Manger à l’extérieur de façon plus saine et écologique

img_3704En juillet, j’assistais à la super tournée des pique-niques zéro déchet de Laetitia, le petit soleil qui se cache derrière la chaîne Le corps la maison l’esprit. J’aurais souhaité vous proposer cet article avant d’y participer mais je n’ai vraiment pas trouvé le temps =( Mieux vaut tard que jamais comme on dit et malgré que l’automne soit déjà sur le calendrier, il y a encore de belles journées ensoleillées en cette fin du mois de septembre. Surtout, cet article pourra peut être vous être utile si vous déjeunez à l’extérieur et que vous avez envie de produire moins de déchets.

Pour l’occasion, Sebio m’a fait le plaisir de se joindre à moi en m’envoyant une sélection de produits et d’ustensiles. Je vous l’ai déjà dit, c’est un eshop que j’aime beaucoup. Ils ont une très belle sélection de marques saines et naturelles, chouchoutent leurs clients et expédient plus vite que leur ombre ;-) Côté réduction des déchets et emballages, ils proposent un choix assez conséquent d’articles de cuisine bien pratiques en distribuant des marques engagées sur le plan écologique comme Preserve, U Konserve, Keep leaf, Qwetch, et bien d’autres encore.

img_3713Le plastique a plutôt mauvaise presse lorsqu’il s’agit de contenir la nourriture. Cependant, il existe des alternatives bien plus écologiques et certifiées sans bisphénol A (BPA), ce fameux composé chimique polémique utilisé généralement dans la fabrication de plastiques alimentaires et de résines. De nombreuses études l’ont accusé d’interférer avec le système hormonal et de constituer un perturbateur endocrinien. Ces risques surviendraient en particulier lorsque le contenant est chauffé, le BPA se détachant du plastique et migrant dans les aliments.

Face à ces études, de plus en plus de marques proposent des contenants alimentaires garantis sans BPA, comme Preserve dont les produits sont en plus fabriqués à partir de plastique 100% recyclé (issu de pots de yaourt notamment). Plutôt cool non? La marque propose des boîtes de conservation, des gobelets, des assiettes… Bref, pas mal d’ustensiles bien pratiques pour manger à l’extérieur sans risquer la casse. Pour les sandwichs, d’autres marques comme U Konserve ou Keep leaf, ont eu la bonne idée d’imaginer des emballages réutilisables, bien plus écologiques que du film plastique jetable à usage unique.

img_3708Personnellement, j’essaie néanmoins de limiter mon utilisation de plastique au quotidien, même garanti sans BPA. Car le plastique a, dans tous les cas, un impact plus ou moins négatif sur l’environnement. Rien que la matière première utilisée dans sa conception est loin d’être écologique puisqu’il s’agit du pétrole, duquel sont extraites des molécules d’hydrocarbure. Alors oui, le plastique est réutilisable et recyclable, mais lorsqu’on sait qu’il représente environ 10% de la masse totale des ordures ménagères, on voit bien qu’il est considéré par de nombreux consommateurs comme une « matière jetable » après usage. Et n’étant pas dégradables, les matières plastiques forment une pollution durable, qui constitue un véritable fléau pour nos littéraux et dans nos océans. Un dernier chiffre pour appuyer cette catastrophe : selon certains chercheurs, plus de 5 trillions de pièces de plastique flotteraient dans nos océans, soit plus de 700 pièces par personne pesant 250 000 tonnes. Effrayant non?

D’où l’intérêt de se tourner également vers d’autres matériaux, comme le verre ou l’inox, une matière que je privilégie de plus en plus. Pour les contenants alimentaires, U Konserve en propose un large choix, de la simple boîte carrée à la lunch box munie de petites séparations très pratiques. Et pour la boisson, Qwetch propose par ailleurs des gourdes et bouteilles isothermes en inox d’excellente qualité. 
img_3711Et le contenu alors? Il est plutôt aisé de ne pas produire de déchets lorsqu’on prépare ses repas à la maison pour les manger ensuite à l’extérieur (si on met de côté les bio-déchets de type épluchures) Les fruits et légumes de saison sont nos amis : en ce moment les dernières tomates, le raisin, les betteraves, les pommes… Il y a vraiment de quoi faire de belles salades, accompagnées pourquoi pas de céréales comme du boulgour ou du quinoa (même si le quinoa est une graine mais on se comprend) ;-)

Pour le sandwich, j’ai personnellement pris le réflexe de demander à ne pas avoir de sachet lorsque j’achète mon pain à la boulangerie. La personne au comptoir est parfois surprise mais elle ne s’y oppose jamais. Mon petit faible du moment : le sandwich au houmous fromager et aux graines germées. Encore une fois, on peut tout à fait réduire considérablement les déchets en préparant tout soi-même. Faire germer des graines est simple comme bonjour et le houmous est également très simple et rapide à réaliser. Pour une version un peu plus fromagère, j’utilise cette recette (ma préférée) et je remplace la purée de sésame par de la purée de noix de cajou.

J’espère que cet article aura pu vous être utile. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour manger à l’extérieur tout en produisant le moins de déchets possible.

Des bisous!

7 petits mots

  1. Claire

    Bonjour Julie,

    Je comprends l’intérêt de faire des partenariats avec certaines marques. Cependant, et comme tu le précises dans l’article, le plastique n’est pas une solution en matière d’écologie.
    Pourquoi ne pas simplement aller à l’essentiel: le sandwich peut très bien être enveloppé dans un torchon épais. Alors oui, pas de marque pour ce dernier et aucun rêve à vendre (quoi que, certaines marques s’y mettent et créent des emballages spécial sandwich… on aura tout vu).
    Bref, je vois avancer la vague du zéro déchet et les dérives des marques pour vendre à tout prix, ainsi que les influenceurs qui jouent le jeu quitte à sortir du concept même du ZD. (sac « compostables en amidon de maïs », une catastrophe écologique. Objets recyclés à partir de plastique qui entretiennent le cercle vicieux…) Cela prouve que la surconsommation est partout, même dans quelque chose d’aussi simple que le zéro déchet. En dehors de ça, je suis d’accord avec l’inox et le verre qui sont des matières plus durables.

    Voilà, je sais que chacun fait de son mieux, mais je ne vois pas pourquoi faire de la pub pour des produits inutiles et polluants alors qu’on peut faire autrement, au nom d’un partenariat.
    ps: je te conseille le très bon livre « ze guide zéro déchet », de la famille presque zéro déchet. C’est simple, c’est beau et ça va à l’essentiel.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. Julie

      Je pense que tu n’as pas bien saisi la démarche de cet article. Partenariat ou pas je trouve que ce sont toujours des options intéressantes à évoquer car si tu sais te contenter « d’un torchon épais pour ton sandwich » ce n’est pas le cas de tout le monde, certaines personnes étant attachées au côté pratique. Et puis tu évoques l’aspect mercantile de certaines marques qui surferaient selon toi sur la mode du zéro déchet alors qu’en réalité, les marques citées ici sont particulièrement engagées et n’ont pas que l’argent en tête. Si tu penses que je fais de la pub pour des produits polluants simplement parce qu’il s’agit d’un partenariat, libre à toi. Mais tu te trompes lourdement puisque j’ai moi même demandé à Sebio de m’envoyer ces articles (eux ne m’ont rien demandé) dans le but de montrer aux personnes intéressées qu’il existait des alternatives plus « écologiques » au t*pperware rempli de BPA. Avoir des gobelets et une boîte de conservation en plastique recyclé est toujours mieux que des contenants jetables à usage unique. Si tu ne l’entends pas de cette manière, et bien tant pis! =)

      Répondre
  2. Anéliz

    « le petit soleil qui se cache derrière la chaîne Le corps la maison l’esprit », c’est tellement ça! Cet optimisme et ce sourire à toute épreuve :)

    J’ai toute une petite série de boîte en inox de différentes tailles, malheureusement le couvercle est en plastique et à force les utiliser, il s’abîme et commence à se fendre sur certains. Mais grâce à ton article, j’ai vu que la marque U-konserve proposait plein de boîtes mais avec couvercles en inox et ça c’est top! Merci pour la découverte :)

    Répondre
  3. Lise

    Hello! en ce qui me concerne je rencontre plus de difficultés dans le « préparer soi même ». J’ai assez peu souvent envie de me préparer à manger pour les déjeuners du midi au bureau. Parfois il me reste du dîner de la veille, mais c’est assez rare. Donc je passe de temps au temps au Monop Daily qui est sur mon chemin, ou je vais acheter des plats préparés par un maraîcher local (je travaille dans une zone d’activité en bordure de champs!), mais je suis à chaque fois rebutée par la quantité de plastique utilisée pour conditionner la nourriture. N’existerait-il pas une alternative ? une autre que celle de préparer à manger soi- même ;) Alors je réfléchis mais je n’ai pas encore trouvé…

    Répondre
  4. Gladiou

    Bonjour,
    je suis moi aussi un peu perplexe par rapport à ton article car tu présentes des produits mais aucune astuce pratique. Pour moi c’est un peu stérile en contenu. Je comprends cependant l’objectif de faire connaître des marques éthiques, c’est juste que ce n’est pas le genre d’informations que j’espérais pour ce sujet. Pardon mille fois pour la critique! Bonne journée

    Répondre
  5. Un Trésor dans mon placard

    C’est super sympa de retrouver des personnes qui ont participé à cette super aventure du pic nic zéro déchet :) J’ai complètement bannis le plastique et je l’ai remplacé par le verre, c’est tellement plus pratique à nettoyer en plus. Il faudrait peut être que je me trouve une gourde en inox. Merci pour les références :)

    Répondre
  6. Eléonora

    Bonjour Julie,
    Merci pour cet article dont j’apprécie beaucoup le contenu. J’ai une gourde Qwetch en forme de bouteille et isotherme, donc très jolie et surtout je peux y mettre de l’eau ou une boisson chaude en fonction de mes envies ! Depuis plus d’achat de bouteilles d’eau et je pense en acheter une seconde pour éviter de devoir toujours penser à la rapporter du bureau le week end ou à bien la prendre pour le sport.
    Je te souhaite une belle journée

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *