Mieux dormir

IMG_3058Dormir. Voilà une activité à laquelle tout le monde s’adonne avec plus ou moins de rigueur et de facilité. Car oui, le sommeil est bien une activité de l’organisme à part entière et la négliger est une grosse erreur qui aura nécessairement des répercussions néfastes sur le bien être d’une manière générale. Je vous en parlais déjà dans cet article, j’ai toujours été une bonne dormeuse. Mais les périodes où mon sommeil est agité et troublé se font de plus en plus nombreuses et j’ai eu l’envie de trouver des solutions concrètes et naturelles que je viens aujourd’hui partager avec vous. 

#1 Ordonner et harmoniser sa chambre

Si je ne m’intéresse pas vraiment au Feng Shui pour l’intégralité de la maison, je trouve que certaines astuces sont bonnes à prendre pour la chambre, pièce dans laquelle on passe plus d’1/3 de notre vie (et oui!)

Première chose que j’ai mise en pratique : désencombrer, ordonner et harmoniser la pièce. Depuis notre aménagement, on décore la maison petit à petit et la chambre n’avait pas été notre priorité (ce qui nous était apparu normal puisqu’on n’y reçoit pas d’invités). Avec le recul, c’était peut être une erreur car la pièce est finalement restée encombrée ou, à tout le moins, désordonnée pendant assez longtemps. Trop longtemps en tout cas pour que ce désordre finisse par affecter notre sommeil. Une chambre mal rangée n’incite pas à bien dormir. L’énergie y circule mal et le sentiment de « trop plein » empêche la pleine tranquillité de l’esprit. Depuis que tout est (à peu près) ordonné, ça va nettement mieux. Nous avons la chance d’avoir une grande chambre mais on a tout de même essayé de réduire au maximum le nombre de meubles et d’opter pour un agencement harmonieux, toujours dans cette optique d’énergie qui circule au mieux.IMG_2207Les matières et les couleurs sont aussi très importantes. Personnellement j’apprécie beaucoup le bois massif que je trouve très apaisant. Mon linge de lit est toujours dans des tons neutres / blancs et même si j’apprécie beaucoup le lin, je ne le trouve pas assez douillet et privilégie le coton.

L’emplacement du lit est quant-à lui essentiel : loin des fenêtres et de la porte, tête contre le mur, et accessible des deux côtés. J’ai bien conscience qu’il n’est pas parfait chez moi puisque notre lit est placé sous une fenêtre de toit (sachant qu’il y a une seconde fenêtre, plus grande, à l’autre bout de la chambre). Néanmoins, après moult hésitations, c’était pour nous la solution la plus pratique et j’admets que même si la fenêtre est munie d’un store, j’apprécie parfois ne pas le fermer immédiatement, juste pour pouvoir contempler les étoiles =)

Côté décoration, l’important est d’opter pour des objets doux, susceptibles de vous apporter du calme et de la joie. Contrairement aux autres pièces de la maison où cet univers est moins présent, pour la chambre j’ai opté pour une ambiance assez enfantine / animalière qui m’apaise énormément. Une carte du monde juste à côté de mon lit, ma lampe Bolero Design… J’ai aussi mon trio de pierres (hématite, quartz rose et améthyste) dans la housse de mon oreiller (relire mon article → Premiers pas avec la lithothérapie). Ce point sera évidemment très personnel et je pense qu’il appartient à chacun de trouver l’univers qui lui apporte bonheur et relaxation.IMG_3065Et puis bien sûr, il faudrait éviter au maximum les appareils électroniques dans cet « asile de repos » qu’est la chambre. Téléphones portables, tablettes, ordinateurs mais aussi télévision ou encore radio réveil émettent énormément d’énergie négative qui parasite le sommeil et l’empêche d’être profond et réparateur. Je ne suis pas un exemple en la matière mais je fais de mon mieux pour éteindre le plus d’appareils possibles bien avant l’heure du coucher et en les laissant dans une autre pièce.

Enfin, aérer quotidiennement sa maison, et qui plus est sa chambre, est primordial. La pollution intérieure est très souvent sous-estimée alors qu’elle est souvent bien plus agressive que la pollution extérieure. Renouveler l’air de son intérieur est donc extrêmement important, en particulier dans la chambre, afin de pouvoir profiter d’une atmosphère pleinement saine et ressourçante. J’aère personnellement le matin juste après le lever et le soir juste avant le coucher.

#2 Avoir une bonne literie

Ah la literie… Vaste question et, surtout, point névralgique d’un sommeil profond et réparateur. Certains spécialistes vous diront qu’il est nécessaire de dormir sur un matelas très ferme, d’autres non. Je suis personnellement partisane d’un entre-deux car un matelas beaucoup trop ferme ne sera pas confortable, ou en tout cas pas assez moelleux pour s’y sentir « enveloppé ».

J’ai plutôt été éduquée « à bonne école » sur ce point puisque pour ma mère et ma grand mère, avoir un matelas de bonne qualité est particulièrement important. J’ai donc toujours été munie d’une excellente literie. Notre matelas ayant commencé à montrer des signes de fatigue ces derniers mois (il était dans sa 10ème année), j’ai commencé à faire quelques petites recherches afin de le changer. Mes exigences ayant évolué, je souhaitais quelque chose d’excellente qualité mais avec un minimum d’éthique au niveau des matériaux / de la fabrication, et là ça s’est un peu corsé… Je n’avais rien trouvé qui me satisfasse pleinement jusqu’à ce que – ô joie, ô bonheur – on me propose de m’envoyer Bruno.IMG_3048Autant vous dire que j’étais déjà presque conquise rien qu’en lisant son descriptif. Voilà en résumé ce qu’il faut retenir :

Des matériaux d’excellence : l’âme du matelas Bruno est composée d’une mousse en polyuréthane haute résilience de très bonne qualité qui offre 7 zones de confort. D’une densité bien plus élevée que la majorité des matelas du marché (48 kg/m³), elle permet au matelas de ne pas se déformer ou s’affaisser, même après plusieurs années d’utilisation. Le latex naturel de la couche supérieure provient directement de l’hévéa – l’arbre à caoutchouc – et parvient aux ateliers dans le respect du commerce équitable (≠ latex synthétique issu de la synthétisation de dérivés pétroliers). Il est anti-allergénique et contribue à la circulation de l’air grâce à ses alvéoles perforées tout en procurant une sensation moelleuse et douillette. La surface du matelas Bruno est composée d’un coutil 100% de coton, entièrement déhoussable grâce à sa fermeture éclair et donc lavable en machine.

Matelas de qualité allemande et certifications : ces matériaux d’excellence sont travaillés et assemblés dans une manufacture de tissu authentique et familiale implantée en Saxe. Un travail manuel conséquent y est effectué et chaque Bruno est donc unique. L’utilisation de matériaux écologiques est un point important pour la marque et ceux utilisés pour la fabrication des matelas portent plusieurs certifications : OEKO-TEX® Standard 100, EuroLATEX ECO-Standard…

Top confort : les 7 zones de confort permettent de maintenir droite la colonne vertébrale, de soulager la pression exercée au niveau des épaules et des hanches, tout en assurant un soutien optimal au reste du corps. Quant au degré de fermeté, il est compris entre « moyen » et « ferme » grâce à l’alliance de la mousse haute résilience et de la couche supérieure en latex naturel, qui permet à Bruno de s’adapter à chaque morphologie.IMG_3043Mes exigences top qualité + éthique étant assouvies, il ne restait plus qu’à évaluer le confort en pratique. Sans grande surprise, Bruno a été plus qu’à la hauteur. Son épaisseur et son aspect ultra moelleux sont d’abord assez impressionnants et lui confère un côté douillet et enveloppant très agréable. La différence avec notre ancien matelas a été flagrante sur ce point. Moi qui me réveillais très régulièrement avec un petit mal de dos (je suis très sensible à la position dans laquelle je dors), ça ne m’est plus arrivé – je touche du bois! – depuis que Bruno est à la maison.

Bien sûr, j’ai parfaitement conscience qu’une bonne literie représente un budget considérable que tout le monde ne peut pas se permettre de monopoliser. Néanmoins, je reste persuadée qu’elle est la clef de voute d’un sommeil véritablement profond et réparateur. Sur ce point Bruno fait office de matelas haut de gamme à prix raisonnable. Les prix varient en fonction de la taille du matelas (entre 400 et 850€) mais le rapport qualité / prix est imbattable. Comparativement à des matelas « similaires » du commerce traditionnel, les prix sont 30 à 40% moins élevés, une différence qui s’explique par l’élimination des intermédiaires et un contrôle total de toute la chaîne de valeur.

#3 S’aider des plantes

Ce n’est pas une surprise si vous me suivez depuis quelques temps, les plantes et toutes les médecines douces et alternatives qui en découlent, font partie intégrante de mon quotidien. Aromathérapie, Hydrolathérapie, gemmothérapie (on en reparle bientôt)… La nature regorge de trésors susceptibles de nous venir en aide et s’agissant du sommeil, de nombreuses plantes et extraits végétaux ont des vertus relaxantes et sédatives. Qu’il s’agisse d’infusions ou de compléments alimentaires, plusieurs marques et laboratoires proposent des produits intéressants pour les petits soucis de sommeil et j’ai récemment fait quelques belles découvertes en la matière.IMG_3070

– Les NOCTI’Dose du laboratoire D.Plantes – il s’agit d’un complément alimentaire à base de plantes à prendre en cure de 20 jours. Le format « doses » est une nouveauté de la marque que je trouve très ingénieuse. Il en existe plusieurs, dédiées au drainage, à la santé de la peau, au stress, aux défenses immunitaires, etc… La cure spéciale sommeil, certifiée Bio et vegan, contient un complexe de plantes et de bourgeons qui facilitent l’endormissement, relaxent et contribuent à un sommeil de meilleure qualité : mélisse, coquelicot, oranger, passiflore, tilleul, figuier. La posologie est extrêmement simple : la boîte contient 20 doses pour les 20 jours de cure et il suffit tout simplement d’agiter le petit flacon avant de boire son contenu. Je les prends personnellement un peu avant d’aller me coucher, juste avant de passer dans la salle de bain pour être plus précise.IMG_3077– L’infusion sommeil Nos plantes ont du talent – les infusions et moi, c’est une grande histoire d’amour et je pense ne pas tromper en disant qu’avec toutes les marques / producteurs que j’ai pu essayer, je suis désormais à même de reconnaître ce qu’est véritablement une infusion de qualité. J’ai de suite été intriguée lorsqu’on m’a proposé d’essayer ces tisanes certifiées Bio et issues de la tradition de l’herboristerie suisse, qui ont de particulier que dans chaque mélange, les plantes ont une taille de coupe différente et adaptée en fonction de l’objectif et de la saveur souhaités. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant et, surtout, extrêmement qualitatif. L’infusion sommeil en particulier contient 4 plantes reconnues pour leurs vertus sédatives : mélisse, tilleul, aubépine et matricaire. Le mariage est particulièrement réussi, tant sur le plan visuel que sur le plan gustatif. Petit point qui m’a également beaucoup plu : la boîte est vraiment bien remplie, on en a pour son argent.IMG_3074– Le spray sommeil relaxation Pranarôm – je vous en parlais dans le dernier Happy sunday, je suis partie dans la Drôme avec la marque Pranarôm la semaine dernière et nous sommes repartis avec un ÉNORME sac rempli de produits de la marque, l’occasion de faire de belles découvertes. J’étais déjà une grande adepte des huiles essentielles pour m’aider à m’endormir. J’en diffuse très souvent dans ma chambre une vingtaine de minutes avant d’aller me coucher, en particulier de l’orange douce et de la lavande vraie. Ce spray se vaporise quant à lui dans l’air ou sur les textiles 15 minutes avant le coucher et contient plusieurs huiles essentielles réputées pour faciliter l’endormissement, prévenir les réveils nocturnes et les pensées négatives (petit grain bigarade, mandarine, camomille noble, orange douce, lavandin, bergamote). J’aime beaucoup son odeur et j’apprécie le vaporiser sur le drap sous mon oreiller.

*

Munie de ces trois chouettes découvertes, conjuguées à l’arrivée de Bruno dans une chambre ordonnée et harmonieuse, je pense mettre toutes les chances de mon côté pour réussir à résoudre mes petits soucis de sommeil. Cela va déjà nettement mieux depuis quelques jours, je pense être sur la bonne voie! =) Je suis au milieu de ma cure NOCTI’Dose, je vous en ferai un petit retour sur les réseaux lorsque je l’aurai terminée.

J’espère que vous aurez pu trouver quelques petits conseils qui vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres ♥

37 petits mots

  1. katia

    coucou le stress quotidien n’aide pas forcément a bien dormir tout les nuits ,ayant changer de matelas aussi récemment ,j’utilise beaucoup les huiles essentielles ,tel que l’orange ,ylang ylang ,petit grain de bigaradier etc…..,sa m’aide c’est vrai a m’apaiser mais les réveils nocturne sont toujours la ,je vais quand meme essayer la cure en 20 jours ,merci a toi c’est toujours un plaisir de te lire

    Répondre
  2. Sim

    Article très intéressant, comme à l’accoutumée. Grâce à toi Bruno me tente bien…
    La vidéo sur la tour de Belle-Ile est superbe, tu nous fais voyager et prendre un grand bol d’air.
    Bonne journée
    SIm

    Répondre
  3. Djahann

    J’aimerais bien avoir un Bruno moi aussi ! Mon matelas a 9 ans et montre des signes de faiblesse. du coup, je dors très mal car j’ai souvent des douleurs.
    Pour le reste, c’est déjà fait (et ce sont de très bons conseils !)

    Répondre
  4. Célia // Vénus Green

    « Depuis l’arrivée de Bruno », hihihi, c’est trop drôle dit comme ça ! =D
    Merci pour toutes ces petites astuces ! Le spray pour la literie me tente beaucoup beaucoup, je suis une grande adepte de ce genre de produits pour dormir !
    Je n’ai pas d’autres d’astuces particulières, j’essaie d’appliquer la majorité des points que tu cites !
    Passe une belle journée ! <3

    Répondre
  5. gwen

    Merci pour cet article ! Je pense que je dois désencombrer et me tourner vers les plantes ;) Je garde la bonne adresse pour le matelas quand nous devrons en changer.

    Répondre
  6. Kétoupia

    Tes conseils sont super, en particulier celui sur le désencombrement. Moi mon sommeil a radicalement changé après la lecture de « la magie du rangement » de Marie Kondo. Elle donne d’excellents conseils pour savoir faire le tri dans nos possessions et garder uniquement les choses qui nous font du bien. Ses propos peuvent paraitre un peu bizarres (genre « l’air devient plus pur dans une pièce rangée et désencombrée ») mais c’est tellement vrai! Bref, après avoir lu ce livre j’ai complètement changé ma manière d’habiter mon intérieur et je dors mieux, je travaille mieux, je suis plus détendue…
    En tout cas merci pour ton article qui donne plein de pistes pour mieux dormir sans médoc!

    Bisous

    Répondre
  7. Lolacobain

    Ton article tombe à pic, je viens de changer ma literie (depuis vendredi dernier) ! Je crois que le plus heureux c’est le chat qui vient y fair sa sieste ! Avant de dormir je bois mon infusion, j’ai même converti mon amoureux à ça !
    En septembre nous déménageons, ce sera l’occasion de réagencer la chambre :)

    Répondre
  8. Jenny

    Salut,

    Article très intéressant, je vais appliquer quelques astuces bien que je n’ai pas de problèmes particuliers, ça ne peut pas faire de mal dans tous les cas. Je suis particulièrement intéressée par le Spray Relaxation, j’ai vu qu’il était vendu dans plusieurs pharmacies de Nantes, il faut que j’aille voir ça :)
    Bises

    Répondre
  9. senga

    bonjour ,

    Merci pour cet article, je t’avais posé une question sur le matelas sur insta…
    Mais blonde que je suis, je pensais qu’il s’agissait d’un matelas « tediber  » à peu prés le même logos, design , concept et prix que BRUNO, , c est un peu déroutant … Merci du partage je vais aller de ce pas comparer les deux matelas….
    Bonne journée la communauté friendly…..

    Répondre
  10. Bobette Pop'n Cuticule

    Super Article, mon matelas est malheureusement encore trop jeune pour adopter Bruno, mais je garde cette adresse sous le coude.

    Vu que tu parles de ton linge de lit, je voudrais savoir si tu as des bonnes adresses éthiques pour acheter de belles choses. Je n’arrive pas à trouver mon bonheur.

    Merci bisettes

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne m’y suis pas vraiment intéressé mais si je trouve de chouettes marques proposant du linge de lit plus « éthique » je partagerai ça avec vous! ;-)

      Répondre
  11. Giusi

    Coucou Julie,
    Article intéressant comme à chaque fois, étant insomniaque et ayant fait aussi le maximum dans ma chambre, j’ai encore de gros problèmes de sommeil. Cela fait maintenant 2-3 ans que j’utilise les gélules « Sleep Fit » à base de plantes que j’achète sur Sebio…honnêtement, je vois un réel effet positif. Endormissement plus rapide, nuit complète sans me réveiller et le matin évidemment je me sens plus réveillée.
    Je n’ai pas fait attention si les gélules étaient vegan mais je pense que oui.

    Voilà une nouvelle astuce en tout cas :)

    Bisous

    Répondre
  12. Anne-Laure

    Article très intéressant, Bruno donne vraiment envie ! Petite question : j’adore le miroir rose et bois que l’on voit sur une photo. Où l’as-tu trouvé ?

    Répondre
  13. Laurence - Greenola

    Hello Julie,
    Merci pour cet article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, j’ai de plus en plus régulièrement aussi des petits soucis de sommeil (enfin, en ce moment c’est surtout ma fille de 4 ans qui en a et qui me réveille plusieurs fois par nuit !). Le spray Pranarôm pourrait être une solution à tester, tu sais s’il est adapté aux enfants de plus de 3 ans ? Pour l’instant j’utilise l’huile essentielle de Lavande vraie, ça aide bien à calmer son agitation au moment du coucher, mais n’empêche pas ses réveils nocturnes !
    Quand au matelas Bruno, c’est une très belle découverte, j’y penserai sérieusement au moment du renouvellement de ma literie. J’y accorde aussi une très grande importante, ainsi qu’à mon oreiller, je ne peux plus dormir sans mon coussin anatomique Tempur #teammamie !
    Quant à la cure en capsules, ça pourrait aussi m’intéresser, j’attends ton bilan avec impatience ;)
    Belle journée à toi

    Répondre
  14. Lorène

    Coucou Julie !

    Merci encore pour tes articles toujours aussi agréables à lire <3

    J'aurais une question à te poser, pas trop en rapport avec l'article mais je ne savais pas trop où je pouvais te la poser.
    Avec mon chéri, nous allons habiter dans une maison en pleine campagne, comme toi les champs (conventionnels) sont juste à côté de la maison.
    Je voulais savoir si tu t'étais un peu renseignée sur l'impact des pesticides lorsque l'on habite à côté des champs conventionnels ? Et aussi au niveau de ton potager, si tu penses que les légumes sont aussi contaminés par les épandages alentours ?

    Merci beaucoup d'avance <3

    Continue tout ce que tu fais, blog, youtube etc. c'est super je ne m'en lasse pas depuis presque 1an !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je m’étais renseignée oui et j’avais trouvé une étude mais impossible de remettre la main dessus. Il ne faut pas se faire d’illusion, ça pollue à plusieurs centaines de mètres ces saloperies… ='( Mais bon, on ne peut pas faire autrement… L’idéal si tu peux est de placer une haie suffisamment haute et épaisse entre ton jardin / ta maison et le champ en question.

      Répondre
      1. Lorène

        Merci Julie pour ta réponse ! Excellente idée que la haie de protection je pense que je vais en mettre une pour limiter la dérive dans le jardin du coup. Et aussi peut être parler à l’agriculteur (qui est mon propriétaire du coup !) de respecter des distances minimales d’épandage entre les maisons et son champ !

        Répondre
  15. Juliette

    Bonjour Julie,
    plus efficace que les plantes, selon mon expérience, est de décrocher des écrans pendant la soirée et avant le coucher. Je ne dors jamais mieux que depuis j’ai réduit l’utilisation de ceux-là et les jours où je n’ai pas allumé mon ordinateur (j’essaie de m’en passer un jour par semaine, le week-end. C’est une véritable bouffée d’air et comme je n’ai pas de smartphone, je ne suis pas tentée par ailleurs).
    D’accord avec toi sur la nécessité d’avoir une chambre ordonnée et harmonieuse. Chez moi, c’est un peu ma tanière : lit, meubles de rangement fermés pour les vêtements, table de nuit, éclairage adapté et c’est tout!
    Très bon dimanche!

    Répondre
  16. Pauline

    Bonjour Julie, je trouve très jolie la petite « panière » en liège sur la photo, ou trouves tu ce genre d’article ? Merci d’avance pour ta réponse, et merci d’écrire ce blog si inspirant :) <3

    Répondre
  17. Melinawitch

    Bonjour

    je suis un peu sceptique pour ce matelas, en effet suite à cet article http://www.alterinfo.net/24-heures-sous-influences-comment-on-nous-tue-jour-apre%CC%80s-jour_a101829.html on s’est dis avec mon Homme qu’on allait changer de matelas pour un « bio » j’étais donc contente de voir que tu en recommandais un, sauf que quand je vois la composition de Bruno il n’y a que 3 cm de Latex 100% naturel le reste c’est de la en mousse polyuréthane et c’est une matière de plus en plus remis en question tant au niveau de son impact écologoqiue que sanitaire. Donc je crois que je vais laisser Bruno tranquille ;-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Dans ce cas, le jour où tu trouveras le matelas parfait 100% naturel et avec un impact zéro sur le plan écologique, je suis preneuse! ;-)

      Répondre
  18. Alys

    Hello Julie :)
    Petite question annexe, niveau couette tu as pris quel marque ?
    Je change tout en ce moment (matelas, oreillet etc) et je ne sais pas trop vers quoi me diriger… :(

    Alys

    Répondre
  19. Marine | Chapitre-Livresque

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog et il est vraiment très plaisant et instructif. Je te remercie de partager tout cela avec nous. Je me demandais – je ne pense pas avoir vu un article dessus, sauf erreur de ma part – où en es-tu avec NOCTI’DOSE BIO ? En es-tu satisfaite ? je suis très intéressée car c’est le seul produit à base de plantes pour favoriser le sommeil sans lavande – j’y suis allergique – ainsi il me tente pas mal je l’avoue.

    Répondre
  20. Ketty

    Bonjour Julie,
    Souhaitant changer de matelas, je voulais savoir si tu étais toujours aussi satisfaite de ton matelas Bruno après plusieurs mois?!
    Merci par avance pour ta réponse! :)
    Bonne journée!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *