Petites galettes pois chiche / lupin

IMG_1745 Un petit post cuisine rapide aujourd’hui pour partager avec vous une recette toute simple que je réalise régulièrement à la maison et dont le résultat fait toujours l’unanimité. Il me semblait bien avoir vu ces petites galettes oranges parsemées de graines de sésame noir quelque part mais impossible de m’en souvenir. C’est en feuilletant le livre Green il y a quelques jours que je me suis souvenue que c’était cet ouvrage qui m’avait inspiré la recette de part son aspect visuel un peu « funky » et gourmand. 

INGREDIENTS (pour une douzaine de petites galettes)

180 g de farine de pois chiche

60 g de farine de lupin

1 cuillère à café de cumin

2 cuillères à café de sel

2 cuillères à soupe de graines de sésame noir

60 cl d’eau

RECETTE

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez l’eau petit à petit, tout en fouettant. Une fois que la pâte est lisse et homogène, couvrez et laissez reposer environ 30 minutes.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile végétale et versez une petite louche de pâte. Une fois que des bulles se forment à la surface, il est temps de retourner la galette à l’aide d’une fine spatule. Laissez cuire quelques instants de l’autre côté, puis réitérez jusqu’à épuisement de la pâte.

NOTES – Vous pouvez n’utiliser que de la farine de pois chiche mais je préfère personnellement en allier deux. J’aime beaucoup la farine de lupin qui, bien que méconnue, est très intéressante sur le plan nutritionnel car riche en fibres. Grâce à ses propriétés liantes, elle forme un bon substitut aux oeufs et est parfaitement adaptée dans cette recette où le visuel compte de part sa couleur jaune. Par ailleurs, attention à ne pas mettre votre feu trop fort, sinon la galette collera et sera difficile à retourner. L’idéal est entre doux et moyen (oui je sais, pas facile, la première galette sert de test) ;-)

Ces petites galettes sont délicieuses chaudes, accompagnées comme bon vous semble, mais je les aime aussi froides personnellement. Leur texture / épaisseur est à mi chemin entre la crêpe et le pancake. Avec une terrine végétale, en accompagnement de céréales, tartinées de purée d’avocat et de morceaux de pomme pour un côté sucré / salé… Laissez aller votre imagination, le résultat n’en sera que meilleur! =)

Je vous embrasse ♥

17 petits mots

  1. Anne

    Hello Julie !

    Superbe recette, une fois de plus ! J’ai testé et approuvé ce jour ! Merci pour cette découverte !
    J’adore toujours autant ton blog, tu m’as permis de découvrir de nombreuses choses, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! J’en profite à mon tour, pour te parler de deux petites choses qui pourraient peut-être t’intéresser (et en intéresser d’autres… sait-on jamais). Connais-tu le moteur de recherche « Ecosia » ? L’objectif est simple, Ecosia est un moteur de recherche (comme Google, Bing, Yahoo, et j’en passe) mais qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires ! A chaque recherche, les publicités liées à notre recherche génère des revenus à Ecosia qui les utilise directement pour planter des arbres. Un bon moyen de surfer sur Internet en ayant un impact positif sur notre environnement !
    Et seconde petite chose (et après j’arrête promis!), à Brooklyn s’est développé dans les années 70’s, les premiers supermarchés coopératifs pour contrer la grande distribution et la malbouffe ! L’objectif de ses supermarchés (tels que le Park Slope Food Coop) est que chaque client du supermarché doit devenir adhérent pour venir faire ses courses. Pour cela, il doit travailler 3h / mois dans ce supermarché. En échange, il a accès à -30% (taux qui varie selon les enseignes) sur tout le magasin (produits bios, régionaux : bons pour la santé quoi). La différence avec les Biocoop, Nouveaux Robinsons, etc… c’est tout simplement le prix ! Je sais que de nombreuses personnes n’ont pas forcément les moyens de se nourrir 100% bio. Là, avec ce type de supermarchés, les personnes font une économie de 30 à 50% sur les prix en biocoop ! Bref, là encore, un bon moyen de bien manger sans se ruiner ! Il y a eu un reportage sur ce type de supermarché hier sur France 2 ! Ah oui, petit détail important : ce type de supermarché va arriver en France, d’abord sur Paris et à voir en Province, à la rentrée 2016 ! Voila… J’espère ne pas t’avoir fait perdre trop de temps. J’avais envie de te partager ces deux petites choses, qui je trouve sont une super initiative à encourager !

    En attendant de lire tes prochains articles ou découvrir tes prochaines vidéos… Bon dimanche ! :)

    P.S. : Le reportage de France 2 si ça t’intéresse : http://www.france2.fr/emissions/tout-compte-fait/videos/ces_supermarches_qui_defient_la_grande_distribution_23-04-2016_?origin=ftvsite_homepage

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup Anne pour ces belles découvertes! Je ne connaissais pas du tout le moteur de recherche Ecosia mais il me semble baser sur un principe similaire à Lilo, que j’avais découvert il y a quelques mois! =) Et pour les supermarchés coopératifs j’ai envie de dire… VIVEMENT! =) A bientôt! <3

      Répondre
  2. BarbaraFrenchVegan

    Oh les jolies photos et la jolie recette :). Je pense qu’elle va rentrer dans mon journal de recette à tester :) , en plus j’adore le cumin, une de mes épices favorites après le curry.
    Merci Julie pour cette trouvaille.

    Bonne soirée à toi :).

    Répondre
  3. senga

    MMMioum mioum merciiiiiiii j aime la galette….. , celle ci à essayer au plus vite, dés que je trouve la farine de lupin (nombreuse recette qui me font aussi envie dans le magasine Niepi avec cette farine à découvrir)…. bonne soirée à vous toutes et à toi

    Répondre
  4. Emma

    Cette recette donne tellement envie, merci pour le partage :)

    Sinon, je souhaite rebondir sur ta vidéo « Happy Veggie Vlog #4 » d’il y a deux semaines.
    Tu te posais des questions concernant les pots de semis biodégradables. Et tu as raison.
    Car effectivement, certaines plantes se plantent avec le pot en pleine terre et d’autres ne le supportent pas. Il faut donc bien se renseigner en fonction de ce que tu souhaites planter, et savoir quelle plante peut se planter avec le pot.

    Ensuite, ce concept de pot biodégradable n’est en fait pas si idyllique que ça. Il faut savoir que la composition de ces derniers varient mais on peut y trouver de la tourbe, des fibres de coco/ bambou ou encore du bioplastique. Matières qui semblent mieux que notre plastique issu du pétrole habituel, me diras-tu…. Pas si sûr. En effet la tourbe est issu d’écosystèmes fragiles, s’ajoute à cela le transport de cette matière première, en conclusion la fabrication des pots dits biodégradable n’est donc pas sans effets sur l’environnement.
    Tu peux lire cet article très bien écrit de La Ferme Sainte-Marthe (célèbre semencier bio) à ce sujet : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-9043-les-pots-biodegradables-sont-ils-reellement-ecologiques.aspx

    Voilà pour ça, je ne souhaite pas te jeter la pierre, je veux juste apporter ma graine à ta réflexion. Car j’ai été dans la même position que toi, à savoir vouloir remplacer les pots de semis habituels. Mais avant de me lancer à l’achat, je suis tombée sur un article de Terre Vivante qui semblait sceptique à ce propos. Cela a été ma petite graine à moi, et après m’être renseignée en profondeur les godets biodégradable ne m’ont pas semblé une bonne alternative.

    Maintenant à toi de te faire ton avis !
    Bon semis en tout cas :)

    Répondre
  5. Nell

    Bon j’avais tout, tous les ingrédients et mes 2 hommes attendaient à table les superbes galettes et là, catastrophe, elles cooooooollent!!!!! Ça ressemblait à de la socca ( je suis dans le sud-est) mais cela restait onctuait (sûrement à au se de la farine de lupin). Alors je ne sais pas, soit j’ai pas laissé reposer assez la pâte soit ben la scoumoune

    Répondre
      1. Nell

        Non justement , feu tout doux mais ça n’a pas voulu cuire. A mon avis j’ai merdouillé sur les quantités de farine , la prochaine fois je mettrais mes lunettes! mais je retenterai à nouveau!

        Répondre
  6. Manowen

    Super appétissant ! :) Je ne connaissais pas du tout la farine de lupin… Tu en trouves facilement ? Je regarderai la prochaine fois dans mon magasin bio mais ça ne me parle pas du tout…

    Répondre
  7. Clothilde Chamussy

    Bonjour Julie,
    Tout comme Nell, j’ai tenté cette recette et… ça a été un véritable carnage en cuisine. La pâte de cuit pas, colle et les différents essais de cuisson de changent rien.
    Tes galettes ont pourtant l’air si bonnes et réussies sur ta photo, je ne comprends pas.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *