Cet été, je me chausse vegan et éthique

10 marques de chaussures véganes et éthiquesYouhou une sélection mode ça faisait longtemps! J’avais envie de vous parler chaussures véganes et éthiques depuis plusieurs semaines mais je ne prenais jamais le temps de faire les recherches nécessaires. Car oui, pour cette sélection, j’ai passé plusieurs heures derrière l’ordinateur et j’ai plus ou moins « retourné » le web afin de vous trouver de petites pépites ;-) L’idée est non seulement de vous montrer de jolis modèles d’été mais, surtout, de vous faire découvrir des marques engagées, fortes de valeurs et d’engagements, qui font de sérieux efforts pour proposer des alternatives toujours plus éthiques et écologiques.

#1 Sandales Lluvia amarillo SLOWERSJ’aime : la plateforme d’une taille idéale et la jolie couleur citronnée qui sent bon l’été. Les chaussures Slowers sont véganes et fabriquées à la main en petites séries en Espagne avec du coton certifié Bio.

#2 Sandales Felix BEYOND SKIN –  J’aime : la touche chic-mais-pas-trop de l’association noir + large talon. Beyond Skin est une marque britannique très connue dans l’univers de la chaussure végane. Leurs modèles sont désormais fabriqués en Espagne, avec la volonté d’utiliser des matériaux les plus écologiques possible.

#3 Baskets Sunny Bay ETHLETIC – J’aime : la couleur menthe à l’eau et le style intemporel. Ethletic est une marque allemande qui propose des chaussures et baskets véganes, fabriquées au Pakistan à partir de matériaux issus du commerce équitable (coton Bio provenant d’Inde, latex naturel du Sri Lanka). La totale transparence et les engagements éthiques et sociaux d’Ethletic en font à mon sens une marque de totale confiance.

#4 Sandales Dalia AHIMSA – J’aime : le côté ethnique-chic qui fait toujours son petit effet en été. La marque brésilienne Ahimsa propose des chaussures véganes de grande qualité, fabriquées avec amour et de manière éthique dans un petit atelier brésilien.

#5 Sandales Thibiti kupfer metallic BAHATIKA  – J’aime : la semelle en liège naturel et le côté chic des lanières entrecroisées. La marque suisse Bahatika propose des chaussures et baskets véganes fabriquées de manière éthique en Espagne, dans de petites usines spécialisées dans la confection de chaussures depuis des siècles.

#6 Sandales Greece OLSENHAUSJ’aime : le côté délicat des lanières à lacer sur la cheville et le contraste pop de la semelle orange. Olsenhaus est une marque américaine de chaussures véganes parfaitement transparente et stricte sur les lieux de fabrication de ses chaussures, qu’il s’agisse du Mexique ou de l’Inde.

#7 Sandales cobalt WILL’S LONDONJ’aime : le confort absolu! Impossible de ne pas parler des chaussures Will’s London, et en particulier de ces sandales, que j’ai déjà adoptées moi même dans un autre coloris. Fabriquées de manière éthique au Portugal et véganes, elles sont d’un excellent rapport qualité prix.

#8 Sandales Peppermint BY BLANCHJ’aime : la couleur camel indémodable et la touche rock des clous. By blanch est une marque (presque) 100% espagnole, du design des chaussures jusqu’à leur fabrication. Les matériaux utilisés sont produits en Europe et choisis pour leur haute qualité, dans le but de produire des chaussures à la fois esthétiques, confortables et durables.

#9 Sandales Ashley BOURGEOIS BOHEMEJ’aime : le côté très comfy / casual cassé par la boucle en argent. Qualité et éthique sont encore une fois au rendez vous avec Bourgeois Boheme, une marque britannique proposant des chaussures véganes fabriquées au Portugal à partir, notamment, de faux cuir italien de grande qualité.

#10 Sandales Ezra GOOD GUYSJ’aime : le côté rayé et bicolore décalé. Dessinées à Paris (oui enfin une marque française! ^^’), les chaussures Good guys sont véganes et fabriquées de manière éthique au Portugal à partir de matériaux tel la microfibre ou le caoutchouc naturel.

Je le mentionne de suite avant que quelqu’un ne se rue dans les commentaires (le genre de commentaires que j’ai déjà dû essuyer sur plusieurs articles précédents) : il n’est pas ici question de débattre sur la question « cuir VS polyuréthane ». Si ce dernier n’est certes pas parfait en termes d’impact environnemental, les conséquences de l’industrie du cuir vont bien au delà. D’ailleurs, croire qu’elle ne fait que « découler » de l’industrie de la viande est une erreur malheureuse. Soutenir les marques véganes et éthiques qui cherchent à utiliser des matériaux de plus en plus écologiques et qui, en outre, font état d’une transparence totale quant à la fabrication de leurs produits, me paraît indispensable pour faire avancer les choses.

Attention néanmoins car si à mon sens toute marque éthique est végane (c’est un point de vue qui est très personnel j’en conviens), l’inverse n’est pas forcément vrai. Lors de mes recherches je suis tombée sur des boutiques en ligne proposant de la maroquinerie et des chaussures véganes très bon marché et, à chaque fois, je n’ai trouvé aucune information quant à la fabrication. Où et par qui? J’estime que réponse doit être donnée à cette question. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart des chaussures sélectionnées dans cet article ont un prix assez élevé. La raison peut être diverse mais elle est toujours légitime à mon sens : fabrication en petites séries et donc absence d’économie d’échelle, choix de matériaux de très haute qualité plus coûteux, juste rémunération des différents intermédiaires… Je conçois parfaitement que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais je crois aussi qu’on vit dans une société où l’on est particulièrement déconnecté du juste prix des choses. Acheter une paire de sandales à 15€ tous les étés ou en acheter une à 60€ qui durera 4/5 ans, à chacun de décider! =)

J’espère que cette sélection vous aura plu et qu’elle vous aura permis de faire de belles découvertes.

Je vous embrasse ♥

16 petits mots

  1. Rhéa

    Super sélection, merci ! Essayant de me passer de cuir le plus possible, j’avais essayé de me trouver une paire de sandales véganes ou en tissu pour cet été, mais je suppose que j’avais mal cherché parce que je n’avais rien trouvé de satisfaisant. Du coup, je me suis rabattue sur une paire de sandales en cuir, mais qui normalement me durera quelques années. Il n’y a que pour les chaussures que je n’arrive pas à me passer de cuir parce que j’appréhende la mauvaise qualité, le fait que le pied ne respire pas, transpire… Est-ce que tu pourrais nous expliquer plus en détail ce qu’est du faux-cuir, ou nous faire un petir comparatif sur ses avantages et inconvénients ? Merci

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Oh je ne me vois pas faire un article uniquement là dessus, surtout que j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans différents articles =) Plusieurs matières peuvent être utilisées pour fabriquer des chaussures véganes mais la plupart du temps il s’agit de polyuréthane, du plastique donc. Il y en a de bonne et de moins bonne qualité. Le pied respire moins mais il respire quand même et je n’ai personnellement aucun soucis de transpiration depuis que je suis passée aux chaussures véganes. Je pense que si on choisit d’y mettre le prix en misant sur la qualité, il n’y a pas de soucis ;-)

      Répondre
  2. Domitille

    Coucou Julie! Merci pour cet article! J’adore les jaunes mais comme d’habitude pas de 35… il n’y a guère que des marques qui ne correspondent pas à mes valeurs qui proposent ma pointure
    Chouettes découvertes en tout cas !
    Bises

    Répondre
  3. Cham

    Merci beaucoup pour cette chouette sélection ! Elle tombe à point nommé, puisque mes vieilles sandalettes en cuir m’ont lâchée la semaine passée (et « comme par hasard », je disais justement la veille que ça devenait de plus en plus pénible pour moi de porter des chaussures en cuir…!) J’avais donc commencé à jeter un œil sur internet, mais bon sang, c’est hautement chronophage cette histoire de chaussures véganes… et pas franchement très concluant (le pompon, ça était lorsque je suis tombée sur ce chouette modèle https://www.freepeople.com/shop/vegan-maddie-tie-up-sandal-35480649/ mais comment dire… Des sandales véganes que l’on propose en coloris « peau de serpent »… Vraiment ??!?!) !
    Donc encore une fois : MERCI JULIE !

    Répondre
  4. Fanny

    Merci pour cet article qui tombe à pic ! Je suis en pleine recherche de chaussures veganes pour cet été et j’ai aussi passé pas mal de temps sur le net. Grâce à toi je découvre de nouvelles marques ! :)
    Je partage également ton avis, une marque qui se dit éthique ne l’est pas si elle proposr du cuir (que ce soit par rapport aux animaux ou par rapport aux êtres humains qui tannent le cuir dans des conditions déplorables au Bangladesh ou autres …).
    Alors oui cela a un coût mais je préfère désormais acheter moins de vêtements / accessoires et mieux les choisir

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tout à fait, je n’en ai pas parlé mais le tannage du cuir est un véritable poison… Certaines marques de chaussures et de sacs pratiquent ce qu’elles appellent le tannage végétal mais, bien sûr, ça reste du cuir, donc no way pour moi =)

      Répondre
  5. Ele Nuki - Blog Mode

    Cet article est vraiment très intéressant. Je suis végétalienne et la question du cuir n’est pas résolue pour moi. Vaut-il mieux acheter 1 paire de sandales en faux cuir tous les ans ou plutôt investir dans des sandales en cuir une fois pour toute? De plus comme tu le dis, le fait que cela soit vegan ne veut pas dire que ces sandales ne soient pas fabriquées en Inde dans des conditions désastreuses. Et une autre raison m’empêche de me lancer dans le no cuir c’est l’esthétique. Je dois avouer que je trouve les options faux cuir pas confortable, moins jolies. Pour l’alimentation pour moi c’était une évidence mais pour le cuir, la soie, je bloque car je ne trouve pas d’alternatives équivalente au niveau qualité et beauté des matières.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je dois dire que je suis mitigée quant à ton commentaire. Je ne comprends pas ta question « vaut-il mieux acheter 1 paire de sandales en faux cuir tous les ans ou plutôt investir dans des sandales en cuir une fois pour toute? » ça n’a pas de sens en fait, ce n’est pas parce que tes sandales sont véganes qu’elles ne dureront qu’un été! =) Si tu achètes une paire de qualité, il y a de fortes chances pour qu’elle fasse un bon bout de chemin avec toi. Quant à l’esthétique, je ne suis pas vraiment d’accord non plus. S’il n’y avait que peu de marques il y a encore quelques années, elles sont aujourd’hui vraiment nombreuses à proposer des alternatives sans cuir de bonne facture et jolies. C’est une question de goût bien sûr mais soyons honnête, parmi toutes les marques mentionnées dans cet article, il n’y a vraiment aucune paire qui te plaît? ;-)

      Répondre
  6. Chawizz

    Eternel débat intérieur pour moi aussi: plastique ou cuir?
    De fait, je ne supporte pas le plastique: je transpire et j’ai très vite extrêmement mal aux pieds, car la matière n’est jamais souple et m’irrite la peau.
    Je tâche d’acheter de bonne qualité, en cuir encore, pour l’instant.
    Surtout, comme je préfère le cuir et que j’ai vraiment du mal à contribuer à sa production, j’essaie d’acheter en occasion. Souvent, on trouve des choses qui n’ont pas été portées ou quasiment pas. C’est donc comme neuf.

    Répondre
  7. Cham

    Tiens, mais j’y pense : pour celles et ceux qui aiment porter des tongs, je vous recommande vivement celles de chez Hippobloo, marque écologique (tongs biodégradables, compostables, sans BPA, métaux lourds, ni colorants toxiques, caoutchouc naturel naturellement renouvelable…etc), éthique (commerce équitable), et économique (compter entre 16 et 18€ la paire). Et pour ne rien gâcher, elles sont ULTRA confortables !
    Je les porte depuis plus d’un an, et je dois dire qu’elles n’ont pas bougé – je redoutais quand même un peu le côté « compostable », la frousse de voir mes tongs se désagréger dès les premières pluies d’été :-D , mais ce n’est franchement pas le cas (pourtant, elles en ont déjà traversé, des ruisseaux !)
    En ce qui me concerne, je les avais achetées directement sur leur site (http://www.hippobloo.eu/fr/), mais je sais qu’elles sont aussi disponibles chez sans-bpa (http://www.sans-bpa.com/1175-hippobloo)

    Bel été à toutes et tous !

    PS: pour info, je n’ai aucune action chez Hippobloo :-), mais quand c’est bien, il faut le dire !

    Répondre
  8. Amélie

    Rouh, tellement utile comme article !
    Je voue une haine sans bornes avec les sandales depuis des années (j’aime quand mes pieds sont bien maintenus je pense)(et vu ma forme de pieds bizarres, les sandales ne me vont jamais), mais je craque pour les petites baskets Ethletic ! Et pour une fois avec des chaussures éthiques, le prix ne me choque pas outre mesure huhu ! (un jour, j’aurais des bottines vegans, mais en attendant, j’économise pour ! >_< )

    Répondre
  9. Tofu fumé

    Le prix des chaussures est juste abusé, dommage, car il y a de rès jolies paires. Mais payer une paire de sandales 80 euros juste pour un été, non merci.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne suis pas sûre que tu aies lu l’article jusqu’au bout… ;-) Je ne comprends pas bien en quoi une paire de sandales à 80€ dure un été seulement? Les tiennes peut être, ce n’est pas le cas chez tout le monde. Je n’ai qu’une seule paire de sandales, des Will’s à 80€ donc, que je porte pour la seconde année et elles sont en parfait état. Elles me dureront, je pense, encore longtemps.

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *