Slow cosmétique | Dernières découvertes

img_3785En octobre, j’ai assisté à la cérémonie de remise officielle de la mention Slow cosmétique. Comme je vous le disais dans un Happy sunday, cette année 48 marques étaient lauréates et j’ai eu l’immense plaisir d’y retrouver deux marques bretonnes que j’ai à coeur d’intégrer dans le projet Breizh gwer : La Savonnerie Aubergine et Heuliad. Encore un grand bravo à elles! =)

Cet événement aura été l’occasion de faire de très belles découvertes, que ce soit du côté des nouvelles marques lauréates que du côté des « anciennes ». J’avais donc très envie de les partager avec vous puisqu’elles gagnent vraiment à être connues. Je ne vais pas vous présenter les 48 marques lauréates puisque ce serait excessivement long et un peu rébarbatif. Si vous souhaitez voir le listing complet des marques portant la mention Slow cosmétique, il est disponible ici. Dans cet article, je vais plutôt m’attarder sur les marques qui m’ont vraiment tapé dans l’oeil, dont j’ai apprécié l’initiative et les valeurs et dont je me suis sentie proche. Mais encore une fois, il existe d’autres petites marques tout aussi chouettes que je vous invite à découvrir par vous même! ;-)

SOIN DE SOI – C’est ma plus belle découverte, sans aucune hésitation. Pour faire court, Soin de soi, c’est LA marque dont je rêvais. Un parfait mélange entre cosmétique naturelle et artisanale, et visuels authentiques façon apothicaire, avec une charte graphique épurée et des flacons ambrés. Tout ce que j’aime en somme! Le clou du spectacle (ou la cerise sur le gâteau comme on veut hein) : tous ces beaux produits sont mis en avant et utilisés dans le spa du même nom, à Bordeaux, où on peut donc aller se faire chouchouter et masser avec des produits faits d’ingrédients nobles et naturels (ce qui n’est pas franchement coutumier dans ce type d’établissement où le côté très parfumé et sensoriel prend bien souvent le pas sur la naturalité des formules).

La marque comprend plusieurs gammes et propose des soins pour le corps et pour le visage, des huiles et baumes mais aussi quelques tisanes. Bref, autant vous dire que j’ai la vague impression qu’elle va devenir LA marque de ma salle de bain pour un bout de temps! ;-) On en reparlera très bientôt dans une revue plus détaillée.

img_3777

SOOPZ – Voilà une autre petite marque qui m’a vraiment tapé dans l’oeil et dont le coeur est le savon saponifié à froid. Bon, inutile de vous préciser qu’il s’agit d’un de mes grands dadas côté Slow cosmétique ^^’ Des marques de savons saponifiés à froid, il y en a désormais des centaines et c’est vraiment très chouette! (Les savons industriels ont du souci à se faire je vous le dis!) ;-) Moi même j’en ai essayées beaucoup et vu le nombre de savonniers installés en Bretagne, j’ai tendance à ne pas vraiment chercher ailleurs. Mais j’ai de suite été attirée par ces jolis savons ronds qui nous viennent des Pays Bas. Leur aspect brut et, surtout, l’énergie et la passion qu’y met la créatrice de la marque m’ont de suite beaucoup parlé (j’ai littéralement craqué devant ses petits cordons crochetés à la main).

RÉALIA – Il ne s’agit absolument pas d’une nouvelle marque lauréate mais je n’avais pas vraiment eu l’occasion de faire connaissance avec elle avant la cérémonie d’octobre dernier. Petite info si vous ne le saviez pas : dans le but d’encourager les marques à progresser et à renseigner le plus fidèlement possible les consommateurs, l’association attribue 1, 2 ou 3 étoiles à chaque marque lauréate de la mention Slow cosmétique. En effet, certaines marques peuvent être parfaitement slow dans leur formulation, mais pas tout à fait dans leur communication ou dans leurs prix. À l’inverse, d’autres marques ont un discours très slow mais propose des produits encore un peu trop transformés (les compositions sont néanmoins très saines). En bref, une marque portant une mention slow cosmétique 3 étoiles, c’est le nec plus ultra. Elles sont très peu nombreuses et Réalia en fait partie.

Ce qui m’a de suite plu chez cette marque, c’est son côté à la fois simple et extrêmement qualitatif. Muriel, fondatrice de Réalia, a deux casquettes, elle est ingénieur agricole et cosmétologue. Elle a donc créé une ferme sur laquelle sont directement élaborés des cosmétiques d’une grande pureté végétale. La marque n’associe que des actifs de Corse (olive, romarin, myrte) produits sur la ferme, pour créer des soins 100% naturels d’une grande finesse. Il n’y a qu’à regarder la courte liste d’ingrédients des produits pour se rendre compte que qualité et efficacité peuvent parfaitement rimer avec naturalité et simplicité! ;-)

img_3771

→ SIMPLEMENT ARGAN – Que du 100% pur et 100% naturel avec cette jolie marque italienne qui met surtout en avant, comme son nom l’indique, l’huile végétale d’argan. Luciano et Domenico travaillent en exclusivité avec une petite coopérative agricole féminine au Maroc qui produit cette huile d’une très grande qualité. Ils produisent également leur propre huile d’olive en petite quantité et proposent des savons saponifiés à froid. Comme quoi, l’artisanal et le luxe ne sont pas si incompatibles! ;-)

J’espère que ces petites découvertes vous ont plu. Je vous embrasse ♥

20 petits mots

    1. Julie Auteur de l’article

      Oui, comme toutes les marques de niche très axées sur le côté qualitatif des ingrédients : Evolve, Pai… Je conçois que c’est un budget!

      Répondre
  1. Amélie

    Cela fait un petit moment que j’ai envie de me lancer dans ce type d’achat cosmétique, mais je n’ai pas franchi le pas – surement par manque de temps pour rechercher des marques et produits sympa. J’en ai assez du plastique, du suremballage et des cocktails chimiques à faire peur.
    Merci donc pour cet article éclairant; pour l’instant c’est la Savonnerie Aubergine qui me tente bien :p (surtout que je ne suis pas trop loin)

    Répondre
  2. Margot

    Coucou merci pour ton article ! Tu portes à notre connaissance des marques dont on parle trop peu alors qu’elles ne contiennent que des bonnes choses :) au passage, je te suis depuis très longtemps et j’adore ce que tu proposes sur ton blog ou dans tes vidéos en termes de cosméto naturelle ! Belle journée à toi

    Répondre
  3. Diane

    Hello Julie, as-tu tester les produits Saaf (marque anglaise)? Je viens de tomber dessus et ça a l’air plutôt pas mal du tout en ce qui concerne les ingrédients!!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je ne connaissais pas du tout la marque, je viens d’aller voir et effectivement ça m’a l’air pas mal du tout! =) Je n’ai rien à redire côté compo (en plus la marque est certifiée végane, cruelty free, Bio via la Soil Association…) Que du bon visiblement! ;-)

      Répondre
    1. Savon Naturel Bio

      Bonjour,

      Merci pour cet article, ca fait toujours plaisir de voir de superbes produits d’artisans qui font un très bon travail!

      Jane, il y a la savonnerie la Dryade à coté de Rennes (savons sous mention Nature et Progrès), tu pourras trouver les savons sur le site de Grain de Bioté.

      Répondre
  4. mathilde

    Merci pour toutes ces découvertes ! je commence juste à me pencher sur la slow cosmétique, je limite de + en + mes achats pour revenir à l’essentiel! en lisant ton article je découvre d’ailleurs une savonnerie pas loin de chez moi, c’est fou je ne savais même pas !! (la savonnerie aubergine) j’aime d’ailleurs beaucoup ton idée de Breizh Gwer et je suivrais cela avec intérêt !

    Répondre
  5. Carole BEES

    Coucou Julie !!

    Je te suis depuis plusieurs mois et je suis ravie que tu parles de Realia car j’y travaille avec Muriel !! Nous sommes que toutes les deux pour porter ce beau projet donc merci beaucoup d’en parler !!!!

    Tes articles sont toujours de qualité et précis, continue !!
    Et beaucoup de courage pour ton projet !!

    Bises

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup pour ce message Carole! Du coup je suis un peu gênée de ne pas t’avoir mentionnée dans l’article, je pensais que Muriel était seule, excuse-moi! =) Bravo pour ce que vous faites en tout cas, c’est vraiment top! Bonne continuation!

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *