Muffins banane & pépites de chocolat (sans gluten)

IMG_1368Oui je sais, deux recettes au chocolat d’affilées, franchement j’exagère! Ahem… Mais ces petits muffins ont tellement fait l’unanimité à la maison que je me devais de vous en proposer la recette par ici. Je pense ne pas me tromper en disant qu’il s’agit des plus moelleux que j’ai jamais réalisés. Ils fondent presque dans la bouche, un vrai régal! Et ils sont sans gluten et conviendront donc aux intolérant(e)s parmi vous! =) Je n’ai personnellement pas trop de problème avec le gluten mais j’aime énormément varier les apports au niveau des farines, certaines s’avérant très intéressantes sur le plan nutritionnel.

Je me suis inspirée d’une recette du livre Tout est bon de Gwyneth Paltrow dont je vous avais déjà parlé ici. C’est un livre que j’apprécie énormément et que j’ouvre très régulièrement (aussi bien pour chercher des idées recettes que pour regarder ses sublimes photos) ;-) J’avais à la maison des bananes trop mûres et pas vraiment l’envie de faire mon banana bread habituel. Je me suis donc lancée dans la préparation de petits muffins, histoire de changer un peu.

IMG_1362

INGREDIENTS (pour une douzaine de muffins)

170 g de farine de riz + 70 g de farine de châtaigne (+ si possible 1 cuillère à café de gomme xanthane)

2 cuillères à café de levure + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 bananes trop mûres

160 ml de sirop d’érable

120 ml d’huile végétale neutre / inodore (j’ai utilisé de l’huile de tournesol désodorisée)

160 ml de lait végétal (amande, noisette…)

40 g de pépites de chocolat

RECETTE

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un premier saladier, mélangez au fouet les ingrédients secs : farines, levure, bicarbonate et sel.

Dans un autre saladier, écrasez les bananes à la fourchette et fouettez avec le sirop d’érable, l’huile et le lait végétal jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez cette préparation liquide aux ingrédients secs dans le premier saladier et mélangez. Incorporez les pépites de chocolat et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec).

*

Je vous embrasse ♥

8 petits mots

  1. Mimidubronx

    Coucou Julie,

    Bon je m’empresse de noter cette recette avant que la brigade anti fraudes de recettes de muffins débarque (oui parce que la recette de cookies je l’ai encore là… enfin non je ne l’ai pas justement!). Merci pour cette recette, ça dépanne toujours en cas de bananes super mûres. J’ai justement fait ton banana bread cet après midi avec mon petit garçon et c’est super bon! (je ne t’apprends rien n’est ce pas ?) Je sais pas pourquoi mais l’envie d’en faire du pain perdu m’a traversé l’esprit alors s’il en reste pour ce week-end je m’y attèlerai pour le petit déjeuner. Breeeeef ! Merci pour la recette du gouter de mercredi prochain ;-)

    Répondre
  2. Mayleen

    OK! Je meeuuuurs!! Toutes tes recettes sont au top!!
    Mes bananes trop mûres finissent souvent dans des pancakes, mais pour une fois je vais changer :p
    xoxo, Marion !

    Répondre
  3. Chick

    Ca tombe bien, j’ai des bananes bien trop mûres qui attendent gentiment leur sort de la semaine… :’D Je pense donc je vais essayer ta recette ;) En tout cas ils donnent envie ♥

    Répondre
  4. aurélie

    Je viens de faire ta recette, en y apportant quelques minimes modifications en fonction de ce que j’avais dans les placards ;) Ils sont tops!!!!! Merci beaucoup pour cette recette!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *