5 livres beauté et bien être au naturel

IMG_1543Ces dernières semaines, vous avez été quelques un(e)s à me demander si j’avais des références livresques en matière de beauté et bien être au naturel. Je me suis donc dit que vous présenter mes 5 favoris en la matière pouvait être intéressant. Comme vous le constaterez, ils sont tous parus aux éditions Leduc et 3 sur 5 sont écrits par Julien Kaibeck (non non je vous assure, je ne fais pas d’obsession huhu! ^^’)

#1 La vérité sur les cosmétiques naturels de Rita Stiens (ici) – Après La vérité sur les cosmétiques « tout court », Rita Stiens nous livre son expertise sur les cosmétiques naturels et nous donne les clefs pour y démêler le vrai du faux. Le Naturel et le Bio ayant le vent en poupe, on peut parfois être perdu entre véritable qualité et marketing malin. J’aurais tendance à dire que ce livre n’est pas forcément à la portée de tous. Si vous débutez complètement dans le Naturel, passez votre chemin. Il vous paraîtra trop complexe, pointu et indigeste. Mais pour les personnes qui ont déjà quelques bases et qui souhaitent aller plus loin, ce livre est un excellent outil de réflexion. On y apprend les dessous de la liste INCI, on fait le point sur les différences des cahiers des charges entre labels, on s’interroge sur la question des conservateurs, etc…

#2 Les huiles végétales c’est malin de Julien Kaibeck (ici) – Voilà un excellent livre à la fois complet et concis sur les huiles végétales, ces véritables trésors pour prendre soin de soi, aussi bien en interne qu’en externe. C’est un livre qui fait le tour de la question avec beaucoup de pédagogie. On y apprend le b.a.-ba en la matière et on y découvre surtout quelle huile utiliser pour apaiser tel ou tel problème, qu’il s’agisse de beauté (cheveux secs), de bien être (baby blues),  ou de santé (hémorroïdes => oui j’ai osé le placer! ^^’). Les petits plus : quelques recettes sont glanées ici et là au fil des pages et un grand tableau récapitulatif à la fin du livre nous permet de visualiser en un clin d’oeil les informations essentielles sur chacune des huiles végétales (texture, odeur, couleur, utilisations principales…)

#3 SOS peau au naturel de Julien Kaibeck et Annie Casamayou (ici) – Voilà une petite bible très complète pour soigner sa peau au naturel. Tous ses petits bobos sont passés en revue par ordre alphabétique (acné, cellulite, rosacée, verrue, zona…) avec à chaque fois une présentation du problème en question, un zoom sur les facteurs déclencheurs et / ou aggravants, et surtout des conseils sur le plan « naturopathique » et dermocosmétique pour améliorer les choses. Une vingtaine de petites recettes viennent agrémenter le tout, hyper intéressant!

#4 La beauté c’est malin de Julie Frédérique (ici) – Ce tout petit livre au prix rikiki n’est pas le plus complet mais il est truffé d’astuces et conseils en tous genres pour un quotidien plus simple et plus naturel. Soins du visage, du corps, des cheveux, des ongles, tout y passe! Il propose des recettes saines à base d’ingrédients simples comme bonjour (citron, avocat, huile d’olive…) Certains conseils paraitront logiques et peut être de trop aux yeux de certain(e)s, notamment au niveau du maquillage, mais il ne fait presqu’aucun doute que vous tomberez tout de même sur quelques astuces que vous ignoriez auparavant! ;-)

#5 Le guide visuel slow cosmétique de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (ici) – Celui-ci est mon préféré et de loin. C’est LE guide à posséder si vous débutez dans la cosmétique naturelle. Il est à la fois clair, concis et ludique grâce aux différents schémas, images et tableaux récapitulatifs qu’il contient (il ne porte pas le nom de guide « visuel » pour rien). Il va à l’essentiel tout en n’omettant aucune information importante et c’est ce que j’aime. On y apprend bien sûr à reconnaître les ingrédients polémiques qu’il convient d’éviter, mais il permet surtout de s’initier à une beauté en pleine conscience : des soins simples, naturels et efficaces. On y découvre les 10 ingrédients phares de la slow cosmétique, mis ensuite en pratique dans plus d’une vingtaine de recettes maison pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux et se faire belle / beau. Bref, si vous cherchez un guide « pas à pas » vers une salle de bain naturelle et slow, ce livre est fait pour vous! ;-)

*

Connaissiez-vous ces livres? Avez-vous d’autres références au niveau beauté et bien être au naturel à recommander?

13 petits mots

  1. Bio Mummy

    Salut Julie,

    J’en possède déjà quelques-uns : les huiles végétales; la beauté, c’est malin ;le guide visuel de la slow cosmétique.J’ai « la vérité sur les cosmétiques » mais pas celui sur les produits naturels. Peut-être un futur achat.
    Et « SOS peau naturel » j’ai hésité à l’acheter et je ne l’ai pas fait ( je ne saurais dire pourquoi !!!).

    J’ai aussi dans mes favoris  » le grand guide de l’aromathérapie » d’Aroma-Zone et Aude Maillard. Ce sont des petites fiches techniques sur les huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, plantes. Il y a plein de conseils et recettes. Très pratique, et très utile quand on débute en aromathérapie.

    Bonne journée

    Répondre
  2. Mlle Mandorle

    Coucou !

    J’ai le droit de dire que j’ai tous les livres de Julien Kaibeck, beaucoup de Danièle Festy et celui de Rita Stiens ? Tu crois que c’est grave ?

    Plus sérieusement, je valide à 200% ta sélection ! Je suis d’accord le livre de Rita est très pointu mais ô combien complet et utile! J’avais fais une sélection similaire l’an dernier je crois sur le blog justement. Mes préférés restent les livres de Julien !

    J’espère que tu es bien rentrée! Joli week-end à toi!

    Répondre
  3. biotifullpeople

    Tout pareil que toi (aaaah ! Julien, mon gourou…;-)), sauf pour le « Guide Visuel », que je n’ai pas acheté, car j’avais déjà « Adoptez la slow cosmétique » et je me suis dit que ça risquait de faire doublon. Prochains sur la liste : Le guide de l’aromathérapie et soigner les maux de l’hiver au naturel, entre autres!…Bon we à toi! Thémis

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ro oui moi aussi je suis MEGA tentée par le livre « Soigner les maux de l’hiver au naturel », il a l’air tellement chouette! A chaque passage en librairie je le feuillète… Je craquerai un jour, c’est certain! ;-)

      Répondre
  4. Louise

    Hellow Julie !
    Bon bah une règle passer rarement sur ton blog car ma wishlist ne fait que grandir ! Mais sinon c’est très intéressant et merci de nous guider dans nos lectures :).
    Belle journée à toi.

    Répondre
  5. Un Brin d'Opale

    Bonjour Julie et merci pour cet article, qui tombe à pic. Cela fait quelques mois que je suis dans une démarche consistant à utiliser des produits plus clean pour ma peau, ma santé et plus respectueux de notre environnement et je me suis donc pas mal intéressée aux blogs qui parlent de ça (dont le tien, qui regorge d’infos géniales, merci mille fois, car j’ai beaucoup appris grâce à tes articles) ainsi qu’au concept de slow cosmétique.

    Je suis donc intéressée par les livres de Julien Kaibeck et j’hésite fortement entre deux d’entre eux, à savoir la guide visuel slow cosmétique que tu présentes dans cet article et le livre adoptez la slow cosmétique (pour des raisons financières, je ne peux pas me procurer les deux pour l’instant), d’après toi, lequel serait le plus adapté pour une débutante en cosmétique bio et naturelle et déjà convaincue par son utilité ??

    Merci d’avance et à bientôt ;).
    Alexia

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Sans hésiter le guide visuel, nettement plus ludique et attractif. Il donne vraiment envie de s’y mettre alors quand on démarre, c’est le top je trouve! ;-)

      Répondre
  6. Agnès

    Vraiment super article!
    J’ai débuté dans la slow cosmétique grâce aux livres de Julien, et j’ai moi aussi hésité à prendre son 3eme « SOS… » imaginant qu’il serait redondant mais finalement il m’est très utile aussi.
    Son blog est une mine.
    Celui d’Aude Maillard est « costaud », ultra complet mais se dévore avec parcimonie , je l’ai toujours sous le coude; il est plus thérapeutique .
    Les 2 autres, je les ai feuilleté seulement.
    Ensuite les blogs sont de vrais sources au niveau beauté et bien vivre au naturel, mention super chouette au tien (sans flagornerie), qui m’a notamment bien initiée au brossage à sec, entre autre!!!
    Mille mercis!

    Répondre
  7. Justine

    Bonjour Julie,
    J’ai découvert ton blog il y a 5 jours et voilà je deviens monothématique : friendly beauty sur le blog, sur instagram et sur youtube :)
    J’aime beaucoup tes articles et tes vidéos.
    Depuis quelques mois, j’ai des problèmes de peau liés à des chocs psychologiques (enfin, c’est moi qui en est déduit ça), malgré les recommandations de crème des professionnels, rien n’y fait, ça ne s’arrange pas. Ce qui me soulage, c’est le beurre de karité naturel Terre d’Oc. Je m’intéresse donc de plus en plus à tout ce que je peux mettre sur ma peau…. bref, tu m’as donné envie de lire « Le guide visuel slow cosmétique », car je ne sais pas ce qu’il faut regarder dans les compositions, et vers quoi me tourner en priorité !
    Je pense donc ne pas me tromper si j’achète celui là :)

    Continue comme ça :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *