À la maison #2

IMG_2233chevet vintage // affiche Atlas W:form (sold out) // étagère en rotin vintage

Un post déco, ça faisait longtemps! 1 an après notre déménagement, on continue doucement d’aménager notre intérieur et de le décorer à notre goût. Prendre son temps en la matière, c’est quelque chose que j’avais énormément de mal à faire avant. Pour notre précédent chez nous, j’avais voulu tout faire trop vite, ce qui avait abouti à des achats inutiles et, surtout, à des pièces de piètre qualité. Mais ce temps-là est (presque) révolu! ;-)

Je préfère désormais attendre, comparer, être sûre que la pièce désirée me plaît réellement. Il faut dire aussi que mes goûts ont évolué. J’ai désormais l’envie de me tourner vers du mobilier de qualité, avec des matériaux nobles et solides qui dureront dans le temps (moins mais mieux en somme). Forcément, ce genre de pièces a un coût et il convient de mûrement réfléchir avant d’investir (et aussi d’économiser durant quelques mois). J’ai un faible pour le chêne massif, dont les nuances de couleurs naturelles me plaisent beaucoup. J’avais justement repéré il y a plusieurs mois une bibliothèque « échelle » en chêne naturel de la marque Hambledon chez Decoclico. À la fois sobre mais originale, sa taille autant que son style authentique correspondaient parfaitement à ce que l’on cherchait pour le salon. Je l’avais précieusement gardée dans un coin de ma tête, le temps d’économiser, quitte à entreposer mes livres dans un endroit pas vraiment approprié. Et ça y’est, elle trône désormais fièrement dans le séjour! Elle est comme je me l’imaginais : PARFAITE. De très bonne facture, le bois est beau et solide. C’est à coup sûr un meuble que nous garderons très très longtemps, j’en suis certaine.

IMG_2248bibliothèque Hambledon // lampadaire Present time (sold out)

Dans le même genre, on a longtemps attendu avant d’investir dans du mobilier pour notre chambre. Entre Monsieur qui souhaitait une armoire et moi qui boudais devant des meubles trop encombrants, le choix n’a pas été facile. Et puis il y avait toujours cette exigence quant au matériau / à la qualité qui nous freinait, car les prix grimpent très très vite en la matière. On a finalement trouvé notre bonheur chez La Redoute – fait improbable vu nos exigences – alors que la qualité de la plupart de leurs meubles n’est pas folichone. Mais à force de recherches, je suis tombée sur la gamme Ariles, pas forcément très connue mais qui semblait correspondre à ce que l’on cherchait : des lignes épurées mais de caractère, du chêne massif…

L’avantage de La Redoute, c’est qu’il y a fréquemment des réductions intéressantes (il y en a en ce moment d’ailleurs). On en a profité pour d’abord acquérir la commode Ariles, et se faire ainsi une première idée de la qualité. En général, c’est le rôle de Monsieur, qui remarque très vite les failles côté solidité lors du montage. Et il a été formel : « RAS, c’est du beau meuble » ;-) Alors on a attendu un peu, puis acquis le lit de la même gamme, toujours aussi ravis. Et quelques mois plus tard, grâce à une nouvelle réduction, on a acheté une seconde commode pour parfaire le tout. D’ailleurs, pour celles et ceux qui ont lu mon article dédié au tri de ma garde robe, ladite commode contient l’intégralité de mes vêtements =)

IMG_2198Commode Ariles // miroir Y’a pas le feu au lac // panier en liège XL Boom // affiche Whales Amy Hamilton // affiche Mountain Miniwilla // bougie Rewined // boîte en verre vintage

Côté purement décoration, j’ai également des envies plus « durables » dans le sens où je me tourne désormais beaucoup vers des marques plus responsables, des petits créateurs, des artisans ou encore des pièces vintage chinées au gré de mes pérégrinations en brocantes.

Après mon coup de coeur pour Reine mère et ses magnifiques créations en bois, j’ai été conquise par Y’a pas le feu au lac, une maison d’édition française née de l’amour du bois, qui fabrique dans le Jura des petits meubles et objets de décoration. J’ai profité d’un bon d’achat offert par Made in design pour m’offrir le fameux miroir Koi que je m’étais refusée de par son prix il y a quelques mois. La gamme Ki Ko Koi (2013) se compose de 3 miroirs designés en clin d’oeil aux poupées japonaises, appelées Kokeshi, qui sont des objets porte-bonheur. J’avais de suite accroché avec leur ligne originale en bois de tillleul. Le rose trône désormais fièrement sur ma commode et j’en suis complètement amoureuse. À cette occasion, j’avais également craqué sur une corbeille en liège XL Boom, une marque belge dont j’aime beaucoup l’esprit, qui propose des accessoires et du petit mobilier au style épuré, intemporel et fonctionnel, fabriqués en Europe. J’y ai entreposé mon make up, et c’est hyper pratique! Me maquillant tantôt dans la salle de bains, tantôt dans le salon, j’ai juste à embarquer cette petite corbeille avec moi ainsi qu’un miroir et le tour est joué.

IMG_2207Côté déco vintage, je chine beaucoup sur les brocantes et vide-greniers (mes trucs et astuces pour chiner comme une pro). C’est un réel plaisir de trouver de petits trésors pour trois fois rien, qu’il s’agisse d’un vase, d’une chaise, d’une sellette… Ces objets trouvent toujours une place dans mon intérieur et y ajoutent un côté authentique et chaleureux que j’aime beaucoup. Mes derniers coups de coeur : une boîte en verre dans laquelle je range mes bijoux et une petite étagère en rotin qui contient tous les livres de ma Pile À Lire. Mon défi? Ne pas racheter de livres tant qu’elle est pleine! ;-) Comme je lis essentiellement le soir dans mon lit, je l’ai placée à côté de mon chevet (une sellette vintage également).

Les affiches ont par ailleurs toujours une grande place dans mon intérieur. Clairement, je ne l’imagine pas sans. Elles habillent les murs blancs, complètent la décoration et confèrent de suite une ambiance particulière à la pièce dans laquelle elles sont exposées. Dans notre chambre par exemple, j’ai volontairement opté pour des illustrations nature / animalières auréolées d’un certain côté enfantin. Je suis tombée en amour devant les créations d’Amy Hamilton, une illustratrice américaine qui excelle dans l’art de dessiner les animaux sauvages. J’aime également beaucoup W:form dont la mappemonde animalière trône près de mon chevet, ainsi que Miniwilla (la jolie montagne à côté des baleines ♥) Tous ces illustrateurs / designers sont généralement présents sur diverses boutiques en ligne : Society 6, Etsy, Love creative people, Esprit nordik

IMG_2242J’espère que cet article aura pu vous donner quelques pistes d’inspiration pour votre chez-vous.

De votre côté, comment choisissez vous votre décoration d’intérieur? Êtes-vous du genre à privilégier la qualité à la quantité? Avez-vous des créateurs / marques chouchou?

Dites-moi tout ♥

16 petits mots

  1. Anaïs

    Article très sympa ! J’ai fait un peu pareil pour chez moi : j’ai d’abord acheté sur Le bon coin des meubles d’occasion, histoire de voir un peu ce dont j’avais envie et besoin, et après j’ai investi dans des meubles qui me plaisent vraiment. J’avoue que ce n’est pas toujours de la grande qualité, sauf pour les quelques pièces pour lesquelles j’étais vraiment sûre de moi (le lit, les tables de chevet, le canapé…). Pour la déco en revanche, impossible de me décider : j’aime des choses très « petite fille » et je m’empêche d’acheter ces trucs parce qu’une fois dans mon appart’ on a l’impression qu’on est chez une fille de 10 ans ! :D

    Enfin, la typo-nazie qui est en moi ne peut pas s’empêcher de te faire remarquer les quelques coquilles qui ont pu t’échapper :
    – « ce qui avait aboutit » => « ce qui avait abouti »
    – « ce temps là » => « ce temps-là » (toujours un tiret avant « là » dans ces expressions-là — ok, jeu de mots pourri)
    – « quant-au » => « quant au » (jamais de tiret après « quant »)
    – « En générale » => sans le « e »
    – « la dite commode » => « ladite » en un mot
    – « coeur » et « oeil » => e dans l’o
    – « de part son prix » => « de par »
    – « votre chez vous » => « chez-vous »
    – « Dîtes-moi » => « dites-moi »

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ayè maîtresse, j’ai tout corrigéééééé =’D (bon d’accord sauf le « oe » collé parce que bien que je sache parfaitement qu’il s’agisse d’une coquille, je ne connais pas le raccourci clavier et j’ai la flemme d’aller le chercher dans les caractères spéciaux) ;-)

      Répondre
  2. Ale

    Très bel article! J’ai déménagé il y a quelques mois et par manque de budget ainsi que par envie de consommer mieux, 95% de nos meubles sont de la récup ou des meubles que nous avions déjà avec mon compagnon. Il y a encore des choses à faire mais le résultat est chouette et plutôt chaleureux.

    J’adore ton intérieur. Avant de voir tes vidéos et articles j’étais très sceptique quant aux affiches; maintenant je craque! ^^

    Répondre
  3. Eloïse Baker

    Très belle déco, vraiment digne des sélection pinterest :)

    De mon côté, je troc aussi peu à peu mes meubles « jetables » contre de meubles de meilleures qualités, mais j’aime d’abord tout user jusqu’à la corde.
    Pas très grande chineuse, je fais par contre les poubelles dès que j’en ai l’occasion et ainsi j’ai récupéré un meuble en formica pour ma cuisine, ma table de salle à manger et un secrétaire qui fait office de « bar » sur mon balcon.
    Quand un objet m’interpelle je peux y succomber si je sais qu »il aura une utilité chez moi. Par exemple, j’ai une clayette revisitée, créer par un artiste/artisan français qui fait aussi tableau: j’adore joindre l’utile à l’agréable.
    D’origine camerounaise, j’ai quelques éléments de déco qui viennent aussi de labàs.

    En tous cas, j’envie vraiment tes murs blancs et lisses :)

    Répondre
  4. Birdyjune

    Très beau !! Pour des beaux meubles en bois massif, il y a aussi la marque Ethnicraft! Leur design est simple, retro et moderne a la fois! je les adore!! par contre le prix est un investissement a long terme…

    Répondre
  5. Sunnh

    Super chouette article! Votre chambre a l’air vraiment confortable et apaisante :-) J’essaie aussi de me freiner dans l’achat de livres (mais bon, je suis libraire alors c’est pas évident!), je viens d’emménager chez mon amoureux et je n’ai emporté qu’un petit nombre de livres de ma PAL (ceux qui pouvaient tenir sous le tabouret qui me sert de table de chevet ^^)…

    Répondre
  6. Chick

    Ça commence à ressembler à quelque chose tout ça dis donc ! :D
    On aimerait beaucoup faire comme toi, vous, et passer au massif (on a d’ailleurs commencé avec notre lit), mais comme on sait qu’on ne restera pas dans cet appart très longtemps, on fait surtout de la récup’ et de la chine (enfin surtout moi !).
    Je suis amoureuse de ton étagère, elle est SUBLIME. Du coup je l’ai ajouté à ma wishlist, pour plus tard :p
    En tout cas, beau boulot, les félicitations du jury ♥

    Répondre
  7. Sophy

    Merci Julie pour ta présentation, c’est très jolie chez toi!
    Nous aussi nous avons délaisser les meubles du Suédois pour des meubles plus durables. Nous avons commencer il y a quelques années à faire des meubles nous même: tables, lit, étagères, et à chiner pour les armoires plus complexes à réaliser… pour le moment je n’ai toujours pas trouvé de site ou magasin qui me plaisent, je me dit toujours « oui mais ca on peut le faire nous même »…une fois qu’on a commencé, difficile de s’arrêter!

    Répondre
  8. Virginie

    Coucou,
    Merci pour toutes ces inspirations, tu as vraiment bon goût.
    J’adore la bibliothèque!
    Tu as raison, c’est important de prendre le temps de s’installer et de trouver les meubles qui nous conviennent, sans se presser. Bon, je dis ça, mais samedi, on déménage et j’ai juste hâte d’être installée mais je tâcherais d’être patiente ;-)
    Bises
    Virginie

    Répondre
  9. Jesse Wind

    Très jolie décoration, tu as bon gout :)
    J’aime particulièrement l’échelle/étagères, depuis le temps que je rêve d’en avoir une … mais pour le moment ça n’irait pas chez moi :/

    Répondre
  10. Biotiful Seasons

    J’adore tes articles décoration, on sent vraiment que chaque pièce est choisi avec réflexion ! Je déménage tout bientôt donc c’est toujours sympa de voir quelques ambiances pour nourrir l’inspiration, même si pour les meubles, perso je vais compter sur le chéri qui est en formation de menuiserie :p bisous !

    Répondre
  11. Marion

    Superbe appart!
    Ce n’est pas toujours facile de ne pas se précipiter dans les achats rapides quand il s’agit de déco, mais le résultat en vaut la frustration!
    J’en profite pour vous présenter la marque Sukhi, qui propose des tapis artisanaux et équitables : http://www.sukhi.fr
    Bonne découverte!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *