Bains d’huile(s) | Méthode et favoris

img_3548Le bain d’huile est sans hésiter mon soin capillaire préféré. Nourrissant, assouplissant, fortifiant… Il a tout pour lui! Exit les après-shampoings et les masques que j’utilisais encore l’an dernier! Ma routine cheveux se veut de plus en plus simple et se résume désormais à 4 produits : un shampoing solide, une eau de rinçage vinaigrée, une crème sans rinçage et une huile capillaire. Un quatuor de choc qui me convient parfaitement et qui réussit à mes cheveux.

J’avais aujourd’hui envie de revenir un peu sur le bain d’huile en lui-même puisque le pratiquant depuis plusieurs années maintenant, j’ai désormais un avis assez tranché sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Bien sûr, tout est une question de nature de cheveux et ce que les miens apprécient ne sera pas forcément aimé par les vôtres (oui parce ne l’oublions pas, les cheveux sont comme nous, ils ont des goûts) ;-)

Petit rappel pour vous donner une idée de mon type de cheveux et de leur état – J’ai les cheveux à tendance grasse au niveau des racines et déshydratés sur les longueurs et les pointes. Ils sont plutôt lisses mais avec quelques ondulations dans le dernier tiers des longueurs. Je suis passée au naturel depuis déjà plusieurs années et suis particulièrement à cheval sur la composition de mes produits capillaires : pas de silicones ou autres dérivés et pas de tensioactifs agressifs. Je fais un shampoing tous les 3 jours et je coupe mes cheveux moi-même lorsque mes pointes commencent à s’abîmer ou simplement lorsque j’en ai envie. En clair, ça fait très TRÈS longtemps que je n’ai pas été chez le coiffeur et mes cheveux ne s’en portent pas plus mal =)

Je réalise un bain d’huile tous les 15 jours le soir avant d’aller dormir. C’est un rythme que je trouve idéal pour mon type de cheveux, en réaliser plus souvent les alourdit et leur fait perdre du volume. Pour ce faire, je sépare mes cheveux en sections et j’applique de l’huile mèche par mèche avec mes doigts en insistant sur les pointes. Une fois que toute ma chevelure y est passée, je ré-applique de l’huile sur mon cuir chevelu en prenant le temps de le masser du bout des doigts. C’est à ce moment que le côté relaxant du bain d’huile prend tout son sens! =) J’attache ensuite mes cheveux en un chignon haut et laisse le bain d’huile agir toute la nuit (je mets une serviette sur mon oreiller).

Le lendemain je rince mes cheveux à l’eau chaude puis je réalise un shampoing en insistant partout  : cuir chevelu, longueurs et pointes. Je prends le temps de bien masser mes cheveux pour décoller le reste d’huile avant de rincer consciencieusement.

img_3555Voyons maintenant ce que j’utilise. Vous l’avez vu sur les photos, l’huile capillaire En vert vous dont je vous ai déjà parlé maintes et maintes fois fait toujours partie de mes produits fétiches pour les bains d’huile. Sa composition exemplaire certifiée Nature & progrès (huiles végétales de sésame, de ricin, d’avocat, de jojoba, et huiles essentielles de gingembre, de cèdre, de Bay Saint Thomas) et ses effets assez fous sur mes cheveux font qu’elle a toujours sa place dans ma salle de bain. → Elle semble épuisée partout pour le moment, sorry!

J’avais également beaucoup aimé l’huile florale Essenka que je vous avais d’ailleurs présentée dans une session de récents coups de coeur soins. Mais je l’avoue volontiers, je reviens toujours à l’huile capillaire En vert vous, déjà parce que son odeur de gingembre est absolument merveilleuse et puis aussi parce que c’est une petite marque artisanale à laquelle je porte une affection toute particulière.

Mais avant d’entamer mon prochain flacon, je vais me pencher sur l’huile de soin Solaure, une autre marque artisanale que j’ai dénichée lors de mes vacances dans la Drôme (en réalité, je l’avais déjà repérée depuis quelques temps et prévoyais de faire une razzia lors de mes vacances, ahem). La composition est tout aussi exemplaire mais plus simple que l’huile En vert vous : huiles végétales d’olive, de chanvre; et huiles essentielles de romain cinéol, de sauge officinale et de thym à linalol. En plus de la certification Nature & progrès, Solaure respecte le cahier des charges des SIMPLES, un syndicat de cueilleurs de plantes de montagne visant la protection de l’environnement et la préservation des ressources floristiques (on en reparlera plus longuement dans un autre article, dédié à cette superbe marque).

Son odeur est plus douce mais délicieusement herbacée et sa texture est plus grasse et un peu plus nourrissante. Son inconvénient tient à l’absence de pompe (que l’on peut néanmoins acheter et rajouter). Dans tous les cas, je l’aime déjà beaucoup et c’est un réel plaisir d’utiliser un produit d’une telle qualité et dont on sait qu’il a été préparé avec soin du début et à la fin, de la cueillette des plantes à son conditionnement. → Dispo en commande papier, en vente directe et dans certains magasins, voir ici

img_3559Plus rarement, il m’arrive aussi de faire mon petit mélange moi même avec les huiles végétales et huiles essentielles de mon choix, souvent lorsque j’ai envie d’une odeur particulière. J’opte par exemple assez souvent pour un mélange huiles de jojoba, de chanvre et d’avocat, et huile essentielle d’ylang-ylang. Pour cette dernière, ma préférée de tous les temps reste sans conteste celle de Ladrôme. En termes d’odeur, c’est la meilleure huile essentielle d’ylang-ylang que j’ai pu sentir et ses effets fortifiants sur la fibre capillaire sont vraiment chouettes.

Voilà pour ma petite expérience avec les bains d’huile. Comme dit plus haut, c’est un soin capillaire sain et simple que j’apprécie beaucoup. Il permet de nourrir et d’assouplir les cheveux et il constitue par ailleurs un véritable moment de détente qu’il est bon de s’accorder de temps en temps.

Pratiquez vous les bains d’huile? Avez vous des huiles / mélanges d’huiles favoris? 

Prenez soin de vous et de vos cheveux 

25 petits mots

  1. Rose Citron

    Là mes cheveux commencent à être longs de nouveaux, alors je vais peut-être m’y remettre, mais c’est vrai qu’il ne réclament pas trop… Quand je faisais des bains d’huile j’utilisais tout simplement de l’huile de coco. elle était parfaite pour moi :)

    Répondre
  2. Lo / Love & Spices

    J’ai pour ma part presque totalement arrêté de faire des bains d’huile (malgré le plaisir que j’y prends !) car je trouve le rinçage trop fastidieux – du coup, ça abîme presque plus mes cheveux que ça ne leur fait de bien… mais je craque une fois de temps en temps, juste pour le plaisir d’un bon massage crânien ^^ l’huile d’En Vert Vous a l’air vraiment géniale !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh c’est trop dommage, c’est tellement un chouette soin! =D Mais c’est sûr que le rinçage peut s’avérer fastidieux… Disons qu’il faut trouver un juste équilibre entre « bien shampouiner » pour éviter que les cheveux ne soient gras une fois secs, et « pas trop shampouiner » au risque d’annihiler complètement les effets du bain d’huile… Je pense l’avoir trouvé même s’il m’arrive encore d’avoir quelques ratés X)

      Répondre
  3. Domitille

    Coucou Julie ! Merci je cherchais justement un produit pour faire mes bains d’huile!
    J’hésite maintenant entre En vert vous et Solaure ☺
    Bises !

    Répondre
  4. Aurélie

    Bonjour Julie! Dans ton introduction, tu parles de crème sans rinçage… laquelle utilises-tu? Merci; c’est toujours un plaisir de te lire (tu es ma pause déjeuner ou ma détente du soir en rentrant du travail !)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Toujours celle de 2moss ça n’a pas changé! =) Super odeur et compo au top! Celle de Denovo m’attend après mon flacon en cours, j’aurai l’occasion de la comparer du coup ;-)

      Répondre
      1. Aurélie

        J’ai essayé les deux et je préfère la crème 2moss car je peux l’utiliser sur cheveux secs alors que celle de Denovo est bien sur cheveux mouillés mais poisse sur mes cheveux entre deux shampooings. Et puis, c’est vrai, le parfum des produits 2moss…!!! J’utilise toujours l’après shampooing et tu me donne envie de racheter la crème de jour!

        Répondre
  5. Luw

    Salut !
    Ca fait déjà un petit moment que je suis ton site et je l’adore !
    Pour cet article, j’ai une petite question, quand tu fais ton propre mélange, tu utilise la même quantité de chaque huile ?
    Merci !
    Bonne continuation !

    Répondre
  6. Anéliz

    Merci pour la découverte de la marque Solaure. Qu’est-ce que j’aime ces gens qui font vraiment les choses bien du début à la fin!
    J’ai déjà testé les bains d’huile avec de l’huile de noisette mais je galère tout le temps à les enlever avec mon shampoing solide alors j’ai un peu abandonné :s

    Répondre
    1. Sophie

      Coucou,
      Je me permets de te répondre car je vais commencer à faire des bains d’huile. J’avais lu également que cette étape semblait fastidieuse au moment de laver avec un shampooing SOLIDE. Je ne sais plus où je l’ai lu mais pour le coup il faudrait laver avec un shampooing liquide. C’est peut être une piste à explorer ;)

      Répondre
      1. Anéliz

        Merci Sophie, c’est vrai que j’avais aussi entendu ça mais le truc c’est que je veux éviter les déchets au maximum du coup c’est toujours un peu la bataille dans ma tête dans ces moments-là pour faire des concessions ou non :) !! Et pour le moment, c’est le zéro déchet qui l’a emporté sur le bain d’huile sachant que mes cheveux se portent plutôt bien mais peut-être qu’un jour ça changera et la je penserai au shampooing liquide :)

        Répondre
    2. Julie Auteur de l’article

      Avec un shampoing solide c’est vraiment chaud cacao oui! ^^’ De mon côté, je prends un shampoing liquide « classique » pour rincer mon bain d’huile, généralement le shampoing aux protéines de blé de Fleurance Nature. Super compo, méga douceur, petit prix (il est très souvent à -50%) =)

      Répondre
  7. Elodie

    Tout comme LO / LOVE & SPICES et ANÉLIZ, le rinçage ne me permet pas d’apprécier à sa juste valeur le bain d’huile tant il est fastidieux. Pourtant, je continue…! Addict je suis ;-)

    Répondre
  8. Stella

    Pour ma part j’utilise de l’huile de jojoba et de coco alternativement tous les 15 jours à peu près. C’est toujours un peu galère à rincer, mais l’effet est vraiment chouette !

    Répondre
  9. christine

    Bonjour Julie, je regarde tes vidéos depuis quelques temps maintenant avec toujours autant de plaisir !! tes conseils sont judicieux et j’adore la façon dont tu amènes les choses , vraiment un grand bravo !! je n’avais jamais osé laisser de commentaires jusqu’à présent , aussi je me lance :-)
    Au sujet des bains d’huile , j’en faisais régulièrement et j’utilisais huile de ricin + huile de noix de coco et quelques gouttes d’ huile essentielle de Baie st Thomas et d’ylang ylang mais je me teins les cheveux ( quelques cheveux blancs à cacher ) et j’ai l’impression que le bain d’ huile fait dégorger ma couleur !!! peux tu me dire si c’est le cas ? et par quoi je pourrais remplacer ce soin que j’adorais par un autre soin ; je sens que bien que mes cheveux ont besoin d’être nourris d’autant plus qu’ils sont colorés ( coloration Herbatint bio et écolo )

    Répondre
    1. Lucie - Autrement bien

      Christine, je ne saurais pas te répondre au sujet des bains d’huile qui font dégorger les colorations mais, si je peux me permettre, Herbatint n’est ni bio ni écolo :-/ Même si ces colorations sont vendues en magasins bio, elles sont permanentes et chimiques ! D’ailleurs, elles ne comportent aucun label. Si tu utilises cette marque pour son côté « sain », je te conseillerais vivement de te tourner vers une autre solution :)

      Répondre
  10. Alary Moana

    Moi j’utilise de l’huile de coco ( une partie de vie tahitienne oblige ^^ ) ou de l’huile d’argent plus rarement, et mes cheveux sont de nature secs aussi bien sur le cuir chevelu que sur les longues ! (Avec l’huile de coco, le châtain parait plus clair et ils sont doux et soyeux, les boucles se redéfinissent, c’est vraiment le bonheur ;) )
    en général je fais un bain d’huile par semaine :)

    Répondre
    1. Lucie - Autrement bien

      Je ne savais pas que l’huile de coco « éclaircissait » le châtain ! Ça doit être joli :) J’ai les cheveux encore un peu courts (et avec un reste de coloration sur les pointes) donc je ne pourrai pas voir d’effet tout de suite mais j’ai hâte qu’ils soient plus longs pour le constater ! ;)

      Répondre
  11. Anne

    J’en fais avant d’aller à la piscine, ce qui les protège sous le bonnet. Mais je n’ai pas trouvé comment les rincer simplement, et les shampoings en suivant me semblent irritants!

    Répondre
  12. sabrina mkp

    Les bains d’huile *-* , c’est intéressant de savoir ton procéder et tes favoris.
    J’adore l’huile de nigelle et l’huile de coco et l’huile essentielle d’ylang ylang ma préférée également.

    Je viens de découvrir la marque solaure *_* ils envoient du rêve avec leur savoir faire :)

    Répondre
  13. jenn

    Bonsoir,
    Perso je fais des bains d’huile avec ricin+moutarde sur le cuir chevelu pour les faire pousser.Je rince et lave mes cheveux avec un mélange eau+bicarbonate de soude et je rince avec vinaigre de pomme+ eau qui finit d’enlever le surplus d’huile.
    Je découvre le site que je vais explorer plus avant.
    Jenn

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *