Savons SAF | Nouvelles découvertes

IMG_0970Les savons saponifiés à froid, chez moi, c’est comme les livres de cuisine ou les brocantes, j’en fais une légère obsession. J’en veux pour preuves le nombre d’articles dans lesquels je vous en ai déjà parlé : ici, ici, , ou encore ici. Pour rappel, la saponification à froid est un procédé de fabrication qui permet d’obtenir un savon beaucoup plus doux avec la peau, notamment par le biais d’ajouts d’huiles ou de beurres végétaux en fin de fabrication. M’y intéressant beaucoup, je fais souvent de belles découvertes et j’ai eu envie aujourd’hui de vous parler de 3 marques qui m’ont amplement conquise.

BADABULLE – Voilà une petite marque 100% réunionnaise que j’ai découverte au marché de St Paul lors de nos vacances sur l’île. J’ai trouvé le créateur extrêmement sensé et intéressant. Il crée des savons de qualité très doux avec la peau et avec des parfums divins. Petit plus qui ne gâche rien : les marbrages (marbrures?) sont très réussis, de quoi ajouter un côté visuel fort sympathique.

EN VERT VOUS – On a déjà eu l’occasion de parler de cette petite marque que j’affectionne énormément. Après la chantilly corporelle et l’huile capillaire, je suis tombée amoureuse du savon sensuel. La marque proposait déjà une gamme de savons mais enrichis en lait d’ânesse. Vous le savez probablement, je ne souhaite pas utiliser ce genre de produits même si on me démontre par A+B que les animaux sont parfaitement bien traités. Bref, question de choix personnel! =) J’ai donc été ô combien ravie lorsque la marque a sorti un savon 100% végétal, qui plus est parfumé aux huiles essentielles de géranium et de palmarosa, un mariage toujours très heureux selon moi. C’est un savon extrêmement doux et soyeux, qui nettoie les mains et le corps tout en délicatesse et qui laisse la peau toute douce et très confortable. Bref, gros coup de coeur.

CLÉMENCE & VIVIEN – Idem, je vous ai déjà parlé de cette petite marque (leur déodorant naturel crème est le meilleur du genre que j’ai essayé pour le moment!) Mais elle propose également plusieurs savons. La gamme en comprend 8 pour l’instant et ce qui est chouette c’est que tout le monde est servi. Vous avez la peau mixte à grasse? Le Vahiné et le Gecko sauront en prendre soin. Vous ne supportez pas les huiles essentielles? Pas de problème, le Suisse et le Chérubin sont là. Si les savons contiennent de l’huile de palme Bio et RSPO (qui améliore leur dureté et allonge donc leur durée de vie), la marque a finalement décidé de retravailler la formule en retirant cet ingrédient tout en gardant une dureté comparable (#HIPHIPHOURA ^^’). J’ai eu l’occasion d’essayer le Pagnol et l’Emir. Tous deux sont extrêmement plaisants et laissent la peau toute douce. Si j’apprécie beaucoup le premier qui apaise grâce à l’huile essentielle de lavandin, le second est vraiment mon coup de coeur. Je suis fan de ses notes boisées, presque masculines, qui restent mes préférées.

Bon allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule à être accro aux savons SAF hein dîtes? ;-)

Des bisous savonneux 

52 petits mots

  1. Priscilla

    Je te rassure, je fais également la collection de savons… -_- L’avantage, contrairement à d’autres collections (type tasses ou autres), c’est que ça ne prend pas la poussière longtemps… C’est ce que j’appelle des achats utiles, nécessaires et indispensables (quoi ? non je ne me trouve pas des excuses !) ^^
    Merci pour ces jolies découvertes qui risquent de me faire agrandir ma collection…
    Bises

    Répondre
  2. Marie Shakermaker

    Bonjour Julie !!
    Merci pour cet article, j’ai pu découvrir la marque Badabulle ! :) Et non tu n’es pas la seule à être accroc aux savons ! J’en suis completement fan aussi et j’avais également dédié un article à la saponification à froid ! J’adore ceux de Clémence et Vivien mais je t’avoue que je reste une inconditionnelle des savons SAF de Gaiia, j’ai d’ailleurs craqué pour un ensemble de leurs savons de leur gamme « Unique » sans HE pour faire tester à mon copain qui à la peau très sensible ! :)

    Merci pour les découvertes !
    A bientôt
    Marie

    Répondre
  3. Morgane&Tartuffe

    Merci pour cet article! je vais pouvoir revenir vers Clémence et Vivien que j’avais fui à cause du terme « fruit du palmier » qui me faisait penser « on utilise de l’huile de palme mais on ne veut pas trop le dire ». Ayant tellement été déçue par Léa Nature en tous points, je suis bien échaudée et tes articles me permettent d’y voir plus clair. bonne continuation

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui parfois c’est vraiment difficile d’y voir clair… Mais pour le coup, Clémence & Vivien est vraiment une petite marque responsable qu’il faut selon moi encourager. Ils portent une réflexion toute particulière à la composition de leurs savons et sont à l’écoute de leurs client(e)s. Aucune volonté de les « rouler dans la farine »! =)

      Répondre
  4. biotifullpeople

    Salut Julie!
    J’attends mon Clémence et Vivien, mais le Saint-Bernard pour moi, d’ici la fin du mois. Je me suis enfin lancée car j’avoue que j’ai du mal à quitter le gel douche. J’hésitais également avec ceux de la marque Gaïa donc Marie, si tu vois mon commentaire, je veux bien que tu me dises en quoi ces derniers ont ta préférence ! Merci pour ton article en tout cas, Julie. Thémis

    Répondre
    1. Marie Shakermaker

      Coucou Thémis !
      J’ai vu ton com’ ! :)

      Ce n’est tant une préférence au niveau de la qualité car, selon moi, de « bons savons saponifiés à froid » se valent. Une marque va se démarquer d’une autre par l’étendue de sa gamme … Clémence et Vivien sont encore jeunes et proposent déjà pas mal de savons différents. Gaiia sont là depuis un plus long moment et ont eut le temps et la possibilité de diversifier leurs savons. Ce qui m’intéressait chez eux était notamment leur gamme « Unique » qui n’a pas d’huiles essentielles, est ultra doux et enrichie en huiles végétales.
      La présence de certaines huiles essentielles seront intéressantes selon les problématiques de ta peau ect. … à toi de trouver le savon qui te convient le mieux en fonction des soucis cutanés que tu peux avoir (ou pas ! ) :)

      Bonne journée,
      Marie

      Répondre
      1. biotifullpeople

        Merci beaucoup, Marie (quelle réactivité, je m’incline ;-)) !!).
        Eh bien je tenterai les deux marques, alors! Les huiles essentielles ne me dérangent pas du tout, bien au contraire, je les utilise dans mes sérums maison notamment. Mais pour changer un peu et varier les plaisirs, ce sera parfait. Bonne fin de semaine à toi! Thémis

        Répondre
  5. Leslie - Tache de Rousseur

    J’ai justement acheté mon premier SAF samedi après-midi dans une chouette boutique bordelaise où tout est Made in France. Mon choix s’est porté sur le Vahiné et le Chérubin de Clémence et Vivien dont j’entendais beaucoup parler et je suis ravie ! je n’ai testé le Chérubin que 2/3 fois pour l’instant, sur mon visage, et c’est agréable de savoir que ma peau ne sera pas décapée par le lavage :)
    Ceux de Gaia me tentent bien aussi depuis l’article de Marie (Shakermaker).

    Répondre
  6. Cécile

    Bonjour ,
    Moi aussi je suis adepte des savons saf , depuis que j’ai découvert les bienfaits de ses savons je ne jure que par eux!
    À dieux gels douchee en tout genre plein de produits cracra!
    Je préfère largement m’offrir un beau et bon savon, qui dure longtemps .
    J’ai découvert deux artisans que j’aime beaucoup:

    – les savonneries saponnaires
    – les savons de Broceliande
    Mais des que je découvre un nouveau je test.

    Répondre
  7. Amandine

    Salut Julie,
    J’ai vu sur Instagram que tu avais été séduite par notre ile et par ses produits. As-tu trouvé ton bonheur à la distillerie du Maido?
    Badabulle est une excellente marque; je l’ai découverte au marché de Saint Gilles. Petit à petit, il enrichit sa gamme notamment avec des sels de bain ( avec le sel de Saint Leu) qu’il me tarde d’essayer. Côté savon, j’avais beaucoup aimé celui au curcuma et à la citronnelle ainsi qu’à la lavande. Tu as jeté ton dévolu sur quels parfums du coup?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh oui j’ai été plus que séduite, la Réunion est vraiment une île grandiose! =) La distillerie du Maido est vraiment top. On n’a pas vraiment eu l’occasion de la visiter « en marche » puisque des travaux sont en cours mais la boutique est bien remplie avec un vendeur agréable et de très bon conseil. J’ai jeté mon dévolu sur deux gros flacons d’hydrolat (géranium et ylang ylang) ainsi que sur quelques miniatures de shampoings =)
      Pour Badabulle j’ai opté pour le cannelle coco, le palma rosa aloe ainsi que pour le shampoing au romarin (dont je ne suis finalement pas satisfaite mais il est parfait pour en savon pour les mains et le corps) J’avais failli craquer sur le curcuma citronnelle mais j’ai voulu rester raisonnable, héhé! ;-)

      Répondre
      1. Amandine

        Je ne sais pas si le vendeur de la distillerie du Maido t »as dit mais ils ont une boutique en ligne. A mon avis, ils doivent livrer en métropole. C’est leur hydrolat au combava que j’aimerai bien tester mais je crains que l’odeur ne soit trop forte et que le produit soit trop agressif pour ma peau.
        Badabulle avant faisait le marché à Saint Gilles le mercredi ou jeudi matin maintenant plus. Du coup, j’ai moins l’opportunité d’acheter avec lui maintenant vu qu’il ne fait que le marché de Saint Paul et le KAro à la Possession. J’ai pas encore testé ses savons au palmarosa ni à la cannelle. Concernant les shampoings solides, je crois qu’il va bientôt en vendre un au miel.

        Répondre
  8. Les Petites Choses de Fanny

    Je viens de finir un savon COUTIVER, une merveille ! Maintenant place aux savons Clémence & Vivien dont tout le monde vante les bienfaits :) Je prévois d’écrire un billet sur les savons surgras SAF également, c’est tellement le bonheur pour la peau.
    Bises Julie !

    Répondre
  9. Eléonora

    Bonjour Julie,

    Grâce à toi, j’ai découvert qu’il y avait effectivement « savon » et « savon » !! Et que un bon savon (SAF donc) ne dessèche pas la peau ! Bien au contraire depuis que j’ai supprimé les gels douche au profit d’un savon SAF, ma peau est douce, ne tiraille pas … Bref le bonheur !!
    Je n’ai pas testé les marques dont tu parles … mais tes articles donnent envie !! En revanche, j’ai un grand faible pour la marque ARGASOL dont les savons sont de petites merveilles (je pense en particulier à mandarine rouge) avec le label Nature et Progrès.
    Bises, merci pour le partage et bonne journée
    Eléonora

    Répondre
  10. axelle et ses caprices

    Je viens de me mettre aux savons (et bien sur du coup saponifiés à froid). Pour le corps j’en ai un à la menthe de chez Dr Bronner, et pour le visage j’ai le savon bluette de Pachamamai. Au début j’avais peur que ça ne mousse pas assez (je crois que c’est psychologique aha) mais en fait j’adore ! Le seul hic c’est pour une utilisation en déplacement (pas très pratique de se balader avec un savon mouillé dans un vanity), il faudrait que je me trouve des petites boîtes à savon du coup.
    Bisous, Axelle

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est effectivement l’inconvénient majeur : leur transport! ;-) Je sais qu’à côté des boîtes il existe aussi des petits sachets avec un intérieur imperméable, plutôt pratique! =)

      Répondre
  11. Céline

    Coucou Julie,

    Joli article, ça me fait plaisir de voir que de plus en plus de gens se mettent aux savons saponifiés à froid, ça fait un moment que c’est le cas pour mon chéri et moi, une vraie révélation.
    Tellement pratique à transporter et si facile à utiliser…

    Par contre, je suis assez monomaniaque sur la marque que j’utilise, celle d’une demoiselle qui est aussi une amie, les savons de Moé Nature. Ils ne seront peut-être pas pour toi, car plusieurs contiennent du lait de jument ou du miel (même si je sais que le miel fait partie des choses que tu apprécies quand même…)
    Mais peut-être que certains te conviendront quand même…

    Bises

    Répondre
  12. Sim

    Depuis que j’ai découvert le savon d’Alep je ne prends rien d’autre pour le corps, et un bloc de savon de Marseille bio pour les mains.Bon, je l’accorde c’est moins fun visuellement et olfactivement que tes savons SAF. :)Mais plus de peau qui tire après la douche!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comme quoi ça dépend vraiment des peaux car la mienne ne supporte absolument pas le savon d’Alep. Après lavage elle est très inconfortable et tiraille. Mais je n’étais peut être pas tombée sur le meilleur non plus! ;-)

      Répondre
  13. Marie

    Je suis devenu fan des savons solides grâce à la marque Clémence et Vivien! Une très belle découverte de ce début d’année! Je viens justement de recevoir l’Emir et je suis déjà une grande adepte de l’odeur! :p

    Répondre
  14. Isabelle

    Merci merci!!! Ton blog m’a permis de changer ma routine de beauté (vive les huiles végétales et les eaux florales! ). Les savons saponifiés à froid font partis de ce changement (je voulais réduire les déchets dans la salle de bains et je me posais pas mal de questions sur la composition de mes gels douche, notamment pour mes enfants). Pour ma part, j’ai commencé avec les savons d’Orély (je suis accro au savon à la menthe et au thé vert – et mon petit loup aussi :-)) mais je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Vivement ma commande chez Clémence et Vivien!

    Répondre
  15. Nanou

    Bonjour Julie,

    J’ai découvert ton blog et chaîne Youtube il y a quelque mois. Depuis, je suis devenue « une régulière » si je puis dire.

    Je ne veux pas t’importuner mais est-il possible de te contacter en privé ?

    Merci d’avance pour ta réponse. A bientôt.

    Répondre
  16. Juliette

    Julie,
    à quand une vidéo sur les SAP? Ca devrait intéresser beaucoup de monde!
    Suite à ton article, j’ai cherché des infos sur la toile et suis tombée sur le reportage « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir » : https://www.youtube.com/watch?v=ZmRCm1usNno
    Il est assez complet, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à ajouter. Il a permis de faire prendre conscience à certaines personnes de mon entourage de la nocivité de certains produits et qui du coup sont plus sensibles aux produits naturels.

    Répondre
  17. Pomponette

    J’ai trop hâte d’en avoir fini avec mes gels douche cracra!!! Pff il en faut du courage j’en ai trop marre, ça pue, ça m’assèche, du coup ça gratte. Je fais le ménage avec pour que ça parte plus vite :/ Je dois dire aux gens de ne plus m’en offrir à noël aussi.
    Bon savonnage à toutes!

    Répondre
  18. Nadine 06

    Bonsoir
    Après avoir terminé mon savon Le Moly, je viens d’entamer le « Gandhi » de Clémence et Vivien et j’avoue que son parfum est une tuerie ! Son design aussi d’ailleurs … J’ai aussi un savon d’Alep à essayer, mais plus tard !

    Répondre
  19. Fanny

    Bonjour
    Je sors de l’ombre pour parler de mes propres savons…
    Je suis contente de voir que le savon à froid enthousiasme de plus en plus… c’est tellement plus écologique et meilleur pour la peau. De plus ça favorise les artisans, bref merci d’encourager les savonniers par ce genre d’article!

    Répondre
  20. Charlie

    Donc là, clairement après les voyages et l’agenda, j’ose me dire « Mais c’est ma copine, et je ne le sais pas encore ! C’est pas possible autrement ! » Nous partageons le même univers, j’adore ça.
    J’ai aussi toute une petite collection de savon saponifié à froid fait main. J’en parlerai un peu plus tard sur mon blog :-).
    Merci pour cet article.
    Charlie

    Répondre
  21. Anne-lise

    Je suis une fervante utilisatrice des savons et shampoings solides de pachamamaï qui me conviennent bien mais j’avoue que je suis tentée d’essayer d’autres marques comme clémence et Vivien :)
    Le seul problème (enfin ce n’est pas vraiment un problème einh, parce que le solide est pour moi la meilleure solution pour la peau et la planéte
    ) à ne plus utiliser que des savons solides c’est comment les stocker dans sa salle de bain et comment les transporter de la façon la plus optimale pour qu’ils ne se délitent pas pendant les vacances (les savons artisanales et shampoings solides sont souvent fragiles, cassant, etc.). As tu ou avez vous des astuces pour les garder frais et pinpants, bien au sec ? Que se soit dans la salle de bain ou dans la valise ? Est ce que certaines ont des tuyaux déco ou autres (boites spéciales, jolis et adaptés portes savons qui ne prennent pas l’eau, etc.) ?

    Répondre
  22. CHOUQUETTES & MASCARA

    Hello ma jolie,

    Merci pour ce chouette post. Je suis ravie de découvrir de nouveaux savons !
    Pour ma part, j’utilise quotidiennement celui de chez Clémence et Vivien pour mon visage. Je l’adore.

    Belle soirée, et gros bisous.

    Répondre
  23. Virginie

    Je suis une fane de savons! SAF évidemment je m’amuse même à les fabriquer de temps en temps mais je m’anque cruellement de patience… Mais tu me redonne le goût…. Un de mes préférés et très simple est à base d’huile d’olive, tournesol et HV de coco… J’y rajoute quelques gouttes d’huile essentielle selon mais humeurs et hop… Ça fait de très bon cadeaux aussi

    Répondre
  24. Suzy

    Merci pour cet article qui m’a permis d’y voir plus clair :)

    Au début, j’étais assez réticente à l’idée mais en découvrant un petit atelier dans ma région, j’ai eu envie d’essayer. J’ai la peau très sensible et en adoptant ce type de savon, j’ai bien vu la différence! Ils sont devenus mes nouveaux potes de la salle de bain ^^

    Si tu veux, il y avait un reportage sur « On n’est plus des pigeons » qui abordait vraiment bien le sujet :)

    Répondre
  25. SAVONNERIE AUBERGINE

    Merci de promouvoir la saponification à froid !
    Vous pouvez retrouver sur Rennes les savons biologiques, shampoings solides et même des dentifrices solides saponifiés à froid de la Savonnerie Aubergine.
    Fabriqués artisanalement et localement (35) à partir d’huiles végétales en partie locales et avec de jolis marbrages colorés naturels : cacao, argile blanche, curcuma, ocres, fleurs de calendula … avec un léger parfum d’huiles essentielles : orange, palmarosa, lavande, géranium rosat, petitgrain bigarade, …
    http://www.savonnerieaubergine.fr

    Répondre
  26. Audrey

    Je me suis récemment mise aux savons et shampoing naturels (un peu moin d’1 an je dirai) et je fais aussi une légère obsession de ces produits :D

    Je ne connais pas les marques que tu cite. Peut-être parce aue j’ai commencé la slow et le naturel au Québec, donc je me suis plutôt tournée vers les produits locaux.

    Mon magasin préféré est La savonnerie des diligences (http://www.savonneriediligences.ca/fr/), j’adore leurs produits !! Je ne suis pas certaine que tu puisse commander de France, mais si jamais tu passes par le Quebec un jour, c’est une marque qu’il faut que tu essayes !!!

    Sinon, je viens de decouvrir ton blog et ta chaine, j’aime beaucoup !

    Répondre
  27. Flavie

    Merci pour ton article ! Je n’ai encore jamais utilisé ces types de savon. Mais je vais vite remédier à cela ! Je viens de passer une commande chez Clémence et Vivien et je pense que je vais certainement en passer une chez Savonnerie Aubergine ! Ton blog est une grande source d’inspiration pour moi qui ne sait pas forcément vers quels types de produits naturels et bio me diriger. Je souhaite sincèrement me tourner vers de vraies valeurs et une consommation plus saine. Le chemin est long mais je vais en faire mon nouveau cheval de bataille ! Il est grand temps de revenir aux bases et d’arrêter cette machine folle de la surconsommation, de la surproduction de déchets plus tous ses produits chimiques qui détruisent notre santé et notre environnement.
    Encore merci pour tes articles, tes réflexions et tes conseils !

    Bonne après-midi ! De gros bisous !

    Flavie

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *