HAPPY SUNDAY #4

SAM_3045Oh hellooo! Comment ça va bien? Est-ce que vous aussi vous n’en revenez pas d’être déjà fin juillet? Non parce que moi, j’ai clairement du mal à l’assimiler hein… 2016 passe vraiment à une vitesse folle, c’est assez dingue!

Avant toute chose et même si je l’ai déjà fait sur les réseaux sociaux, je tenais à chaudement remercier chacun et chacune d’entre vous pour les petits mots de soutien et d’encouragement que vous avez pu me laisser suite à mon dernier article. J’ai reçu de l’amour à la pelle que ce soit sur le blog, sur les réseaux, en messages privés, par SMS (pour les petites chanceuses qui ont mon numéro. #MELON. Rooooo je rigole!) Tous vos messages m’ont énormément émue et pour tout vous dire, je pense même en imprimer certains, les découper, et les inclure dans la « boîte à bonheur » que je compte fabriquer pour mon papa ♥

Bon et sinon ces soldes été 2016? Vous êtes comme moi et vous vous en fichez un peu ou vous en avez profité pour ragaillardir votre garde robe? Comme chaque année maintenant, je n’achète que très peu de choses (voire rien du tout). En réalité, j’en profite surtout pour investir dans des pièces durables, dont le prix hors solde est carrément prohibitif (quoiqu’à bien y réfléchir, les soldes ne devraient pas vraiment exister si chaque marque pratiquait un prix juste).

SAM_3039Breeeef, tout ça pour dire qu’après des années à rêver d’elle chaque hiver, j’ai enfin investi dans une parka Hoodlamb. La mienne (une Asos) commençait a sérieusement avoir de la bouteille et le modèle que j’avais repéré était soldé à -30%, 229€ au lieu de 329€. Oui je sais c’est un budget ÉNORME (j’ai d’ailleurs prévu de vendre un bras, une oreille et un pied d’ici quelques semaines). Mais je pense la garder pendant très trèèès longtemps. Et puis autant vous dire qu’Hoodlamb, c’est le nec plus ultra du manteau ecofriendly et durable : intérieur en chanvre et en coton Bio, extérieur en chanvre et en PET recyclé avec une fourrure synthétique (tellement douce qu’elle donne envie de se rouler dedans).

La marque fabrique en Asie mais pour en avoir discuté avec un revendeur, elle prête une grande attention aux conditions de travail sur place. D’ailleurs, je crois vraiment qu’il faut arrêter de diaboliser systématiquement le « made in china » (qu’on trouve de plus en plus rarement qui plus est, au profit du Bangladesh, de l’Inde…) J’aurais beaucoup à dire sur ce sujet mais je vais m’arrêter là. Si cela vous intéresse, je vous conseille vivement de lire cet article ô combien intéressant : La (vraie) vérité sur les vêtements made in China
SAM_3044Un petit tour chez Ekyog plus tard, j’ai aussi craqué pour le petit pull Jayani repéré quelque mois auparavant. -50%, du coton Bio, une douceur à tomber et ce petit détail qui fait toute la différence : une bande de fils flottés sur les manches 3/4 ♥

Oh et vous avez vu ces jolies améthystes sur la première photo? Elles sont magnifiques hein? Je me les suis offertes fin juin, +2 dans ma petite collection de pierres. J’ai une affinité toute particulière avec l’améthyste (tout comme le quartz rose) et j’apprécie beaucoup en visualiser dans mon intérieur : dans la chambre sur ma table de nuit, dans le séjour…  C’est une pierre que je trouve particulièrement apaisante, et qui apporte beaucoup de sérénité et de calme dans la maison.

*

SAM_3499Hiiii vous avez vu mon petit macérat de millepertuis qui prend tout doucement sa couleur rouge? Je vous l’ai annoncé sur les réseaux, cette semaine j’ai mis un pied dans le monde merveilleux des plantes médicinales. Je m’y intéressais déjà beaucoup mais n’avais jamais sauté le pas de réaliser des petites préparations moi même (disons plutôt que je n’avais jamais pris le temps).

J’ai acheté il y a quelques semaines le livre 250 remèdes naturels à faire soi-même de Claudine Luu dont je vous ai d’ailleurs parlé dans ma dernière vidéo favoris. Si, comme moi, vous avez envie de vous mettre à la fabrication de vos infusions, macérats, sirops, vinaigres, etc, cette petite bible est faite pour vous! J’ai mis certains des conseils divulgués en pratique cette semaine en cueillant près de la maison du millepertuis et de l’églantier. J’ai aussi téléchargé l’application Plantnet histoire d’être sûre de mon coup et de ne pas me planter (vous noterez ce magnifique jeu de mot!) À l’instar de Shazam avec la musique, Plantnet vous aide à identifier des plantes sauvages en recoupant la photo que vous venez de prendre avec toutes les informations et images déjà collectées.

J’ai mis mes petites fleurs épanouies d’églantier dans un bocal que j’ai ensuite rempli d’huile de jojoba. Je vais laisser tout ça macérer pendant quelques semaines à l’abri de la lumière en secouant de temps en temps. D’ici un petit mois, je n’aurai plus qu’à filtrer (ou pas, je verrai bien) et j’aurai une merveilleuse huile nourrissante pour le corps qui sentira super bon. Trop chouette non?

Je me suis également attelée à découper des sommités fleuries de millepertuis que j’ai placées dans un petit bocal puis recouvertes d’huile de tournesol. Je vais laisser ce petit bocal au soleil pendant au moins 21 jours jusqu’à ce que l’huile ait pris une belle couleur rouge, signe qu’elle sera correctement « solarisée ». Cette célèbre huile rouge de millepertuis est très efficace en externe pour régénérer et cicatriser la peau en cas de petite brûlure, crevasse, gerçure et autres bobos.

Oh et du coq à l’âne (enfin pas tant que ça puisqu’on reste dans le fait maison), j’ai tout plein de concombres au jardin et quand je les épluche (pas toujours mais ça arrive) je garde les peaux. J’ai bien envie de les faire sécher puis de les mixer afin d’obtenir une poudre avec laquelle je pourrai faire des masques visage =) Bref, je me tourne gentiment vers « l’auto-suffisance » pour certaines petites choses et ça me plaît beaucoup beaucoup!

Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche ♥

27 petits mots

  1. Mathilde ROUSSELOT

    Je ne connaissais pas cette marque de chouettes parkas ! Je pense que je vais mettre un peu de côté pour m’en offrir une l’an prochain : j’en ai assez de changer de manteau tous les deux ou trois ans… Investir une bonne fois pour toute me paraît une idée judicieuse ! :-)
    Je te souhaite un beau dimanche <3

    Répondre
  2. Louise

    Décidément, j’aime bien cette catégorie Happy Sunday.
    Ils reflètent bien ce « goût » de dimanche (si si, ça a du sens).
    J’ai hâte d’avoir un jardin, de pouvoir mettre les mains dans la terre et faire pousser des choses (ça me semble tellement magique mais aussi essentiel de savoir faire pousser de quoi manger).

    Répondre
  3. Pauline

    Chouette article !

    Pour les épluchures sinon, mon père m’a offert un livre de cuisine qui donne des idées de recettes avec les « restes » de légumes, ceux qu’on utilise jamais ! Dommage qu’il n’ait pas pensé à vérifier qu’il était végétarien, mais je trouve l’idée sympa !

    Le livre sur les remèdes à faire soi-même a l’air vraiment chouette mais comme beaucoup de choses que je découvre, il faudra attendre avant de pouvoir le feuilleter… Vivement un appart et un budget plus gros :D

    Répondre
  4. Anne

    En plus du millepertuis, tu peux aussi te faire un macérat de calendula, j’en ai un en court, j’ai hâte de savoir si il sentira bon.
    C’est tellement bien de faire plein de petites préparations pour soi :)
    Pour la botanique, je te conseille aussi le site Tela Botanica.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Mais ouiiii je voudrais tellement avoir de jolies fleurs de calendula pour faire plein de chouettes préparations mais je n’arrive pas à en faire pousser pour le moment ='( Je note le site Tela Botanica que je ne connaissais pas, merci! =)

      Répondre
  5. Love & Spices

    Ohlala, qu’elle est belle, ta parka ! Comme toi, je n’achète pas grand chose en soldes mais cette année, j’en ai profité pour acheter enfin quelques jolies pièces chez Ekyog, pour la première fois. Je me suis procuré un joli t-shirt en lin, un pull blanc magnifique pour une quarantaine d’euros au lieu de 135 (je n’en croyais pas mes yeux) et une jupe que j’avais repérée depuis ton premier article sur la marque, dans lequel tu présentais leur nouvelle collection de l’époque. Elle n’était toujours pas donnée mais tout de même bien soldée et je la voulais depuis si longtemps que je n’ai finalement pas hésité bien longtemps… J’en aurai mis du temps, mais elle est enfin là ! ;)
    Belle fin de journée et bonne semaine Julie ! <3

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Il est toujours bon d’attendre quelques temps avant de craquer pour une jolie pièce, ça permet de se rendre compte si elle nous plaît réellement. En général si on y pense toujours quelques mois après, c’est qu’elle est légitime à rejoindre notre garde robe hihi! ;-)

      Répondre
  6. Mariontreize

    C’est la premiere fois il me semble que je lis un de tes articles d’humeurs et j’adore ! J’ai vu ta vidéo de favoris et je dois avouer que cela m’a bien tenté ce livre ! Je pense le feuilleter la prochaine fois que je vais dans ma librairie :)

    Répondre
  7. myriam

    Merci pour le clin d’œil du prix juste ;-) Pour l’hiver prochain, vous pourrez trouver sur le site des gros pulls en 100% lin et des t-shirts en lin épais pour une collection encore plus en accord avec mes valeurs et totalement végane.

    Répondre
  8. Cécile Pennec

    Aaaah tu me donnes envie d’acheter le livre des remèdes ! ^_^ j’aime bien l’idée de faire les choses moi-même, à commencer par la cuisine mais je m’étends au fur et à mesure dans d’autres domaines. C’est tellement gratifiant et au moins on sait d’où ça vient et ce qu’on met dans nos préparations :)

    Belle journée !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      C’est ça, hyper gratifiant! On est tellement fier d’utiliser ses propres petites préparations! Et je trouve que ça fait aussi de très jolis cadeaux! ;-)

      Répondre
  9. Pauline

    Coucou Julie!

    Super ton macérât! J’ai fait un stage sur les plantes/atelier de transformation avec Claudine Liu justement l’été dernier dans l’Aveyron, et c’était juste genial! Claudine est un puits de connaissances!!! Si ça t’intéresse, je te conseille a 3000% ses stages! Elle a aussi créé une école qui s’appelle Imderplan.
    Voila! Merci pour tous tes super conseils au passage <3

    Répondre
  10. Mlle Colibri

    Merci pour la découverte de la marque de parka ! Elles sont magnifiques. Je garde le lien en favoris!
    J’aime beaucoup ces articles qui mettent un peu de baume au cœur.
    Je faisais une lotion contre les rhumatismes à ma grand-mère avec du macérat de millepertuis et ça fonctionnait très bien. Rien ne la soulageait mieux que ça =)

    Répondre
  11. Manini

    Coucou.
    C’est bien parce qu’avec ton blog, je découvre des marques éthiques et j’avoue que ça me gagne un temps fou, car je ne prends pas le temps de chercher. Tu en connais un super rayon.
    Alors je note les noms des marques sur mon petit carnet et je me balade de plus en plus sur les sites.
    Pour les pierres, c’est rigolo, car j’adore les modèles lisses, plutôt que les bruts (Ce qui est assez drôle, c’est que je préfère les matériaux brut, le reste du temps). Mais je tombe en pâmoison devant les volutes et les dégradés que cela met en évidence.
    Je passerai effectivement des heures à regarder les pierres polies.
    Je t’envoie plein de bisous.
    Delphine

    Répondre
  12. Gaelle

    Coucou, j’ai offert une pierre à ma petite soeur à mon retour de vacances, :) Je ne m’en suis pas encore procurer alors que j’ai un ami d’enfance qui travaille dans ce domaine, non mais franchement … Pour faire sécher les épluchures de concombres, tu utilise un déshydrateur ? J’en est marre de jeter aussi et je me dis qu’on pourrais pour la plupart des choses, les recycler nous même. Bisous :)

    Répondre
    1. Gladiou

      Si tu n’as pas de deshydrateur tu peux congeler les épluchures et les mixer pour faire du bouillon cube(enfin j’ai pas testé mais j’ai vu ça dans une vidéo)

      Répondre
  13. Carla

    Coucou Julie !
    J´ai beaucoup aimé ton article et je me demandais concernant ton macérat de millepertuis; jai des cicatrices d´acné assez moches sur les joues (ce sont des taches, pas des cicatrices en profondeur) tu crois que ce macérat pourrait m´aider a les faire partir?
    Merci beaucoup!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *