MY 5 YEAR JOURNAL

IMG_0958Depuis quelques semaines, un petit livre a trouvé sa place sur ma table de nuit. Tout est parti des vidéos « Mes 5 ans de réflexions » de Laetitia (je vous conseille d’ailleurs vivement sa chaîne si vous avez envie de bonne humeur, de sourire et, surtout, d’authenticité) Elle y présente ses réponses à son 5 year journal, un journal quotidien qui nous pose durant 5 ans une question par jour, tantôt farfelue, tantôt plus sérieuse. Je connaissais ce livre à compléter depuis un bout de temps mais je ne m’étais jamais lancée. C’est désormais chose faite et sincèrement, j’en suis très heureuse.

Comme je vous l’ai indiqué, son principe est simple. C’est un journal à compléter sur 5 ans, qui nous pose une question par jour. Cela peut aller de la météo du moment au prochain voyage que vous souhaiteriez faire en passant par une erreur que vous n’aimeriez plus commettre. Chaque page contient la question du jour suivie de 5 paragraphes pour que l’on réponde à cette même question durant 5 ans. Vous l’aurez compris, ce petit journal permet de voir l’évolution de nos réponses d’une année sur l’autre. C’est à la fois amusant mais aussi enrichissant sur le plan personnel. Je possède la version anglophone (la première à être sortie) puisque bien qu’ayant été traduit (et paru aux éditions Marabou), la version française est aujourd’hui introuvable. Mais que les non bilingues se rassurent, les questions sont extrêmement simples / basiques. Et puis si vraiment un mot vous bloque, les traducteurs sont vos amis! ;-)

Je me suis de suite prêtée au jeu de ce journal à l’allure sobre mais intime et il est très rapidement devenu mon fidèle compagnon de chevet. Je prends énormément de plaisir à le retrouver chaque soir pour répondre à la question du jour, tantôt amusante, tantôt plus sérieuse. J’en profite d’ailleurs parfois pour y glisser une information importante de ma journée, de sorte que ce journal sur 5 ans regroupera à terme une panoplie de souvenirs. Des petits, des grands, des moments qui me sont chers et qui resteront « gravés » sur ses feuilles que je pourrai feuilleter dans des dizaines d’années. Quand on y pense, c’est assez fou! Même l’amoureux qui n’y prêtait pas franchement d’attention au départ, trouve finalement formidable de pouvoir compiler des instants de vie dans ce petit journal. Et il n’est désormais pas rare qu’il m’interroge avant de dormir : « alors? Que t-a demandé le livre aujourd’hui? »

C’est un objet dont on devient très proche et qu’on finit par chérir tant il contient des souvenirs auxquels on tient. D’ailleurs, ces carnets à remplir sont nombreux et si celui-ci ne vous attire pas, sachez qu’il en existe une multitude (voir ici, ici, ici, ou encore ). J’ai personnellement opté pour celui-ci car son format question / réponse permet de ne jamais sécher. Au moins, vous êtes sûr de ne jamais manquer d’inspiration et les questions, si elles peuvent paraître anodines, amènent parfois à des réflexions auxquelles on ne serait pas parvenu seul. Il peut aussi arriver qu’elles nous poussent sur des « terrains glissants » (comprendre sujets un peu douloureux) et ce journal devient alors un véritable outil d’extériorisation.

Bref, je pense que vous l’aurez compris, je tiens désormais beaucoup à ce petit journal que je tenais sincèrement à vous présenter car je pense qu’il pourrait beaucoup plaire à certain(e)s. C’est d’ailleurs, je trouve, une merveilleuse idée de cadeau! =)

Vous connaissiez ce concept de 5 year journal? Cela vous tente t-il?

31 petits mots

  1. Val Ery

    J’ai été surprise de voir que tu ne le trouvais pas en version française car il m’avait bien semblé le voir dans une grande enseigne de librairie. Après vérification il semble effectivement qu’il soit indisponible sauf chez certaines enseignes qui avaient dû faire un certain stock.
    Le concept me parait sympa (je suis la chaine de Laetitia) mais j’ai peur de ne pas tenir le rythme quotidien des réponses (surtout en ayant un boulot avec des horaires anarchiques =(… )
    À voir…
    En tout cas merci pour la qualité de tes articles et pour tes vidéos qui sont ❤.

    Répondre
  2. BiotifulSeasons

    Comme Fanny, je ne connaissais pas du tout et je trouve le concept vraiment sympa! C’est vrai que malheureusement, souvent on ne prend pas assez de temps pour noter nos souvenirs et pensées… Merci beaucoup pour la découverte! Bisous

    Répondre
  3. Un brin d'opale

    Je l’ai aussi ce journal et c’est vrai que je prends plaisir à répondre à la question tous les jours et je sais que dans quelques mois déjà je commencerai à regarder les réponses des mois précédents … parce qu’au final c’est un peu le but. Garder une petite trace de sa vie et pouvoir se replonger dedans. Le concept est vraiment top en tout cas et puis c’est moins contraignant qu’un journal intime ^^.

    Répondre
  4. Pauline

    Génial cet article, je ne connaissais pas ce journal et ça me donne vraiment envie ! De mon côté, je tiens un petit carnet de kif que je remplis aussi juste avant de dormir ;-) Merci pour ce partage !

    Répondre
  5. Chick

    J’ai le « 642 Things to Write Journal » depuis un moment maintenant mais je n’arrive toujours pas à me décider à le commencer…. J’ai l’impression que je vais le gâcher. Je m’étais dis qu’il fallait que je commence un cahier cette année, pour y mettre mes souvenirs, même infimes, mais je n’arrive pas à trouver comment me lancer. Je ne sais pas quel support m’aiderait à créer au jour le jour.

    Répondre
  6. Anne P

    Acheté en début d’année dernière, j’adore ce petit livre ! C’est surtout en attaquant une deuxième année avec que j’ai commencé à vraiment l’apprécier, et je souris régulièrement en lisant tous mes petits souvenirs et en voyant mon évolution entre 2015 et 2016. :)

    Répondre
  7. Mélina

    Je suis tellement contente de voir un avis sur ce petit bouquin à remplir! Je pense le commander pour mon anniversaire, 25 ans c’est pas rien et j’aimerai bien voir l’évolution des choses ^^

    Répondre
  8. Camomille

    Je ne connaissais pas du tout! C’est une idée vraiment super et originale, je pense qu’en plus ça doit motiver à réaliser encore plus de rêves et de projets! :) Merci pour la découverte, je pense que je vais m’y mettre aussi!

    Répondre
      1. simplecommechou

        EDiT :
        La version est proposée sur le site Gilbert Joseph mais quand on, commande elle n’est pas disponible.
        Grosse deception me concernant, ce site n’est pas très sérieux, c’est dommage.

        Répondre
  9. Leslie - Tache de Rousseur

    Je ne connaissais pas mais j’adore le principe ! J’ai uen très mauvais mémoire et donc pendant longtemps, pour pouvoir me rappeler de ma propre vie (sans que mes amis le fassent pour moi), j’ai tenu un journal. Cependant c’est assez long et fastidieux de s ‘y tenir et cela fait des années que j’ai abandonné… mais ce principe de question réponses sur 5 ans est exactement ce qu’il me faut ! Merci pour la découverte :)

    Répondre
  10. Cham

    J’avais commencé la rédaction de ce journal, en version française, il y a environ 2 ans… mais finalement, je ne suis pas allée très loin (2 ou 3 mois, si je me souviens bien). Pas que ce soit une mauvaise idée, au contraire, j’ai pris plaisir à répondre chaque soir, et je trouvais les questions généralement pertinentes.

    Mais à l’époque, j’étais en plein désencombrement, et il me semblait que garder tous ces souvenirs dans un carnet (ce à quoi venaient, entre autres, s’ajouter l’ensemble de mes cours depuis la 6ème, de vieux tickets de ciné, une collection de billes de cartouches d’encre, et même mes brouillons du bac, c’est dire…), tout ça n’était peut-être pas une bonne idée. Ai-je vraiment besoin de regarder en arrière, d’avoir des preuves pour sentir que j’ai évolué ? Ne puis-je pas plutôt vivre les choses pleinement, y être plus attentive et disponible, histoire que les souvenirs s’accumulent dans ma mémoire plutôt que dans mes armoires ?
    Du coup, j’ai beaucoup jeté, y compris ce petit carnet. Moi, ça m’a permis d’avancer, de regarder devant plutôt que derrière. Mais bien évidemment, chacun fonctionne de manière différente, selon sa personnalité, ses envies, ses besoins du moment…etc !

    Malgré tout, ça ne m’aura pas empêché de conserver ce petit rituel, et de chercher, chaque soir avant de me coucher, ce qui a été beau dans ma journée. C’est en tout cas ce que ce carnet m’aura apporté ! :-)

    Répondre
  11. Mélanie

    J’ai réussi à mettre la main sur la version française en fin d’année dernière. Je l’ai commencé le 1er janvier de cette année et je suis moi aussi conquise. Certaines questions sont très simples et ne nécessitent que quelques secondes et quelques mots. D’autres sont beaucoup plus complexes et demandent de la réflexion. Je suis parfois frustrée de n’avoir que cinq lignes pour exprimer ma pensée. Cela me pousse à me poser les bonnes questions et à prendre du temps pour réfléchir à ma vie, mes choix, mon futur… C’est vraiment une bonne idée je trouve pour les personnes qui, comme moi, n’ont pas vraiment d’inspiration ou de temps pour remplir un journal intime.

    Répondre
  12. Make my Utopia

    Je ne connaissais absolument pas ce concept de petit livre de questions/réponses qui nous suit pendant cinq ans, mais quelle belle découverte! Il me tente vraiment! Pour le moment, je note mes 3 petits bonheurs du jour, c’est mon petit cahier de chevet! Mais je trouve que ce concept est génial! Je crois que je risque fortement de craquer sur ce petit livre. Merci pour cette découverte! <3

    Répondre
  13. Lara

    Hello Julie !

    Merci pour cet article qui me fait découvrir ce journal ! Je l’avais vu dans certaines boutiques (notamment aux USA) mais j’avoue que le format est un peu trop encombrant pour mon mode de vie actuel (j’ai quitté mon boulot pour voyager !). J’ai personnellement opté pour le « Five Minutes Journal », connais-tu ? Un journal de gratitude qui me booste tous les jours :)

    J’ai écris un article à ce sujet si ça peut en intéresser certaines : http://myroutineforhappiness.com/five-minutes-journal/

    Je me laisserai peut-être tenté pour ta version lorsque je retrouverai un vrai nid, merci pour la découverte ! ;)

    A bientôt.

    Lara

    Répondre
  14. Charlie

    Ooh, c’est le livre que j’ai offert à ma meilleure amie en 2014 pour Noël ! Je l’avais déniché à New-York. :-)
    Il est vraiment super cette agenda, j’adore le concept.

    Répondre
  15. Florence

    J’ai découvert ce livre avec le blog et les vidéos de Laetitia, moi aussi, ainsi que deux autres livres de ce genre qu’elle chroniquait aussi, One Line A Day (qui consiste à écrire chaque jour, de manière libre, quelques mots sur sa journée, et cela pendant cinq ans également), et One Sketch A Day (comme son nom l’indique, un dessin par jour). Et j’ai eu envie de créer ma propre version, dans un carnet dont j’ai fabriqué la couverture, il y a à présent « Une ligne par jour… une image par semaine & Un an de réflexions ! ». Le carnet a démarré en août 2015 pour la ligne par jour et l’image par semaine (qui peut être un dessin, un collage, une citation illustrée ou non…), et j’ai démarré début janvier 2016 les réponses du livre Q&A que j’ai aussi pris en anglais et dont j’ai traduit les questions. Ce carnet m’accompagnera jusqu’au 1er janvier 2017, et là je pense que j’en fabriquerai un autre pour une nouvelle année, car j’aime vraiment y écrire et dessiner, coller, etc, et garder en mémoire des moments, sentiments, ressentis de ma vie sous cette forme brève qui pousse à rechercher l’essentiel. Et dans cinq ans, je rechercherai ou inventerai de nouvelles questions !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *