Livre-moi(s) | Lecture et farniente pour cet été

IMG_2348Je crois vous l’avoir déjà dit, je ne suis pas très box. Enfin surtout box beauté à vrai dire, puisque bien qu’il s’agisse d’un concept permettant parfois de faire de belles découvertes, je trouve que l’on peut très vite tomber dans l’accumulation de produits. Je crois aussi que j’ai été plus que lassée face à l’inondation du marché concerné ces dernières années (même si cela tend à se calmer aujourd’hui).

Néanmoins, j’ai récemment découvert le concept des box littéraires à travers Livre-moi(s) et je dois admettre qu’il me séduit davantage! En fait, j’ai de suite accroché avec le principe de cette start-up culturelle créée par deux passionnés de littérature : chaque mois, un livre spécialement choisi par Aurélie, libraire, arrive dans votre boîte aux lettres (pour 10,90€). Du lecteur occasionnel au lecteur assidu, elle s’adapte à tous les profils et à toutes les envies de lecture. Chaque livre est accompagné d’un mot personnalisé expliquant le choix du livre choisi, apportant éventuellement quelques conseils lecture ou encore donnant des détails amusants.

Bien sûr, je pense que tout le monde ou presque sera d’accord là dessus : rien ne remplace une jolie balade en librairie pour flâner entre les rayonnages. Mais lorsqu’on manque de temps ou d’inspiration ou si l’on éprouve simplement l’envie d’être surpris, cette box est, je trouve, une excellente idée. D’autant qu’à ce que j’ai pu voir, l’équipe met un point d’honneur à choisir des livres qui sortent des sentiers battus afin de faire découvrir de nouveaux auteurs et donc, de faire naître d’éventuels coups de coeur.

IMG_2349Pour cet été, Livre-moi(s) a eu l’idée de créer une box farniente pour accompagner nos envies de lecture au soleil. J’ai eu l’occasion de la recevoir en avance pour m’en faire une idée et elle m’a tellement plu que je me devais de partager son contenu avec vous. Son principe est un peu différent de la box mensuelle habituelle puisqu’il s’agit ici, non pas de remplir un questionnaire, mais de choisir son genre littéraire (policier, contemporain ou historique). Et on reçoit les 3 livres qu’Aurélie a choisis pour la catégorie concernée, accompagnés d’une lettre personnalisée, de 2 marque-pages et d’autres petits goodies (tout ça au prix de 34,90€).

ALERTE SPOILER // Si vous souhaitez commander la box farniente en choisissant le contemporain comme genre littéraire ET si vous souhaitez conserver une totale surprise sur son contenu, ne lisez-pas ce qui suit! =)

J’ai été très agréablement surprise par le contenu de cette box. Le choix des 3 romans (contemporain pour moi donc) est particulièrement juste et colle parfaitement à mes envies de lecture estivales. Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer raconte l’histoire de trois sœurs ayant chacune fait leur chemin depuis la séparation de leurs parents, qui se retrouvent lors du décès de leur père. Alors qu’un homme présent à la lecture du testament se voit léguer l’entreprise familiale, les trois soeurs devront percer le mystère planant sur ce lourd héritage familial et ainsi choisir leur destin. Avec Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand, on plonge dans l’Inde contemporaine, pétillante et colorée, où Göran, un européen désoeuvré suite à son divorce et à son licenciement, s’apprête à se construire une nouvelle vie exaltante. Quant à Une année à la campagne de Sue Hubbel, on est en plein dans le Nature writing. L’auteur, biologiste de formation, décide de quitter sa vie urbaine et de créer une ferme d’abeilles avec son mari dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri. Alors qu’elle pensait tout savoir de la vie animale, cette vie en marge de la société de consommation va lui apprendre bien plus de choses qu’elle ne l’imagine.

Sans mentir, je pense que j’aurais très bien pu acheter ces trois livres de moi-même (en particulier le dernier, rien qu’à cause de son titre) ;-)

IMG_2352À côté de ces trois romans, on a droit à un très joli carnet bleu à emporter partout avec soi, à une petite histoire façon bande dessinée qui porte particulièrement bien son nom (Imbroglio de Lewis Trondheim), et à un tote bag en coton Livre-moi(s).

Bref, je pense que vous l’avez compris mais je suis véritablement séduite par cette box farniente. J’ai même envie de m’abonner à Livre-moi(s) tant la sélection m’a plu, c’est dire! J’attends un peu que ma PAL descende et je prendrai sûrement un abonnement de 3 mois pour voir si ma première impression se confirme! =)

Vous connaissiez Livre-moi(s)? Êtes-vous tenté(e) par ce concept de box littéraire?

12 petits mots

  1. katia

    coucou je préfère ce genre de box la, sa me parle plus que des sempiternelles produits de beauté ou autres ,c’est mon avis perso ;)donc très bonne idée de lecture avec des auteurs que je n’aurais pas été chercher moi meme ,ou a offrir très bonne idée cadeaux ,je vais certainement tester ;) merci a toi et bonne randonnée

    Répondre
  2. Virginie

    Je n’ai jamais été très box, même si j’ai commandé la nuoobox en avril, et j’avoue être tentée de réitérer l’expérience (mais comme je considère avoir tout ce dont j’ai besoin… d’ailleurs merci pour la découverte d’Evolve, j’ai acheté leur serum et au bout de deux semaines d’utilisation, je suis CONQUISE).
    Pour les box littéraires, je regarde régulièrement ce qui se fait mais je n’ai jamais franchi le pas, celle-ci est tentante, mais j’ai tellement de livres en attente de lecture, déjà ! (15, ce qui est trop pour moi, j’ai l’impression de gaspiller dès que j’en achète un supplémentaire).
    « Une année à la campagne » est sur ma wishlist depuis quelques temps déjà et je viens d’y ajouter les deux autres de la box… puisque si je franchis le pas, je choisirai probablement le thème historique, ça fait un moment que je n’ai rien lu de ce genre et ça me manque, ça a toujours été ce que je préfère !
    Merci en tous cas pour la découverte !
    Bon WE

    Répondre
  3. drion

    Superbe partage Julie, merci pour cette découverte, je me suis empressée de la commander pour mon chéri, il se met tout doucement à la lecture, et je ne savais pas trop quoi lui acheter comme livre, cela peut être une bonne alternative pour lui faire et « nous » faire découvrir de nouveaux ouvrages !

    Répondre
  4. Ale

    Vraiment chouette comme concept! Le dernier titre me tente beaucoup, je pense que j’irai faire un petit tour en librairie pour me le procurer^^
    La box gagnerait à proposer plus de genres littéraires dans le choix initial, mais je suppose que ces trois genres sont les préférés de la créatrice de la box.

    Répondre
  5. Laëtitia

    Je ne suis pas une grande amatrice de box, et je crois qu’une box de livres aurait encore moins de chances de me plaire (j’aime trop, comme tu le dis, flâner moi même dans les rayons et choisir mon livre selon mon humeur, mais ayant été libraire, ça doit jouer !), par contre, je trouve que le contenu de cette box est très chouette ! Je pense même rajouter ces titres à ma PÀL :) Merci !

    Répondre
  6. Xelou

    J’aime bien le principe des box littéraires même si j’ai quand même une certaine retenue, sans doute parce que je suis moi-même libraire… Et que je n’aime pas qu’on me conseille des livres ! (ahah)
    Mais celle-ci me parle pas mal (un peu moins que Exploratology, ceci dit) sans doute par rapport à son mini prix et au fait que ce soit des livres que je n’ai jamais vu passer…
    Certaines box envoient des livres de Gilles Legardinier, ou autres auteurs très connus et très vendus en librairie et je trouve ça plus que limite, de par la qualité d’écriture dans un premier temps (je ne critique pas du tout ce genre de lecture ni les personnes qui lisent ça, mais j’aime personnellement lire des choses plus « pointues » et ça ne me correspondrait pas du tout) et par le fait que ces titres fassent souvent partie des meilleures ventes (risque que la personne qui reçoit le paquet l’ait déjà lu, du coup!).

    Bref, je crois que je vais aller jeter un oeil sur leur site :))
    Merci pour le partage :D

    Répondre
  7. Nadine 06

    Bien envie de me laisser convaincre… Je voudrais juste parler d’un autre concept du même genre « commis » par la très chouette Marjorie d’Exploratology qui envoie un ou plusieurs livres par mois avec des sachets de thé et des jolies cartes postales dans des emballages simples et mignons que tout simplement j’adore depuis le mois de décembre…

    Répondre
  8. Cham

    Oh, « Une année à la campagne » ! Ça n’est pas sans me rappeler d’excellents souvenirs… A l’époque, je venais de lire successivement « Un été prodigue » et « Un jardin dans les Appalaches » de B. Kingsolver. Ce troisième titre ne venait que confirmer un besoin profond, et en le refermant, je ne pouvais plus nier l’évidence : après 32 années passées en ville, il était grand temps que j’aille poser mes valises dans un coin de nature ! (Tu l’auras donc compris : j’ai beaucoup apprécié ce livre, et y ai appris une quantité folle de choses.)

    Merci donc pour cet article, qui m’évoque le souvenir de cette belle décision (probablement celle dont je suis le plus fière dans ma petite vie !), et pour ton avis quant à cette box. J’en avais déjà entendu parler, à l’instar de la Kube et d’Exploratology, mais n’ai jamais osé franchir le pas, parce qu’après tout, j’adore passer du temps à choisir mes livres, en fonction des envies et de l’humeur du moment, et qu’en général, j’essaie de les acheter d’occasion. Mais je garde la référence sous la coude, peut-être est-ce une bonne idée pour faire de belles découvertes !

    Belle et douce soirée à toi !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *