NATIFS | Soyez fiers de ce que vous portez

IMG_1813Je vous en parlais il y a quelques jours sur instagram, j’ai récemment fait une très belle découverte du côté des boutiques en ligne d’accessoires de mode éthiques avec Natifs. C’est Magali, à l’initiative de cet eshop équitable (avec son compagnon Benjamin), qui m’a contactée pour me parler de « leur bébé ». Et quel bébé!

Trois grandes valeurs sont mises en avant chez Natifs : la transparence, le respect de l’humain et l’engagement écologique. Chaque accessoire que Magali décide de distribuer répond à au moins un des critères suivants : fait main, réalisé à partir de matériaux recyclés, fabriqué conformément aux critères du commerce équitable ou visant à soutenir un projet social. Ce(s) critère(s) sont facilement repérable(s) sur chacune des fiches produits par le biais de symboles.

Mieux encore, les accessoires vendus sur Natifs sont des modèles uniques, fabriqués par des artisans qui sont présentés sur une des pages de l’eshop. Je trouve personnellement que c’est quelque chose de très important. J’ai toujours adoré acheter des objets qui ont quelque chose à raconter, qui possèdent une histoire. Acquérir un sac ou un bijou réalisé avec soin pendant plusieurs heures par un artisan vénézuélien a 1000 fois plus de valeur à mes yeux qu’un accessoire impersonnel fabriqué par milliers à la chaîne.IMG_1815Mieux encore bis, Natifs est une boutique en ligne équitable qui plante des arbres, oui Madame! Grâce à Planète Urgence, pour tout article vendu, un arbre est planté dans un pays fortement touché par la déforestation (Indonésie, Mali, Haïti, Madagascar)

Sur Natifs, on trouve notamment de superbes sacs Mochila Wayuu (mon dieu si vous saviez, j’en suis AMOUREUSE). Ces sacs colorés nécessitent jusqu’à 20 jours de travail et sont réalisés de manière artisanale par les Wayuu, un peuple des Caraïbes colombiennes et vénézuéliennes. Les artisans tissent des figures géométriques symbolisant des éléments de la nature qui les entoure (animaux, plantes, étoiles…)IMG_1839On y trouve aussi des bijoux Purpose, une marque que j’ai découverte récemment et que je respecte énormément. Les bijoux sont fabriqués à la main par des femmes rescapées du trafic humain et 100% des bénéfices sont reversés à l’association ISanctuary qui leur apporte un accompagnement complet pour les aider à se reconstruire. La vente des bijoux leur permet non seulement d’apprendre un métier, mais aussi de mettre de l’argent de côté afin de financer des études. Autant vous dire que je ne suis pas à l’abri d’un craquage, tant la cause me touche.

Dans un tout autre genre (mais non moins éthique), Magali a eu la gentillesse de me faire parvenir un sautoir paper Rock de la marque Quazi Design. Cette petite marque propose des bijoux fabriqués à la main au Swaziland à partir de magazines invendus. Avec pour but de créer de l’emploi dans ce petit pays de l’hémisphère sud fortement touché par le chômage, la marque s’engage pour le développement d’un artisanat local à ambition écologique. Les femmes récupèrent des magazines invendus, les découpent, les roulent, bref en font des bijoux, et tout cela dans le respect des règles du commerce équitable : des conditions de travail décentes et un revenu juste pour les travailleurs.IMG_1830Voilà un bel éventail de ce que propose Natifs, un eshop engagé qui a définitivement de beaux jours devant lui. Je ne peux que trop vous recommander d’aller vous y balader, ne serait-ce que pour y découvrir les artisans à l’origine des accessoires et des bijoux qui y sont vendus, c’est passionnant. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le « pourquoi du comment » de cette belle boutique en ligne, vous pouvez aller lire l’interview de Magali et Benjamin chez Nouvelle Nature.

J’espère que la découverte vous aura plu ♥

24 petits mots

  1. Adeline

    Quel jolie decouverte ! je vais de ce pas y faire un tour et peut être me laisser tenter !
    Je suis tt fais d’accord avec ta phrase:
     » Acquérir un sac ou un bijou réalisé avec soin pendant plusieurs heures par un artisan vénézuélien a 1000 fois plus de valeur à mes yeux qu’un accessoire impersonnel fabriqué par milliers à la chaîne  » . Quel plaisir de savoir l’histoire de ton accesoire , ton bijoux , savoir peut être si il a était porté avant ….
    Merci pour ce jolie billet !

    Répondre
  2. SANDRA GI

    Ma jolie Julie, comme toujours je parcours tes articles, et là BIM! Le Vénézuela!
    Etant franco/vénézuelienne, je suis toujours affectée par ce qui touche de près ou de loin à mon pays. De plus, connaissant la terrible situation politique en place depuis BIEN TROP longtemps, je suis heureuse que certaines associations s’unissent au peuple indigène Wayuu, qui souffre d’une terrible malnutrition et de soif. Evidemment tout le peule vénézuélien souffre, mais nous savons que les minorités sont souvent les plus à plaindre.
    Je te remercie pour ce partage.

    Répondre
  3. Chick

    Merci pour la découverte poulette ♥ Gros coup de coeur aussi pour les sacs qui me font beaucoup pensé à celui que j’ai acheté il y a quelques semaines… Grosse envie de couleurs et de pompons cette année ! :D

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup Marie, je suis toujours heureuse de pouvoir soutenir à ma petite échelle de telles initiatives. Je pense que ce sont les articles que je préfère rédiger! =)

      Répondre
  4. Cocon de Douceur

    Je trouve ce collier joli et portable avec tout!
    Cette boutiques est sympa. J’aime beaucoup le concept. Je m’intéresse à ce genre de démarche que je trouve vraiment importante. Comme toi, je préfère des objets qui ont une histoire, qui ont ce côté brut et unique.
    Douce fin de journée, je t’embrasse!
    Valentine

    Répondre
  5. Robine

    Encore une très belle découverte douce Julie :)
    Toujours un bonheur et un véritable bol d’air frais de regarder tes vidéos et lire tes articles !
    Tu es humainement très attachante et d’une simplicité bouleversante ! Le genre de fille qu’on aimerait toutes avoir comme amie…Que dire de plus …:)
    silteplait ne change rien rien rien !
    ( petite parenthèse, je suis tomber amoureuse de ta jolie bague ou l’as tu acheter ?)
    pleins de bisous Julie !!!!!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh là là trop d’amour dans ton message! =’) Merci beaucoup, ça me touche énormément! Pour ma bague c’est un cadeau de Monsieur ramené de nos vacances en République Dominicaine. La pierre est une Larimar. Je pense qu’en cherchant un peu tu peux en trouver sur des sites comme Etsy! ;-) A bientôt <3

      Répondre
      1. Robine

        :) :) Merci Julie je vais faire mes petites recherches j’attends tes prchians articles et videos avec impatience hihi ! :)
        plein de bisoux !!!!! :)

        Répondre
  6. Barbara

    Je suis allée faire un petit tour sur le site et j’ai craqué pour les boucles d’oreille :). Je les trouve toutes jolies. Tu as raison en disant que ce genre d’article à plus de valeur. Les créations sont uniques ce qui fait leur beauté.
    Bonne trouvaille :)
    Merci à toi Julie.

    Répondre
  7. Justine

    ohlala énorme craquage pour les sacs tissés, toutes ces couleurs c’est vraiment beau ! Merci pour ce partage (et pour toutes ces nouvelles tentations héhé ^^). Au passage j’ai découvert ton blog il y a peu, un vrai plaisir de venir te lire à chaque nouvel article. On se sent bien par ici, de la simplicité, des bonnes idées « bio » sans surconsommation, des amis à 4 pattes, de la douceur bref ne change rien ! :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *