5 compléments alimentaires naturels et efficaces

IMG_2403 Je crois que je n’ai jamais abordé le sujet des compléments alimentaires sur le blog. Enfin, j’en ai bien présentés ici et là dans des articles plus généraux mais je ne leur ai jamais dédié d’article en particulier. Je fais aujourd’hui un petit point avec vous à leur sujet, après en avoir essayé pas mal ces 5 dernières années. Tantôt dédiés à la santé et la beauté de la peau ou des cheveux, tantôt boosters des défenses naturelles de l’organisme, ou bien encore adaptés à des périodes particulières (stress d’un examen, fatigue passagère…), les compléments alimentaires ont une place assez importante dans mon quotidien.

Même s’ils ne se substituent pas à une bonne alimentation et à une hygiène de vie saine, ils sont de véritables alliés et constituent un coup de pouce non négligeable. Dans cet article, je vous présente 5 compléments naturels qui ont fait leurs preuves sur moi. Chaque organisme réagissant différemment, je ne peux bien sûr vous garantir qu’ils auront les mêmes effets sur vous, mais je trouvais intéressant de vous faire part de ma petite expérience =)

Gélules d’huile végétale de périlla SALVIA* – Petit point préliminaire quant à ce type de complément alimentaire : si vous êtes végéta*ien, pensez à bien regarder la composition des gélules car de nombreuses marques, aussi naturelles soient elles, utilisent de la gélatine de poisson… Aucun soucis avec ces gélules Salvia qui sont certifiées Bio ET vegan. L’huile végétale de périlla est une bombe d’oméga 3. Extraite des graines noires de périlla frustescens, elle fournit naturellement 65% d’oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique) ainsi que des oméga 6 et 9 dans des proportions très intéressantes. L’ALA contribue au maintien d’une cholestérolémie normale et, surtout, stimule considérablement l’activité intellectuelle et favorise les facultés de concentration. Recommandé par certains spécialistes des maladies d’azheimer et de Parkinson, Vegan 3 périlla est un allié de taille pour un cerveau en bonne santé. Elle a fait ses preuves sur moi alors que j’étais dans une période intense au niveau intellectuel, où j’avais besoin de monopoliser toute mon énergie mentale pour réfléchir et me concentrer.  
IMG_2406
Floradix Fer + Plantes SALUS* – Bon… Je vous le concède, il serait plus que temps que cette marque fasse appel à un graphiste pour dépoussiérer le côté plus que vieillot de ses packagings. Mais il fallait absolument que je vous parle de leur produit phare dont vous avez probablement entendu parler si vous vous intéressez aux compléments alimentaires. Le Floradix contient du fer bivalent organiquement lié sous forme de gluconate ferreux ainsi que des extraits de fruits et de plantes qui agissent en synergie pour en améliorer l’absorption. C’est un complément alimentaire qui a largement fait ses preuves auprès de personnes sujettes à la carence en fer et à l’anémie. Contenant également des vitamines B2, B6 et B12, il contribue d’une manière général à réduire la fatigue et à conserver un métabolisme énergétique normal. Et c’est tout particulièrement sur ce point que j’ai pu remarquer son efficacité. Ayant toujours eu un taux de fer assez bas, j’ai désormais trouvé LA solution pour y remédier et pour éviter les conséquences d’une carence (fatigue, sensibilité aux infections, chutes de cheveux…)

Extrait de pépins de pamplemousse CITROPLUS 800 et Concentré de propolis et de pépins de pamplemousse LADRÔME – Je fais ici d’une pierre deux coups en vous parlant de ces deux compléments alimentaires qui sont devenus des essentiels à la maison, en particulier en hiver et au printemps. Riches en bioflavonoïdes et sans alcool, ils sont des alliés de taille face aux virus qui circulent et renforcent considérablement le système immunitaire. Le premier est un peu plus concentré (800 mg / 100 ml) mais le second propose une synergie intéressante entre les pépins de pamplemousse et la propolis, un combo anti-allergène efficace pour combattre le rhume des foins à l’arrivée des beaux jours.

IMG_2411Elixir de vinaigre des quatre voleurs BIOFLORAL – Voilà un produit au nom intriguant n’est-ce pas? ;-) L’une d’entre vous l’avait mentionné sous une vidéo et en tombant par hasard sur lui en magasin Bio, je m’étais laissée tenter. Son côté multi-fonctions m’a de suite beaucoup plu : il détoxifie et dynamise le corps, soulage les maux de gorge, atténue les douleurs musculaires, calme les démangeaisons et les piqûres d’insectes, élimine les poux, adoucit l’eau du bain, assainit et fait briller les cheveux… Et tant d’autres choses encore! En interne, c’est aussi un excellent stimulant des défenses naturelles de l’organisme qui donne un coup de fouet imparable en cas de faiblesse ou de fatigue. Il s’agit en fait d’un mélange synergique de 14 principes actifs (vinaigre de cidre, extrait d’ortie-silice, ail, cannelle, girofle, lavande, thym…) qu’on peut également réaliser soi-même. Attention néanmoins : contenant du camphre naturel, l’elixir est contre indiqué aux enfants de moins de 7 ans, aux personnes sensibles au camphre ou souffrant de troubles cardiaques avérés.

J’espère que cet article vous sera utile.

Êtes vous adepte des compléments alimentaires naturels? Avez-vous des indispensables?

* produits reçus pour test

28 petits mots

  1. teddipearl

    Je ne connais pas trop les autres compléments dont tu parles, mais j’utilise floradix depuis des années…en cure de temps à autre…là par exemple, j’ai accouché il y a 7 semaines… (mes analyses sont pas trop mauvaises…pas besoin de trady***) mais avec l’allaitement et mon premier…en prévention, j’en prends un peu…par contre, je préfère la version en comprimé…équivalent au niveau prix et qui se conserve plus longtemps que la version liquide…

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu m’apprends quelque chose car je ne savais même pas qu’il existait une version en comprimés! ça peut effectivement être plus pratique pour certaines personnes! =)

      Répondre
  2. Galinette Bio

    Bonjour Julie, première fois que je laisse un commentaire sur ton blog que je suis pourtant depuis quelques temps. C’est drôle, hier je me promenai avec mes enfants et mon conjoint au Château de la Roche Jagu (22) près de chez moi, et je lisais un panneau parmi les multiples informations sur les plantes mentionnées, qui parlait du vinaigre des quatre voleurs! Ce vinaigre a été inventé à la base par quatre hommes pour contrer l’épidémie de peste dans les années 1600 il me semble, et pouvoir entrer dans les maisons des pestiférés et dérober leurs biens sans craindre d’être contaminés eux mêmes, d’où le nom! Le produit était tellement efficace, que quand les voleurs furent attrapés par la police de l’époque, on leur promit la vie sauve en échange de la recette de leur vinaigre, qui était composé de romarin, absinthe, lavande, sauge, menthe et autres plantes (je mentionne juste ce dont je me souviens avoir lu). Au final, ils révèleront leur secret, mais ne furent pas épargnés, seulement pendus au lieu d’être brûlés vifs… mieux que rien n’est-ce pas! Voilà pour ma petite contribution historique… N’hésites pas à venir faire un petit tour sur mon modeste blog (www.galinettebio.com). Je n’y parle pas histoire mais beauté et maternité au naturel! A bientôt! Justine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Haha quelle coïncidence en effet! Ouiii je connaissais cette petite histoire autour du vinaigre des 4 voleurs! Je n’ai pas voulu rendre l’article trop long donc ne l’ai pas mentionnée mais je suis ravie de ta « contribution historique » en commentaire! A bientôt <3

      Répondre
  3. Ale

    J’utilise souvent des gélules de plantes, ça aide beaucoup, beaucoup. On a beau entendre ici et là que ça ne fait que de vagues effets, je trouve que c’est particulièrement efficace!

    Répondre
  4. Loue

    Bonjour,
    Cela fait également un petit moment que je te suit mais jusqu’à maintenant je n’avais jamais laisse de commentaire. Après avoir lu ton article, j’ai d été pas commande le floradix, en effet je suis regulierement anémiée et je ne savais pas que ce type de complement existait, c’est donc une très belle decouverte pour moi! J’ai également commandé l’extrait de pépin de pamplemousse que j’attend de recevoir, en prévision de l’automne! J’aime aussi beaucoup tes articles deco, recettes et vêtements/chaussures!
    Très belle journee!

    Répondre
  5. Madamebeige

    Coucou Julie !
    Merci de nous proposer encore une fois un contenu de qualité, agrémenté de belles photos, c’est très agréable !
    J’avoue avoir été toujours sceptique sur les compléments alimentaires, mais après une année d’étude compliquée, je vais peut être me laisser tenter en période d’examen.
    Pleins de bisous,
    Mathilde,
    madamebeige.wordpress.com

    Répondre
  6. Sissi

    Bonjour,
    Parmi les produits cités dans ton article, je connais bien la marque Salus.. J’utilise plutôt leur magnésium. Contrairement à toi j’aime bien leur packaging désuet =)
    Mon complément alimentaire indispensable, ce sont les probiotiques. Je souffre en effet du syndrôme du colon irritable. J’ai enfin trouvé mon Graal en la matière : Probiorégul plus de chez Nutravance. Je ne sais pas s’il convient aux végétariens par contre…

    Je tenterai bien les gélules de périlla, je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

    Répondre
  7. chloe

    wahou merci pour cet article. Il tombe a pic!
    Par ailleurs j’ai enfin pris le temps de regarder les dernieres videos dont celle de ton trip rando Belle-île-en-mer que tu as mises en ligne.
    Etant grimpeuse, je fais énormément de trek et je me permets de te donner quelques conseils:

    _avoir un sac a dos adapté pour nous, les femmes, cad la ceinture ( serrage au niveau des anches) plus large et surtout bretelles plus etroites. Decathlon ne sait pas faire ce genre de produits.

    _Comme tu l’as dit patagonia est une marque top et ses produits tiennent extrêmement longtemps. Certes cela a un prix mais bcp mieux que les produits de go sport (oui c’est leur marque athlitech). Il y a aussi The north face, Norrona et Arcteryx (ma marque chouchoute avec Pata), Odlo, Smartwool.

    _ton sac est bcp trop rempli (c’est normal c’est ton premier trip) exit: pyjama, la grosse veste (la polaire suffit), un short pas deux, une brassière pas trois et ta trousse de toilette est enorme!!!!! cotons, hydrolats et tt c’est ultra lourd. Un gant de toilette, un peu de savon, ca suffit. Pas besoin d’hydrater ou autre c’est qu’une semaine ou prends un echantillon vide que tu remplis mais en plastique pas en verre. La creme solaire, une suffit aussi.

    _la cape de pluie est lourde et pas pratique, je te conseille de te procurer une veste compacte imperméable: gore tex, H2o de Patagonia, hyvent de The North face qui te servira aussi le soir si tu as froid et une rain cover pour ton sac.

    N’hesites pas a regarder sur le bon coin pour vêtements et matos technique (thermarest, sac a dos, tente plus legere) , tu as des offres ultra intéressantes.

    Et si tu as la disponibilité/possibilité va au vieux campeur il y a tout les bons matos et des tres bon vendeurs.

    Ps: ton sac de couchage a des liens pour compacter encore plus le duvet = gain de place

    Mon commentaire n’est pas obligé d’être publié c’est plus une petite aide pour que ton sac soit plus leger la prochaine fois (tes epaules et cervicales te remercieront)!

    Si tu as des questions n’hesites pas.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour tes conseils! Par contre, ce n’était pas mon premier trip en sac à dos! =p Pour la trousse de toilette, je pense que son contenu dépendra de chacun. Je ne pourrais jamais me contenter d’un savon et d’un gant de toilette, déjà parce que « gaspiller » notre eau pour me laver me paraît inconcevable ^^’ Quant à la grosse veste, elle m’a été absolument indispensable en plus de la polaire, j’étais plus qu’heureuse de l’avoir emmenée! =) Par contre, je note les vestes compactes et imperméables parce qu’effectivement, la cape de pluie est assez lourde! ;-)

      Répondre
  8. Giu

    Salut,

    Super article ! Je noterais juste un avertissement avec le pépin de pamplemousse qui peut annuler ou diminuer les effets des hormones contraceptives !

    Répondre
  9. Juliette

    Je ne connaissais le vinaigre des 4 voleurs que de nom et je l’achèterai, sans doute à l’automne prochain, les yeux fermés car Biofloral est une excellent marque (j’ai un de leurs shampoings, qui reste un des mes favoris).
    PS : j’aime bien le packaging de Salus ;-)

    Répondre
  10. Mes idées naturelles

    Hello :-)
    Floradix Fer+Plantes est mon allié, mon meilleure ami depuis 3 ans maintenant, je fais une cure par an, la grande bouteille ça doit faire un peu moins de deux mois de cure. J’ai toujours été carencée en fer, jusqu’à d’importants problèmes de santé qui ont encore plus fait baisser mon taux de fer, je n’en avait quasiment plus! J’avais auparavant essayé des traitements basiques de pharmacies mais avec beaucoup d’effets secondaires, en faisant mes courses en épicerie bio, un jour je tombe sur Floradix, j’achète car je préfère les produits naturels. De toutes les prises de sang effectuées après traitements, le meilleur taux de fer est celui avec ce traitement bio et naturel! Alors maintenant cette cure est un automatisme!
    Tu m’as intrigué avec le Vegan 3 car j’ai assez de mal à rester concentrée longtemps ces derniers temps et avec le vinaigre 4 voleurs.
    Merci pour cet article

    http://www.mesideesnaturelles.fr
    Adeline

    Répondre
  11. Ju-ly-ette

    Je me suis habituée depuis quelques temps maintenant à me tourner vers les compléments alimentaires naturels quand j’ai des petites baisses de régime et je dois dire que ton article tombe à pic.
    Je me traîne depuis toujours un taux de fer très très bas jusqu’à faire une superbe carence il y a quelques mois. « Soignée » par mon médecin au tardiferon je me retrouve aujourd’hui à peine en meilleure forme et surtout avec le système digestif complètement détraqué !
    Alors le complément floradix dont tu parles m’interesse énormément ! Surtout que visiblement tu n’es pas la seule à en penser du bien !
    Je serais bien tentée aussi par une cure d’huile de périlla…
    Je fais vraiment des découvertes intéressantes grâce à ton article ! Un grand merci !

    Répondre
  12. La fée qui pique

    Je découvre tout juste ton blog et je dois dire que celui ci est vraiment très intéressant. Je te suivrai avec plaisir!
    Pour en revenir au sujet, je voulais juste dire que sans exagération aucune Floradix m’a sauvé la vie. J’ai traîné un manque de fer qui m’a conduite à un épuisement quasi total, aucun traitement concluant jusqu’à ce qu’un jour au bord de l’évanouisssement je découvre floradix à la pharmacie. Depuis je vais biennnnnnn mieux. Je recommande vivement à ceux et celles qui ne connaissent pas.

    Bien à toi!

    Répondre
  13. Nini

    Bonjour Julie,
    Article hyper intéressant, merci beaucoup.
    Je me permets d’ajouter que j’utilise l’extrait de pépins de pamplemousse en traitement de fond pour les cystites récidivantes (même si j’ai découvert que mes crises aiguës que je vivais à chaque printemps étaient dues à l’absorption d’anti-histaminiques pour cause d’allergies aux pollens. Cette année, j’ai décidé de ne pas prendre ces salop*******, et je n’ai eu aucun problème. J’ai éternué un peu plus, larmoyé un peu plus, et j’ai pris de la Quercétine…. Digression, digression….).

    Et puis, l’extrait de pépins de pamplemousse, je l’utilise aussi pour mes chats. Il y a 8 ans, nos deux chatons ont été sauvés de la noyade. Le propriétaire les avait déjà foutu dans un sac pour les balancer à la rivière. Sauf qu’ils avaient été contaminés par le coryza. Aujourd’hui, ils vont très bien, mais il y a encore des symptômes parfois. Alors 15 jours par mois, je leur donne 8 gouttes (par chat) tous les jours, dans leur eau de boisson. Je dois dire que c’est vraiment efficace. Les crises de congestion passent plus vite et on n’a plus du tout besoin de les médicamenter chimiquement.
    Des bises.
    Nini

    Répondre
  14. Mariontreize

    Super article ! Je ne suis pas une pro des compléments alimentaires mais cela m’intéresse tout de même ! D’autant plus que je suis allée hier chez la coiffeuse et qu’elle m’a dit que je devais avoir une carence en fer pour perdre tant de cheveux ! Du coup je pense essayer Floradix Fer + Plantes !
    Très bonne découverte, j’ai hâte de m’en procurer et de l’essayer !

    Répondre
  15. Marjorie

    Super intéressant cet article! Je vais regarder si on les a au Québec, ou si on peut trouver des équivalents. Perso je prend des omégas 3, mais il faut en trouver des nouveaux car ils ne sont pas végétariens. Je prend aussi des probiotiques en capsules, là encore j’ai pour projet de faire mon propre kombucha ou du kéfir alors ce sera mieux je trouve, puis enfin de la vitamine D.

    Ce que je conseille, c’est de prendre un rendez chez un chiropraticien. Je travaille chez un chiro alors je suis vraiment bien placée pour voir la différence que ça peut faire chez les gens. Ce que fait le chiro c’est qu’il va regarder ta colonne et détecter si il a des interférences au niveau de ton système nerveux (on pense seulement qu’il va checker si tes vertèbres sont en place mais ca va bien plus loin que ca). Si ton système nerveux ne fonctionne pas à 100%, et bien ton corps ne fonctionne pas à 100%, puisque c’est ton système nerveux qui est le chefs d’orchestre de toutes tes cellules, c’est lui qui transmet les informations de toutes tes cellules vers ton cerveau et inversement. Quand tu va te faire « ajuster » par un chiro, et bien ton système nerveux fonctionne correctement, les messages passent mieux, et entre autres ton systèmes immunitaires fonctionne à son plein potentiel. Tu va avoir moins de problèmes de dos aussi, ce qui est le résultat le plus visible et courant, mais il y a pleins d’autres choses qui vont se passer dans ton corps parce que tout va mieux aller (j’ai noté sur mon cas une meilleure digestion, moins d’acné, moins de stress, et évidement meilleure posture et moins de douleurs dans le dos).

    En espérant que ça puisse t’aider ;)
    Marjorie

    Répondre
  16. Ariane

    Depuis le temps que je cherche des remèdes naturels aux allergies saisonnières (qui fonctionnent), merci pour la découverte, j’espère avoir l’occasion de le tester bientôt! De mon côté, je me contente d’une gélule de probiotique à chaque repas. J’ai des suppléments de calcium et canneberge aussi qui traînent, mais je n’en prends pas fréquemment.

    Répondre
  17. Marion

    Bonjour Julie,
    Je ne savais pas trop où t’écrire pour te poser une question en rapport à la cure Ladrome extrait pépins de pamplemousse et propolis. Je viens de la commencer il y a 3 jours et j’ai remarqué depuis hier que j’ai comme un goût fort qui reste dans la bouche, très désagréable. Je le dilue dans un verre d’eau comme indiqué. Est-ce que cette sensation se retrouve au tout début de la cure et s’estompe ensuite ? As-tu ressenti la même chose ? Merci pas avance
    Bonne continuation
    Marion

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *