Mes récents coups de coeur soins #9

IMG_3463Dîtes donc, vous vous rendez compte que cette petite catégorie « Mes récents coups de coeur soins » a bientôt 2 ans?! Je n’arrive pas à croire que le temps passe si vite, c’est fou! Après plusieurs années, certain(e)s sont toujours là, fidèles au poste, d’autres sont parti(e)s, et d’autres encore sont arrivé(e)s en cours de route. Un gros merci pour votre soutien et pour votre bienveillance à toute épreuve! ♥ Allez, je ferme la parenthèse guimauve et je vous présente mes 4 coups de coeur soins de ces dernières semaines. 

☞ Crème de douche gommante au bouleau WELEDA* – Je vous l’ai déjà dit je n’achète plus de gommage pour le corps. Mon brossage à sec régulier fait parfaitement son travail d’élimination des peaux mortes et si j’ai vraiment envie d’un gommage à proprement parler, j’en réalise un maison en mélangeant tout simplement du marc de café avec un peu d’huile végétale. MAIS j’ai eu un gros coup de coeur (assez inattendu je vous l’accorde) pour cette crème de douche gommante Weleda. Si la composition n’est certes pas végane (le produit contient de la cire d’abeille), les ingrédients sont pour le moins irréprochables. Un tensioactif très doux (le coco glucoside) rend le produit légèrement moussant et les perles de carnauba exfolient la peau tout en douceur. Mais ce qui m’enchante le plus avec cette crème de douche, c’est son odeur à la fois fraîche, végétale et vivifiante. Un vrai bonheur pour l’amoureuse des fragrances botaniques que je suis!

☞ Huile florale vigueur du cuir chevelu ESSENKA* – Les bains d’huile et moi c’est un peu beaucoup une grande histoire d’amour depuis un bout de temps maintenant. Je vous prépare bientôt un article complet à ce sujet mais il fallait absolument que je place ce produit dans une session coups de coeur car c’est un mélange formidable, particulièrement en été, saison durant laquelle le soleil maltraite et assèche beaucoup les cheveux en les rendant ternes et cassants. La composition est riche et exemplaire : huiles végétales de tournesol, noisette, calophylle, rose, jojoba, germe de blé; macérât de carotte; huiles essentielles de tea tree, bois de rose, palmarosa, basilic tropical, niaouli… Tous ces joyeux actifs agissent en synergie pour réguler la production de sébum, renforcer la fibre capillaire et activer la pousse en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Son odeur végétale et botanique est un vrai bonheur et ses effets sur les cheveux visibles dès le premier bain d’huile. BANCO!

☞ Démaquillant nettoyant Fantômette DOUCES ANGEVINES – Ah Les douces angevines… Je vous en parlais déjà ici, c’est une marque qui a toute ma confiance et dont j’admire sincèrement les valeurs. Chaque produit testé est pour l’instant un véritable coup de coeur, celui-ci y compris. Ayant l’habitude de me démaquiller et de nettoyer ma peau à l’huile végétale, j’ai de suite accroché avec ce merveilleux mélange synergique : huiles végétales de sésame, de tournesol, de ricin, d’olive; macérât de millepertuis (le mien rougit de plus en plus hiiii); huiles essentielles de lavandin, d’ylang-ylang et de clou de girofle. Que des bonnes choses qui font du bien à la peau et qui la nettoient tout en douceur. Deux pompes à masser sur visage humide suffisent pour décoller le maquillage (non testé sur du waterproof par contre).

☞ Nettoyant maison tout doux – Ayant terminé, non sans une grande tristesse, mon bien aimé nettoyant Fat and the Moon déniché sur Etsy l’an dernier, je me suis lancée dans la confection d’un nettoyant du même type avec des ingrédients très simples. Après quelques essais, j’ai trouvé un petit mélange qui me convient parfaitement et qui est tout sauf compliqué : 2 cuillères à café de poudre d’amande (pour la douceur) + 2 cuillères à café de copeaux de noix de coco (pour une légère exfoliation) + 2 cuillères à café de rhassoul (pour le côté nettoyant / purifiant). Additionné d’un peu d’eau tiède au creux de la main, le mélange forme une espèce de pâte à masser sur visage humide. Après utilisation, la peau est parfaitement nettoyée, nette et toute douce, un vrai bonheur! Oh et vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, pour rendre le nettoyant encore plus plaisant! ;-)

J’espère comme d’habitude que ces petits retours vous auront plu et auront pu vous être utiles.

Je vous embrasse ♥

* produits reçus pour tests

18 petits mots

  1. Natasha ❀ Echos verts

    Bonjour Julie,
    Je me permets de te partager cette info concernant le bois de rose, l’un des ingrédients de l’huile florale d’ESSENKA ; il s’agit d’un extrait d’une interview du fondateur de La Compagnie des Sens publiée sur mon blog : « Nous refusons catégoriquement de vendre des huiles essentielles dont la production a une empreinte trop forte sur l’écologie ; par exemple l’huile essentielle de Bois de Rose, un arbuste qui met près de 100 ans pour atteindre deux mètres de haut! C’est révoltant de vendre cette huile essentielle quand on sait que le bois de rose est en voie de disparition tellement cette espèce est mal exploitée! ».
    PS- ce n’est pas une critique, juste une info car je sais que comme moi tu te soucies de ce genre de détails :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire Natasha mais ne t’en fais pas, la distillation du bois de rose est à présent interdite, justement à cause de ses conséquences écologiques. On ne peut tout simplement plus en distiller =) Lorsqu’une marque utilise de l’huile essentielle dite « de bois de rose », ce sont en réalité les feuilles qui ont été distillées et non le bois. Pas d’inquiétude donc ;-)

      Répondre
      1. Fanny

        Bonjour Julie et Natasha,
        Je ne suis pas franchement sûre que ce sont les feuilles du bois de rose qui sont distillées … Il y a des entreprises qui ont font des gestions durables mais ce ne sont pas la majorité…

        Répondre
        1. Julie Auteur de l’article

          L’interdiction est légale, point. Je pense qu’il n’y a pas vraiment à discuter sur ce point en fait… Si un producteur distille le bois de rose à proprement parler, il est dans l’illégalité et risque des sanctions. Et je ne pense pas que ce soit le cas ici =)

          Répondre
          1. Fanny

            Je ne met pas en doute que quiconque soit dans l’illégalité. J’ai posté mon commentaire trop vite, avant de finir mes recherches. Je ne voulais absolument pas te critiquer ni qui que soit.
            J’ai enfin trouvé la loi :
            http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/cadrage-concernant-les-demandes-de-derogations-a1252.html
            il existe donc bien des dérogations pour certaines entreprises.
            Il existe aussi malheureusement de la contrebande : http://www.iucn.org/node/26383
            Encore une fois, je ne met en aucun cas en doute l’éthique de la marque que tu présentes, je voulais juste préciser qu’il fallait choisir avec soin la provenance de cette HE quand on veut se la procurer.
            Dur de prendre 1000 pincettes par message !
            Bonne continuation !

          2. Julie Auteur de l’article

            Oh mais ne t’en fais pas il n’y a pas de soucis! ;-) C’est juste que c’est la même chose dans plein de domaines différents. Il y a parfois une interdiction légale, ceux qui la respectent, ceux qui ne la respectent pas et, bien sûr, la contrebande (alcool, tabac…) Je pense qu’il ne faut pas non plus voir le mal partout =)

  2. Lo / Love & Spices

    Deux ans, déjà ?! Comme le temps passe ! Je ne sais même pas depuis combien de temps je viens par ici, du coup (de quand date la fin de Jeanine-moi ? ;) c’était bien ça ?). Je suis d’accord à 1000% concernant le gommage Weleda, il est dingue : cette douceur, cette odeur… <3 même si, du coup, je ne l'utilise pas quand j'ai vraiment envie d'un gommage mais plutôt à la place du gel douche :) ta recette de nettoyant me fait TRES envie, est-ce que le résultat ressemble un peu au nettoyant solide de Pure Chimp ? Je prévois de le racheter sous peu, mais si je peux faire moi-même un produit qui s'en approche, pourquoi ne pas tester d'abord… :)
    Bises Julie, passe une belle journée ! :D

    Répondre
  3. sabrina mkp

    J’adore ce type d’article , la composition de l’huile florale donne envie :)
    et ta recette nettoyant visage est intéressante , je serais bien tenter à l’essayer :)

    Bisous la belle Julie <3

    Répondre
  4. katia

    j’aime beaucoup les produits weleda cet été jai tester le déodorant au citron c’était parfait la ou j’étais et sa sent super bon ,je vais tester crème de douche gommante merci a toi ,bonne continuation

    Répondre
  5. Jessica

    Bonjour !
    J’ai eu une petite surprise concernant le produit Weleda car j’avais lu  » perles de cannabis « . Je suis restée comme deux ronds de flan…avant de comprendre.
    Comme toi, je n’utilise plus de gommage car le brossage à sec, c’est magique ! Il y a quelques années, j’achetais parfois du gommage corps Sephora et mon Dieu, que c’était nul…Cela me fait rire d’avoir mis de l’argent là-dedans (bon, j’étais jeune et les couleurs étaient jolies).
    Ta recette de démaquillant donne très envie…de manger. Quoique le rassoul, ça doit pas être super bon…Pour le coup, je me maquille très rarement maintenant et j’ai eu une gentille maman qui m’a offert le gant Lapiglove qui me satisfait.

    Répondre
  6. Robine

    Comme d’habitude douce Julie que de belle découverte :) le bain d’huile cheveux le tente bien moi qui les perds tristement ;'(
    Au plaisir de te lire et vivement une nouvelle video !! :D HIIIIIII !!!!!!
    Mille bisous !!!!!! <3

    Répondre
  7. Victoire

    J’adore le nom de l’huile des Douces Angevines, « Fantômette » ! Ça me rappelle mon enfance haha :) Dommage que leurs produits soient si chers.
    Très jolis favoris en tout cas :)
    À bientôt, bisous

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *