine en passant par les produits ménagers. C’est non seulement très économique mais aussi excessivement gratifiant de se dire qu’on réduit ainsi de façon significative notre quantité de déchets tout en prenant soin de notre santé. Alors cette année, j’ai envie de m’y mettre encore plus. Dans la salle de bain, en plus du déodorant, j’aimerais au moins faire mon shampoing et mon dentifrice moi-même sous format solide. Et dans la cuisine, j’ai toujours beaucoup de mal (surtout une grosse flemme) de me lancer dans la préparation des pains et pâtes en tous genres. Il faut vraiment que je m’y mette!

#3 Randonner plusieurs jours sur le GR34 – Avec l’amoureux on a toujours aimé randonner. Marcher des heures durant et apercevoir de magnifiques paysages au détour d’un sentier est quelque chose dont on ne se lassera sûrement jamais. Autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux (et plein les jambes aussi ^^’) à la Réunion, véritable paradis du randonneur. Presque 100 kilomètres de randonnée plus tard, on a encore plus envie de s’y mettre sérieusement et de s’atteler à un morceau du GR34, le fameux sentier des douaniers qui longe les côtes bretonnes sur plus de 1800 kms. Il nous manque encore de l’équipement mais celui-là, il est pour cette année c’est certain! ;-)

#4 Écrire un ebook – J’ai cette idée en tête depuis des mois, que dis-je, des années! Vous proposer un livre numérique regroupant tout plein de sujets qui me passionnent est quelque chose que j’ai vraiment envie de faire en 2016. Je n’ai pas (encore) envie de me lancer dans un livre papier pour la simple et bonne raison qu’un tel projet a un coût que je ne peux pas me permettre vu le point #5. En revanche, j’ai toujours un doute sur le format de cet ebook, du moins je n’arrive pas à en définir précisément le contenu. N’hésitez pas à me faire part de vos envies / suggestions puisqu’après tout, il sera surtout pour vous! =)

#5 Croire en moi et aller au bout d’un gros projet – Je n’en ai parlé qu’à très peu de personnes autour de moi (elles se comptent sur les doigts d’une main) mais j’ai un projet un peu fou en tête que j’aimerais énormément concrétiser en 2016 ou, au moins, mettre sur rails. C’est terriblement frustrant mais je préfère ne pas en dire plus pour le moment. C’est un projet qui demande beaucoup de temps, d’argent et qui, surtout, nécessite une force de volonté et de conviction à toute épreuve. Je m’y embarque seule et je ne vous cache pas que la peur de l’échec est là. Mais en réalité, et à bien y réfléchir, même si échec il y a, j’en retirerai forcément quelque chose de positif non? ;-)

Et vous, des projets (qu’ils soient petits ou grands) pour 2016?

42 petits mots

  1. Chick

    Je dis OUI A TOUT ! (bon tu le sais en même temps :D) ♥
    Toutes ces jolies idées m’inspirent et me donne encore plus envie de moi aussi me bouger les fesses pour accomplir des objectifs bon pour mon bien-être, de manière générale. Pour ce qui est de ton projet #5 (OHLALA MOI JE SAAAAIS !), tu le sais aussi je serai toujours là si tu as besoin d’aide, de conseils, ou d’un petit coup de pied au derrière pour te remotiver ;) Pour le #4…. il va vraiment falloir qu’on arrête de penser à faire les mêmes choses à un moment donné :’D (ou alors qu’on pense à s’associer direct !)
    ♥ ♥

    Répondre
  2. Hillswick

    Que de beaux projets !
    Je te pique le point 4 : faire plus de salade, fabriquer mes biscuits plutôt que les acheter, continuer à faire mes shampoings, …
    Pour le moment, je suis dans une phase : vider les stocks
    Une fois que ce sera vide, je pourrai faire ce que je veux !

    Répondre
    1. Sim

      Comme toi, j’ai le même projet parce que le potager ….je n’ai pas la main verte. Et puis se dire qu’on fait des choses par soi même c’est assez gratifiant.

      Répondre
  3. Mélanie

    Que de très très beaux projets :)
    Mes envies pour 2016 sont un peu similaires aux tiennes : continuer à faire pousser de petites choses dans mon petit jardin, me former et évoluer professionnellement, prendre le temps de vivre ( stop le stress !) et avoir confiance en moi (je suis sur la bonne voie !)
    Je te souhaite que tous tes projets se réalisent :)

    Répondre
  4. Adeline

    De beaux projets en perspective qui vont t’offrir un cadre de vie encore meilleur (potager, fait maison etc.).
    J’espère de tout coeur que ton projet mystère aboutira mais avec beaucoup de passion et de coeur…ça ne peut que fonctionner !
    Gros bisous Julie.

    Répondre
  5. Ophélie G.

    Tu as de très beaux projets pour cette année. J’espère que tu parviendras à tout réaliser ! J’avoue être curieuse à propos de ton ebook, et j’ai hâte de découvrir ce que tu mettras entre les pages virtuelles. ;-) Quant à ton potager bio, j’espère également que tu nous le montreras ! xx

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh je ne savais pas! Peux-tu m’en dire plus? J’ai deviné qu’on arrive à 9 en additionnant les nombres de 2016 mais pour le reste, c’est un mystère pour moi! ;-D

      Répondre
  6. Lo - Eeonian

    Quels jolis projets ! :) je te souhaite de tous y accomplir (que je vous envie la possibilité d’avoir votre propre potager bio… :)). J’ai hâte de lire cet ebook ! ;) Concernant ton projet, depuis que tu en as parlé dans ta vidéo sur la reprise de ton travail de juriste, je ne peux pas m’empêcher d’essayer de deviner ce que ça peut être… je pense à la création d’entreprise et j’imagine bien l’ouverture d’un café/restaurant végé. Hâte de savoir ce qu’il en est vraiment, en tout cas je te souhaite tout le courage et le succès du monde !
    (de mon côté, j’ai décidé de me donner des projets « chiffrés » : lire au moins 30 livres en 2016, courir plus de kilomètres qu’en 2015 (donc au moins 620km) et rembourser un certain pourcentage du crédit ayant servi à payer mes frais de scolarité en école de commerce… et je poursuis dans la voie des objectifs plus « globaux » que je me donnais déjà l’an dernier : essayer d’être plus optimiste et dire plus souvent aux gens que j’aime que je les aime et que je pense à eux :))
    Bisous Julie !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je sais que vous êtes plusieurs à essayer de deviner, c’est rigolo! =D C’est une très bonne idée les projets « chiffrés » je trouve! ;-) Je te souhaite à mon tour de les réaliser. A très bientôt! <3

      Répondre
  7. SANDRA GI

    Bon je me lance dans une déclaration… je te suis depuis près d’un an et je dois te remercier pour tout ce que ton travail (blog/vidéo) à apporter à mon quotidien. Cette prise de conscience de notre impacte sur l’environnement ou du moins notre pouvoir de faire changer les choses.
    J’aime ta simplicité et ta fraîcheur, je t’encourage vivement à te développer au maximum dans ce joli monde qui est le tien.

    Répondre
  8. Laurence G

    Hello Julie,
    Que de beaux projets pour 2016, c’est cool de les mettre par écrit et les partager, ça leur donne plus de force et permet de ne pas perdre de vue ses objectifs.
    Pour ce qui est de ton point #5, vas-y fonce, à ton rythme en suivant ton intuition et sans trop te mettre la pression. La peur de l’échec, c’est normal mais il ne faut pas qu’elle te paralyse. J’ai pour ma part quitté un job confortable en 2013 (avec 2 enfants) pour me lancer dans un projet entrepreneurial… que j’ai décider d’arrêter 2 ans plus tard. Alors oui c’est difficile, il y a eu des moments très compliqués et une perte de confiance en soi comme j’en parle dans mon bilan de l’année. Mais avec du recul, je ne regrette pas, ça m’a permis d’avancer dans ma connaissance de soi, d’évoluer, de mieux cerner mes envies et besoin. L’échec n’est en fait qu’une expérience, qui permet de continuer à avancer en étant plus fort ;) Et ça ne m’empêche pas de rêver à de nouveaux projets et d’avoir envie de recommencer . Je serai très curieuse d’en savoir plus sur le tien, mais je suis sûre qu’il en vaut la peine. Tu es encore jeune (j’ai 10 ans de plus), alors suis tes envies pour ne surtout rien regretter.
    Pour ton ebook, je serais l’une des 1ères à l’acheter ;) J’aime beaucoup ce que tu partages ici, tu pourrais reprendre les thématiques de ton blog en expliquant ton cheminement, tes essentiels, mais aussi tes doutes, les éléments les plus difficiles de ta démarche et ce que tu veux continuer, modifier, développer pour l’avenir.
    Je te souhaite le meilleur en tout cas, tu le mérites :)

    Répondre
  9. Amélie lily

    Chouettes projets !
    J’ai aussi écrit pour 2016 : faire au moins 100 km du GR34, mais pas à la suite, parce que je le ferai seule. Mais notre région est tellement belle !
    Qu’est-ce qui vous a déplu dans le potager en carré?
    Belle journée!

    Amélie

    Répondre
  10. MarionExist

    Que de jolis projets, j’espère que tu arriveras à les réaliser ! :)
    Personnellement j’ai aussi quelques projets en tête, notamment terminer l’écriture de mon roman. Ca fait des années que je l’ai commencé et un jour, sans raisons apparente, j’ai abandonné. J’ai aussi l’envie de voyager, mais quand je parle voyage, je ne parle pas forcément de grand voyage à l’autre bout du monde. Découvrir de nouvelles régions, de nouvelles villes, mais aussi de nouveaux pays. Mais celui-ci c’est un projet à réaliser sur toute une vie ! Et enfin, continuer et surtout me perfectionner en guitare. Depuis que je suis gamine, mon rêve est de jouer dans un groupe. J’écris déjà pas mal de texte pour un groupe, mais je voudrais vraiment être guitariste dans mon propre groupe.

    Répondre
  11. Mademoisellevi

    Excellent article, je trouve que tes projets sont vraiment cools alors je croise les doigts pour que tout se passe comme tu le souhaites ;) en plus tu es une fille qui a l’air géniale (je n’ai que l’image de ton blog évidemment mais tu me parais si sincère, que je suis sûre que dans la vraie vie c’est tout pareil alors tu mérites vraiment que ça fonctionne !!)
    Je ne fais jamais de grandes résolutions, je ne les tiens jamais
    Mais j’ai quelques petits projets notamment par rapport à mon blog et ma chaîne
    Qui sont des élements qui m’ont permis tellement de grandir et d’apprendre que j’ai envie de les faire grandir
    Et je crois que ça me permet d’être heureuse en partie
    Pour le reste je laisse la vie suivre son cours ;)
    Bisous <3

    Répondre
  12. Sophie

    Salut Julie, de chouettes projets, je te souhaite de les réaliser!

    Cette année, mes deux plus gros objectifs sont :continuer de développer mon blog et me perfectionner en anglais. Et sinon continuer d’apprendre à profiter du moments de tous les petits plaisirs de la vie :)

    A bientôt

    Répondre
  13. Foxy Girl

    Toujours aller au bout de ses rêves, car si on essai pas de les réaliser on vivra avec un doute et un regret jusqu’à la fin de notre vie.
    Moi quand je me plante je suis quand même toujours très fière d’avoir essayé et de m’être donné les moyens de prendre des risques. C’est certain que ça nous rend plus forts, et on en retire toujours quelque chose.

    Alors bon courage pour ton projet, et je crois les doigts pour que tout roule :)

    Répondre
  14. Sophie B.

    Supers tes projets, je les suivrai de près. J’aime tellement l’état d’esprit que tu dégages de ton blog. Bravo.
    En supers projets de mon côté, ça sera comme depuis 2 ans : faire ce que je peux pour être heureuse, limiter autant que possible mon impact négatif sur mon environnement, tenter d’avoir un impact positif quand c’est possible. Ayant quelques soucis de santé, je préfère ne pas prévoir de grosses choses que je ne pourrais pas faire mais plutôt une idée générale que j’adapte à mon niveau !
    Bravo en tout cas!

    Répondre
  15. Les Petites Choses de Fanny

    C’est super Julie ! Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis. J’ai planté plein de petites graines en 2015 quand j’étais en Nouvelle-Zélande, maintenant ça commence à germer et la plante devrait bien pousser cette année ! Je lance mon activité en indépendante et c’est un sacré challenge ! Tout est dans le mental et si on y est poussé par le cœur, c’est que c’est la bonne chose à faire ! Big up Julie on va y arriver :D

    Répondre
  16. Camille

    Hello Julie! Sympas tes projets, fonce pour ton projet #5 quoique ce soit bien qu’il éveille ma curiosité ;) En 2016 j’espere me trouver un endroit sympa pour vivre, avoir un petit jardin, trouver un CDI, continuer à voyager (Réunion en 2017 au plus tard), avoir une démarche plus ecolo (faire ma lessive + adoucissant)…

    Bonne soirée,

    Camille

    Répondre
  17. Célia // Vénus Green

    Très chouettes tous tes projets !
    Ça donne envie de se donner à fond en 2016. Je suis impatiente de découvrir ce fameux gros projet !!! Et l’e-book, c’est une très bonne idée ! :D
    Concernant ton potager, tu crois que tu aurais le temps de faire un article ou une vidéo à ce sujet ? Ce que tu vas planter, quand… Je débute dans le jardinage mais je n’y connais pas grand chose !
    Plein de bisous ma belle Julie

    Répondre
  18. Les bulles d'inspiration d'Helychrise

    Ce sont de très belles intentions et du haut de ton quart de siècle, tu as l’air d’être quelqu’un de très mur.
    Pour l’ebook, je serai bien évidemment une de tes acheteuses. (:-)
    Et pour ton projet #5, je ne te souhaite que d’y arriver. Si tu restes motivée, que tu mets toutes les choses en place pour que ça marche et que tu y crois, tu y arriveras! C’est aussi une très belle preuve que de partager cette envie. Ca fait bulle de neige, en donnant envie à d’autres personnes peut-être de faire de même et de leur donner confiance.

    La liste de mes envies (avant mes 35 ans dont je me rapproche) commence à être longue!!
    Mais pour 2016, ça sera : de profiter davantage de l’instant présent, me recentrer sur les gens positifs qui m’entourent, explorer toutes les voies possibles du yoga et de la méditation (dont faire une retraite) et réaliser mon projet (oui j’en ai un aussi que je monte main dans la main avec l’Homme depuis plusieurs mois) de partir à l’étranger quelques temps. En testant en plus durant mon temps libre, le woofing en exploitation biologique ou biodynamique (hors exploitation animale) et en faisant du bénévolat dans des associations de protection de l’environnement. Toutes ces choses là me manquent dans mon métier, j’en suis totalement déconnectée en ayant fait de longues études.

    Répondre
  19. Clara

    Bonsoir Julie,

    Déjà merci pour tout ce que tu partages avec les autres au quotidien, j’aime beaucoup te suivre sur ta chaîne youtube et ton blog pour découvrir des nouvelles manières de consommer, que ça soit en cosmétiques ou en alimentation. Franchement cool de ta part.
    Ma question n’a pas tellement de rapport avec l’article, encore qu’on peut quand même en trouver un..! :)
    Je sais que tu ne consommes pas de viande et pas de poisson, mais tu as un chat, alors tu lui achètes forcément des plats, croquettes ou autres, à base de viandes et/ou poissons, n’est-ce pas? Je suis végétarienne aussi et je trouve ça assez peu cohérent de ne pas mettre mon argent dans de la viande ou du poisson pour moi, mais de le faire pour mes animaux. Mais en même temps il est clair qu’un chat n’est pas fait pour être végétarien, et qu’il est hors de question de lui imposer un régime de cet ordre (soyons clairs haha) donc l’idée serait de mieux consommer, mais comment ?
    C’est une question que je me pose depuis peu et comme je sais que tu as une très grande sensibilité par rapport aux animaux, que je partage, j’aurais aimé connaitre ton avis, tes conseils, etc..
    Merci beaucoup!

    Clara

    Répondre
  20. The Helalogy Blog

    Je te suis totalement sur le fait maison, moi aussi j’essaie de limiter les trucs déjà faits même si niveau temps et budget c’est souvent serré quand on est étudiant !
    Je te souhaite que de bonnes choses pour ton projet, moi mon projet c’est mon blog !

    D’ailleurs je te mentionne dans l’article d’aujourd’hui !
    Bises Julie ♥

    Répondre
  21. Marguerite Verte

    Ce sont de très beaux projets! J’en suis à des envies très semblables aux tiennes quant au fait maison, réduction de l’impact et des déchets. Et j’ai on ne peut plus hâte de passer du temps au potager! J’ai adoré te lire à ce sujet l’an dernier, continue à nous partager tes expériences!

    Répondre
  22. Sarah

    Bonjour ! Je viens de m’abonner à ton blog car il y a apparemment bien plus de choses que sur ta chaîne youtube :)
    Je te souhaite de réussir tes projets et de profiter à fond de ces nouvelles expériences ! 2015 a aussi été l’année de mon quart de cercle et j’ai décidé qu’en 2016, je réaliserai un de mes « gros » rêves : partir au Québec. Je n’ai jamais pris l’avion, je ne sais pas si j’aurais mes vacances au bon moment mais j’y crois à fond !
    Je peux peut-être t’aider pour ton objectif fait-maison. Je connais une recette de pain qui est vraiment vraiment simple et qui prends peu de temps à réaliser (http://www.cookingmumu.com/la-baguette-magique-de-rose). Par contre, je n’ai rien contre la flemme (j’ai le même problème ^^). Je fais également mon dentifrice maison, il est en poudre et sa recette est très simple : 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à thé de sel et 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe. Bien mélanger, trempez sa brosse à dent humide dans le pot et brossez de haut en bas :p
    Personellement, j’aimerais cuisiner plus de plats végétaux. Peut-être grâce à ton blog ?

    Répondre
  23. Peppermint-beauty

    Je te souhaite de réussir tous ces beaux projets, surtout l’e-book et ton projet mystère, je trouve ça tellement génial d’entreprendre ! la peur de l’échec c’est normal, mais si tu n’essaies pas, tu risques de regretter de ne pas t’être lancée. Pour l’e-book, je pense que de s recettes alimentation et beauté peut-être chouette :)

    Bisous

    Répondre
  24. Karène

    Bonjour Julie,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours. J’apprécie beaucoup tes articles. En plus, je viens de découvrir que tu es venue en vacance dans mon île : la Réunion ! Je te souhaite de réussir tes projets, de persévérer et de ne pas abandonner.
    Bisous de la Réunion où il fait actuellement 30°c !

    Répondre
  25. Zaiha

    Bonjour Julie,

    Je souhaite que tes projets se réalisent et comme je te l’ai dit au salon de la slow cosmétique, si tu veux une associée pour ton projet, je suis partante!

    Très belle journée à tous!

    Répondre
  26. Lara de My Routine For Happiness

    Hello Julie,

    3 commentaires en 10 minutes alors que je n’en écris jamais… Parmi mes envies de 2016, échanger avec mes bloggeuses chouchoutes, bosser sur mon blog et… s’attaquer à un gros projet pour éveiller les consciences sur l’importance d’une vie saine, équilibrée et respectueuse de notre belle Terre…

    Merci pour ton blog et ta chaine Youtube, une vraie inspiration au quotidien !

    Bises

    Lara

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *