BREIZH GWER (je crache le morceau)

img_3592bQue dire de cette semaine à part que septembre démarre en fanfare de mon côté. Beaucoup beaucoup de choses à préparer, organiser, boucler pour mon projet qui avance bien (d’ailleurs vous avez dû voir que je n’ai même pas trouvé le temps de poster sur le blog). Je vous l’ai promis sur instagram, je vous dévoile enfin ce sur quoi je travaille depuis maintenant plusieurs semaines. 

BREIZH GWER. Deux mots qui vous parlent peut être si vous avez quelques notions de breton, ils signifient «Bretagne verte». Allez, je rentre de suite dans les confidences. Rien que ce nom m’a demandé des heures entières de recherches. Des recherches d’inspiration d’abord, mais ce ne sont pas elles qui ont été les plus ardues. Ce sont surtout les recherches de grammaire qui m’ont donné du fil à retordre. Car une fois résolue à traduire Bretagne verte en breton et à utiliser ce nom pour mon projet, il a bien fallut que j’aille mettre mon nez dans les dictionnaires de langue bretonne. Je pensais naïvement que ça allait être simple et rapide. Que nenni! Parce que l’adjectif (verte en l’occurence), il se place où? Avant ou après le nom? Et est-ce qu’il s’accorde au féminin? Auquel cas, comment son orthographe en est-elle modifiée? Tant de questions auxquelles j’ai finalement trouvé réponses après avoir passé près de 2 heures sur la librairie Google, à éplucher un vieux livre de grammaire bretonne.

Breeeef, une fois ce point réglé j’ai parlé de Breizh gwer à Florence. J’ai toujours adoré ses dessins et je crois qu’en fait, je ne me voyais pas travailler avec quelqu’un d’autre sur l’aspect visuel de ce projet. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ses talents via son portefolio et sa boutique Etsy toute fraîche sur laquelle vous trouverez d’adorables pins.

Mais alors keskécé que Breizh gwer? Vous avez envie de découvrir des producteurs et créateurs bretons engagés, qu’ils soient maraîchers, savonniers, cultivateurs de plantes aromatiques ou encore brasseurs? Vous cherchez des bonnes adresses en Bretagne pour consommer Bio et local ou pour aller dîner dans un restaurant vegan friendly? Vous souhaitez être informé des événements, marchés et salons « verts » se déroulant dans l’ouest et aimeriez participer à des ateliers? Pas de doute, Breizh gwer va vous plaire.

img_3576b

Les jolis légumes de L’épicerie au grand air à Rennes

Plus qu’un simple annuaire vert et breton, ce site internet aura pour but de fédérer une véritable communauté d’acteurs et de consommateurs soucieux des problématiques écologiques et éthiques contemporaines. Créer du lien, de l’échange, partager, dans le but de mieux vivre et mieux consommer. Telle est l’essence de Breizh gwer.

On y trouvera donc :

  • des portraits de producteurs et créateurs bretons engagés
  • un annuaire regroupant des restaurants vegan friendly, des hébergements écoresponsables et autres lieux de « consommation » intégrés dans une dimension écologique (épiceries vrac, magasins de producteurs locaux…)
  • une page actualités et événements sur laquelle seront relayées tout un tas d’informations utiles en lien avec la communauté Breizh gwer et où seront annoncés les marchés, salons et ateliers

Côté marchés et ateliers, j’ai DES TAS d’idées pour 2017. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’un « Printemps Breizh gwer » aura sûrement lieu au printemps prochain (oui c’est logique tout ça) et qu’il y aura probablement des marchés de Noël Breizh gwer (pour cette année c’est râpé, ce bougre de temps a filé bien plus vite que je ne l’aurais cru!) Et puis il y aura aussi des tea time vegan tout ça tout ça…

Une autre question qui s’est posée : le périmètre. J’avais au tout début très envie d’englober dans la « Bretagne » quelques départements limitrophes, notamment la Loire Atlantique. Mais en réalité, 4 départements (Ille et vilaine, Côtes d’armor, Morbihan et Finistère) représentent déjà un boulot monstre en termes de recherches et de déplacements. J’ai donc fini par me décider à me cantonner à la Bretagne stricto sensu sur le plan administratif, mais inutile d’y voir un quelconque choix politique hein! ;-)

sam_3729b

Les chutes de savons de la Savonnerie Aubergine à Saint Thurial

Que dire de plus? Je remercie les personnes qui m’ont fait confiance, les personnes qui m’ont soutenue et qui ont fait preuve d’enthousiasme lorsque je leur ai présenté Breizh gwer. Je remercie les producteurs et créateurs pour leur accueil chaleureux et pour ce qu’ils font chaque jour pour notre belle planète. Je remercie Florence, Matthieu et Mickael qui travaillent en ce moment même pour concocter un site aux petits oignons. Je remercie Growing paper pour les merveilleuses cartes de visite en papier ensemencé qu’ils m’ont généreusement offertes.

Et puis je vous remercie vous, mes p’tits choux à la crème, qui me suivez et m’encouragez. Vous n’imaginez pas à quel point vous constituez un moteur puissant pour moi, une source de motivation sans pareille inépuisable dans laquelle je puise chaque jour. Je vous le dis du plus profond de mon coeur, si Breizh gwer est sur le point de voir le jour, c’est aussi grâce à vous. Vous qui me faites avancer un peu plus chaque jour, qui me faites réfléchir et progresser.

{  Instant guimauve coeur coulant off  }

Si tout le monde arrive à tenir les délais, Breizh gwer sera en ligne fin novembre / début décembre. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà suivre les aventures breizhgweriennes (allez, inventons des mots!) sur les réseaux sociaux suivants :

→ instagram // facebook

Je vous embrasse bien fort 

54 petits mots

  1. Anne-Sophie

    Coucou Julie,

    Génial ce projet ! Une superbe idée ! Ca me donnerait presque envie de lancer la même chose au Pays Basque <3
    En tout cas je te souhaite de tout coeur que ça fonctionne (mais je n'en doute absolument pas), pour qu'on puisse découvrir plein de nouvelles choses, que l'on soit breton ou non ;-)

    Bises
    Anne-Sophie

    Répondre
  2. FAVEZ Christelle

    Houah ça a l’air super sympa tout ça… même si géographiquement parlant, je ne suis pas vraiment concernée (j’habite dans l’est :))… mais je vais quand même suivre ton aventure… que j’espère très longue

    Répondre
  3. Lo / Love & Spices

    BRAVO Julie ! Ca a l’air d’être un superbe projet, je suis vraiment heureuse pour toi que tu le lances et te souhaite tout le bonheur / courage / épanouissement du monde ! Trop contente que le suspense soit levé, un peu triste de ne pas du tout vivre en Bretagne ;) hâte de voir comment évolue ta belle aventure !!

    Répondre
  4. Alexia Thecherry

    Bravo ! C’est un super projet avec j’imagine un gros boulot en amont. Le nom et le design du logo sont parfaits. Dommage que je sois si loin (région PACA).
    Courage pour le boulot restant jusqu’à la finalisation.

    Répondre
  5. Clémence

    Superbe projet !

    c’est exactement ce que je cherchais étant donné que je viens de quitter la région parisienne pour la Bretagne.

    Qui dit déménagement dit perte de toutes nos petites habitudes, ainsi je cherche des producteurs locaux, des restau végé, bref tout ce que Breizh Gwer va proposer !

    Merci

    Répondre
  6. Elbica

    Bravo Julie pour cette initiative. Il S agit d un beau projet qui semble regrouper pas mal de tes sujets de prédilection. Bon courage pour la finalisation de ce bébé. Elodie

    Répondre
  7. Sakura

    Bravo pour ce super beau projet ! Il est vrai que la Bretagne est très riche en matière d’écologie, d’alimentation et produits divers bio etc., manque juste un peu plus de restaurants végétariens et/ou végétaliens bio mais je suis confiante sur le fait que ça va bien se développer à l’avenir ! Je peux déjà confirmer que la marque Aubergine est top !!
    Merci Julie !

    Répondre
  8. Laurie LB

    Félicitations ! C’est un superbe projet. Etant bretonne, je te soutiens à 100% et tu réponds exactement à une demande de plus en plus présente chez les « consommateurs » (mais responsables !) que nous sommes :)
    Malheureusement j’habite à Nantes maintenant, donc j’espère qu’un jour tu étendra ton projet haha.
    En attendant je te souhaite plein de réussite, de grands et petits bonheurs et une merveilleuse aventure…

    Répondre
  9. Mathilde ROUSSELOT

    HAN, mais c’est fabuleux !
    J’ai tellement hâte de voir tout ça. C’est tellement utile ! J’habite à Rennes et je mets parfois un peu de temps à choper les infos et les adresses green qui m »intéressent, ce qui fait que je passe à côté de plein de trucs.

    Des bisous, et encore des bisous

    Répondre
  10. Giusi

    Oh mais…Julie…je suis tellement, tellement fière de toi ! Bon, ok on est pas méga proches mais virtuellement parlant, je suis trop fière de toi ! Bravo pour ton esprit entrepreneur, bravo de réaliser tes rêves, bravo aussi de croire en toi et de vouloir t’investir à fond dans l’eco-friendly. Je suis déjà fan du concept, et si tu as besoin de visibilité par après je suis trop partante !

    Des milliers de bisous bruxellois, et puis, je te souhaite sincèrement que de bonnes choses dans ton projet :) xxxx

    Répondre
  11. Steph

    Ce projet est à ton image,  » grandiose , touchant, magnifique  » je suis heureuse de te voir réaliser tes rêves. Les bretons ont bien de la chance de t’avoir . Je t’embrasse fort . Longue vie à Breizh GWER .

    Répondre
  12. Yaelle

    Beau projet cet annuaire. Juste une remarque de breton. Gwer veut bien dire vert mais vert de toute les couleurs qui ne sont pas naturelles, c’est à dire le plastique par exemple. en breton le bleu et le vert sont un seul et même mot : Glaz, c’est bleu, toute sorte de bleu et c’est vert « au naturel », herbe, feuilles, arbres… pour un annuaire de producteurs locaux qui travaillent de manière bio et raisonnée, j’aurai préféré Breizh Glaz donc.
    voici un lien que j’ai trouvé vite fait qui pourront t’en dire plus : https://fr.wiktionary.org/wiki/gwer
    sinon les traducteurs de l’office public de la langue bretonne seront ravis de te donner plus d’élément, moi aussi si tu le souhaite.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh zut zut zut… Tout est déjà enclenchée et impossible de faire marche arrière concernant le nom! ='( Effectivement cela aurait été bien plus logique mais aucune de mes sources (autant physiques que littéraires) ne m’a contredite sur ce fameux « gwer »… snif!

      Répondre
      1. Agnès

        Ah oui c’est enquiquinant ça….
        Cela dit cela n’enlève rien à l’utilité de ton très beau projet !
        Bravo!
        Et il me tarde déjà de suivre tes aventures pleines d’idées vertes pour 2017!

        Répondre
  13. Chick

    DE L’AMOUR, DES PAILLETTES, DES COTILLONS, (ET DU COURAGE) ! Je suis si fière de toi, et tellement contente de te voir te lancer dans ce projet ♥ Je te soutiens dans tout ce que tu as envie d’entreprendre, au cas où tu ne saurais pas encore :D et j’ai HÂTE de voir le résultat ! Ça va être si chouette… Et puis je te connais, ton cerveau bouillonne déjà de mille nouvelles idées :p LÂCHE RIEN POULETTE ♥ ♥

    Répondre
  14. Léonie

    Bravo pour ton projet ! C’est vraiment une super idée, un peu triste pour ma Loire-Atlantique :(
    Je te souhaite le meilleur pour tout ce qui t’arrive et arrivera.

    Répondre
  15. Salomé

    Quelle jolie projet… Plein de courage pour le mener à bien !
    Si tu as besoin d’un contact en Côtes d’Armor n’hésite pas, je t’aiderai avec plaisir.
    D’autant plus que je travaille dans l’environnement et que nous avons un petit carnet d’adresse de producteurs bio, locaux…
    Hâte de voir comment va évoluer ton projet…
    Amicalement.

    Salomé

    Répondre
  16. Amapola

    Hip hip hip hourra ! Bravo pour cette idée :)
    Merci Julie, j’habite dans le finistère depuFs 4 ans, c’est parfait cette nouvelle pour continuer mes découvertes bretonnes !
    Belle continuation dans ce doux projet.
    à bientôt

    Répondre
  17. Agathe

    Devant cette très belle nouvelle , je suis obligée de dégainer mon tour premier commentaire alors que ça fait des années que je te suis.
    Voilà une nouvelle qui me fait presque regretter d’habiter si loin de cette pluvieuse et belle Bretagne ( moi qui aime tant mon sud et mon soleil) . #cliché
    Je me languis vraiment de voir comment ce très beau projet va prendre forme!
    C’est tres beau ce que tu fais là, Julie! Bravo!!
    Du courage et des bisous

    Répondre
  18. Mariontreize

    Bravo !

    C’est un super projet, vraiment. J’aimerais tellement qu’il y est la même chose là où j’habite !

    En tout cas je te souhaite bonne continuation, je suis pas de Bretagne et je jalouse d’ailleurs tou(te)s les breton(ne)s ;)

    Répondre
  19. Manuèla

    C’est vraiment chouette ! J’habite à Nantes actuellement, mais d’ici un an je serais aux alentours de Vannes. Ton projet va beaucoup me servir je pense ! Bon courage à toi, et je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton aventure ! :D

    Répondre
  20. Nadine06

    Bravo Julie pour ce beau projet !
    Y’a plus qu’à espérer qu’avec un coup de la tectonique des plaques le 06 se retrouve bientôt en Bretagne !!! ;-)

    Répondre
  21. Anéliz

    Houhouu super ce projet! Surtout que je suis de Loire Atlantique alors je sens que ce site va m’être bien utile :)
    Hâte de le découvrir en tout cas et bravo pour cette belle démarche!

    Répondre
  22. Nom *

    Toutes mes félicitations pour ce beau projet ! Habitant à Brest, j’en suis d’autant plus contente hé hé. Depuis que j’habite le Pays Brestois, je suis devenue une consommatrice plus avertie tellement il est facile ici de trouver de bons produits locaux et/ou bio etc. J’ai hâte de voir ce que tu nous as concocté !
    J’espère y découvrir des producteurs que j’ai l’habitude de fréquenter (faisant partie d’une amap, j’ai accès à pas mal de produits du coin) et découvrir de nouvelles choses.
    Merci beaucoup !

    Répondre
  23. Audrey

    Je suis super contente! C’est un super projet ! Je viens de retirer ma commande alimentaire chez les fourmis solidaires et avec ton site je vais pouvoir faire des achats éthiques et locaux.
    Ton site c’est exactement ce qu’il me fallait, je te remercie !

    Répondre
  24. Nathalie

    Très beau projet qui j’en suis sûre va rendre service à bien des bretons. Même si je ne suis pas concernée,cela pourra mettre utile pour de futures vacances bretonnes..

    Répondre
  25. Rosenoisettes

    Hello !
    C’est un superbe projet auquel j’adhère complètement ! Pour tout t’avouer j’ai souvent songé à un projet similaire pour la Normandie :)
    Si j’habitais en la Belle Bretagne je t’aurais proposé un peu aide avec grand plaisir ! Tous mes encouragements pour Breizh Gwer !
    A très bientôt

    Répondre
  26. Lorène

    Félicitations Julie pour ton beau projet. Il est vraiment génial, je te soutiens totalement !!!!!
    Je ne vis plus en Bretagne mais y retourne fréquemment (par amouuur) et n’hésiterai pas à regarder ton joli site pour y avoir les bonnes adresses et infos !

    Répondre
  27. Louise

    Super projet, j’ai hâte de voir ça.
    C’est une très bonne idée. Je trouve qu’en Bretagne ça bouge pas mal dans ce sens et ce site va en intéressé plus d’un.

    Merci pour le lien vers la savonnerie aubergine, je fonce voir ça.

    Répondre
  28. Eranthax

    Bonjour Julie,

    C’est un super projet ! Bravo ! Je vais suivre tout ça de très près …

    Un petit aparté :
    Ça me fait toujours un peu sourire cette « mode » de la langue bretonne … j ai vu peu à peu fleurir les panneaux en breton dans cette partie de bretagne de langue gallese (côtes du nord, île et vilaine) ceci dit je ne suis pas sur que « bretagne verte » se traduise aisément en gallo… :) j imagine que tu connais le musée de la bretagne à Rennes ? Il est formidable et ça fait tellement de bien d entendre le gallo de mon enfance qui est part si vite dans l oubli …

    Plein de belles choses dans cette nouvelle aventure :)

    Répondre
  29. Céline D.

    Et sinon tu veux pas déménager en Alsace en fait?!?
    C’est très très beau l’Alsace!!

    Un très beau projet en tout cas, félicitations!

    Répondre
  30. Sissi

    On ne va plus être copine Julie si tu considères la Loire Atlantique comme un simple département limitrophe de la Bretagne. ;-)))
    Où est donc le château des Ducs de Bretagne ? A Nantes qui est la capitale historique de la Bretagne. Certes une poignée d’énarques a décidé lors de la création des régions de séparer la Loire Atlantique de la Bretagne mais il ne s’agit que d’un découpage administratif. Je suis nantaise et bretonne, de Nantes et d’ailleurs puisque j’ai aussi des racines à Guemené Penfao (qui est aussi en Loire Atlantique mais tu noteras le nom breton), Rennes, Redon, Guipavas… Eh oui, j’ai une réaction épidermique à chaque fois que l’on me dit : « oui mais bon Nantes, ce n’est pas vraiment la Bretagne », ou « si tu es née à Nantes, tu n’es pas bretonne ». D’ailleurs ce sont surtout des personnes qui elles-mêmes ne sont pas bretonnes et/ou ne connaissent pas l’histoire de la Bretagne et de NAONED qui prétendent me renseigner.
    Ceci mis à part, ton projet est génial ! Et je te souhaite une grande réussite. Bisous.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Heureusement que j’ai dit qu’il ne fallait pas y voir un quelconque choix « politique » hein ^^’ Je n’y peux pas grand chose si les découpages administratifs ont été faits de la sorte! ;-) A vrai dire, je me sens assez loin de toutes ces querelles « historiques », ça m’est un peu égal, du moment que tout le monde s’entende! =) Merci pour tes encouragements!

      Répondre
      1. Sissi

        C’est normal que tu te sentes loin de ces querelles car tu n’es pas originaire de Loire Atlantique mais crois-moi, si demain il y avait un nouveau découpage et que l’on décidait d’exclure Rennes et l’Ille-et-Vilaine de la Bretagne, tu ne serais peut-être pas contente du tout. Allez, avoue.;-))) En tous les cas, mes cousines de Rennes le disent, elles feraient la révolution.^^

        Répondre
  31. Laura Gauton

    Bonjour Julie !
    Je te suis depuis plusieurs mois et j’attendais avec impatience l’annonce de ton fameux projet ! Et oh lala quelle joie de lire cet article pour moi qui reviens m’installer à Rennes après un an et demi à Nantes :D!!
    Connaissant déjà un petit peu les bonnes adresses rennaises et alentours, ça va me donner l’occasion d’en savoir encore plus, j’ai hâââte !!! Bon courage, je suis certaine que ton site va cartonner :)

    Répondre
  32. JUST

    Coucou,

    Voici un bien beau projet :)
    Dommage que je sois loin de l aBretagne, qui d’ailleus m’a toujours fais réver, je ne sais pourquoi puisque je n’y suis jamais allée ;)
    Bravo pour ce projet et pour ton mode de vie que j’admire.

    Bisous à toute la famille (évidemment je parle aussi des animaux )

    Répondre
  33. nina

    Coucou Julie,

    J’aimerais tellement que ton projet englobe tout l’Ouest, car je suis de Bordeaux, et l’Aquitaine est une grande région qui pourrait servir d’exemple avec la Bretagne, pour promouvoir un meilleur mode de vie!

    Répondre
  34. Anne-So

    Bonjour, en attendant le site, des petits conseils sur des restau vegan à St Malo et alentours?
    Je viens quelques jours en octobre et la dernière fois que je suis venue ça a été assez compliqué niveau nourriture
    à part les galettes bien sur!

    Répondre
  35. sabrinamkp

    Wahou quel super projet .
    Bravo pour ce que tu est en train de faire , j’espère que ça marchera super bien ( vu ton enthousiasme et ta motivation ) j’en doute pas.
    Hâte de voir les nouvelles aventures de Breizh gwer ( tu me donne envie de découvrir la bretagne ) <3

    Pleins de bisous

    Répondre
  36. Mathilde

    Superbe projet et superbe idée ! je serais présente pour suivre vos aventures et ça me plait d’autant + que ce soit des producteurs/créateurs bretons étant moi même bretonne ! Je suis sûre de découvrir de bonnes adresses et de jolis produits !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *