Les mélanges de diffusion Pranarôm

mélanges de diffusion pranarômJe pense que ce n’est un secret pour personne : je suis une grande adepte des huiles essentielles. Je vous en parle très régulièrement au gré de mes publications et je leur ai dédié un article complet : les huiles essentielles dans mon quotidien. Ce sont de véritables trésors, dont les effets sur mon bien être ne sont plus à prouver. Qu’il s’agisse de combattre les virus durant l’hiver, de calmer une migraine, de faire disparaître une poussée de boutons ou encore de parfumer ma lessive, les huiles essentielles sont toujours là pour me prêter main forte.

On avait déjà eu l’occasion de parler mélanges d’huiles essentielles lorsque je vous avais présenté ceux de Now Essential Oils. À côté des huiles essentielles individuelles, ce sont des produits que j’aime particulièrement de par leur côté synergique et qui ont toute leur place dans mon quotidien. Depuis quelques temps, n’en possédant plus, je faisais mes propres mélanges moi même mais j’ai récemment reçu 4 mélanges Pranarôm et OH MON DIEU ce sont de vraies merveilles!

Ils m’ont été envoyés par le site Doctipharma, une plateforme qui permet aux parapharmacies physiques de vendre leurs produits en ligne. On y trouve donc des centaines de marques et des milliers de références. Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai jamais été très pro-parapharmacies car si la plupart des produits qui y sont commercialisés évitent les ingrédients les plus polémiques, leurs compositions n’en sont pas pour autant 100% naturelles. Néanmoins, elles restent des lieux très facilement accessibles où l’on peut trouver des produits intéressants, notamment du côté de l’aromathérapie. Mes premières huiles essentielles y ont d’ailleurs été achetées il y a maintenant quelques années. On y trouve par ailleurs des marques pionnières dans la cosmétique Biologique (Weleda par exemple) et qui ont quant à elles toute ma confiance. Si comme moi, vous êtes une psychorigide de la compo, la catégorie Bio-Zen de Doctipharma devrait davantage vous convenir ;-)IMG_2309Pour en revenir aux mélanges de diffusion Pranarôm, je n’avais jamais eu l’occasion de les essayer auparavant. C’est d’ailleurs une marque que je connais peu (mais que je vais bientôt découvrir davantage lors d’un voyage presse hiiiiii #joiejoiejoie) même si j’admire énormément son fondateur, Dominique Baudoux. J’ai choisi le Immuno’Plus, le Zen, le Citrus et le Méditation.

Immonu-Plus est, comme son nom l’indique, un mélange qui soutient et stimule les défenses immunitaires de l’organisme. Il contient des huiles essentielles de Pin maritime, d’Orange douce, d’Eucalyptus, de Mandravasarotra, de Bois de Hô et de Menthe des champs, qui agissent en synergie pour aider l’organisme dans ses fonctions de défense naturelle. J’étais très intriguée par l’huile essentielle de Mandravasarotra qui, au delà de son nom imprononçable, m’était totalement inconnue. Après recherches, elle est extraite d’un arbre originaire de Madagascar, toujours vert et très aromatique. Et en malgache, Mandravasarotra veut dire « qui tient le mal éloigné« . Très opportune dans ce mélange donc! Je l’utilise de temps à autres en ce moment, lorsqu’une crise de rhume des foins pointe le bout de son nez, mais je le réserve surtout pour l’hiver prochain, lorsqu’il faudra éradiquer les microbes et combattre les virus qui circulent.

Citrus est un mélange que j’ai choisi en grande fan des fragrances « agrumées » qui ont un véritable effet « bonne humeur » sur moi. Il contient des huiles essentielles d’Orange douce, de Pamplemoussier, de Mandarinier, de Citronnier et de Petit Grain bigarade. Le tout donne un résultat olfactif tonique et vivifiant mais non moins propice à l’apaisement et à la relaxation. La marque indique d’ailleurs que diffusé durant quelques minutes dans les chambres d’enfants avant le coucher, il leur permet de trouver aisément le sommeil grâce à une atmosphère délicatement parfumée (attention cependant à ne pas l’utiliser pour les enfants de moins de 2 ans).

Zen et Méditation sont quant à eux dans la même veine et sont propices à la relaxation et au lâcher prise. Dans le premier, huiles essentielles d’Orange Douce, de Litsée Citronnée, de Cèdre de l’Atlas et de Mandarinier agissent en synergie pour créer une atmosphère douce et apaisante. Le second est davantage recherché et se compose d’’huiles essentielles « saintes » et d’’extraits aromatiques nobles : Orange douce, Lime, Encens, Bergamotier, Cannelier de Ceylan, Elémi et Nard de l’Himalaya. Il en ressort une fragrance harmonisante, douce et épicée à la fois. J’utilise les deux en alternance lorsque j’ai véritablement besoin de calme et de sérénité : pour commencer la journée sans stress lorsque je m’adonne à une petite session de bol chantant; après ma séance de fitness pendant mes étirements; ou encore en fin de journée pour relâcher toutes les tensions accumulées.IMG_2305Le point commun qui ressort de ces quatre mélanges est indéniablement leur grande qualité. Les fragrances sont fines, subtiles et les huiles essentielles savamment dosées pour que le mélange soit harmonieux et équilibré. Honnêtement, j’en ai rarement connu de meilleurs. Je les utilise exclusivement dans mon diffuseur à ultrason Lilien recommandé par Pranarôm et je suis vraiment conquise par les atmosphères créées. Mention spéciale pour Méditation, véritable réussite olfactive et sensorielle.

Connaissiez vous les mélanges de diffusion Pranarôm? Quelles sont les huiles essentielles que vous préférez diffuser à la maison?

Article sponsorisé

15 petits mots

  1. Julie

    Merci pour ce nouvel article :)
    J’ai une petite question concernant nos poilus : que penses-tu de la diffusion des HE dans la maison quand on a des animaux?
    Merci pour ton retour :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’en ai parlé dans mon article sur les huiles essentielles, il faut juste faire bien attention à ne pas diffuser dans les pièces où ils vivent (du moins où ils sont le plus souvent) et à ne pas diffuser trop longtemps =)

      Répondre
  2. Clémence

    Bonjour Julie,

    J’hésite à m’offrir un diffuseur depuis plusieurs mois, mais j’entends dire que ce n’est pas compatible avec les chats notamment.
    Vivant en appartement, mon chat sera forcément dans la même pièce que le diffuseur (en plus c’est un pot de colle ;-)).

    Comment fais-tu avec tes animaux ?

    Merci pour ta réponse et bonne journée!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comme je l’ai dit plus haut, il faut juste faire attention à ne pas diffuser dans la pièce où ils vivent le plus ni à diffuser trop longtemps mais dans un appartement c’est plus compliqué effectivement…

      Répondre
  3. Marie-Gabrielle | Bee Veggie

    C’est vrai qu’on entend peu souvent parlé de Pranarom et pourtant ils proposent de chouettes produits. Leur Sirop Hiver est un incontournable à la maison, puisqu’il m’a sauvé la mise plus d’une fois lors des hivers derniers ! Je ne connaissais pas du tout leurs mélanges. Les deux derniers me tentent beaucoup, je me vois bien les diffuser pendant mes séances de yoga.
    Niveau diffusion, je vous un culte à l »HE de lavande fine/vraie, il n’y a pas mieux pour me détendre :)
    Merci pour cet article, je t’envoie plein de bisous !!

    Répondre
  4. Juliette

    Bonjour Julie.
    Autant j’utilise des HE notamment pour les soins du corps et la santé, mais pour ce qui est des parfums d’ambiance (bougies, diffuseurs, encens) qui peuvent être utilisés pour le plaisir ou pour leurs vertus thérapeutiques, ils me font peur car ils sont pleins de perturbateurs endocriniens, comme les bougies et cela fait maintenant 2 ans que je ne fais plus brûler quoi que se soit chez moi.
    Nous sommes constamment confrontés à ces méchants perturbateurs et je veux avoir un intérieur de maison bien sein (de nombreuses études ont en plus démontrées que un intérieur de maison est plus pollué que l’extérieur, même si on est en ville).
    Je préfère donc assainir ma maison par des plantes dépolluantes et surtout par une bonne aération quotidienne de plusieurs minutes (si il fait froid) ou heures (si il fait beau) pour avoir une maison au top de sa forme!
    J’ai donc renoncé à ces moments de plaisir olfactifs pour me focaliser sur ma santé! Je pense que tu fais partie de ces personnes qui font attention à leur consommation pour aussi faire attention à leur santé, je te conseille donc vivement (c’est un conseil bienveillant et non moralisateur) de te renseigner mieux sur tous ces perturbateurs endocriniens et la pollution ambiante dans une maison.
    Sinon, merci pour tous tes bons conseils et je te souhaite bonne chance.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh là je pense que tu te méprends grandement sur ce que contiennent ces mélanges. Ce sont des huiles essentielles pures, sans ajout de quelques fragrances synthétiques que ce soit! =) Il n’est pas ici question de perturbation des hormones, de phtalates etc… ;-) Je connais assez bien le sujet de la pollution intérieure pour m’y être intéressée et l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles n’est que bénéfique au contraire! Il faut juste faire attention avec les animaux. Quant aux bougies aux fragrances synthétiques, j’en possède quelques unes, les fais brûler avec plaisir de temps en temps, et ne compte pas arrêter, c’est un choix ;-)

      Répondre
  5. Chloé

    Coucou Julie !
    Est ce bon d’utiliser des produits originaires de l’autre bout du monde ? Il y a t’il sur cette marque un effort de commerce équitable ou de préservation de l’environnement ? Je suis très sensible à manger local donc niveau cosmétique j’essaie de m’y intéresser :)

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Je pense que c’est une question de point de vue personnel. Je fais des efforts pour manger le plus local possible, je suis quasi-végétalienne et partisane d’une consommation plus raisonnée dans de nombreux domaines. Mais pour ce qui est des cosmétiques, j’aime découvrir de nouvelles choses et consommer des produits sains qui viennent d’ailleurs ne me dérange absolument pas, du moins ne me pose pas de problème de conscience. Pour les huiles essentielles notamment, il est très rare de trouver des laboratoires qui travaillent uniquement avec des producteurs locaux. Pour certaines fleurs c’est possible (la lavande par exemple) mais pour d’autres ça s’avère bien plus compliqué puisqu’elles ont besoin d’un climat bien spécifique pour leur croissance. Pour ce qui est de Pranarôm je ne sais pas vraiment comment ils travaillent, je saurai ça très bientôt et vous en ferai un retour si ça vous intéresse! =)

      Répondre
  6. Clémence

    Pranarom est effectivement une marque tres sérieuse et de grande qualité pour les huiles essentielles et végétales. Ils ont également une gamme bio et de nombreux produits finis (notamment une gamme bébé). Je connais très bien leurs produits car nous les avons dans la pharmacie où je travaille. Par contre, pour l’instant ils ne font pas d’eaux florales ☹️
    En tout cas n’hésitez pas à demander conseil dans les pharmacies sur l’aromathérapie, vous y trouverez des professionnels de santé formés et à votre écoute.

    Répondre
  7. Biotiful Seasons

    C’est vrai que je vais naturellement vers les huiles essentielles seules, qu’il m’arrive de combiner en synergie, mais je n’ai jamais testé de mélange déjà tout préparé. Je me pencherai surement un peu plus sur la immuno-plus à l’automne prochain ;-)

    Répondre
  8. Eléa

    Salut Julie,

    Merci pour cet article, ça donne très envie d’essayer. Jusque maintenant je préférais aussi préparer mes mélanges moi même au gré de mes envies mais ceux-ci ont l’air de sentir divinement bon et de bien marcher vu tes descriptions.
    Je me demandais aussi si tu connaissais la Compagnie des Sens? C’est une plateforme internet où l’on peut acheter un grand panel d’huiles essentielles bio/Huiles végétales/Diffuseursetcompagnie, et où le mot d’ordre est avant tout l’humain, l’éthique et la qualité des produits qui y sont vendus. Ils travaillent main dans la main avec des petits producteurs du monde entier, et en métropole notamment avec des gens qui peuvent avoir mal à s’insérer professionnellement. Ca a été créé par un français passionné d’aromathérapie et ce qui est génial c’est que le site comporte aussi une grosse base de données/fiches pour chaque type de rhumatisme ou autres gros/petits soucis, et elles sont super bien faites, et gratuites. C’est vraiment un projet qui m’a beaucoup parlé et que je trouve génial et je pense que ça pourrait te plaire aussi :-)
    Voilà le chouette article via lequel j’ai eu vent de la compagnie des sens : https://mrmondialisation.org/des-huiles-essentielles-bio/

    Et le site de la compagnie des sens : https://www.compagnie-des-sens.fr/

    Voilà voilà j’espère que tu aura le temps d’y faire un tour et sinon j’en profite pour te dire merci bon ton blog et ta légèreté :-)

    Eléa

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *