HAPPY SUNDAY #5

SAM_3837Bonjour vous! Bon, je crois que je vous le dis à chaque Happy sunday mais bon sang le temps passe tellement vite… Je ne vois clairement pas passer cet été 2016 et j’ai l’impression de ne pas en avoir assez profité. Heureusement, je me rattrape en ce moment même puisque nous sommes actuellement en escapade dans le Sud Est de la France. On devrait être dans le parc régional du Vercors à l’heure qu’il est (avant de descendre un peu plus bas). Venez voir tout ça sur instagram!

Après mon énorme (mais rapide) coup de coeur pour cette magnifique région qu’est la Drôme provençale, j’ai eu terriblement envie d’y revenir et, surtout, de partager des moments là bas avec l’amoureux, qui ne connaît pas non plus cette partie de notre jolie France. Je ne vous cache pas que le fait d’avoir été invités pendant 2 jours par l’office du tourisme nous a aussi pas mal décidés à descendre! ;-) Mais, évidemment, tant qu’à être là bas autant en profiter pleinement et nous y resterons probablement une dizaine de jours. Probablement car nous n’avons rien prévu (vive l’aventuuuure!) et nous nous laisserons porter au gré de nos intuitions et des paysages.

SAM_3846

Je vais vraiment en profiter pour faire le plein de bonnes ondes et pour me ressourcer. D’ailleurs, j’ai trouvé un petit guide compact que je compte bien emmener avec moi pour pouvoir explorer et reconnaître la flore locale. Déniché chez Nature et découvertes, j’ai de suite accroché avec son format pocket et le fait qu’il soit organisé par couleurs avec un onglet en haut de chaque page. Super pratique pour l’amatrice curieuse de fleurs sauvages que je suis!

En parlant de fleurs, je ne vous ai pas encore montré le merveilleux coffret que j’ai reçu de la part de Gem’horizon. Je vous montre assez rarement les colis que je peux recevoir de partenaires, préférant directement vous parler des produits dans des revues plus détaillées. Mais alors là… → #paillettespleinlesyeux. J’avoue, j’ai complètement halluciné à la vue de ce sublime coffret en bois, personnalisé à mon nom, contenant 8 des 12 complexes de bourgeons élaborés par Gem’horizon. Fabriqués en France et certifiés Bio, les macérats sont réalisés avec des bourgeons cueillis dans le respect de la charte de cueillette responsable. SAM_3681SAM_3682

Je pense que vous le savez, je suis très portée sur tout ce qui touche aux médecines alternatives et aux compléments alimentaires. Après avoir essayé l’hydrolathérapie, c’est tout naturellement que je m’essaie donc à la gemmothérapie grâce à ce beau coffret. J’ai d’ores et déjà démarré deux cures, la Zen en journée (figuier, aubépine, frêne, romarin, hêtre et chêne) et la Nuit le soir avant d’aller au lit (figuier, tilleul, aubépine, citronnier et noyer). Mes soucis pour dormir sont à nouveau réapparus et des pics d’angoisse m’envahissent parfois en journée (je pense que vous savez pourquoi si vous avez lu ma lettre à C.). J’espère que ces deux cures combinées m’aideront un peu à calmer tout ça. Dans tous les cas, RDV en septembre pour un article complet sur la gemmothérapie! =)

J’essaie aussi d’entretenir ma zenitude en pratiquant des activités qui me font du bien, le jardinage étant en première place. Je suis ravie que ma vidéo à ce sujet vous ait plu et j’ai fait le plein de précieux conseils : faire sécher la pelouse avant de l’étendre en paillage, installer un « grillage » pour y faire grimper mes concombre l’année prochaine…SAM_3848

Petit update de ce qui se passe au potager en ce moment : mes plants de concombre n’en finissent pas de donner, j’en suis à plus de 40… Non, ce n’est pas une blague. Mes plants de courgettes sont également particulièrement en forme, et si ça continue comme ça (je touche du bois!) on aura des dizaines de butternut cet automne (ouiiii, à nous les délicieux veloutés!)

J’ai semé mes légumes d’hiver en place (panets et navets jaunes) et, avec certes un peu de retard, j’ai semé en godets mes brocolis, qui poussent déjà à vitesse grand V comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Je dois bien avouer que cette année, notre potager est plutôt productif, de quoi nous rendre assez fiers de nous tout en faisant du bien au porte monnaie puisque nos achats de légumes sont considérablement réduits (#mercimèrenature).SAM_3849

D’ailleurs vu la quantité de concombres, il a bien fallut trouver une solution pour faire descendre le stock. Après en avoir donné beaucoup autour de nous, j’ai décidé d’en faire des confitures avec un morceau de gingembre et une belle gousse de vanille ramenée de la Réunion. On en a déjà mangé un petit pot et c’est absolument délicieux! Oh et je vous en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux mais j’ai fait de la poudre de concombre maison en faisant sécher les épluchures au soleil puis en les mixant. C’est simple comme bonjour et parfait pour aromatiser des salades ou pour booster un masque visage à l’argile et donner bonne mine à la peau. Bien que mes concombres soient Bio, je ne mange pas systématiquement la peau car elle est super épaisse cette année! Je suis donc très contente d’avoir trouvé le moyen de réutiliser mes épluchures! =)

Pour rester dans le fait maison (ne me demandez pas pourquoi je suis à fond dedans en ce moment, y’a des périodes comme ça ^^’), depuis début août je m’amuse à faire des soins visage moi-même avec des huiles végétales et des huiles essentielles qui viennent, dans la mesure du possible, de producteurs locaux. Un exemple avec mon « uplifting blend », nommé ainsi parce que j’aime d’amour le mélange d’huiles essentielles qu’il contient (géranium et ylang-ylang). C’est un mariage que je trouve divin sur le plan olfactif et qui me met de suite de bonne humeur! =) Côté huiles végétales, j’ai opté pour du jojoba, du noyau d’abricot et de l’avocat. Je l’utilise le matin en soin de jour, en alternance avec mon « bad day blend » réservé aux jours où ma peau fait des caprices (#vivelasemainerouge)upliftingblend

Non et puis sérieusement, elle est pas trop canon ma petite étiquette autocollante? Dîtes moi pas qu’elle vend pas du rêve?! (#melon) Elle me donne encore plus envie d’utiliser mes petits soins homemade! ;-) Je vous expliquerai tous les détails (sur les dosages notamment) dans un article dédié en septembre, c’est promis! En attendant, j’avoue que je ne suis pas peu fière de mes petites préparations (#melonbis).

J’ai l’impression que cet Happy sunday a été particulièrement long… Mon dieu, il faut vraiment que je freine ma tendance aux pavés (même si je sais qu’il y en certain(e)s parmi vous qui aiment quand je blablate) ;-)

Je vous embrasse bien fort ♥

17 petits mots

  1. asphodelia

    Trop top cet article !
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur la gemmothérapie.
    Et je suis totalement FAN de tes étiquettes !!!

    Répondre
  2. Oni

    Je trouve ça tellement inspirant ce que tu fais ! Ca me donne envie d’avoir un potager quand je serai grande… *etoiles dans les yeux*
    Et bravo pour l’idée de la poudre de courgette !

    Répondre
  3. estelle

    Coucou Julie ! J’ai commencé le potager cette année et tes conseils ont été les bienvenus :) je me demandais, comment tu fais pour fabriquer tes propres étiquettes? Bisous

    Répondre
  4. sabrina mkp

    Bonne escapade :)

    Hâte d’avoir ton avis sur les produits du coffret , il est vraiment wahou.
    Puis ton étiquette trop mignonne tu peut avoir le melon même le gros tellement c’est bien fait.

    Puis j’aime les pavés moi (a) tu peux continuer lol même si je ne commente pas souvent ( un peu plus dure avec le telephone )

    Bisous julie , prends soin de toi

    Répondre
  5. Anne

    Chouette tes vacances dans la Drôme ! J adore cette région, on rentre juste de Saoû, petit village magnifique, que je te conseille vivement!!!!
    Ravie de lire ton blog que je découvre depuis quelques jours, tes articles sont de grandes qualités, bien détaillés.
    J ai hâte de pouvoir lire les recettes de tes produits !!! merci!!!

    Répondre
  6. Robine

    Toujours un pure bonheur de te lire douce Julie :) <3 merci beaucoup pour tout tes partages, tes soins home made m'intéresse énormément !! Vivement Septembre ! :D Plein de bisoux à toi Julie profite bien de tes vacances avec ton amoureux pour te ressourcer, je pense fort a toi concernant ( C) je suis passer par la, tout ira bien, ces fichus angoisses ne t'auront pas !! Pleins de bisoux ma belle !!!!!! <3 <3

    Répondre
  7. Briey

    Julie tu es un modèle et une inspiration ! J’espère être comme toi un jour ! Faut que je m’y mette en tous cas ! Gros bisous de Nantes

    Répondre
  8. Lo / Love & Spices

    Elles sont trop belles ces étiquettes ! ^^ pour ma part en ce moment je redécouvre l’huile de coco, à laquelle j’ai ajouté de l’ylang ylang et de l’hélychrise. Loving it :) et hâte d’avoir plus d’infos sur les dosages en HE, j’ai fait de petites recherches mais n’étant pas très sûre de moi, j’ai quand même mis une quantité bien inférieure à cette que je pensais optimale !
    Bisous Julie et belles vacances !

    Répondre
  9. Nanamisa

    Hello Julie ! Moi la pure citadine, je me retrouve avec l’envie pressante d’avoir mon chez-moi pour avoir un p’tit potager sur balcon ou terrasse xD tu est clairement contagieuse !
    Je suis très intéressée par tes produits de gemmothérapie mais rien sur l’utilisation … A vaporiser dans la bouche ? Dans un verre d’eau ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tout à fait, à vaporiser dans la bouche, sous la langue plus précisément. Je vous en parle bientôt en détails dans un article dédié ;-)

      Répondre
  10. thedandelionjourney

    Ah la Drôme, une de nos régions préférées! C’est tellement gratifiant d’avoir un jardin et de pouvoir profiter de ce que t’offre la nature. Nous avons commencé notre jardin il y a 3 semaines maintenant, hâte d’être l’année prochaine pour vraiment en profiter!
    Bonnes vacances!

    Répondre
  11. Lacampagneanini

    Coucou,
    Je t’ai suivi sur Instagram pendant tes vacances. De mon côté, en villégiature dans ton pays, je me suis dit qu’avec une telle chaleur, les légumes de votre jardin ont du se gorger de bons nutriments, et grossir, grossir, grossir…..
    Tu vas avoir du pain sur la planche.
    Je serai heureuse d’avoir des débuts d’éléments sur la gemmotherapie.
    Je suis d’ailleurs toute fière de t’annoncer que je rentre en école de naturothérapie en janvier prochain.
    Pour un an d’études intensives. Bref, on s’en fiche de ma petite vie, mais je suis tellement heureuse depuis que j’ai eu la nouvelle fin juillet, que je commence à avoir des difficultés à cacher ma joie.
    J’espère que vous êtes heureux et que vous avez passé de bonnes vacances, en amoureux. De découvertes en émerveillements.
    Je te souhaite un beau retour.
    J’ai lu tes projets pour la rentrée de septembre et je suis ravie du programme que tu nous réserves.
    Bien à vous deux.
    Delphine

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Delphine <3 Oh mais c'est formidable une école de naturopathie! Que ça doit être enrichissant, tu vas apprendre tellement de choses! =) J'espère que vos vacances ont été aussi agréables que les nôtres! ;-) Bisous <3

      Répondre
  12. Tifagny

    Ah non, ce billet n’etait pas trop long, il se lisait comme du petit lait (végétale hein !).
    J’ai beaucoup aimé lire cette article et j’ai hate d’avoir tes retours sur tes mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles ainsi que sur la gemmothérapie ! ! Je vais d’ailleurs tout de suite me renseigner sur cette derniere !
    Merci pour cet article !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *