Une maison propre et saine au naturel

IMG_1473Je suis hyper méga GIGA en retard concernant cet article que vous me réclamez depuis… piouf, beaucoup trop longtemps! (Et il n’est pas le seul d’ailleurs, dans un tout autre registre celui sur l’hypersensibilité est toujours en cours de rédaction dans mes brouillons, ahem…) Il faut VRAIMENT que j’arrive à m’organiser entre le blog, Youtube et tous les projets annexes. Breeef, aujourd’hui je vous parle enfin de tout ce que j’utilise pour nettoyer ma maison au naturel.

Quand j’y réfléchis, les produits ménagers ont probablement été ceux dont je me suis méfiée en premier, lorsque j’ai commencé à devenir attentive à la toxicité de tout ce que je pouvais utiliser au quotidien. Et en même temps, ça paraît logique. Sérieusement, avez-vous déjà pris le temps de regarder un flacon d’entretien ménager conventionnel? Genre de vraiment bien le regarder, en passant outre ses belles promesses de décapage de la salle de bain en 30 secondes top chrono pour vous attarder sur ses ingrédients et les précautions d’emploi? Et bien je peux vous dire que ça fait peur! Entre les ingrédients potentiellement cancérigènes et les pictogrammes de danger alertant sur les substances nocives, j’ai personnellement eu rapidement envie de rester trèèèèès très loin de tous ces produits.

Et puis franchement entre nous, est-ce que vous croyez que mamie suzette utilisait du cilli* ban* pour dire adieu à la saleté dans sa salle de bain? Ou bien de la lessive spécial linge foncé ultra délicat en dentelle senteur magnolia / cranberry pour laver correctement ses dessous? Évidemment non. Alors hop, on arrête de se faire berner par toutes les belles publicités et on nettoie son chez soi au naturel pour prendre soin de sa santé et de l’environnement! ;-)

Les avantages sont en plus très nombreux! Nettoyer sa maison au naturel est très économique, ne requiert que peu de temps de préparation (contrairement à ce qu’on pourrait croire) et permet un gain de place non négligeable grâce au côté multi-fonctions de certains ingrédients. Et, surtout, on fait nettement moins mal à la planète. Car si les produits ménagers naturels ne sont pas totalement sans incidence en termes de pollution (on parle généralement de soft impact), cet impact est sans commune mesure avec celui des détergents ménagers conventionnels, généralement fabriqués à partir de polluants pétrochimiques non biodégradables.

Côté fournitures de base, la liste dépendra de vos habitudes ménagères. Testez, essayez et vous verrez rapidement quels produits vous préférez! =) Certain(e)s ne jurent que par le savon noir et l’acide citrique, d’autres par le savon de Marseille et le blanc de Meudon. De mon côté, voilà en gros mes essentiels qui me permettent de nettoyer toute ma maison de A à Z :

EAU / VINAIGRE BLANC / BICARBONATE DE SOUDE / SAVON DE MARSEILLE / PECARBONATE DE SOUDE / HUILES ESSENTIELLES (citron, romarin, arbre à thé, pamplemousse, géranium, citronelle, menthe poivrée, lavande…)

(+ quelques chiffons, éponges, brosses à dents usagées…)

IMG_1478

Pour le linge de maison (on a déjà parlé lessive ici), j’ai délaissé les noix de lavage et le savon en paillettes pour du savon de Marseille liquide. J’opte toujours pour un gros bidon de 5L de la marque Lerutan (meilleur prix FDP compris sur Penn’ty Bio) qui me sert pour ma lessive maison mais aussi pour d’autres préparations (liquide vaisselle, nettoyant pour le sol…) Bien que certifié Nature et progrès, il contient malheureusement de l’huile de palme (comme la plupart des savons de Marseille). Mais c’est le meilleur rapport qualité / prix que j’ai pu trouver (il existe d’autres savons végétaux sans huile de palme mais nettement plus onéreux).

Ma recette? Je mélange dans un flacon 2 volumes de savon de Marseille, 1 volume d’eau, quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles (géranium, orange douce, lavande…) Pas de proportion exacte, j’y vais un peu au feeling ;-) Je verse environ 5 cuillères à soupe de ce mélange dans le compartiment lessive de ma machine à laver et en avant Guingamp! Côté adoucissant, je n’en utilise pas à proprement parler. Je verse simplement quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc additionné d’huile essentielle dans le compartiment dédié de ma machine.

Pour le linge blanc, je rajoute à ma dose de lessive 1/2 cuillère à café de pecarbonate de soude, une poudre blanchissante / détachante très efficace.

Pour les vêtements tâchés, je dégaine mon savon magique, le savon Tout net de la marque Les Tendances d’Emma, qui est d’une efficacité redoutable! Et pour les tâches vraiment tenaces, je laisse agir un mélange vinaigre blanc, jus de citron, huile essentielle d’arbre à thé (là encore, proportions au feeling) avant de passer en machine. Aucune tâche ne lui résiste! ;-) Par ailleurs, j’utilise aussi occasionnellement la Terre de Sommières qui est une poudre « détachante » qui absorbe le gras, à laisser agir sur des tissus tâchés (canapé, tapis, moquette, sièges de voiture…) Elle ne me sert pas souvent mais je suis très contente de la trouver lorsque la minette a décidé de vomir une énorme boule de poils sur le canapé (si toi aussi, maman chat, tu comprends de quoi je parle, tape dans tes mains) ;-)
IMG_1486 Pour l’entretien courant / quotidien de toute la maison (cuisine, salle de bain, séjour…) c’est simple, je n’utilise que 5 ingrédients : de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon de Marseille et des huiles essentielles.

Pour faire la vaisselle, j’avoue ne pas être totalement satisfaite de mon mélange. Non pas qu’il ne soit pas efficace, mais je crois que j’ai encore du mal à me détacher de la mousse généreuse des liquides vaisselle conventionnels (les Ecovert de Biocoop notamment). Il faut que je m’habitue, c’est tout! ;-) C’est d’ailleurs une remarque générale : passer aux produits ménagers naturels et maison demande un temps d’adaptation plus ou moins long selon les habitudes ménagères que vous avez acquises au fil des années. Les textures sont différentes, les odeurs beaucoup plus douces et naturelles et certaines préparations requièrent peut être un peu plus d’huile de coude. Pour en revenir au liquide vaisselle, je verse dans un flacon du savon de Marseille, 2/3 cuillères à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles. J’agite bien avant emploi et je verse quelques cuillères de ce mélange dans l’eau chaude avant de laver ma vaisselle.

Pour nettoyer les tables / plans de travail, les appareils électroménagers, le réfrigérateur, retirer les petites tâches sur des meubles, faire la poussière etc… je me munis toujours de mon spray multi-usages dont la recette est on ne peut plus simple : de l’eau, quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles (citron, arbre à thé, pamplemousse, romarin, orange douce…) 3/4 pshits sur un chiffon microfibre ou une éponge et c’est parti! En parlant de chiffon, je suis devenue une adepte des débarbouillettes lavables Les Tendances d’Emma en coton Bio, qui remplacent parfaitement l’essuie tout et permettent de réduire considérablement les déchets.
IMG_1495

Pour nettoyer les éviers, la douche ou toutes autres surfaces nécessitant un « dégraissage » un peu plus important, c’est encore plus simple (oui c’est possible!) J’ai un mélange tout prêt bicarbonate / plantes séchées ou huiles essentielles (lavande, romarin…) dans un bocal en verre (que je prépare en grande quantité tous les 3/4 mois). J’en dépose quelques cuillères sur la surface à nettoyer et je frotte avec une éponge ou un chiffon humide avant de rincer à l’eau chaude.

Pour nettoyer le sol, une fois de plus, rien de compliqué. J’ajoute à un seau d’eau chaude (environ 4L) 3 cuillères à soupe de savon de Marseille et quelques gouttes d’huile essentielle (citron, pamplemousse, orange douce…)

Pour nettoyer les vitres (je crois que c’est le clou de cet article), je n’utilise rien d’autre que… de l’eau et des chiffons! (oui oui!) Bon ok, pas n’importe quel chiffons. J’utilise en fait le kit Brill’tout, toujours de la marque Les Tendances d’Emma (promis cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque! ^^’) Le principe est tout simple : On mouille le Brill’tout bleu avec de l’eau chaude, on l’essore fortement et on nettoie ses vitres, puis on les essuie avec le Brill’tout jaune. Honnêtement, je n’y croyais pas tellement avant de l’utiliser pour la première fois mais je comprends maintenant pourquoi ce kit a été élu meilleur produit écologique en 2014, il est juste MAGIQUE! Lorsque le Brill’tout est trop sale, il suffit de le passer en machine jusqu’à 90° (il peut se laver une centaine de fois).
IMG_1491Pour finir cet article, voici quelques astuces en vrac tirées du livre Nettoyer sa maison au naturel (que je vous conseille fortement tellement son prix est rikiki par rapport à son contenu) testées et approuvées par mes soins :

Pour chasser les odeurs de cuisine, faites bouillir une casserole d’eau vinaigrée et laissez la  refroidir sur la table pendant 1h // Pour nettoyer la base des robinets, déposez-y 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron et frottez avec une brosse à dents usagée // Pour parfumer les WC, versez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le tube en carton du rouleau de papier toilette // Pour parfumer votre tapis de bain, saupoudrez le d’un mélange bicarbonate / huiles essentielles (voir précédemment), laissez agir un quart d’heure et aspirez…

Tous les produits mentionnés dans cet article sont facilement trouvables en magasins Bio, dans les drogueries et sur le net. J’aime personnellement beaucoup les marques La droguerie écologique et La fée du logis vert.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à partager vous aussi vos petites recettes et astuces pour nettoyer votre maison au naturel.

62 petits mots

  1. SANDRA GI

    Moi qui indiquais sous une de tes photos instagram que l’odeur chimique des lessives me manquait, et bien c’est non sans un peu de fierté, que j’annonce que ce temps est révolu ! J’ai enfin , et après moult tentatives, trouvé la lessive qui me convenait, savon de Marseille, bicarbonate, cristaux de soude, mais surtout l’huile essentielle de citron vert et pamplemousse. Bon rien d’extraordinaire, je sais, mais ça me rends jouasse.
    Depuis mon passage au naturel, le vinaigre blanc est devenu un allier, sans doute un peu trop les premier temps, le filout trouvait que l’ambiance vinaigrette n’était pas à son goût. Depuis, j’ai un peu appris à doser. Faute sans doute à toute ces odeurs chimiques, qui nous laisse croire que plus ça sent fort plus ça agit, déformation consumériste/publicitaire…
    BREF, merci pour cet article, mais au-delà pour ce partage, je suis avide de connaissance en la matière.
    Je t’embrasse et te souhaite une jolie journée.

    Répondre
  2. Célia // Vénus Green

    Un article on ne peut plus complet! Finalement, il en faut peu pour être une fée du logis green =D
    J’adore ce petit bouquin, une vraie mine d’or! Tu m’as convaincue pour le kit de nettoyage des vitres que je ne connaissais absolument pas!
    Allez, j’te laisse, c’est l’heure du ménach’ ^^’
    Des bisous! ❤️

    Répondre
  3. Eloïse Baker

    Chouette article qui ferait en effet sourire toutes les grand-mères!
    Bon , j’avoue que la bouteille spray la rose là, ultra toxique dont tu parles a été mon alliée des débuts. C’est une arme redoutable contre la graisse…mais contre sa santé aussi…
    J’ai eu beaaaaaaaucoup de mal à me passer de l’eau de javel, car ma mémoire olfactive l’associait avec la propreté! Maintenant c’est l’odeur du vinaigre qui me procure cette sensation :)

    J’irais me renseigner au sujet du kit écolo dont tu parles, car pour mes vitres (dont le soin de s’en occuper revient à mes enfants haha!) je fais bouillir un mélange d’eau et de vinaigre et ça fonctionne très bien avec l’utilisation d’un genre de chiffon micro fibres..;Mais mon bidule ne doit pas être très très sain, il faut que j’y remédie!

    Merci pour cet article, aller je m’en vais « astiqueuuuuer, balayeeeeeeer »

    Répondre
  4. Djahann

    ça fait des mois et des mois que je dois faire mon article dans le même genre et j’ai pas fait !
    J’ai aussi pas mal laissé les produits chimiques et réduit leur nombre. Il ne me reste plus que le liquide vaisselle a apprendre à faire moi même et peut être un nettoyant aussi (j’utilise un truc de chez Body Nature).

    Répondre
  5. Laurence - Greenola

    Hello Julie,
    Merci beaucoup pour cet article que j’attendais avec impatience, je suis à fond dans les produits ménagers maison en ce moment !
    C’est génial le savon de Marseille liquide, car dans toutes les recettes de lessive home made que j’ai trouvées, il faut faire fondre les paillettes dans une casserole avec de l’eau chaude (et je t’avoue que je me passerais bien de cette étape !). Par contre on ne le trouve pas en magasin bio sous cette forme ?
    Sinon j’ai une petite question : est-ce que tu sais quelle est la différence entre pecarbonate de soude et cristaux de soude ?
    C’est clair qu’il y a un temps d’adaptation quand on passe au naturel, comme pour la cosmétique, mais ça vaut tellement le coup que ça vaut bien quelques efforts / ratés !
    Belle journée

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou! =) Et oui, impossible de trouver du savon de Marseille liquide en magasin Bio, j’en ai fait beaucoup et vraiment je n’en ai jamais trouvé. Je ne sais pas pourquoi… J’imagine que les marques qui en fabriquent ne satisfont pas à leur charte souvent exigeante. Ce qui m’étonne tout de même des produits Lerutan qui sont certifiés Nature et progrès… Concernant le pecarbonate de soude et les cristaux de soude, je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les deux, tu me poses une colle! Je n’ai jamais utilisé les seconds donc je ne sais pas du tout si l’effet « blanchissant » est semblable aux premiers!

      Répondre
  6. Julie (monbienetrebio)

    Hello Julie :-) on utilise plein de produits communs dis donc ! Il faudra que je teste les lingettes pour les vitres ;-) pour la vaisselle, je suis passée au cake vaisselle. Il mousse bien et il est très efficace. Il y a plein de recettes sur le net si jamais ça t’intéresse . gros bisous

    Répondre
  7. Marie-Laure

    Coucou Julie,

    Super ton article! C’est vrai que passer au naturel et oublier ces odeurs « chimiques » mais qui sentent bon c’est pas facile. Mais petit à petit, j’exclu certains produits ou opte pour des marques labellisées en GMS. Le plus difficile pour moi, enfin surtout pour mon homme, c’est la lessive. J’ai acheté pendant un moment celle ECO de la marque U qui me parassait moins cracra niveau compo. Mais pour mon chéri, c’était ton linge pu , tu es pénible avec tes trucs bio … Dure dure de faire changer les mentalités: Du coup, pour avoir la paix et un linge qui sent bon, je suis revenu au bon vieux, AR…, SK… et compagnie! Mais dégoutée qd je retourne le bidon est voie les logos ALERTE et autres compo.
    Tu aurais une astuce pour faire comprendre à mon chéri que oui l’odeur c’est bien, mais notre santé a nous 4 et protéger la planète c’est mieux ! hihihi

    J’arrête avec mon com mais en tt cas un grand merci pour toutes tes astuces…!

    Belle journée

    Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hahaha pas d’astuce particulière sorry! ^^’ J’avoue que je suis chanceuse sur ce point, le mien n’en a strictement rien à faire que ça sente à plein nez le magnolia ou que ça sente de manière discrète l’huile essentielle de lavande (pas du tout relou le mec hihi!) Essaie peut être l’HE de menthe poivrée, son odeur fraîche plaît généralement beaucoup aux hommes ^^’

      Répondre
  8. Anne so

    Article plutôt pas mal. Mais attention aux huiles essentielles quand on a des enfants de moins 3 ans, il ne faut pas en utiliser par précaution. Je conseille surtout les produits de la droguerie écologique, bon rapport qualité prix. Bonne journée.

    Répondre
  9. Maïté DM

    Hello,

    De mon côté, j’étais super fière d’être arrivée à une poignée de produits multi usages et super naturel pour nettoyer la maison (vinaigre, savon noir, bicarbonate) mais depuis quelques semaines nous avons une femme de ménage… et c’est la cata : elle me demande tout un tas de produit super agressif, le dernier en date étant de l’ammoniaque pour nettoyer les vitres… comme quoi certaines habitudes sont bien ancrées chez certains. Bref, j’ai du céder pour quelques produits (mais pas tous!) mais ça me fait mal :-/ Quoiqu’il en soit : prochaine étape, faire ma lessive maison (j’utilise déjà un mélange eau-vinaigre-huile essentielle comme adoucissant)

    Bises et bonne continuation :-)

    Répondre
  10. Styles et Tendances

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je suis déjà passée au 100% naturel dans ma salle de bains pour les cosmétiques, mais j’avoue être encore un peu sceptique pour la maison…Ton article me donne envie d’essayer, d’autant plus que j’ai déjà quasiment tous les ingrédients :)
    A bientôt !

    Répondre
  11. GeeketteCuisine

    Un article au top comme toujours ! Je suis une grande adepte du ménage naturel depuis environ 2 ans, j’ai testé pas mal de choses (que je tente vainement d’expliquer dans une article écolo sur le blog, mais il est 10 fois trop long !) et je suis une grande partisane du savon noir car il est très économique (6,50 euros le litre) et ne contient pas d’huile de palme, mon gros soucis avec le savon de marseille :)

    A très vite !

    Répondre
  12. La Licorne Poudrée

    Un article super et complet :) J’avoue que même si je suis passée au naturel/bio je n’ai pas encore réussi à passer le cap du ménage « naturel », les mauvaises habitudes des produits ménagers conventionnels sont dures à perdre ^^ Mais quand je vois ton article, ça me donne envie de tester certains trucs et de me convertir au ménage naturel ^^

    Répondre
  13. Louise

    Hellow Julie :),

    C’est un article qui va devenir une référence pour moi quand le temps d’avoir mon chez soi arrivera (car je vis encore avec ma famille qui n’est vraiment axée sur le naturel/bio pour mal de raisons). Enfin du moins, il faudra tester pour voir si cela convient et s’y habituer ^^.
    En tout cas merci du partage et l’article toujours aussi précis, agréable à lire.
    Belle journée à toi.

    Répondre
    1. Edwige

      Je me permets de répondre prem’s. Désolée Julie

      Je les vide une fois par semaine et je les nettoie au savon noir. On fait sécher et on remet de la litière toute neuve.

      J’ai toujours une éponge et mon bidon de savon noir à dispo parce que monsieur chat vise parfois mal et « oups le carrelage » . Un rapide passage de savon noir et mon carrelage n’est pas attaqué.

      Répondre
  14. Jenny

    Salut,

    Article très complet, je suis épatée par toutes tes astuces ! J’utilise des produits conventionnels pour mon ménage, mais peut-être que plutôt d’en racheter quand ils seront terminés, je passerai à des alternatives naturelles :)
    En tout cas, le Brill’Tout me fait drôlement de l’oeil ! Mon nouvel appart a plus de fenêtre que l’ancien, elles sont hypers grandes et celles du salon plein sud, donc je te laisse imaginer comment la saleté se voit ^^ Mais c’est toujours une corvée de faire les carreaux je trouve, mais avec ce petit chiffon révolutionnaire, ça semble tellement simple…. Je vais me laisser tenter je crois, vu le prix en plus ce serait dommage de ne pas l’essayer :)

    Merci à toi,
    Bises, Jenny

    Répondre
  15. Mlle Mandorle

    Coucou Julie !

    Merci pour ce bel article ! Je me note la référence du livre dont tu parles, car je pense qu’il pourrait m’être très utile !
    Comme toi, je me suis vite méfiée des produits et super détergents en tout genres sensés noiys faire nettoyer en un rien de temps nos sols, notre salle de bain.
    Cela fait bien deux ans que j’utilise BEAUCOUP, BEAUCOUP le vinaigre ménager (blanc) associé au bicarbonate de soude pour nettoyer mes plans de travail, mes éviers, ma salle de bain, et j’adore ! C’est ultra efficace et bien plus économique !
    J’utilise beacoup le savon de marseille, notamment pour détacher le linge et ou laver le sol. J’en ai encore en paillettes, mais je pense que je vais regarder sur le site que tu indiquais car impossible de trouver du savon de marseille liquide dans mes magasins bio.

    Je voulais juste te demander : pourquoi n’utilises-tu plus de noix de lavage ? Je finis (toujours) mon sac acheté chez AZ il y a plus d’un an, mais j’ai parfois l’impression que leur efficacité est limitée.

    Bref, merci à toi pour toutes ces astuces !
    Gros bisous à toi !

    Répondre
  16. Marie

    J’attends patiemment de finir ma lessive du commerce pour essayer de faire la mienne ..

    J’ai eu aussi des soucis avec mon liquide vaisselle, je n’étais jamais satisfaite de mes mélanges. J’ai fini par essayer avec un bloc de savon de Marseille tout simple (que j’utilise avec une brosse à vaisselle) & ben c’est super ! & pour le coup c’est surement ce qu’il y a de plus économique ;)

    Merci pour cet article en tout cas !

    Répondre
  17. Ganaëlle

    Coucou Julie <3
    Je suis ravie de cet article ! Le ménage au naturel est un pur bonheur pour moi et je passe parfois des heures à glaner des informations pour trouver des recettes de produits d'entretien à tester, autant que pour les soins et cosmétiques à faire soi-même, c'est dire ! (je m'amuse de tout ouioui)
    C'est pour ça que je voulais te demander quelque chose : les huiles essentielles étant extrêmement toxiques pour les chats et les furets, est-ce que ce n'est pas un peu dangereux d'en mettre dans les produits d'entretien quand on en a ? C'est ce qui me rebute à en mettre moi et je n'arrive pas à avoir des rapports clairs expliquant si oui ou non on peut s'en servir quand même et c'est pas mal embêtant :/
    Sinon on a les mêmes bases à peu près, sauf que de mon côté, je ne jure que par le savon noir pour le ménage ! <3 Le savon de Marseille de bonne qualité et sans huile de palme étant plus cher comme tu l'as signalé, il sert plutôt de savon pour les mains, de gel douche et de lessive par chez moi :P <3
    Je serais également curieuse d'avoir tes idées pour nettoyer le bac à litière du chat au naturel, j'avoue être un peu paumée à ce niveau :/ j'utilise du savon noir pour l'instant mais toute astuce supplémentaire est la bienvenue <3
    A part ça, ce bouquin me fait de l'oeil ! J'ai pas mal de bons ouvrages donnant des astuces de grand-mère en tout genre, dont les produits ménagers mais je regarde surtout sur le net pour le coup. D'ailleurs, je pense que tu dois connaître mais sur le site d'Aroma-Zone notamment, ils proposent de très nombreuses recettes pas trop mal (que j'adapte en général à ma sauce mais qui donnent de bonnes bases mine de rien) <3
    Merci encore pour cet article <3 c'est toujours un immense bonheur de te lire <3 tu es chaque jour, mon joli rayon de soleil <3
    Au plaisir de te lire/voir tantôt <3

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou et merci pour ton adorable message! <3 Pour les HE, je pense que tout est une question de dosage. J'en mets par exemple très très peu dans mon nettoyant pour le sol car pour mes petits lapins qui gambadent sur le carrelage c'est pas top. Mais dans ma lessive ou mon liquide vaisselle, je ne me prive pas =) Pour le nettoyage du bac à litière de la minette et des "toilettes d'angle" des lapins, j'utilise tout simplement de l'eau vinaigrée (bien corsée) que je laisse agir avant de rincer à l'eau chaude. Bisouuus <3

      Répondre
  18. Emma

    Merci, super article ! J’ai envie de me mettre aux produits d’entretien écologiques, ceux que j’ai me font un peu peur j’avoue… Surtout leur odeur qui fait que j’ai bien besoin de m’aérer après avoir fait le ménage. Mais je déteste gaspiller, donc je pense que je vais les finir avant de passer au tout naturel :)

    Répondre
  19. Aline - Dreamcatcher

    Merci pour ce super article! Je l’ai mis en favoris en attendant de le consulter plus tard quand j’en aurais besoin!
    De mon côté, je m’y mets petit à petit, j’ai déjà commencé à nettoyer la baignoire, lavabo, etc avec ce mélange: cristaux de soude + vinaigre + HE tea tree et ça marche assez bien!

    Répondre
  20. Juliette

    J’ai suivi le même chemin que toi : j’ai d »abord alerté par les produits ménagers, qui me provoquaient souvent des irritations, avant de m’intéresser à la composition des cosmétiques.
    Pour ma part, j’utilise très peu de produits pour faire le ménage : du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir dont j’apprécie beaucoup la senteur et un cube de savon de Marseille sans huile de palme Lauralep pour la vaisselle (deux produits en un – plus besoin d’avoir un savon pour se laver les mains -, moins de déchets, moins d’encombrement visuel et, cerise sur la gâteau, une odeur agréable). Pour faire les vitres, j’utilise une éponge microfibre double face mouillée à l’eau. Je sèche avec des chiffons en microfibres. Pour la lessive, je remplis des bidons avec un mélange de savon de Marseille en paillettes achetés dans un magasin bio mélangés et d’eau.

    Répondre
  21. Delilu

    Super article que je vais m’empresser de garder bien au chaud pour mon prochain tour en magasin bio. J’étais tenter d’acheter les noix de lavage, peux tu me dire pour quoi tu les as finalement abandonnées? En tout merci pour toutes tes astuces. Mon meilleur pote pour le nettoyage chez moi c’est le vinaigre blanc contre le calcaire ( j’en mets dans ma bouilloire électrique, je laisse agir 30min et je rince bien mais je ne la fais pas chauffer avec le vinaigre car il paraît que les substances emanner par le vinaigre chauffé ne sont pas bonnes). Gros bisous et merci pour tes articles

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Tout simplement parce qu’elles viennent de loin et que d’autres produits made in France sont tout aussi efficaces ;-)

      Répondre
  22. Clara

    Super article, je note la recette de ta lessive et de nettoyant pour sol :)
    Après pour tout le reste, j’utilise un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle de canelle, pour les vitres, les poussières récalcitrantes…. Et pour la salle de bain/évier/plaques de cuisson, j’utilise une pierre d’argile vendue dans le commerce. La compo edt pas degueulasse, il faut en prélever avec l’éponge, frotter et rincer, et ce truc est magique, et enlève TOUT sans difficulté, notamment sur les plaques de cuisson…

    Répondre
  23. Patricia

    Si tu veux te passer de l’huile de palme essaie le Savon de Marseille en paillettes plutôt que du liquide. (Normalement tout vrai Savon de Marseille portant cette appellation doit utiliser de l’huile d’olive et non de palme.) Par contre il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de dioxyde de titane dans la composition du savon (CI 77891 dans les cosmétiques, E 171 dans alimentaire). Côté recettes c’est sensiblement la même chose sauf que les préparations ont tendance à se solidifier un peu avec le temps, et qu’il faut donc bien les remuer avant chaque utilisation voire rajouter un peu d’eau. Mais au moins ça fait des compositions 100% respectueuses de la planète et de notre peau… ;) Pour la vaisselle du coup ma recette me fait un cake solide sur lequel j’ai juste à passer mon éponge mouillée, et en plus ça mousse! :) En tout cas merci pour cet article complet, ça permet de tout comparer et d’avoir de nouvelles idées! Bonne continuation!

    Répondre
  24. Kabukibeauteblog

    Coucou Julie,
    Ton article me donne envie de me repencher sur mes méthodes pour nettoyer mon chez moi. J’ai adopté depuis plusieurs années le vinaigre blanc et le liquide vaiselle de marques écologiques, et fini par abandonner les noix de lavage (meme si je ne sais plus pourquoi !!!!). Le gros point noir dans ma pratique c’est pour la salle de bain \*o*/, j’utilise les pires produits ! Je déteste cette partie du ménage, et j’avoue que vaporiser une couche de mousse ( qui pu et que tes poumons crient Au secour….), attendre 30 minutes, frotter à minima et rincer c’est super pratique !!!! :-\ (et super pas bon pour la santé et l’environnement !), je vais je pense m’inspirer de ton expérience, voir investir dans un manuel comme celui que tu conseilles et tester. MOTIVATION !
    Excellent week-end,
    Kabuki

    Répondre
  25. katia

    sa fait longtemps que j’utilise du savon noir pour les sols ,du bicarbonate de soude pour mon linge ,du vinaigre ménager pour les carreaux les meubles etc… et bien sur l’alcool ménager le top pour tout ,et mes huiles essentielles ,et des chiffons et brosses a dents pour le nettoyage de la salle de bain ,et pour finir des cristaux de soude pour déboucher mes évacuations dans l’appartement ,c’est un vrai plaisir de faire mon ménage avec juste cela ,oui je kiffe ;) de faire le ménage dans ces conditions ,merci pour tes articles très sympathique ,bonne journée

    Répondre
  26. Biotiful Seasons

    Vu les petites astuces en mode « teasing », j’ai bien envie de craquer pour ce petit livre !
    Et pareil, je suis intriguée par le kit pour laver les vitres des tendances d’emma ! Merci pour les belles découvertes :)

    Répondre
  27. Mado

    Bonsoir à vous , je suis du Quebec , pourriez vous m’informer ou je pourrait trouver du savon de Marseille, j’entends tellement dire du bien de ce savon , merci pour votre blog , c’est lanniversaire de ma fille le 30 mars , je lui ferai votre recette de gâteau au chocolat avec framboises et cranberry, merci encore …

    Répondre
  28. Constance

    Merci, Julie, pour ce super article ! Petite question : comment fais-tu pour mélanger le bicarbonate et des huiles essentielles de manière homogène ? Quand je le fais, moi, je me retrouve avec une petit pâte d’un côté et de la poudre sans rien de l’autre… Merci !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’ai également du mal pour obtenir une poudre homogène avec des huiles essentielles, c’est pour ça que je privilégie les plantes séchées ;-)

      Répondre
  29. Rosenoisettes

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes !
    Il me faut sauter le pas, bien que j’utilise déjà le vinaigre blanc pour beaucoup je me contente souvent de le dissoudre avec de l’eau…
    Dès que je déménage je saute le pas :)
    Bonne soirée ~

    Répondre
  30. Jessica

    Quelle bonne idée de mélanger plantes séchées & bicarbonate ! Je fais ça avec des huiles essentielles pour saupoudrer sur la moquette et la nettoyer mais ça doit être bien plus simple comme ça. Je retiens.

    J’ai encore du mal à me débarrasser des produits industriels surtout que je n’aime pas jeter mais globalement je dirais que j’utilise 75 % de produits naturels. J’ai encore du boulot mais je m’améliore chaque jour. Là, j’ai gardé des coquilles d’œufs pour les mixer et nettoyer baignoire et vaisselle : j’ai hâte de tester !

    Répondre
  31. Mayleen

    Cet article tombe bien ! Je suis en train de changer mes habitudes pour les soins mais je m’apprête à le faire pour les produits ménagers !!
    Une maison propre et sainement c’est le MUST !
    Merci de ces partages d’infos !!
    xoxo, Marion.

    Répondre
  32. Sim

    Merci pour cet article Julie, j’avais hâte de connaître tes recettes. Pour ma part j’utilise savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et HE tea tree et citron. Je ne connaissais pas le savon détachant que je vais m’empresser d’essayer ainsi que le kit pour les vitres. En revanche je ne testerai pas le produit à tout faire sur les meubles en bois! :)
    Bonne soiré et encore merci.

    Répondre
  33. SARA

    Article très intéressant mais comment fais-tu contre les bactéries notamment pour nettoyer les toilettes ou les objets pollués par des éléments extérieurs?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pour les toilettes, je marche au vinaigre blanc et à l’huile essentielle d’arbre à thé. Qu’entends-tu par « objets pollués par des éléments extérieurs »? =)

      Répondre
  34. Julie

    Super article!Je suis en plein changement…vers le naturel!Merci Julie!
    Peux-tu nous dire où on peut trouver la marque Fee du logis vert?Je ne trouve rien sur le net.
    Merci pour ton blog! La bise!

    Répondre
  35. inconi

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog et vos vidéos il y a une quinzaine de jour. Je trouve vos sujets très très intéressants, vos avis très pertinents, vos photos très belles… enfin tout cela pour vous dire que j’adore ce que vous faites.
    Quinze jours que je vous consulte, et le porte monnaie qui fait la tête ! mais c’est pas grave, c’est pour la santé, le bien être, l’environnement ! En tout cas bravo, continuez comme ça !

    Répondre
  36. Domitille

    Coucou Julie! Merci pour cet article très intéressant! Dis moi je voulais tester ta lessive mais je voulais savoir s’il fallait forcément diluer avec de l’eau la lessive lerutan car sur le site ils préconisent de la mettre directement dans le bac à lessive sans dilution
    merci à toi !

    Répondre
  37. Marine | Chapitre-Livresque

    Je te remercie pour cet article très intéressant. Je prends du conventionnel, les produits publicitaires disons par facilité entre les études, le job étudiant et la petite fortune mais maintenant que j’entre dans la vie active je vais me laisser tenter depuis le temps que j’en ai envie. Ca fera du bien à mon appartement, à mes chats et à moi, mais également à la planète !

    Répondre
  38. Le site du nettoyage

    Il est vrai que les étiquettes des produits ménagers font peur avec toutes ces précautions à prendre et tous ces ingrédients chimiques qu’il ne faut surtout pas inhaler. Merci de partager avec nous vos recettes et astuces très intéressantes !

    Répondre
  39. Alexandra

    Bon je crois que j’ai un peu de retard en regardant cet article.. mais mieux vaut tard que jamais :)
    J’utilise approximativement les produits cités dans cet article, sauf le savon de Marseille pour le nettoyage général. J’utilise beaucoup de savon noir, habitude donné par ma gentille maman :)
    En lisant ton article je me suis dis que je pourrais te partager ma manière de faire la vaisselle : un gros bloc de savon de Marseille acheté au Biocop. Honnêtement j’en suis ravie ! ils dégraisse extrêmement bien, nettoie parfaitement.. Bref je suis joie depuis plus de 5-6 mois. Au delà du nettoyage je vois aussi le côté économique. J’ai décidé de tester en mai ou juin, nous sommes en novembre et le bloc n’est pas terminé .. Autant dire que cela ne ruine pas mon porte monnaie !!
    Je tenais aussi à te remercier pour tes super articles et super vidéos, je suis fan *_* Tu me conforte dans mes choix de vie, progressif et à mon rythme, mais la tout de même !!!
    Continues ainsi <3

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *