Un petit billet rapide que j’ai eu le temps de programmer pour ne pas trop vous laisser sans lecture alors que je suis en vacances. Août, c’est encore la saison des courgettes et le potager en est rempli, alors on en profite pour faire plein de recettes : spaghettis, poêlée, gâteau au chocolat (oui oui, allez donc voir par ici par exemple) et, bien sûr, gratin!
Celui que je vous propose aujourd’hui est d’une grande simplicité (comme la plupart du temps en fait, je pense que vous commencez à avoir l’habitude ^^’)
INGREDIENTS
1 grosse courgette
200 ml de crème végétale (j’utilise de la crème de soja)
2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
1 gousse d’ail, du sel et du poivre
un peu de parmesan végétal (je réalise toujours la recette de Marie La forêt : une tasse de noix de cajou, mixées avec 1 cuillère à soupe de levure maltée, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de graines de sésame)
RECETTE
1/ Préchauffez votre four à 200°.
2/ Lavez la courgette et coupez la en rondelles assez fines.
3/ Placez les dans un grand saladier. Ajoutez la crème végétale, la purée de noix de cajou, l’ail émincé, un peu de sel et de poivre au goût, et mélangez le tout jusqu’à ce que les rondelles soient bien enrobées de crème.
4/ Versez dans un plat à gratin (ou dans des cassolettes individuelles) et saupoudrez de parmesan végétal avant d’enfourner pour 20 à 30 minutes. Le gratin est cuit lorsque le parmesan est bien doré et que vous pouvez enfoncer un couteau sans peine dans les rondelles de courgette.
*
On se retrouve à mon retour, début septembre. Je vous fais d’énormes bisous ♥
Hello Julie,
Merci pour cette recette appétissante, bonnes vacances :)
Ca à l’air délicieux ! Quel est l’intérêt de la purée de noix de cajoux ? Je n’en ai pas, mais ça pique ma curiosité !
ça donne beaucoup d’onctuosité et ça a un petit côté fromager bien sympathique! ;-)
Il faut que j’essaie. C’est un de mes légumes préféré, alors j’ai bien envie de le cuisiner à toutes les sauces ^^
Bisous
Gratin fait ce soir ! J’ai beaucoup aimé la purée de noix de cajou avec la crème végétale, on dirait du mascarpone je trouve, ou bien une mousse toute légère. Par contre j’imagine que c’est mon four, mais mes courgettes étaient crues dans le plat. Je vais refaire la recette en faisant cuire les courgettes 2mn a la poele avant.
A la rentrée !
Oh oui ça doit être lié à ton four, certains sont moins puissants que d’autres! =) Car en faisant des rondelles bien fines comme précisé dans l’article, c’est prêt en une vingtaine de minutes chez moi ;-)
J’ai un peu peur des gratins végétaliens, car j’ai vécu une (très) mauvais expérience culinaire dans le passé. J’imagine que je vais devoir passer par-dessus ce blocage un jour et réessayer! J’aime beaucoup les courgettes, si je réussi à reprendre courage, je tenterais le coup avec ta recette!
Ce petit gratin est peut-être simple mais il donne envie !
Surtout avec les courgettes du jardin ;)
Merci pour cette recette en attendant de nouveaux articles.
hummmmmmmmmmmmm :)
hummmmmm je viens de tester c’est une tuerie !!!!!!
Miam, merci Julie pour cette recette!
Bisous
Coucou Julie! Petite question: cette recette est pour combien de personnes?
Merci d’avance!