Mes premiers pas avec les cristaux

IMG_2096J’ai un peu hésité avant de consacrer un article entier à la lithothérapie. J’avais déjà fait un premier pas en vous présentant les créations Beeutiful mais je n’avais pas vraiment approfondi le sujet. Il faut dire qu’il s’agit d’une médecine non conventionnelle auréolée d’un certain côté « ésotérique », nécessitant une ouverture d’esprit quant-aux méthodes de bien être alternatives susceptibles d’améliorer le quotidien.

Le postulat de base de la lithothérapie est finalement assez simple : les pierres et cristaux émettent une résonance et dégagent une énergie susceptible d’agir sur notre bien être. Ils sont utilisés depuis toujours pour répondre à des besoins précis, que ceux-ci soient d’ordre spirituel, physiologique ou émotionnel. Qu’ils soient utilisés seuls ou en synergie, les cristaux sont des compagnons fort utiles pour celui ou celle qui sait les accueillir. Car oui, leurs « pouvoirs » dépendent à mon sens beaucoup de la personne qui les utilise. Si vous êtes plutôt fermé aux médecines non conventionnelles et que vous avez de base un a priori sur la lithothérapie, cette discipline ne vous conviendra probablement pas. C’est là un avis tout personnel mais je pense qu’il existe un lien très fort entre les cristaux et la personne qui les possède. Si vous ne leur faites pas confiance ou si vous ne fondez que peu d’espoir en eux, ils ne vous seront peut être pas d’une grande aide. Non non, je ne suis pas folle je parle bien de pierres. OUVERTURE D’ESPRIT on a dit! =)IMG_2117ACHETER DES CRISTAUX

Le choix et l’achat d’un cristal ne sont pas des actes anodins. Si je conçois que les magasins spécialisés ne sont pas à la portée de tous, je vous déconseille d’acheter vos premières pierres sur internet. Pourquoi? Tout simplement parce que ce n’est pas vous qui choisissez le cristal mais le cristal qui vous choisit. Ça m’a véritablement sauté aux yeux lorsque je me suis rendue pour la première fois dans une boutique de pierres et minéraux. Cette première visite est très particulière, c’est fou à quel point on peut ressentir les forces et l’énergie dégagées par les lieux. Se rendre dans une boutique permet de découvrir toutes sortes de cristaux et de poser des questions, et lorsqu’on n’y connaît pas grand chose en lithothérapie ce n’est pas plus mal.

Je me rends personnellement chez MARTINE MINERAUX – 29 Quai Chateaubriand – à Rennes. C’est une boutique très chaleureuse où règne une atmosphère emplie de positivité. La propriétaire est, qui plus est, très à l’écoute de vos besoins, répond à vos questions, mais vous laisse aussi vaquer parmi les étagères pour s’inspirer un peu de toutes les belles pierres colorées qu’elles contiennent. Certains spécialistes sont également présents sur des salons. Je pense notamment à Myriam et Jean Michel ROBREAU qui, à côté des merveilleux hydrolats Subtilessences, ont également développé une activité de vente et de conseil en pierres et minéraux. Ils sont notamment présents chaque année sur le salon Ille et Bio à Guichen (qui se tiendra les 8 et 9 octobre prochain).IMG_2105CHOISIR SES CRISTAUX

Comme dit plus haut, il faut toujours garder à l’esprit que c’est le cristal qui vous choisit et non l’inverse. Bon… Il faudra tout de même faire un petit effort, il ne vous sautera pas dans les mains tout seul ;-) J’ai personnellement adopté une petite technique conseillée dans un livre. Positionnée face au présentoir de cristaux, je ferme les yeux quelques instants, je les rouvre et je choisis le premier cristal qui accroche mon regard (un peu comme s’il me disait « choisis-moi, choisis-moi! »). Je le place dans la paume de ma main; je me recentre sur moi même, sur mes sensations; et je suis attentive à tout « signe ». C’est assez difficile à expliquer, il s’agit vraiment d’une question de ressenti. Si rien ne semble se passer, il ne faut pas hésiter à réitérer en prenant un autre cristal. Celui choisi in fine ne sera pas forcément le plus joli, ni le plus gros mais ce sera celui dont l’énergie sera la plus bénéfique pour vous

Pour mes premières pierres, j’avais noté quelques idées suite à la lecture du livre L’Énergie des cristaux de Mary Lambert. Plusieurs ouvrages existent à ce sujet mais j’avais envie de quelque chose de très simple et pratique, un livre qui aille à l’essentiel en somme. Il n’était pas disponible dans ma librairie mais celui de Julia Boschiero (Les Pierres au quotidien) fait par ailleurs office de référence en matière d’ouvrages pratiques de lithothérapie. Pour en revenir à celui que je possède, son organisation m’a tout de suite plu. Il est classé en 4 catégories : les cristaux dans la maison (comment exploiter leur énergie pour harmoniser l’espace); les cristaux pour le succès (réussite professionnelle, épanouissement personnel, créativité…); les cristaux de guérison (physique, émotionnelle…); les cristaux et l’astrologie. Divers conseils pratiques y sont divulgués, tantôt intéressants, tantôt plus curieux : apaiser la colère avec l’agate, rendre silencieux un voisinage bruyant avec la pierre de lune blanche, soulager le mal de dos avec le quarz rutile…

J’avais personnellement très envie de m’intéresser aux cristaux pour améliorer en priorité deux aspects de mon quotidien : trouver un sommeil paisible et réparateur; et contrecarrer autant que possible les effets néfastes de l’ordinateur sur lequel je travaille toute la journée ou presque.

→ Le sommeil chez moi, c’est un peu le nerf de la guerre de mon équilibre émotionnel depuis un bout de temps. Il reflète complètement mon état d’esprit : si je suis heureuse, épanouie et que j’ai passé une merveilleuse journée, je dors comme un bébé; si je suis stressée, triste ou que ma journée a été maussade, mon sommeil n’en sera que plus agité. Si j’ai su trouver quelques petites astuces pour mieux dormir du côté notamment des huiles essentielles, celles-ci n’ont pas tout résolu et j’ai donc décidé d’intégrer les cristaux dans mon rituel du coucher. J’avais d’ores et déjà dans l’idée d’opter pour l’hématite, un cristal stabilisant qui apporte un sentiment de sécurité et de confort et qui favorise un sommeil profond et réparateur. Sur les conseils de Martine (CF plus haut, la boutique rennaise), j’ai finalement opté pour un trio avec en plus le quartz rose et l’améthyste. Le premier est un cristal « à tout faire » du côté du bien être. Il neutralise les ondes terrestres néfastes, chasse les énergies négatives et favorise les positives (estime de soi, amour, compassion…) Quant-à la deuxième, elle détourne la peur et l’anxiété et apaise les esprits qui cogitent trop (parfait pour moi!). J’ai volontairement choisi des pierres polies puisqu’il s’agit ici de les glisser sous son oreiller avant le coucher.

→ S’agissant de l’ordinateur, on ne va pas se le cacher, y travailler toute la journée n’est pas bon pour grand chose. Les yeux souffrent, la tête aussi, et l’exposition longue aux ondes électromagnétiques crée des dégâts sur l’organisme d’une manière générale. De mon côté, il n’est pas rare que je termine la journée avec une barre douloureuse au dessus des yeux et en étant irritable / de mauvaise humeur… Toujours sur les conseils de Martine, je me suis tournée vers la tourmaline noire, une pierre qui, placée sur l’ordinateur ou à proximité, protège des énergies négatives et des émissions électromagnétiques. La mienne est posée à même mon ordinateur portable, entre l’écran et le clavier. Au vue de son exposition prolongée et quotidienne aux ondes, c’est évidemment un cristal que je nettoie très régulièrement (CF point suivant). Pour diminuer le stress causé par l’ordinateur, le livre que je possède conseille également la fluorite, le quartz fumé et l’amazonite. À voir lors de mes prochaines visites en boutique! =) Autre petite info intéressante au delà de la lithothérapie : placer un aloe vera à côté de son ordinateur est aussi un bon moyen de filtrer l’air, d’accroître l’ionisation négative et de se protéger des radiations quotidiennesIMG_2102VIVRE AVEC SES CRISTAUX

Lorsqu’on acquiert une pierre, la première chose à faire est de la nettoyer. Les cristaux absorbent en effet l’énergie de l’environnement et des individus qui l’entouraient avant d’arriver entre vos mains. Il y a deux écoles : le nettoyage dans une coupe en verre remplie d’eau plate minérale (et non d’eau du robinet) et le nettoyage à l’eau salée. J’ai opté pour la première méthode en immergeant mes cristaux durant 24h puis en les séchant bien. Ils doivent ensuite être nettoyés régulièrement, en les rinçant simplement sous l’eau du robinet pendant quelques minutes, afin d’être débarrassés des vibrations négatives qu’ils ont absorbées. Il existe aussi d’autres manières de purifier les cristaux, notamment par l’utilisation d’un bol chantant. Je n’ai pas encore essayé avec le mien mais ça ne saurait tarder.

À côté de ce nettoyage, il peut aussi être intéressant de recharger ses cristaux à la lumière solaire en les plaçant au soleil pendant un ou deux jours. L’énergie naturellement chaleureuse du soleil décuple les vibrations des pierres qui pourront ensuite « travailler » au mieux de leur potentialité. On peut également opter pour la lune en plaçant les cristaux à l’extérieur pour la nuit et en choisissant de préférence un cycle lunaire particulier.

Chaque personne vivra de façon différente avec ses cristaux. Certains les rangeront précieusement dans un petit tissu à l’intérieur d’une commode, d’autres les laisseront sur un meuble de façon à les visualiser. Je suis entre les deux. Mes cristaux de quartz rose, par exemple, sont toujours sortis car les vibrations positives qu’ils dégagent sont utiles dans la maison d’une manière générale. Mais je possède aussi une citrine en pendentif que je garde précieusement dans un tiroir et que je sors pour le porter lorsque j’ai un fort besoin de concentration ou lorsque je veux stimuler mon cerveau / ma créativité.

Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que les cristaux sont en quelque sorte des compagnons de route. Certains resteront à vos côtés toute votre vie. D’autres feront leur travail et vous les perdrez ou les donnerez… Il faut les laisser partir librement! =)
IMG_2100Cet article est évidemment loin d’être complet car la lithothérapie est un vaste sujet qui, s’il vous intéresse, mérite selon moi l’acquisition d’un livre. Comme je l’ai dit plus haut, n’hésitez surtout pas à vous rendre en boutique spécialisée et à demander conseil. 

Connaissiez-vous la lithothérapie? Est-ce quelque chose qui vous intéresse? A t-elle une place dans votre quotidien?

41 petits mots

  1. Julie de Écolorée.com

    Bonjour,

    Cet article est vraiment très intéressant, ça m’a donné envie de m’y mettre pour, comme toi, complètement les huiles essentielles. Par contre tu ne dis pas si ça a fonctionné sur ton ordinateur et sur ton sommeil (ou sinon j’ai sauté une ligne en lisant ^^) mais je suppose que oui si tu écris un article là-dessus :)

    Bonne continuation et belle journée !

    Julie de Écolorée.com

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh mais je ne le dis pas tout simplement parce que je n’ai encore rien remarqué! Ce sont véritablement mes premiers pas avec les pierres et je pense qu’il faut attendre quelques temps pour que j’en ressente réellement les bienfaits! ;-)

      Répondre
  2. Marion

    Bonjour Julie,

    Merci pour ce chouette article… est-ce que tu peux m’en dire plus sur tes astuces pour améliorer le sommeil ? Merci beaucoup !!

    Marion

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Il n’y a pas d’article dédié mais tu trouveras plusieurs conseils et astuces diffus dans les articles de la catégorie bien être du blog =)

      Répondre
  3. Manaelle

    Un article très intéressant. Je m’intéresse de plus en plus à la lithothéraphie, ton article a répondu à beaucoup de mes questions et je pense me procurer un des livres que tu as cité. Par contre, j’ai lu quelque part qu’il faut choisir avec soin l’endroit ou nous achetons nos cristaux car en fonction d’ou ils viennent ils auront une énergie très négative (exemple cristaux sorti de terre par des enfants…) donc pour le moment acheter sur internet me freine un peu, je ne connais pas de site de confiance…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui comme je l’ai dit dans l’article acheter des cristaux sur internet est assez compliqué… C’est un acte très « intuitif » qui nécessite de faire appel à son ressenti. Je pense vraiment qu’une visite en boutique est nettement plus heureuse! =)

      Répondre
  4. camille

    bonjour, j’ai un crystal de roche que l’on m’a offert, je le garde dans mon sac à main car je ne sais pas trop où le mettre j’aurai aimée le porter sur moi, je pense plus tard me procurer un pendentif… la personne qui me l’a offert venait de les recharger à la pleine lune. mais je ne l’ai jamais nettoyé.. je ne m’y connais pas trop en lithothérapie . merci pour cet article :)

    p.s : je regarde tes vidéos et lis ton blog depuis un petit moment vu que je m’intéresse pas mal à avoir une alimentation plus saine et utiliser des produits plus sains… mais je ne pense pas avoir déjà commenter…
    sur ce bonne journée

    Répondre
  5. GeeketteCuisine

    C’est quelque chose qui me travaille depuis quelques temps, je m’y intéresse de plus en plus, sachant qu’en plus mon papa était un grand adepte des cristaux, je suis un peu tombé dedans petite mais je n’ai rien retenu !

    Merci pour cette introduction et ton partage d’expérience, cela m’aiguille un petit peu. Prochaine mission : trouver une bonne boutique sur Paris !

    Répondre
  6. Alexine

    J’attendais cet article avec impatience. J’ai eu ma première pierre tres jeune, mon père m’a offert un oeil de tigre, que j’ai perdu lors d’un de nos nombreux déménagements mais cette pierre m’a toujours  » manquée « . Il y a quelques mois dans ma Biocoop une dame, était à l’entrée entourée de ces cristaux. Mes yeux se sont directement posés sur l’œil de tigre, depuis je ne le quitte plus. Cette pierre me fascine, c’est inexplicable. Je commence à m’intéresser un peu plus à la lithothérapie, je cherchais justement une boutique, n’étant pas très loin de Rennes je pense que j’irais rapidement faire un tour dans cette petite boutique. Merci beaucoup, pour cet article et pour tous les autres d’ailleurs !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci à toi pour ce retour <3 Je n'ai pas encore trouvé MA pierre même si je sens que j'ai une affinité toute particulière avec le quartz rose. A voir d'ici quelques temps! =)

      Répondre
  7. Chick

    Parfait cet article ♥ J’ai déjà fait pas mal de repérage bouquins sur le sujet pour commencer à m’y mettre en me renseignant. J’ai toujours pensé que « ma » pierre était l’améthyste, et quand je lis « apaise les esprits qui cogitent trop », je me dis que ce n’est peut-être pas sans raison… :D
    En plus de leurs multiples vertus, c’est toujours trouvé les pierres belles, tout simplement. C’est bête, mais le simple fait de les regarder, sans penser à en acheter, m’apaise un peu…

    Répondre
  8. Alexandra

    Super article ! Pour ma part, j’utilise les cristaux depuis quelques années et comme tu dis, si on n’y croit pas, ça ne fait rien. C’est une question de sensibilité et d’ouverture d’esprit.
    Par contre, pour le fait de les « recharger » à la lumière du soleil, on m’a dit que certaines pierres (comme le quartz rose) n’aiment pas tellement. Et certaines pierres se rechargent à l’aide d’autres pierres.
    Sinon, j’ai remarqué que certaines pierres ne « s’entendaient pas ensemble », dans le sens où placées ensemble, elles émettent des énergies plus négatives que positives.

    Bonne journée :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ah je ne savais pas que certaines pierres n’appréciaient pas le soleil, il faut que je regarde ça de plus près. Idem pour le rechargement mutuel entre cristaux, c’est super intéressant je trouve! =)

      Répondre
    2. PoussièreDeLuciole

      Si ça ne marche pas si on y crois pas, cela peut être dû à un effet placebo, phénomène très connu en médecine ! Je dis ça parce que mon copain a un côté très scientifique et sceptique et qu’il me sort l’argument de l’auto-persuasion à chaque fois ! ;-)
      Mais si ça apporte quelque chose, autant y croire ! Personnellement je pense que cela peut être enrichissant spirituellement.
      Sur ce, bonne continuation à tout-e-s :)

      Répondre
      1. INebuleuse

        Oui en l’occurrence c’est vraiment ça, l’effet espéré (et, souvent, obtenu) est très très probablement un effet placebo… aucune donnée établie de manière rigoureuse ne va dans le sens d’un pouvoir des pierres du à une résonance ou à une énergie spécifique. En revanche, nos propres représentations et croyances projetées sur les pierres, le sens qu’on donne à leur utilisation, tout ça est susceptible de créer un contexte qui va permettre que, de fait, les pierres se fassent les médiatrices d’un mieux être. Ce qui a aussi quelque chose de fascinant, même si ces histoires d’énergie ne sont pas fondées :)

        Répondre
        1. Julie Auteur de l’article

          Vraiment pas d’accord! Si effet placebo il y a, il n’a qu’un rôle partiel dans l’effet des cristaux sur notre bien être, j’en suis persuadée. C’est d’ailleurs la même chose pour les elixirs floraux aka les Fleurs de Bach. Il y a des tas de choses qui ne sont pas expliquées scientifiquement, ce n’est pas pour autant qu’on doit leur ôter leur crédibilité en considérant leur efficacité comme étant simplement liée à nos croyances! =)

          Répondre
  9. Lutrinaë

    Super intéressant ! J’ai deux crystaux, une améthyste et une jade, mais c’est vrai que je les oublie toujours dans leur boîte :/

    Celà dit, si l’améthyste peu aider au sommeil, elle risque de finir sous l’oreiller !

    Belle journée à toi :)

    Répondre
  10. Coco

    Jamais poste un commentaire et la je ne m’arrête plus
    Moi je suis energeticienne et je travaille avec les cristaux alors pour moi bien évidemment c’est important
    Tu es déjà au top avec tout ce que tu as lu!

    Répondre
  11. katia

    Bonjour Julie,
    est ce que tu nettoies aussi tes bracelets Beetifuls?et est ce que tu les « recharges » également?
    Bonne soirée à toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je les nettoie aussi de temps en temps, sous l’eau du robinet. En revanche je ne les recharge pas, enfin pas directement. Ils se rechargent seuls sur moi lorsque je suis au soleil =)

      Répondre
  12. Laure

    J’ai eu une pierre il y a très longtemps. Elle était toute petite, lisse et brillante. Elle m avait choisi et je la portais contre ma peau dans mon soutien gorge tous les jours. Je l’ai perdue un matin et le soir j’ai appris que la mutation souhaitée depuis 9 ans était enfin acceptée. Merci pour cet article qui m’a rappelé ce bel épisode.

    Répondre
  13. Shirley VonKarot

    Bonsoir!
    Jolie article!
    J’ai remarqué que de plus en plus de personne en parlé.
    Je suis dans la lithothérapie depuis une 15éne d’années. Avec mes problèmes de santé j’ai trouvé certaine alternative ayant une famille qui baigne dans l’eso.
    J’aurais un livre à conseillé qui est une bonne référence accès sur les propriété éso et santé et assez accessible niveau contenu « La bible des cristaux » édition Guy Trédaniel il a été réédite récemment suite un tome deux sur les pierres plus exotiques si je me souvient bien.
    Bisou bisou ^^

    Répondre
  14. Eloïse Baker

    Coucou!

    Chouette article!

    Les pierres semi-précieuse, quand j’étais enfant/ado c’était une vraie passion, tout comme l’astrologie et les arts divinatoires.
    Tu dis bien, c’est très connoté ésotérique, j’avais délaissé tout ça en devenant jeune adulte.
    Et puis je m’y suis remise(à la lithothérapie) , avec l’arrivée de fille cadette qui vers l’âge de 2 ans et demi a connu de graves troubles du sommeil. Il est en effet important d’y croire, armée de cette « amulette » elle était parée et a passé ce cap sans soucis.

    J’ai aussi expérimenter le pouvoir des pierres lors de mes menstruations. « Dans les yeux de Gaïa » est une boutique montpelliéraine dont les vendeurs/conseillers sont très avisés, et m’ont aidé a trouvé une potentielle cause à mes règles très abondante. J’utilise depuis une pierre de cornaline, associée à de l’huile essentielle de ciste et j’en suis ravie.

    Je suis très admirative des beaux cabinets de curiosité, j’ai une petite collection de quelques bizarreries, et j’aimerais bien venir enrichir cette collection d’un « color spectrum » de cristaux. La contemplation méditative a, à mon sens, un grand pouvoir de relaxation…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh c’est vrai que je n’ai pas pensé à avoir recours à la lithothérapie pour mes règles douloureuses, à voir lors de ma prochaine visite en boutique! =) Merci pour ton partage d’expérience Eloïse. Tout comme toi, je suis également persuadée du pouvoir relaxant de la contemplation visuelle <3

      Répondre
  15. Marie-Laure

    Bonjour Julie,

    Ton article est très intéressant et le sujet passionnant. Je vais essayer de trouver une boutique sur Montpellier, et me pencher un peu plus sur le sujet. Je trouve ces pierres superbes déjà du point de vue « esthétique » mais je crois bcp en leur pouvoir sans m’y être intéresser avant. Pourquoi? Je ne sais pas mais ton article me permet d’y penser … Merci à toi
    Bisous

    Répondre
  16. Louise

    Tu m’a rendu curieuse.
    Il y a quelques temps j’étais au salon Respire la vie à Bruz et j’étais étonnée (et un peu agacée) de voir autant de stands de pierres et de cristaux. Vu leur nombres et les termes un peu fumeux utilisé sur les stands, j’étais très méfiante.
    Ton article a suscité mon intérêt. J’aimerais en savoir plus mais ils n’ont pas les livres dans ma médiathèque et je ne vois pas les acheter. Aurais-tu des références de sites internet sérieux sur ce sujet ?

    Merci beaucoup et à bientôt

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Louise. Haha, je comprends ta réaction, le côté « ésotérique » de la lithothérapie ressort parfois beaucoup ;-) Honnêtement, je ne connais aucun site internet qui donne envie et qui met en valeur cette discipline… Soit c’est trop compliqué, soit les sites sont vraiment moches (n’ayons pas peur des mots hein), soit on ne rentre pas assez dans le détail. Tu peux peut être regarder du côté de celui de Julia Boschiero : http://www.julia-boschiero.com Mais je doute qu’il t’apprenne grand chose comparé aux livres… =)

      Répondre
      1. Louise

        Merci pour la réponse, je vais aller jeter un oeil.
        En y repensant, je me suis rendu compte que mon père avait des cristaux sur sa table de nuit. Du coup, petit échange de mail et dans la semaine je devrais recevoir des livres sur le sujet qu’un ami à lui va me prêter héhé.

        Répondre
  17. Doriane

    Bonjour,

    C’est intéressant de lire ce genre d’article puisque je m’interesse beaucoup à la lithothérapie. J’ai la chance d’avoir une petite boutique dans ma ville où je me rends souvent. Mes cristaux sont l’amazonite, l’améthyste et l’émeraude pour tous les jours, et je dors avec une amethyste et un collier de tourmaline noire sous mon matelas pour m’aider avec mes troubles du sommeil.
    Je trouve ça vraiment apaisant et je pense que l’envie de croire à la guérison par les pierres ça peut beaucoup aider.

    Répondre
  18. Paper Aeroplane

    cet article est vraiment passionnant, à vrai dire je n’y connais rien en lithothérapie, mais j’aimerais beaucoup me pencher dessus, car ça a l’air d’être pas mal pour apporter quelques bienfaits dans son quotidien. Moi j’y crois totalement en tout cas, et puis au pire, ça fait une jolie déco. Beaucoup de pierres comme celles de ton article sont vraiment très belles !
    Dommage par contre, tu ne nous dis pas si les pierres ont marché sur toi, j’espère que c’est le cas :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comme dit plus haut, je n’ai pas évoqué leur « efficacité » tout simplement parce que c’est beaucoup trop frais! J’attends quelques semaines afin de voir si je constate réellement des bienfaits =)

      Répondre
  19. frêne

    La lithotherapie ne fait pas vraiment partie de mon quotidien mais j’ai eu quelques expériences avec les pierres. Il y a quelques années je vivais en ville et j’avais un fort besoin de me rattacher à la Terre car la ville est très stressante pour moi et j’ai acquis deux cristaux réputés pour leur attachement terriens et leur côté apaisant. Je les avais toujours avec moi et ils m’aidaient à me recentrer. Aujourd’hui ils sont posé dans ma chambres et je les oublie mais je vis à l’oré de la forêt ^^ et je me sens extraordinairement bien entre les très gros gré (qui contiennent du quartz) de la forêt.

    Répondre
  20. Aline - Inspiré et Créé

    Quel plaisir de savoir que tu pratiques la lithothérapie toi aussi et qu’il y a apparemment de nombreux autres praticiennes et curieuses! Moi-même, j’ai toujours craint qu’on me voit comme une folle si je parlais de ce sujet-là sur mon blog…
    Devant mon bureau, j’ai deux tourmaline noire et une quartz rose pour contrer les ondes électromagnétiques et aussi un amas d’améthyste dans ma chambre pour bien dormir.
    ça m’arrive également de « communiquer mentalement » avec les cristaux et c’est vraiment fascinant de recevoir toute leur sagesse!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      HAHA! Moi aussi je « parle » à mes cristaux! =) Mais j’avoue que je n’ai pas voulu pousser jusque là dans l’article, pensant avoir déjà perdu une partie de mon lectorat! ^^’

      Répondre
  21. INebuleuse

    Je trouve ça dommage d’associer adhésion à des thérapies comme celle ci à une « ouverture d’esprit », et au contraire d’associer le scepticisme ou le peu d’intérêt pour la lithothérapie à de la fermeture d’esprit… a priori, il me semble pas que ce soit être fermé d’esprit que d’essayer de se faire une opinion en recroisant les infos, en cherchant des sources fiables et en préférant s’appuyer sur des études à la méthodologie rigoureuse. Ce sont des postures différentes vis à vis notamment de la science et des sources scientifiques, mais ça n’a rien à voir avec le fait d’être « fermé ». Par exemple de mon côté je suis tout à fait convaincue que la lithothérapie a une efficacité assimilable à un effet placebo, c’est à dire que son pouvoir thérapeutique n’est pas lié à une énergie particulière propre aux pierres ou à une « résonance »… ou plutôt, elles résonent de nos croyances et du sens que nous leur avons construit, et elles se font ainsi la médiatrice d’un mieux être (qui est réel, je ne cherche nullement à le nier ! ce qui est assez fascinant d’ailleurs). Est ce que ça voudrait dire que je suis fermée d’esprit à quoi que ce soit ? Je n’espère pas, étant donné que mes positions se fondent sur une posture de doute : je ne prend rien pour acquis a priori, mais je prend le temps de confronter les faits et de comprendre les mécanismes à partir de sources que je considère comme fiables (c’est à dire reposant sur une méthodologie dont le principe est de chercher à anticiper les erreurs possibles).
    Amicalement :)

    Répondre
    1. INebuleuse

      Par contre j’aime beaucoup les pierres de manière générale, ça m’intéresse toujours de savoir la symbolique qui leur est associée, et j’en ai pas mal chez moi ! nulle thérapie à l’horizon en revanche si ce n’est le plaisir de les admirer :)

      Répondre
  22. Aude

    Bonsoir, sans être particulièrement adepte de la litothérapie, j’aime particulièrement les pierres semi précieuses. Celle que je porte le plus est un pendentif de pierre de Lune, de taille très modeste, mais avec une belle opalescence qui m’a littéralement accrochée lorsque je l’ai vue. Je l’associe souvent à des boucles d’oreilles en argent et aigue marine. J’ai du mal à porter autre chose, tant et si bien que je délaisse ma modeste collection de bijoux. J’aime aussi beaucoup l’oeil de tigre, le péridot et l’améthyste (je possède une belle macle d’améthyste). Je suis tout à fait d’accord que c’est la pierre qui vous choisit, je ne suis jamais repartie avec mon idée fixe, mais toujours avec la pierre qui s’est sentie le mieux dans ma main. Celle qui m’a vraiment fait l’effet d’un rejet est l’oeil de Taureau, que j’ai trouvée très forte. Pour les parisiennes, j’aime beaucoup la boutique Brésilophile (au fond du passage près du musée Grévin). Ils vendent quelques sachets de pierres pour pouvoir faire ses propres bijoux, et de manière générale ont de jolies pierres. Il y a une autre boutique dans le passage, mais j’apprécie moins ses produits.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *