HAPPY SUNDAY #8

sam_4324bOuuuh qu’elle était chouette cette semaine! =) Après un weekend ensoleillé à Nice, je suis partie deux jours à Paris dans le but premier d’assister à la cérémonie officielle de remise de la mention Slow cosmétique. J’en ai profité pour vous proposer une petite rencontre (tout ça s’est déroulé sur Facebook, si vous ne me suivez pas encore c’est par ici). Et que dire… Vous m’avez mis des paillettes plein les yeux! =’)

Pour celles et ceux qui n’étaient pas présent(e)s, après un petit goûter au café Pinson, nous avons dîné à la brasserie 2ème art, une brasserie (pas si) traditionnelle dont la carte est 100% végétalienne même si elle ne semble pas l’être : kebab, bagel, burger, risotto, gaufre, pain perdu… Je crois que tout le monde a apprécié et c’est, je pense, un excellent endroit pour convaincre un omnivore encore un peu sceptique ;-) Je me suis personnellement laissée tenter par une salade chaude composée de légumes, de beignets de patates douces et de courgettes, suivie d’une (énorme) gaufre suppléments chocolat + chantilly. C’était excessivement bon et tellement agréable de ne pas se prendre la tête à devoir trier sur la carte entre ce qui convient et ce qui ne convient pas en fonction de son alimentation! ;-) En plus, le personnel est vraiment très cool! Bref, une adresse à recommander sans aucune hésitation.

Je vous l’ai déjà dit sur Facebook mais je vous remercie encore chaudement d’être venues, accompagnées de vos sourires et de tant de gentils mots. C’était vraiment que du bonheur, mon petit cœur était gonflé d’amuuur en rentrant à la maison! J’en profite aussi pour remercier « les autres », toutes les personnes qui me suivent, qu’elles se soient déjà manifestées ou qu’elles soient restées dans l’ombre jusqu’ici. Vous me dîtes souvent que je vous apporte beaucoup mais je pense que vous n’imaginez pas à quel point vous, vous m’êtes précieux(ses). Vous êtes une source de motivation absolument incroyable, c’est assez dingue quand j’y pense… FULL LOVE ♥ J’ai aussi été plus que ravie de pouvoir rencontrer ou revoir des copines blogueuses avec qui je partage beaucoup de valeurs : JulieCoralie, Asmae, Chloé, Élise… Vous savez ce que je pense les filles : keep going, you rock! ;-)

sam_4480bBon et cette cérémonie Slow cosmétique alors? (oui parce que c’est quand même pour ça que je suis venue à Paris à la base hein ^^’) Hé bien c’était également super sympa! 48 marques étaient lauréates cette année (se faisaient remettre la mention Slow cosmétique), c’est beaucoup hein?! Et c’est sacrément chouette parce que si tant de petites marques naturelles et éthiques débarquent, c’est bien parce qu’il y a une forte demande en ce sens.

J’ai été très très heureuse de retrouver parmi les marques lauréates La Savonnerie Aubergine et Heuliad, deux marques bretonnes que j’affectionne beaucoup et qui auront toute leur place dans le projet Breizh gwer. Mais j’ai également fait d’autres superbes découvertes que je partagerai très bientôt avec vous, c’est promis! Et puis j’ai surtout pu discuter avec des personnes hyper intéressantes et passionnées et je crois que c’est ce que j’aime le plus dans ce type d’événement. Entendre parler quelqu’un avec passion et voir ses yeux pétiller à la simple idée de raconter comment lui est venue l’idée de créer tel ou tel produit, c’est juste merveilleux.

Justement, en parlant de personnes passionnées, vous souvenez-vous de Shelter? Je vous en ai parlé ici et là sur le blog et sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une marque de lunettes de soleil en bois recyclés, fabriquées à Annecy. J’avais eu un coup de cœur immédiat en découvrant leur univers et avais très vite décidé d’investir dans une jolie paire, ma seule et unique paire de lunettes de soleil. Un an après, j’en suis toujours extrêmement contente et ne jure que par elles dès que le soleil pointe le bout de son nez.

sam_2896bTout me correspond chez cette marque : les valeurs et l’éthique, le style intemporel, la qualité du produit… Même mon opticien à qui j’avais confié ma paire pour faire monter dessus des verres à ma vue a été assez impressionné devant la monture qu’il a jugée très qualitative (oui parce qu’il avait essayé de me refourguer une paire de solaires gratuites dans le cadre d’une offre préférentielle… « euh… non merci, j’ai mes Shelter et ça me suffit ») ;-)

ET DONC (oui oui promis j’en viens au fait), je vous en reparle aujourd’hui puisque la marque a décidé de sortir une nouvelle collection : Pulpe. Toujours fidèle à son éthique et sensible à la problématique environnementale, l’équipe Shelter a décidé d’exploiter un matériau assez innovant et ecofriendly : le bio-acétate. Mélange de pulpe de bois, de fibre de coton et de liant, il s’agit d’une matière hypoallergénique recyclable à 100% et, surtout, biodégradable à 80% en 5 ans. Pour aller encore plus loin, la marque va up-cycler les chutes issues des lunettes en bois de sa première collection en les intégrant dans les modèles de la collection Pulpe. C’est pas merveilleux ça?!

Mais pour cette nouvelle collection très prometteuse, l’équipe Shelter a besoin de nous! Une campagne de financement participatif a été lancée et il reste une vingtaine de jours pour que l’objectif des 25 000€ soit atteint. Je vous conseille vraiment d’aller jeter un oeil à la vidéo qu’ils ont réalisée pour cette campagne, on ne peut qu’être enthousiaste face à ce trio enjoué et dynamique, dont la bonne humeur et l’optimisme sont vraiment contagieux! =)

*

Bon et sinon, vous avez remarqué que j’étais complètement absente d’instagram? COMMENT ÇA NON?! ^^’ Bon… J’ai toujours accès à mon feed et je peux vous laisser des petits coeurs et commentaires via l’ordinateur mais plus via mon téléphone qui a définitivement rendu l’âme il y a quelques jours (son saut de l’ange dans les toilettes en juin dernier y est probablement pour quelque chose). Je suis TELLEMENT triste! Pas tant pour le téléphone en lui même, ni même pour instagram et les autres réseaux sociaux, mais parce qu’il va falloir que j’en achète un nouveau et ça, ça m’emmerde m’embête vraiment. Dans le genre éthique et écologique, les téléphones sont probablement dans le haut de la liste noire et devoir en acheter un me fait franchement mal aux fesses.

J’avais entendu parler du Fairphone il y a quelques mois et m’étais décidée à investir dans ce smartphone plutôt prometteur et bien plus éthique que la moyenne. Sauf qu’il est tout bonnement introuvable sur le web… Triste je suis! Alors je ne sais pas encore comment je vais faire, probablement opter pour un smartphone d’occasion ou reconditionné, c’est ce qui me paraît le plus « ecoresponsable ». Arf, gros gros dilemme, si vous avez des pistes, je suis toute ouïe! En attendant, j’admets que ça me fait beaucoup de bien d’être davantage déconnectée au quotidien, sans recevoir sans cesse une notification ou un mail ;-)

Je vous embrasse bien fort, passez un bon dimanche ♥

15 petits mots

  1. Odile

    Ouiiii! Le Fairphone c’est le bien! Mais comme tu dis s’il n’est plus disponible, racheter un « seconde main » c’est tout aussi bien :) Tu as essayé de contacter le service client ou leur blog? Ils sont plutôt réactif. :)

    Chouette article!

    Répondre
  2. Chloé

    Encore un super article ! Je m’en vais de ce pas regarder ces belles lunettes :) Greener Mummy de la Greener Family m’avait parlé de la marque Ozed qui est dans le même genre il me semble !
    En tous cas je suis également ravie d’avoir pu te rencontrer et d’avoir partagé un excellent moment
    Très gros bisous et à très bientôt !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ouiii il y a d’autres petits collectifs qui proposent des lunettes en bois made in France, c’est vraiment chouette de voir ce type d’initiatives grandir! =)

      Répondre
  3. Aubs

    Hello Julie,

    J’ai commandé mon téléphone actuel, reconditionné, sur le site Back Market. Tout s’est bien passé et il fonctionne parfaitement.

    Belle journée :)

    Répondre
  4. Juliette

    Bonjour Julie,

    merci pour cet hommage photographique (mais pas que, je suppose) à Nice, une ville qui n’a jamais eu mes faveurs mais à laquelle je pense à présent souvent avec tendresse et compassion.

    Sais-tu si une édition du marché Slow Cosmétique sera reconduite cette année à Paris?

    Répondre
  5. Stella

    Hello, je te conseille d’aller regarder sur back market pour ton téléphone, ce sont des téléphones reconditionnés et les personnes qui gèrent ça sont engagées pour le durable et contre l’obsolescence programmée. C’est une chouette alternative !

    Répondre
    1. Paulina

      Exactement ce que j’allai te conseiller! J’ai moi-même un téléphone reconditionné que j’ai acheté sur leur site et c’est super! Leur marketing est drôle et propre, leur service client est également très efficace et on est tout de suite pris(e) en charge (même en habitant en Allemagne comme moi!) >>> backmarket.fr :)

      Répondre
  6. Giusi

    Raaah tu m’apportes du bonheur dans ma journée :)
    On ne s’est jamais rencontrées, mais piouh qu’est-ce que j’aimerais ! En tout cas, merci d’être telle que tu es! Je t’envoie des milliers de keur <3!
    Les lunettes shelter me tentent depuis super longtemps!!!! Je crois mettre ça dans ma liste de cadeaux de Noël héhé!
    Pour le portable reconditionné, excellente idée. J'ai acheté un iPhone reconditionné sur Macmaniak et pas déçue !

    Biouuuux,
    Giusi

    Répondre
  7. Peppermint-beauty

    Hello Julie,

    ça m’a fait très plaisir de te voir avec plus de temps qu’au salon de noël slow. Je te suis depuis mes débuts dans le naturel, et si le blog m’a permis de découvrir pleins de blogs dans ce milieu, le tien fait partie des rares blogs en lesquels j’ai entièrement confiance (du point de vue qualité, éthique et authenticité).

    Sinon les lunettes shelter sont super jolies ! :)

    Des bisous <3

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *